Metadonnées du D200 (NEF)

Christophe Raverdy
Bonjour.

Je commence à essayer de réfléchir sur mes photos en me servant de deux
programmes sous ubuntu : exiv2 (http://www.exiv2.org) et exifprobe
(http://www.virtual-cafe.com/~dhh/tools.d/exifprobe.d/exifprobe.html). Le
premier programme est également disponible sous windows en ligne de
commande.

En monde "neuneu" j'obtiens une vue synthétique traditionnelle avec exiv2.

DSC_0128.NEF File name : DSC_0128.NEF
DSC_0128.NEF File size : 16207628 Bytes
DSC_0128.NEF Camera make : NIKON CORPORATION
DSC_0128.NEF Camera model : NIKON D200
DSC_0128.NEF Image timestamp : 2008:01:12 22:05:05
DSC_0128.NEF Image number :
DSC_0128.NEF Exposure time : 5 s
DSC_0128.NEF Aperture : F4.5
DSC_0128.NEF Exposure bias : 0
DSC_0128.NEF Flash : No flash
DSC_0128.NEF Flash bias :
DSC_0128.NEF Focal length : 70.0 mm (35 mm equivalent: 105.0 mm)
DSC_0128.NEF Subject distance:
DSC_0128.NEF ISO speed : 400
DSC_0128.NEF Exposure mode : Auto
DSC_0128.NEF Metering mode : Multi-segment
DSC_0128.NEF Macro mode :
DSC_0128.NEF Image quality : RAW
DSC_0128.NEF Exif Resolution : 3904 x 2616
DSC_0128.NEF White balance : SUNNY
DSC_0128.NEF Thumbnail : None
DSC_0128.NEF Copyright :
DSC_0128.NEF Exif comment :

En mode verbeux j'obtiens par contre un truc immonde de près de 200 lignes
(exifprobe donne des informations similaires).

0x010f Image Make Ascii 18 NIKON
CORPORATION
0x0110 Image Model Ascii 11 NIKON D200
0x0112 Image Orientation Short 1 1
0x0131 Image Software Ascii 10 Ver.2.00
0x0132 Image DateTime Ascii 20 2008:01:12
22:05:05
0x00fe Image NewSubfileType Long 1 0
0x0100 Image ImageWidth Long 1 3904
0x0101 Image ImageLength Long 1 2616
0x0102 Image BitsPerSample Short 1 12
0x0103 Image Compression Short 1 1
0x0106 Image PhotometricInterpretation Short 1 32803
0x0111 Image StripOffsets Long 238
(250 groupes de 6 chiffres)
0x0115 Image SamplesPerPixel Short 1 1
0x0116 Image RowsPerStrip Long 1 11
0x0117 Image StripByteCounts Long 238
(118 groupes de 5 chiffres)
0x011a Image XResolution Rational 1 300/1
0x011b Image YResolution Rational 1 300/1

[...]

0xa401 Photo CustomRendered Short 1 0
0xa402 Photo ExposureMode Short 1 0
0xa403 Photo WhiteBalance Short 1 1
0xa404 Photo DigitalZoomRatio Rational 1 1/1
0xa405 Photo FocalLengthIn35mmFilm Short 1 105
[...]

J'arrive à comprendre la signification de certains champs mais je sèche pour
d'autres, surtout lorsque se mélangent des cahmps textes et des champs
binaires, comme pour :

DSC_0133.NEF 0x0005 Nikon3 WhiteBalance Ascii
13 SUNNY
DSC_0133.NEF 0xa403 Photo WhiteBalance Short
1 1

En matière de gestion de négatifs numériques, certains champs sont ils
importants, quelles sont les informations relativement stables, et où
peut-on les trouver documentées ?

Par avance, merci.

1 2 3
JeanPasse
Bonjour

Avez-vous vérifié là?
http://www.exiv2.org/tags.html
http://www.exiv2.org/tags-nikon.html
Les définitions des "tags" y sont toutes

René

"Christophe Raverdy" a écrit dans le message de
news: fn0ll7$1f80$

[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Je ne vois pas bien ce que la lecture des exifs peut amener
comme réflexion... Au plus quelques indications techniques
assez basiques. Le reste est un mauvais film dans la lignée
du Graal des Monthy Python.
Sinon pour lire les infos éventuellement utiles d'un D200
ViewNX de Nikon (gratuit) est très bien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JeanPasse
news: fn1poo$204q$

[...]

Est-ce que les logiciels Nikon fonctionnent sous Linux? J'en doute.
René

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Est-ce que les logiciels Nikon fonctionnent sous Linux? J'en doute.
René

Evidemment non. Il faut savoir si on veut faire de la photo
ou de l'informatique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques L'helgoualc'h
Le 22-01-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :

Est-ce que les logiciels Nikon fonctionnent sous Linux? J'en doute.
René

Evidemment non.

Ce n'est pas évident, justement :

- Nikon ne diffuse pas ses sources, mais des binaires compilés pour
windows et Mac (powerpc et i386) ;

- on peut essayer (avec wine, par exemple) de faire tourner un binaire
windows avec Linux.

Il faut savoir si on veut faire de la photo ou de l'informatique...

Ce n'est pas incompatible.
--
Jacques L'helgoualc'h

Jean-Pierre Roche

Il faut savoir si on veut faire de la photo ou de l'informatique...

Ce n'est pas incompatible.

Dans la vie on a rarement le temps de tout faire. Je ne
connais aucun *photographe* qui s'intéresse vraiment à
l'informatique : ils préfèrent la photo...
Et les grands logiciels, ceux qui permettent de travailler
efficacement et apportent éventuellement des fonctions ou
des approches nouvelles, sont développés pour les systèmes
utilisés par les professionnels : Windows et Mac OSX.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry B.
--{ Jean-Pierre Roche a plopé ceci: }--

[...]

Mon dieu, je crois être en plein cauchemard. En quoi l'utilisation
d'un appareil photo-numérique et des logiciels associés doit-il être
limité aux professionnels de la chose, et à _certains_ systèmes
d'exploitation ? Je ne parle pas de fournir des logiciels, mais
de donner toutes les informations permettant d'utiliser au maximum
les APN modernes à partir de n'importe quel outil informatique.

$TROLL-INSIDE$ à vous de choisir le fu2...

--
Sur le stand MS il faudrait tester 850*77.1 dans excel 2008
Ca fait quoi ?

Dans la version Windows (Excel 2007), ça donne 100000 au lieu de 65535.

--{ Microsoft arrondit les angles }--

Jacques L'helgoualc'h
Le 22-01-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il faut savoir si on veut faire de la photo ou de l'informatique...

Ce n'est pas incompatible.

Dans la vie on a rarement le temps de tout faire.

Oui.

Je ne connais aucun *photographe* qui s'intéresse vraiment à
l'informatique : ils préfèrent la photo...

...mais il est souhaitable qu'ils aient tout de même quelques notions
d'informatique, qui leur seront désormais plus utiles que la chimie.

[...]

Mouais, je suppose que ce sont les pros de la photo ? Windows et Mac OS
X ne sont pas les seuls utilisables, même s'ils sont les plus utilisés.

De toutes façons, il vaut mieux développer un logiciel en se souciant de
sa portabilité. Quant à la sûreté et la stabilité, Windows est loin
d'être un modèle --- Microsoft lui-même, si mes souvenirs sont bons, en
déconseille l'usage pour les centrales nucléaires, la médecine ou la
navigation aérienne.
--
Jacques L'helgoualc'h

Jean-Pierre Roche

...mais il est souhaitable qu'ils aient tout de même quelques notions
d'informatique, qui leur seront désormais plus utiles que la chimie.

Il faut apprendre le traitement logiciel des photos,
l'informatique (au sens strict) ça n'intéresse que les
informaticiens. Qui d'ailleurs prétendent souvent connaître
le traitement logiciel des images alors que très souvent il
n'en est rien. Chacun son domaine...

Mouais, je suppose que ce sont les pros de la photo ? Windows et Mac OS
X ne sont pas les seuls utilisables, même s'ils sont les plus utilisés.

Je parle de photographes donc de professionnels... Windows
et Mac OSX ne sont pas seulement les seuls utilisables, ils
sont les seuls utilisés...

[...]

Ben voilà : absolument aucun rapport avec la photo ni les
préoccupations d'un photographe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques L'helgoualc'h
[...]

Non, il y a aussi de nombreux amateurs, et ceux dont les besoins
professionnels sont mal pris en compte.

Qui d'ailleurs prétendent souvent connaître
le traitement logiciel des images alors que très souvent il
n'en est rien. Chacun son domaine...

Bon, qui va écrire un logiciel de traitement d'image, alors ?

[...]

Très majoritairement utilisés, c'est probable, mais il existe bien d'autres
systèmes utilisables.

[...]

L'imagerie médicale n'a /rien/ à voir avec la photo ?

La stabilité d'un système ne concerne aucun photographe ?
--
Jacques L'helgoualc'h

1 2 3