Mes premiers DADAs

116 réponses
Olivier B.
Les premiers chevaux shootés avec le FZ50, et les premier tout court
de ma carriere de "photographe" en fait:
http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

petit concours local, j'ai profité de la reconnaissance du parcours
pour voir à peut pres les trajectoires et me placer du mieu que j'ai
pu pour shooter un maximum d'obstacle.
Pour cette premiere experience voici en vrac:
- Un des obstacles etait de face en fait c'est largement moins
spectaculaire que de coté contrairement à ce que je pensais, à
favoriser donc.
- j'ai pas assez revisé mon bouquin, j'etait en autofocus lent,
corrigé en cours de sceance.
- je suis resté à 100iso alors que 200 ou 400 ça l'aurait bien fait
tout en m'assurant un temps de pose plus favorable.
- j'ai viré la visualisation apres photo ce qui permet de "racrocher"
plus vite
- je n'ai fait que du "one shoot" because petite carte, mais la tres
faible latence permet de declancher au bon moment
- j'etais quasiment à fond de zoom sur la pluspart des obstacles, le
stab semble utile meme quand on suit la cible (sans c'est moins bien)
- le plus efficace m'a semble apres chaque cliché faire le point sur
l'obstacle suivant, revenir sur le canasson et le suivre pour shooter
au bon moment en conservant le mouvement pour optimiser la netteté.

En gros voila, j'espere pouvoir renouveller l'experience afin
d'ameliorer, tout conseil bienvenu...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
467f6391$0$5109$
te faire honnir du monde du cheval,

hennir ?

Saguenay
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
467f6391$0$5109$
Bonjour

Si tu ne veux pas te faire honnir du monde du cheval, tu évites de parler
de *canasson*, surtout au bord d'une carrière d'obstacles. De même, tu
éviteras de parler des *pattes*.

--
A+
Papy Bernard

C'est vrai, le cheval a des *jambes* .

Florent
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
467f6391$0$5109$
te faire honnir du monde du cheval,

hennir ?

merde, j'allais la faire.

Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

mais les gens de
cheval n'en font pas une affaire, ils ne honnissent personne, c'est une
communauté réunie autour de l'amour du cheval qui transcende les
différences sociales et d'éducation.

C'est ironique ? ;-)

Non pas du tout, partout où je suis allé, il y avait une bonne ambiance,
enfin, presque partout...
Je galope tous les samedis en forêt avec un chef d'entreprise
millionnaire et une infirmière qui peine à joindre les deux bouts, nous
sommes allés ensemble en randonnée au Maroc, et bien l'infirmière monte
le mieux des deux mais il n'y a pas de jalousie réciproque, pas du tout.
Il y a des gens de cheval qui se sont trompé d'orientation, qui
maltraitent les chevaux, qui crient après les cavaliers, ça existe
aussi, mais c'est curieux, ils ne restent pas chez nous.

Ghost Rider

Ghost-Rider
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
467f6391$0$5109$
te faire honnir du monde du cheval,

hennir ?

A l'écurie:

Henni soit qui mâle y panse...

Ghost Rider

Olivier B.
(preambule: je recolle les 3 posts ici)

On Mon, 25 Jun 2007 08:15:15 +0200, "Papy Bernard"
wrote:

1/ Avant toute remarque concernant le sujet, je crains fort que ceux qui ne
bénficient pas d'ADSL ne soient pas restés longtemps sur ton site :

ce n'sst pas pour rien que je précise "(haut débit imperatif.)" sur la
page d'accueil

http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/index.htm

8 (huit) images d'environ 70ko (soit 560 ko la page)

oui, ça se charge dans des delais qu'on va dire "raisonnables" pour un
hebergement gratuit

Et alors là, je hurle : *"AU FOU"* avec (au hasard et sans l'intention
d'aller plus loin et pour cause) :

http://olivier.2a.free.fr/photo/chevaux/230607/P1010736.jpg

3 063 062 octets. 3 (trois) Mo pour 3648x2736 pixels.

A/ même sous ADSL, c'est de la folie
B/ Une image s'apprécie dans sa globalité et non en tranches comme
le saucisson.

desolé mais il faut replacer ceci dans le contexte, je demande ici des
*conseils* je place donc les images dans leur tailles d'origine afin
que les intervenant puissent en faire un examen precis, sinon en regle
generale en cliquable je fais plus leger comme sur
http://olivier.2a.free.fr/photo/animaux/carpes/index.htm

2/ Quant au sujet lui-même :

Traîner ses guêtres sur le parcours lors de la reconnaissance, c'est bien.
Mais c'est loin d'être suffisant.
Comme pour tous les sports, à moins de le pratiquer soi-même, il faut
commencer par se documenter, fréquenter les carrières d'obstacles et
observer avant de mitrailler.

si je voulais etre spécialisé la dedans ou faire du one-shot cette
démarche preparative pourrait se comprendre, là c'est une situation
comme une autre à laquelle je dois m'adapter en tant que photographe
amateur, les amoureux des chevaux sont d'un coté de l'objectif, et moi
derriere mon appareil, l'interressant pour moi c'est de voir mes
erreurs face à une situation inconnue, je pense que c'est un facteur
de progression

Si tu ne veux pas te faire honnir du monde du cheval, tu évites de parler
de *canasson*, surtout au bord d'une carrière d'obstacles. De même, tu
éviteras de parler des *pattes*.

et si un cavalier me demande si mon appareil "grossit" beaucoups je
lui colle mon poing sur la figure parcequ'il me cause mal ? non bien
sur parceque je me doute qu'il y connait autant en photo que moi en
chevaux, je me met à sa portée, je lui fait jeter un oeil et je
partage un moment d'echange, maintenant evidement si je tombe sur un
con qui prend la mouche je lui tourne le dos & objectif.

Pour le vocabulaire, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obstacle_%28saut_d%27obstacles%29

c'est gentil mais si je devais apprendre le vocabulaire de tout les
domaines dans lesquels je fais des photo je ne m'en sortirait pas,
j'ai demandé des conseils pour améliorer mes photos et j'en ai eu pas
mal, ouverture, positionnement, moment du declanchement, voila donc
des points que je travaillerais au prochain cso

merci
A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Papy Bernard
Bonjour

De Olivier B.

desolé mais il faut replacer ceci dans le contexte, je demande ici des
*conseils* je place donc les images dans leur tailles d'origine afin
que les intervenant puissent en faire un examen precis,

Ue image ne s'apprécie pas d'abord par le *détail* mais par sa composition,
son équilibre. Format, point, ligne, surface, contraste. Et pour cela, il
faut la voir *en entier*.

et si un cavalier me demande si mon appareil "grossit" beaucoups je
lui colle mon poing sur la figure parcequ'il me cause mal ? non bien
sur parceque je me doute qu'il y connait autant en photo que moi en
chevaux, je me met à sa portée, je lui fait jeter un oeil et je
partage un moment d'echange, maintenant evidement si je tombe sur un
con qui prend la mouche je lui tourne le dos & objectif.

Pour le vocabulaire, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obstacle_%28saut_d%27obstacles%29
c'est gentil mais si je devais apprendre le vocabulaire de tout les

domaines dans lesquels je fais des photo je ne m'en sortirait pas,
j'ai demandé des conseils pour améliorer mes photos et j'en ai eu pas
mal, ouverture, positionnement, moment du declanchement, voila donc
des points que je travaillerais au prochain cso

Je suis tenté de te dire : contente toi de faire des photos de
famille/vacances.

--
A+
Papy Bernard

Olivier B.
On Tue, 26 Jun 2007 15:00:06 +0200, "Papy Bernard"
wrote:

Ue image ne s'apprécie pas d'abord par le *détail* mais par sa composition,
son équilibre. Format, point, ligne, surface, contraste. Et pour cela, il
faut la voir *en entier*.

les criteres dont vous parlez sont apréciables direcetment sur la page
web puisqu'elles y sont visible en entier en 480, apres si vous
n'arrivez pas à basculer l'affichage des images pleine def entre
ajusté à la page et 1:1 c'est plustot votre config qu'il fut revoir
avec Ie cela fonctionne sans probleme

c'est gentil mais si je devais apprendre le vocabulaire de tout les
domaines dans lesquels je fais des photo je ne m'en sortirait pas,
j'ai demandé des conseils pour améliorer mes photos et j'en ai eu pas
mal, ouverture, positionnement, moment du declanchement, voila donc
des points que je travaillerais au prochain cso

Je suis tenté de te dire : contente toi de faire des photos de
famille/vacances.

simplement parceque je n'ai pas envie de me mettre au jargon des
monteurs d'herbivore ?
bof bof bof, heuresement ceux que j'ai cotoyé ont l'esprit plus ouvert
que ça ...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Ghost-Rider

avec Ie cela fonctionne sans probleme

Avec FireFox aussi.

j'ai demandé des conseils pour améliorer mes photos et j'en ai eu pas
mal, ouverture, positionnement, moment du declanchement, voila donc
des points que je travaillerais au prochain cso

Merci, la leçon semble avoir porté.

simplement parceque je n'ai pas envie de me mettre au jargon des
monteurs d'herbivore ?
bof bof bof, heuresement ceux que j'ai cotoyé ont l'esprit plus ouvert
que ça ...

Monteurs d'herbivore, monteurs d'herbivore ? !! ?
On dit "cavalier" , Monsieur. ;-)

Ghost Rider

Olivier B.
On Tue, 26 Jun 2007 20:08:08 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Monteurs d'herbivore, monteurs d'herbivore ? !! ?
On dit "cavalier" , Monsieur. ;-)

on m'a toujours dit qu'un cavalier c'est un mec qui fanfaronne ave les
gonzesses !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase