Mesure du gain d'un antenne

130 réponses
Alf92
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le signal, j'ai
bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce voisine
et équipé d'antennes omni :

antenne d'origine (données constructeur 2dbi) :
signal : -65
noise : -104
SNR : 39
qualité du signal : 35%

antenne bricolée :
signal : -51
noise : -104
SNR : 53
qualité du signal : 53%

n'y connaissant pas grand chose, à la lecture de ces chiffres quel est le
gain de cette antenne ?
merci.

--
Alf92
---> http://frpn.free.fr : le trombinoscope de frp*
"The Big Donor Show" est produit par Endemol

10 réponses

Jérémy JUST
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200,

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

--
Jérémy JUST

Jil S
Jérémy JUST a exposé le 03/06/2007 :
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200,

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

de toute façon, ce ne sont pas les prises électriques le plus
interessant de l'histoire

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Jérémy JUST a exposé le 03/06/2007 :
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200,

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

de toute façon, ce ne sont pas les prises électriques le plus
interessant de l'histoire

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jérémy JUST
Le Sun, 03 Jun 2007 13:03:46 +0200,

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum,
ou d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

Je ne sais pas si on peut compter sur ce genre de raisonnement...

de toute façon, ce ne sont pas les prises électriques le plus
interessant de l'histoire

C'est pourquoi je me suis demandé pourquoi elles étaient là.
Peut-être que sur le plan de la communication, elles « matérialisent »
le fait que ce banc est proche d'une borne WiFi (après tout, le banc
qui est de l'autre côté du candélabre et tout aussi WiFi, mais n'a ni
les prises ni les stickers).
Ça évite à Delanoë le ridicule de s'extasier devant un banc
absolument semblable aux autres, mais proche d'une borne WiFi.

Je prévois que, les prochains bancs WiFi n'auront pas forcément ces
prises électriques.

--
Jérémy JUST

Le Sun, 03 Jun 2007 13:03:46 +0200,

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum,
ou d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

Je ne sais pas si on peut compter sur ce genre de raisonnement...

de toute façon, ce ne sont pas les prises électriques le plus
interessant de l'histoire

C'est pourquoi je me suis demandé pourquoi elles étaient là.
Peut-être que sur le plan de la communication, elles « matérialisent »
le fait que ce banc est proche d'une borne WiFi (après tout, le banc
qui est de l'autre côté du candélabre et tout aussi WiFi, mais n'a ni
les prises ni les stickers).
Ça évite à Delanoë le ridicule de s'extasier devant un banc
absolument semblable aux autres, mais proche d'une borne WiFi.

Je prévois que, les prochains bancs WiFi n'auront pas forcément ces
prises électriques.

--
Jérémy JUST

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

bienvenue au pays de Oui-Oui

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

peut-être que les vandales eux-même considéreront qu'ils seront
perdants à le faire

bienvenue au pays de Oui-Oui

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Alf92
*Benoit Izac* a écrit dans news: :

je me suis inspirer de cette page : http://www.usbwifi.orcon.net.nz/
ton calcul du gain n'est pas le même que celui fait sur
fr.sci.electronique. quel est le bon ?

C'est bien 14 dB.

on a Pr = Pe - Pce + Ge + G - Ael + Gr - Pcr
avec Pe = Puissance émise
Pce = Perte coaxial emission
Ge = Gain antenne émission
G = gain avec le réflecteur
Ael = affaiblissement espace libre
Gr = Gain antenne réception
Pcr = Perte coaxial réception
Pr = Puissance reçue

comme Pe, Pce, Ge, Ael, Gr, Pcr sont fixes
(Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = Pr - G

dans l'état initial Pr = -65, G = 0
on en déduit (Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = -65 + 0 = -65 dB

ensuite on cherche G
G = Pr - (Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = -51 - (-65) = 14 dB
ce qui nous donne un gain total Gt = Ge + G = 14 + 2 = 16 dBi

la formule de Jacques n'est valable que pour des puissances exprimées
en mW :
-65 dBm = 10^(-65/10) = 316.23E-9 mW
-51 dBm = 10^(-51/10) = 7943.28E-9 mW

10 log (new / old) = 10 log (7943.28E-9 / 316.23E-9) = 14 dB

merci pour ces précisions.
mon antenne Chocapic permettrait donc de gagner jusqu'à 14dB...
j'en reviens pas ! :)

Pour revenir aux antennes « maison » une page intéressante :
<http://www.freeantennas.com/projects/template/default.htm>

voilà un lien qui va faire plaisir à qqu'uns :
http://www.freeantennas.com/projects/template/gallery/RubberDucks2.4G.jpg

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Ludovic
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200, Jil S <@> a ecrit:

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

Merci pour les liens, je vais éplucher... Sinon, pas de souci
d'alimentation, j'ai près de 24 heures d'autonomie avec ma
PSP...

A+
Ludovic.

Ludovic
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200, Jil S <@> a ecrit:

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

Merci pour les liens, je vais éplucher... Sinon, pas de souci
d'alimentation, j'ai près de 24 heures d'autonomie avec ma
PSP...

A+
Ludovic.