Méthode de stabilisation des release Debian en question...

Mourad Jaber
Bonjour,

C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des version stable de Debian ?

Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de 150 bugs Release
Critical...

Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable sera livrée dans + de
6 mois !

Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la distribution
en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des cycle de vie
différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les
6 mois / 1 an après la release?

Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple conserver
les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les environements
graphiques)...

Qu'en pensez-vous ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Bzzz
On Sat, 09 Mar 2013 11:23:16 +0100
Mourad Jaber wrote:

C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des
version stable de Debian ?

ARF! Vaste question qui a provoqué un certain tollé quand
trudububu a voulu un peu forcer la main aux devs Debian pour
avoir des releases à timing fixe.

Après quelques tonnes de flammes, la philosophie est restée la
même (et c'est tant mieux): release when ready.
Tant mieux, parce que c'est, entre autres, ce qui distingue
Debian des autres distros: sa stabilité légendaire.

Mais il existe au moins une solution alternative: backports
appliqué sur stable.

Quoique certains aient parlé de risques, je n'ai personnellement
pas eu de PB avec une telle combinaison (mais pas pour de la prod,
donc à voir ce qu'en disent les autres, YMMV).

--
BOFH excuse #249:
Unfortunately we have run out of bits/bytes/whatever. Don't worry, the

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Mourad Jaber wrote:

Mais il existe au moins une solution alternative: backports
appliqué sur stable.

Oui sauf que c'est pas simple d'utiliser backports j'ai rencontré plusieu rs
fois des problèmes de dépendances qui rendaient des paquets de backport s non
installable et puis y a quand même pas grand chose dans backports ou alors
c'est trop vieux également. Par exemple libreoffice est encore en 3.5 ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 03/09/2013 11:23 AM, Mourad Jaber wrote:
[...]

Bonjour
Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
Chez moi, la soupe Debian, c'est 98,876709% :-) de testing
avec un soupçon de sid (gimp chromium xcfa)
+ un zeste de compilé maison (kernel mnogosearch arte+7recorder-5 bullet)
+ un zeste de précompilés (thunderbird et firefox version 17 ESR)

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
maderios a écrit:

Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et t esting.

Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice , sid
en est toujours à la 3.5.4.
Si on veut être à jour il faut s'aventurer dans experimental mais là ça
devient vite scabreux.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios a écrit:

Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.

Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice, sid
en est toujours à la 3.5.4.

Entre les binaires fournis sur le site libreoffice et sid, pas grande
différence.....
[...]

maderios
maderios a écrit:

Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.

Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice, sid
en est toujours à la 3.5.4.

Inexact. La plupart des paquets sid sont bloqués, d'autres, dont ceux
que je cite et utilise, sont mis à jour plus ou moins régulièrement.

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 09 Mar 2013 16:24:10 +0100
maderios a écrit:

> [...]
> sid en est toujours à la 3.5.4.
Entre les binaires fournis sur le site libreoffice et sid, pas grande

Ah bon ? 3.5.4 dans Sid, 4.0.1 sur libreoffice. Pour moi ça fait une bonne
différence, non ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 09 Mar 2013 16:19:45 +0100
maderios a écrit:

> [...]
Inexact. La plupart des paquets sid sont bloqués, d'autres, dont ceux
que je cite et utilise, sont mis à jour plus ou moins régulièrement.

Y a vraiment des nouvelles versions qui rentrent dans sid ? J'ai l'impressi on
que ce ne sont que des correctifs des versions existantes ? Mais bon je ne me
suis pas amusé à regarder tous les paquets. Mais globalement ça tourn e au
ralenti ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios

maderios a écrit:

[...]

Ce qui voulait dire: question stabilité, on peut avoir le dernier
libreoffice sans passer par sid.
Oui, c'était ambigü...

[...]

maderios

maderios a écrit:

[...]

A l'instant 5 nouveaux paquets libqmi viennent d'être ajoutés dans sid.
Oui, c'est millimétrique...