Message shell apr

27 réponses
Arol
Bonsoir à tous,

Quand je me connecte en ssh sur une debian, j'ai ce message :

Last login: Fri Oct 19 19:49:27 2007 from xxxxxxxxxx
Linux debian 2.6.18-5-686 #1 SMP Wed Oct 3 00:12:50 UTC 2007 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
debian:~#

Question, ou se trouve le fichier pour configurer ce message ?

Je sais, c'est trivial comme question, mais je cherche depuis 30 min et je
trouve pas :/

10 réponses

1 2 3
Arol
Le Sat, 20 Oct 2007 21:16:54 +0000, Arol a écrit:

[snip]

C'est toujours pareil, je trouve la réponse après avoir posté.

Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd
Yannick Palanque

Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd

Plus exactement, il ne serait pas dans /etc/motd.tail, /etc/motd étant
généré au démarrage à partir de motd.tail ?

--
Yannick Palanque

Arol
Le Sat, 20 Oct 2007 23:25:12 +0200, Yannick Palanque a écrit:

Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd

Plus exactement, il ne serait pas dans /etc/motd.tail, /etc/motd étant
généré au démarrage à partir de motd.tail ?

Oui, du coup, qui génère le motd à partir du motd.tail ?

Arol
Le Sat, 20 Oct 2007 21:20:36 +0000, Arol a écrit:

Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd

Pour ceux qui s'en souviennent pas :
motd = message of the day

Nicolas S.
Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit:

Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc
fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien)
dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques,
sans doute...).

Les bonnes raisons sont toujours actuelles. Si tu choisis d'avoir une
partition dédiée pour l'arborescence /etc, tu dois pouvoir monter son
système de fichiers en lecture seule.

--
Nicolas S.

JKB
Le 23-10-2007, à propos de
Re: Message shell après login,
Nicolas S. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Rémi Moyen <r.moyen+ a écrit:

Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc
fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien)
dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques,
sans doute...).

Les bonnes raisons sont toujours actuelles. Si tu choisis d'avoir une
partition dédiée pour l'arborescence /etc, tu dois pouvoir monter son
système de fichiers en lecture seule.

Autant le /var avec un noexec peut se justifier, autant une
partition séparée pour /etc (enfin, pas dans /), c'est à mon avis
assez casse gueule, parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab,
donc cela oblige à tripatouiller les vicères d'init.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas S.
JKB a écrit:

Autant le /var avec un noexec peut se justifier, autant une
partition séparée pour /etc (enfin, pas dans /), c'est à mon
avis assez casse gueule, parce qu'il faut déplacer des trucs comme
fstab, donc cela oblige à tripatouiller les vicères d'init.

C'est vrai. Pour reprendre le problème à l'endroi, /etc (même s'il
n'est pas sur une partition dédiée) doit pouvoir être utilisé sur un
système de fichiers monté en lecture seule. Et oui, cela suppose
d'avoir d'autres arborescences sur des partitions dédiées.

--
Nicolas S.

Nicolas George
JKB wrote in message :
parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab,

fstab n'a aucune raison de varier fréquemment.

JKB
Le 23-10-2007, à propos de
Re: Message shell après login,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab,

fstab n'a aucune raison de varier fréquemment.

Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec un /etc
que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le roofs.
Tu vas t'amuser un petit peu !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas George
JKB wrote in message :
Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec un /etc
que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le roofs.

Ah oui, pas bête.

1 2 3