Mes premiers DADAs

116 réponses
Olivier B.
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

Ghost-Rider

Refus d'obstacle ! Il va y avoir du steack de cheval à midi ;-)

Quelle horreur !

Plus jamais ça:

http://cjoint.com/?gyl7NeQGeo

Ghost Rider

Ghost-Rider

Exemple de faute typique du cavalier : il tourne trop court pour mettre
son cheval face à l'obstacle. L'herbivore n'a pas à assez de distance
pour se placer correctement et pour se regrouper avant de sauter. Dit
autrement, il lui faut arriver devant l'obstacle à une distance telle
qu'il décolle ses antérieurs pile au bon moment. Et seul le cavalier
peut placer le cheval face à l'obstacle à la distance idoine en comptant
le nombre de foulées qu'il devra faire, tout en gérant sa vitesse.
Autre faute : le cheval est, très naturellement, partisan du moindre
effort. Il peut tenter de vouloir éviter l'obstacle. Le cavalier doit «
lire » les messages du cheval et le canaliser correctement.
Autre exemple : le cavalier a peur de l'obstacle. Le cheval refusera
très probablement.
Les motifs de refus sont très nombreux et sont à peu près toujours
causés par le cavalier. Un cheval bien dressé a « plein de boutons ». Il
réagit à chaque sollicitation et les « réglages » sont très fins.
Bonne journée,
Dominique

Tout-à-fait d'accord.

C'est le cavalier qui gère le saut et les enchaînements, le cheval ne
fait que lui obéir.
Les non-cavaliers pensent souvent que c'est le cheval qui fait tout le
travail et ne voient pas l'intérêt de l'exercice, mais en fait c'est le
cavalier.
Bien sûr, il y a des chevaux qui aiment sauter plus que d'autres, qui
sautent mieux que d'autres, qui ont plus ou moins de qualités pour
rattraper les erreurs du cavalier ou en oublier la peur, mais
globalement, un bon cavalier fera sauter même un mauvais cheval, un
mauvais cavalier sera incapable de faire passer correctement la moindre
barre au meilleur cheval et se retrouvera par terre.

Je fais souvent des parcours d'obstacles au club, c'est un sport
enthousiasmant, mais le mieux, c'est à mon avis le saut d'obstacles en
pleine nature. Arriver au galop sur un tronc d'arbre, une mare ou un
fossé, régler la vitesse, évaluer le nombre et la longueur des foulée,
donner l'ordre au cheval juste au bon moment, sentir les postérieurs du
cheval donner l'impulsion, planer, reprendre contact au sol plusieurs
mètres plus loin et continuer dans le galop est une sensation
indescriptible que les non-cavaliers ne peuvent, hélas, pas connaître.

Ghost Rider

Alf92
*Olivier B.* a écrit dans news: :

Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

tu as un pb avec le stabilsateur.
tous les visage sont flous... :-(

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Florent
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Tout-à-fait d'accord.

C'est le cavalier qui gère le saut et les enchaînements, le cheval ne fait
que lui obéir.
Les non-cavaliers pensent souvent que c'est le cheval qui fait tout le
travail et ne voient pas l'intérêt de l'exercice, mais en fait c'est le
cavalier.

nan, je pense pas que ce soit le cas. les gens se doutent bien que le
cavalier sert à qqch. mais ils ne savent pas quoi (je, avant qu'on
m'éduque :D)

Ghost-Rider
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :

Les non-cavaliers pensent souvent que c'est le cheval qui fait tout le
travail et ne voient pas l'intérêt de l'exercice, mais en fait c'est
le cavalier.

nan, je pense pas que ce soit le cas. les gens se doutent bien que le
cavalier sert à qqch. mais ils ne savent pas quoi (je, avant qu'on
m'éduque :D)

Sans doute, et d'ailleurs, on ne voit presque rien de ce que fait le
cavalier, on ne voit pas les ordres qu'il donne, s'il en donne,
lesquels, et comment.
Moi aussi, avant qu'on m'éduque je trouvais le saut d'obstacles
inintéressant, mais je sais, maintenant. ;-D

Ghost Rider

Ghost-Rider
*Olivier B.* a écrit dans news: :

Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

tu as un pb avec le stabilsateur.
tous les visage sont flous... :-(

Ça fait un peu penser aux cavaliers noirs sans visage de la trilogie du
"Seigneur des Anneaux".

Objectivement, ce floutage est dommage, car le regard du cavalier est un
élément important du saut, le cheval va où va le regard de son maître.

Ghost Rider

Florent
Ghost-Rider avait écrit le 24/06/2007 :
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :

Les non-cavaliers pensent souvent que c'est le cheval qui fait tout le
travail et ne voient pas l'intérêt de l'exercice, mais en fait c'est le
cavalier.

nan, je pense pas que ce soit le cas. les gens se doutent bien que le
cavalier sert à qqch. mais ils ne savent pas quoi (je, avant qu'on m'éduque
:D)

Sans doute, et d'ailleurs, on ne voit presque rien de ce que fait le
cavalier, on ne voit pas les ordres qu'il donne, s'il en donne, lesquels, et
comment.
Moi aussi, avant qu'on m'éduque je trouvais le saut d'obstacles
inintéressant, mais je sais, maintenant. ;-D

Ghost Rider

note que je trouvais intriguant, avant. je trouve toujours intriguant,
maintenant.

bon, intéressant je pense pas.... faudrait déjà que je trouve les
canassons intéressants :) (et qu'ils ne me fassent pas peur)

Ricco
Ghost-Rider wrote:
, le cheval va où va le regard de son
maître.

comme en moto ?
c'est pour rire, j'ai lu ton podt precedent et j'en ai appris pas mal sur la
question, moi qui ait un peu la frousse de ces animaux, je ne sais du reste
pas pourquoi, puisque je suis un ami de ces derniers

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JP
Épreuve de maniabilité
Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:
, le cheval va où va le regard de son
maître.

comme en moto ?
c'est pour rire, j'ai lu ton podt precedent et j'en ai appris pas mal
sur la question, moi qui ait un peu la frousse de ces animaux, je ne
sais du reste pas pourquoi, puisque je suis un ami de ces derniers

Exactement comme en moto, mais en plus, le cheval, qui a une vision
périphérique, voit les yeux du cavalier et en suit les "ordres".

Le cheval est très craintif de nature, il ne faut surtout pas en avoir
peur, car alors, il prendra peur aussi. Le cheval calque sa peur ou son
courage sur ceux de son maître.

Ghost Rider