Mesure du gain d'un antenne

130 réponses
Alf92
Bonjour,

afin de limiter l'éparpillement des ondes Wifi et améliorer le signal, j'ai
bricolé une antenne directive.
elle est branchée sur un routeur DD-WRT configuré en mode client.

voici les valeurs mesurées par DD-WRT avec un AP situé dans la pièce voisine
et équipé d'antennes omni :

antenne d'origine (données constructeur 2dbi) :
signal : -65
noise : -104
SNR : 39
qualité du signal : 35%

antenne bricolée :
signal : -51
noise : -104
SNR : 53
qualité du signal : 53%

n'y connaissant pas grand chose, à la lecture de ces chiffres quel est le
gain de cette antenne ?
merci.

--
Alf92
---> http://frpn.free.fr : le trombinoscope de frp*
"The Big Donor Show" est produit par Endemol

10 réponses

Ludovic
Le Sat, 02 Jun 2007 14:23:44 +0200, Jil S <@> a ecrit:

tu veux les spots wifi? C'est avec plaisir
j'ai pas mal posté récemment

tu as des pass sfr happy zone? Orange? Fon? 9 Tél? Ozone? aucun?

à la Défense tout le monde trouve son bonheur il parait

Je prends tout ce qui peut être utile... Enfin de toute façon,
c'est pour s'occuper après le stage. Je ne serai équipé que
d'une PSP, l'écran est petit mais suffisant pour lire les emails...

A+
Ludo.

Ludovic
Le Sat, 02 Jun 2007 14:23:44 +0200, Jil S <@> a ecrit:

tu veux les spots wifi? C'est avec plaisir
j'ai pas mal posté récemment

tu as des pass sfr happy zone? Orange? Fon? 9 Tél? Ozone? aucun?

à la Défense tout le monde trouve son bonheur il parait

Je prends tout ce qui peut être utile... Enfin de toute façon,
c'est pour s'occuper après le stage. Je ne serai équipé que
d'une PSP, l'écran est petit mais suffisant pour lire les emails...

A+
Ludo.

Jacques Dassié
Le Sat, 02 Jun 2007 14:15:54 +0200, Ludovic écrit:

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Kesako ton "10 log (%1/%2)" devant ?

Allons, ne chipotte pas comme ça : tu as parfaitement reconnu la formule
littérale basée sur le pourcent, et derrière, son application numérique.

Le pourcentage de réception n'est pas lié linéairement
à la force du signal. Dans le cas présent, je me suis basé
sur le niveau du signal mais de toute façon, les valeurs
étant basé sur un logiciel qui donne une tendance, la
valeur est erronée, tout comme la tienne sans doute...

C'est une estimation basée sur les seules données fournies dans le message,
en l'absence de mesures de champ correctes dans la bande.
Et peut-être, dans un intervalle réduit, pas si éloignées que ça de la
réalité...

Tu sembles bien au fait des hyper !
--
Jacques DASSIÉ
Ah, le stub quart d'onde des années 50...
Mais oui, on faisait déjà des hyper en ce temps là !
http://archaero.com

Jacques Dassié
Le Sat, 02 Jun 2007 14:15:54 +0200, Ludovic écrit:

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Kesako ton "10 log (%1/%2)" devant ?

Allons, ne chipotte pas comme ça : tu as parfaitement reconnu la formule
littérale basée sur le pourcent, et derrière, son application numérique.

Le pourcentage de réception n'est pas lié linéairement
à la force du signal. Dans le cas présent, je me suis basé
sur le niveau du signal mais de toute façon, les valeurs
étant basé sur un logiciel qui donne une tendance, la
valeur est erronée, tout comme la tienne sans doute...

C'est une estimation basée sur les seules données fournies dans le message,
en l'absence de mesures de champ correctes dans la bande.
Et peut-être, dans un intervalle réduit, pas si éloignées que ça de la
réalité...

Tu sembles bien au fait des hyper !
--
Jacques DASSIÉ
Ah, le stub quart d'onde des années 50...
Mais oui, on faisait déjà des hyper en ce temps là !
http://archaero.com

Ludovic
Le Sun, 03 Jun 2007 06:46:27 +0200, Jacques Dassié a ecrit:

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Kesako ton "10 log (%1/%2)" devant ?

Allons, ne chipotte pas comme ça : tu as parfaitement reconnu la formule
littérale basée sur le pourcent, et derrière, son application numérique.

Ben non, sinon je ne poserais pas la question.

A+
Ludovic

Le Sun, 03 Jun 2007 06:46:27 +0200, Jacques Dassié a ecrit:

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Kesako ton "10 log (%1/%2)" devant ?

Allons, ne chipotte pas comme ça : tu as parfaitement reconnu la formule
littérale basée sur le pourcent, et derrière, son application numérique.

Ben non, sinon je ne poserais pas la question.

A+
Ludovic

Benoit Izac
Bonjour,

le 02/06/2007 à 12:01, Alf a écrit dans le message
<46614033$0$9920$ :

Me basant sur la puissance effectivement reçue (%), le gain de ton
antenne, par rapport à l'antenne d'origine, est de :

G = 10 log (%1/%2) 10 log (55/35) = 4,2 db

Pas mal et astucieux !

je me suis inspirer de cette page : http://www.usbwifi.orcon.net.nz/
ton calcul du gain n'est pas le même que celui fait sur
fr.sci.electronique. quel est le bon ?

C'est bien 14 dB.

on a Pr = Pe - Pce + Ge + G - Ael + Gr - Pcr
avec Pe = Puissance émise
Pce = Perte coaxial emission
Ge = Gain antenne émission
G = gain avec le réflecteur
Ael = affaiblissement espace libre
Gr = Gain antenne réception
Pcr = Perte coaxial réception
Pr = Puissance reçue

comme Pe, Pce, Ge, Ael, Gr, Pcr sont fixes
(Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = Pr - G

dans l'état initial Pr = -65, G = 0
on en déduit (Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = -65 + 0 = -65 dB

ensuite on cherche G
G = Pr - (Pe - Pce + Ge - Ael + Gr - Pcr) = -51 - (-65) = 14 dB
ce qui nous donne un gain total Gt = Ge + G = 14 + 2 = 16 dBi

la formule de Jacques n'est valable que pour des puissances exprimées en
mW :
-65 dBm = 10^(-65/10) = 316.23E-9 mW
-51 dBm = 10^(-51/10) = 7943.28E-9 mW

10 log (new / old) = 10 log (7943.28E-9 / 316.23E-9) = 14 dB

Pour revenir aux antennes « maison » une page intéressante :
<http://www.freeantennas.com/projects/template/default.htm>
(sorry! c'est en anglais) et plein de photos :
<http://www.freeantennas.com/projects/template/gallery/>

--
Benoit Izac

Jil S
Le 02/06/2007, Ludovic a supposé :
Le Sat, 02 Jun 2007 14:27:39 +0200, Jil S <@> a ecrit:

dans quel coin de Paris seras-tu plutôt basé?

Du côté du centre Marine La Pépinière et je prendrai
régulièrement la ligne M13 pour "descendre" au fort
dont j'ai oublié le nom...

A+
Ludo.

en attendant, un copy collé récap des dernières news:

aprés la mairie du 3 ème et le banc du 18ème, voici la mairie du 2ème:

http://www.canardwifi.com/index.php?2007/06/02/1749-quartier-numerique

j'ai bon dans mes suppositions: en attendant le Wimax, le wifi dans
Paris:
http://www.canardwifi.com/index.php?2007/05/30/1745-premier-banc-wi-fi-a-paris

wifi et téléphonie à condition d'avoir un tél portable wifi

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique en
+

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

http://www.01net.com/editorial/350051/video/le-wi-fi-s-installe-sur-les-bancs-publics-de-paris/
voir la vidéo

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jil S
Le 02/06/2007, Ludovic a supposé :
Le Sat, 02 Jun 2007 14:27:39 +0200, Jil S <@> a ecrit:

dans quel coin de Paris seras-tu plutôt basé?

Du côté du centre Marine La Pépinière et je prendrai
régulièrement la ligne M13 pour "descendre" au fort
dont j'ai oublié le nom...

A+
Ludo.

en attendant, un copy collé récap des dernières news:

aprés la mairie du 3 ème et le banc du 18ème, voici la mairie du 2ème:

http://www.canardwifi.com/index.php?2007/06/02/1749-quartier-numerique

j'ai bon dans mes suppositions: en attendant le Wimax, le wifi dans
Paris:
http://www.canardwifi.com/index.php?2007/05/30/1745-premier-banc-wi-fi-a-paris

wifi et téléphonie à condition d'avoir un tél portable wifi

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique en
+

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

http://www.01net.com/editorial/350051/video/le-wi-fi-s-installe-sur-les-bancs-publics-de-paris/
voir la vidéo

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Jérémy JUST
Le Sun, 03 Jun 2007 11:43:28 +0200,

enfin du wifi qui n'est pas sur les toits, et avec prise électrique
en +

mieux vaudra se déplacer avec sa prise multiple quand même :-)

On peut prévoir que les prises électriques seront rapidement
vandalisées. C'est tellement facile d'y introduire un chewing-gum, ou
d'y faire un bon gros graffiti qui colle le cache...

--
Jérémy JUST