Mes premiers DADAs

116 réponses
Olivier B.
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

dominique

ben la différence c'est que tu vas pas allez à Nice matin proposer tes
photo à leur place, moi si j'avais proposé de filer mes photos
certains ne seraient peut etre pas allé acheter la leur au stand,

Pour avoir traîné mes guêtres bien longtemps sur des concours, je n'ai
jamais réussi à concurrencer la qualité des photos prises par des
professionnels. En général, ils ont du bon voire très bon matériel. Ils
sont mieux placés

sur le terrain que le vulgum pecus. Et ils sont très spécialisés sur ce
type de photos, notamment l'instant du déclenchement, lorsque les
postérieurs de l'herbivore sont à la limite de quitter le sol. Il y a là
une anticipation de la photo sportive difficile à maîtriser surtout si
l'appareil a un temps de latence significatif. Ce qui est acceptable
pour des photos de monuments devient rédhibitoire pour des photos
sportives. La qualité de l'appareil photo peut faire la différence.

Je ne crois pas qu'un professionnel, qui vend immédiatement ses photos
sur place, souvent en A4, puisse voir en un amateur, fut-il éclairé, un
réel concurrent commercial.

Si on veut se démarquer de la très classique photo professionnelle dans
ce domaine très particulier du CSO (concours de sauts d'obstacles), on
peut privilégier des plans très resserrés, des vitesses lentes avec un
suivi du cheval au galop (effets garantis http://cjoint.com/?gyjAfvQOaY
avec un peu de Soleil, ça aurait été mieux...), des plans très resserrés
pleine face, pleine ouverture avec une longue focale qui écrase la PDC,
chercher à jouer sur la crinière du cheval et les contres-jours, saisir
le regard du cavalier qui regarde le prochain obstacle sur le côté.

On peut aussi faire de très belles images au paddock, juste avant
l'entrée sur le terrain (concentration, angoisse, énervement du couple
cavalier-cheval...), sur le parking où les chevaux sont préparés, où
hommes et montures se relâchent un peu...

Quant au floutage des visages, si les photos sont faites à titre privé,
sans commercialisation, je vois mal qui pourrait trouver à critiquer
quoi que ce soit, d'autant qu'un CSO est un spectacle public comme toute
manifestation sportive.

Bon courage sur ce thème de la photo équestre. L'équitation lato sensu
(CSO, course, dressage, élevage...) est un monde d'élégance, de
couleurs, de mouvements... les ingrédients idéaux pour se faire plaisir.

Dominique

dominique
Enfin des photos de chevaux, merci mon Dieu!

Pfff, y'a pas de voiture derrière ;>)

Euh ! en saut d'obstacles, tu crois que ça serait une bonne idée ?
:-)
Bonne journée,
Dominique

dominique

tiens... ça vient de quoi ça ? c'est le cavalier qui a mal fait les
choses ou le canaçon qui a pété un plomb ?

Si l'obstacle n'est pas infranchissable par l'herbivore, un refus est
souvent causé par le cavalier.
Dominique

dominique

Refus d'obstacle ! Il va y avoir du steack de cheval à midi ;-)

Oui ! l'herbivore est alors assez souvent l'invité d'honneur au prochain
barbecue :-)
Dominique

Florent
dominique a formulé ce dimanche :

tiens... ça vient de quoi ça ? c'est le cavalier qui a mal fait les choses
ou le canaçon qui a pété un plomb ?

Si l'obstacle n'est pas infranchissable par l'herbivore, un refus est souvent
causé par le cavalier.
Dominique

et c'est quoi une faute typique du cavalier ? je me doute que le cheval
ne fait pas tout tout seul, mais pour un boudin comme moi qui n'y
connait absolument rien j'avoue ne pas comprendre... après tout c'est
le cheval qui courre, qui porte, qui saute...

dominique
dominique a formulé ce dimanche :

Si l'obstacle n'est pas infranchissable par l'herbivore, un refus est
souvent causé par le cavalier.
Dominique

et c'est quoi une faute typique du cavalier ? je me doute que le
cheval ne fait pas tout tout seul, mais pour un boudin comme moi qui
n'y connait absolument rien j'avoue ne pas comprendre... après tout
c'est le cheval qui courre, qui porte, qui saute...

Exemple de faute typique du cavalier : il tourne trop court pour mettre
son cheval face à l'obstacle. L'herbivore n'a pas à assez de distance
pour se placer correctement et pour se regrouper avant de sauter. Dit
autrement, il lui faut arriver devant l'obstacle à une distance telle
qu'il décolle ses antérieurs pile au bon moment. Et seul le cavalier
peut placer le cheval face à l'obstacle à la distance idoine en comptant
le nombre de foulées qu'il devra faire, tout en gérant sa vitesse.
Autre faute : le cheval est, très naturellement, partisan du moindre
effort. Il peut tenter de vouloir éviter l'obstacle. Le cavalier doit «
lire » les messages du cheval et le canaliser correctement.
Autre exemple : le cavalier a peur de l'obstacle. Le cheval refusera
très probablement.
Les motifs de refus sont très nombreux et sont à peu près toujours
causés par le cavalier. Un cheval bien dressé a « plein de boutons ». Il
réagit à chaque sollicitation et les « réglages » sont très fins.
Bonne journée,
Dominique

Florent
dominique a présenté l'énoncé suivant :
dominique a formulé ce dimanche :

Si l'obstacle n'est pas infranchissable par l'herbivore, un refus est
souvent causé par le cavalier.
Dominique

et c'est quoi une faute typique du cavalier ? je me doute que le cheval ne
fait pas tout tout seul, mais pour un boudin comme moi qui n'y connait
absolument rien j'avoue ne pas comprendre... après tout c'est le cheval qui
courre, qui porte, qui saute...

Exemple de faute typique du cavalier : il tourne trop court pour mettre son
cheval face à l'obstacle. L'herbivore n'a pas à assez de distance pour se
placer correctement et pour se regrouper avant de sauter. Dit autrement, il
lui faut arriver devant l'obstacle à une distance telle qu'il décolle ses
antérieurs pile au bon moment. Et seul le cavalier peut placer le cheval face
à l'obstacle à la distance idoine en comptant le nombre de foulées qu'il
devra faire, tout en gérant sa vitesse.
Autre faute : le cheval est, très naturellement, partisan du moindre effort.
Il peut tenter de vouloir éviter l'obstacle. Le cavalier doit « lire » les
messages du cheval et le canaliser correctement.
Autre exemple : le cavalier a peur de l'obstacle. Le cheval refusera très
probablement.
Les motifs de refus sont très nombreux et sont à peu près toujours causés par
le cavalier. Un cheval bien dressé a « plein de boutons ». Il réagit à chaque
sollicitation et les « réglages » sont très fins.
Bonne journée,
Dominique

merci pour ces explications, je me coucherai un tout petit peu moins
bête :)

Ricco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Ricco
UGhpbGlwcGUgTGF2YWwgd3JvdGU6DQo+PiANCj4gDQo+IFR1IGVzIHBhcmFubyA/IFR1IGFzIGZs
b3V06SB0b3VzIGxlcyB2aXNhZ2VzIDstKQ0KPiBBaCBtb24gYXZpcyB0dSBhdXJhaSB0b3V0IGlu
dOlyZXQg4CBkb25uZXIgdGVzIGltYWdlcyBhdXggY2F2YWxpZXJzDQo+IChhdmVjIGxldXJzIHZp
c2FnZXMpLg0KDQpxdWFuZCBpbCBmYXVkcmEgZmxvdXRlciBhdXNzaSBsZXMgamFtYmVzIGV0IGxl
IGNvcnBzIGV0Yy4uLg0KDQotLSANCi0tIA0KUmljY28NCmQuZnJhbmNvaXNlMzJbTk9Qb3VyaWVs
XUBhbGljZWFkc2wuZnINCg0K
cervelle-indisponible
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Pfff, y'a pas de voiture derrière ;>)

Des chevaux et des voitures derrière à
<http://toilapol.free.fr/galerie/disp_serie.php?id_album0> sous un
ciel à éclaircie.

Paul
--
http://toilapol.free.fr : cabotage au Spitzberg à la rencontre des
ours polaires, phoques & morses - 6 voyages sur l'hurtigruten,
en Norvège, Antarctique & Patagonie - généalogie & moulins dans le
Finistère - galerie photos...