Mes premiers DADAs

116 réponses
Olivier B.
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

Philippe Laval
On Sat, 23 Jun 2007 23:00:11 +0200, Philippe Laval
wrote:

Tu es parano ? Tu as flouté tous les visages ;-)
Ah mon avis tu aurai tout intéret à donner tes images aux cavaliers
(avec leurs visages).

j'avais pas envie de me faire ecorcher vif par le photographe pro qui
etait sur place avec le barda d'imprimante et tout pour vendre ses
photos...

Tu rigoles là ?
Il fallait avoir une accréditation pour prendre des photos à ce concours ?

Tu sais les vrais pro n'écorchent personne.
A un tournoi de tennis, j'ai discuté avec des journalistes de Nice Matin
et un photographe "pro" de Nice. Ils étaient très sympa et m'ont même
donné des conseils. Ils se sont un peu foutu de moi avec mon matériel
"amateur", c'est tout.

Si tu lui pique pas de client (avec ton imprimante sous le bras)...

pour les visages je suis désolé mais j'ai des principes !

Ah ?
Moi au village, je fais des photos et je les donne aux personnes (si je
les revoit ou si j'ai leur e-mail). Cela va de la fête de la musique, au
groupe folkoriques... Jamais eu un soucis.
Les artistes (amateur ou pro à leur début) sont en général content
d'avoir des photos et te donnent même leurs coordonnées.

Enfin, je suis peu être dans un village peuplé de français pas grognons :-)

Saguenay
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.

tu aurais pu ouvrir plus aussi, pour détacher un peu des fonds bien trop
présents...

Pas sûr que ça aurait fait une grande différence, sur un petit capteur...
On attend le démo...

Olivier B.
On Sat, 23 Jun 2007 19:22:16 -0400, "Saguenay"
wrote:

Faut mettre les extensions des liens en majuscules, pour que ça marche...
C'est marrant, personne n'a dû regarder les grands formats?

oui merci je viens de corriger les grand formats sont disponibles

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sun, 24 Jun 2007 01:27:43 +0200, Philippe Laval
wrote:

Tu sais les vrais pro n'écorchent personne.
A un tournoi de tennis, j'ai discuté avec des journalistes de Nice Matin
et un photographe "pro" de Nice. Ils étaient très sympa et m'ont même
donné des conseils. Ils se sont un peu foutu de moi avec mon matériel
"amateur", c'est tout.

ben la différence c'est que tu vas pas allez à Nice matin proposer tes
photo à leur place, moi si j'avais proposé de filer mes photos
certains ne seraient peut etre pas allé acheter la leur au stand,
enfin de toute maniere ch'uis de nature assez timide alors j'ose pas
aller proposer :-)

pour les visages je suis désolé mais j'ai des principes !

Ah ?
Moi au village, je fais des photos et je les donne aux personnes (si je
les revoit ou si j'ai leur e-mail). Cela va de la fête de la musique, au
groupe folkoriques... Jamais eu un soucis.
Les artistes (amateur ou pro à leur début) sont en général content
d'avoir des photos et te donnent même leurs coordonnées.

je n'ai aucun accord, je ne connais pas les personnes donc par defaut
je les floute, bon ça enleve pas grand chose sauf une ou 2 ou il y a
un regard assez prononcé

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Philippe Laval
je n'ai aucun accord, je ne connais pas les personnes donc par defaut
je les floute, bon ça enleve pas grand chose sauf une ou 2 ou il y a
un regard assez prononcé

Oui comme tu dis, cela n'enlève pas grand chose aux photos.
C'est un bon début et je t'encourage à poursuivre tes essais.
En fonction du temps (position du soleil, luminosité) tout change
et tu finira par nous rammener une super photo.

Prends avec toi un beau ciel bleu (avec quelques petits nuages blanc) et
de belles cavalières et cavaliers. Passe un accord avec eux pour que
l'on voit leur frimousses (angoissé - sérieux).

Florent
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.

tu aurais pu ouvrir plus aussi, pour détacher un peu des fonds bien trop
présents...

Pas sûr que ça aurait fait une grande différence, sur un petit capteur...
On attend le démo...

c'eut peut-être été un poil mieux non ? je sais pas à combien ouvre le
FZ50, ni la différence sur ce capteur, ni la distance au sujet...

dofmaster devrait nous éclaircir (mais je vois sur le site d'Olivier
que tout n'a pas été prit à 6.3 (y'a du 5 aussi :))

Florent
Philippe Laval a présenté l'énoncé suivant :
je n'ai aucun accord, je ne connais pas les personnes donc par defaut
je les floute, bon ça enleve pas grand chose sauf une ou 2 ou il y a
un regard assez prononcé

Oui comme tu dis, cela n'enlève pas grand chose aux photos.
C'est un bon début et je t'encourage à poursuivre tes essais.
En fonction du temps (position du soleil, luminosité) tout change
et tu finira par nous rammener une super photo.

Prends avec toi un beau ciel bleu (avec quelques petits nuages blanc) et
de belles cavalières et cavaliers. Passe un accord avec eux pour que l'on
voit leur frimousses (angoissé - sérieux).

y'a pas de doute que tu finiras avedc de supers photos :)

JP
Quelques remarques:

De l'experience ? En tout cas j'approuve le propos

C'est vrai que en CSO il n'est pas toujours facile de ne pas faire fouillis,
entre les obstacles qui sont dans le champ, les talus en carrière de club et
surtout la pub omniprésente en concours, il ne reste souvent que un ou deux
obstacles exploitables. Le dressage est plus facile.

Le 3/4 c'est le plus courant, mais le plein face avec un gros zoom sur la
tete du cheval et du cavalier c'est pas mal non plus, et de derrière non
plus http://cjoint.com/?gybgmn1S8s ( un clin d'oeil pour les photographes
pro ;>)

Enfin des photos de chevaux, merci mon Dieu!

Pfff, y'a pas de voiture derrière ;>)

Philippe Laval
Quelques remarques:

De l'experience ? En tout cas j'approuve le propos

C'est vrai que en CSO il n'est pas toujours facile de ne pas faire fouillis,
entre les obstacles qui sont dans le champ, les talus en carrière de club et
surtout la pub omniprésente en concours, il ne reste souvent que un ou deux
obstacles exploitables. Le dressage est plus facile.

Le 3/4 c'est le plus courant, mais le plein face avec un gros zoom sur la
tete du cheval et du cavalier c'est pas mal non plus, et de derrière non
plus http://cjoint.com/?gybgmn1S8s ( un clin d'oeil pour les photographes
pro ;>)

Enfin des photos de chevaux, merci mon Dieu!

Pfff, y'a pas de voiture derrière ;>)

Refus d'obstacle ! Il va y avoir du steack de cheval à midi ;-)

Florent
Philippe Laval vient de nous annoncer :
Quelques remarques:

De l'experience ? En tout cas j'approuve le propos

C'est vrai que en CSO il n'est pas toujours facile de ne pas faire
fouillis,
entre les obstacles qui sont dans le champ, les talus en carrière de club
et
surtout la pub omniprésente en concours, il ne reste souvent que un ou
deux
obstacles exploitables. Le dressage est plus facile.

Le 3/4 c'est le plus courant, mais le plein face avec un gros zoom sur la
tete du cheval et du cavalier c'est pas mal non plus, et de derrière non
plus http://cjoint.com/?gybgmn1S8s ( un clin d'oeil pour les photographes
pro ;>)

Enfin des photos de chevaux, merci mon Dieu!

Pfff, y'a pas de voiture derrière ;>)

*Refus d'obstacle* ! Il va y avoir du steack de cheval à midi ;-)

tiens... ça vient de quoi ça ? c'est le cavalier qui a mal fait les
choses ou le canaçon qui a pété un plomb ?