Mic Mac

Guillaume Tello
Coucou,

Après avoir voulu connecter un CD au Powerbook, ce dernier s'est
étranglé et ne veut plus booter sur son disque dur...
Manque de bol je n'ai aucune disquette système (il faudrait de 7.x).
Je n'arrive pas à comprendre comment en fabriquer une à partir d'un PC.
Y'a de quoi s'arracher les cheveux avec ce système...

A l'aide!

Guillaume.

1 2 3 4
Bibou
On 16 juil, 10:36, Guillaume Tello wrote:
Le 16/07/2010 10:16, Le Moustique a écrit :> Le 16/07/10 09:11, Guillau me Tello a écrit :

> Euh, je repense à un truc : ce n'est pas ce PBook qui réclamait un
> bouchon SCSI spécifique (qui d'ailleurs était noir, alors que les a utres
> étaient gris)? D'ailleurs, il m'en reste un, de ces bouchons... en
> Centronics.

        Si c'est le cas, ça pourrait me sauver!

        Dernières news:
        J'ai réussi à installer le Système 7.5.3, mais il e st en anglais: c'est
surtout gênant pour la disposition du clavier qui ne me correspond pas!
J'ai un Azerty. Et y'a aucun utilitaire dans ce MAC pour changer la
langue... Gasp!
        Help!

        Sinon, le bouchon Centronics particulier... Pourquoi pas essayer !!
QUelqu'un pourrait confirmer que c'est pour le Powerbook 520c ?

        Guillaume.

Tu peux modifier la disposition du clavier avec resedit il me
semble ;-)

Cyril.
Bibou
On 16 juil, 09:11, Guillaume Tello wrote:
Le 15/07/2010 23:18, Bibou a écrit :

> Pour ton lecteur cd, j'ai le même pb que toi sur mon quadra. Tu utili se
> le terminateur interne ou un bouchon externe ?

> Parce que moi, pour que camarche, il fallait soit un bouchon externe,
> soit un zip externe branché à la suite avec le bouton terminateur a ctivé
> pour que ca marche, sinon, point de salut.

        Refait le test avec le bouchon: même résultat, pas re connu!
        Quel pilote de CD utilises tu?
        J'ai pris Apple CD 5.4.

        Guillaume.

Oui, c'est le même. Il ne reste que la solution du ZIP externe (qui a
un bouton permettant d'activer le terminateur) ou la bonchon de
Moustique...

Cyril.
Guillaume Tello
Bon, ça semble à peu près potable...!!

Système 7.5.5 en Anglais mais avec le clavier français, ca se lance
bien! J'ai malheureusement installé une version QuickTime4 et le son ne
passe pas. Je vais revenir à une 2.5 je crois...

Il me reste quelques problèmes de décompactage parfois avec Stuffit.

Mon idée au début c'était d'installer MagicMAC pour utiliser mes softs
Atari sur un 68040 plus rapide.
L'ennui c'est que MagicMAC ne semble plus à vendre:
http://www.application-systems.de/magicmac/magicmac-info.html

Je comprends mal l'allemand en plus...

Quelqu'un aurait une version autre que la démo??

Guillaume.
Bibou
On 16 juil, 13:05, Guillaume Tello wrote:
[...]

ouaip.

A télécharger sur ma page. Attention : je le laisse 24h et je vire
après :-)

http://bibule.free.fr/bibouatari/guillaume/

Cyril.
Guillaume Tello
Le 16/07/2010 15:30, Bibou a écrit :

ouaip.

A télécharger sur ma page. Attention : je le laisse 24h et je vire
après :-)

Bouh le vilain!
Merci beaucoup, ça tourne..!!!
Je vais essayer quelques logiciels peu à peu...

Guillaume.
Bibou
On 17 juil, 11:05, Guillaume Tello wrote:
> [...]

        Bouh le vilain!
        Merci beaucoup, ça tourne..!!!
        Je vais essayer quelques logiciels peu à peu...

Bah, on sait jamais avec ash ;-)

Content que cela puisse tourner ;-)

Cyril.
SAM
Le 7/14/10 9:05 AM, Guillaume Tello a écrit :
Le 14/07/2010 06:33, Gilles Aurejac a écrit :

les powerbook c'est des disques SCSI 2,5" et c'est plus fabriqué depuis
15 ans et super fragile !

presque tous les miens m'ont laché... au point que j'ai acheté un
adapateur SCSI vers cf (le "monster")

Ha ? c'est peut-être pour ça que le mien ne démarre plus ?
Va peut-être falloir que je ressorte mes vieilles D7 système alors ?

C'est bien ma veine...

par contre tu peux télécharger des images disques chez Apple, ou bien
ici :
<http://home.earthlink.net/~gamba2/bootdisks.html>

Beaucoup de liens sont morts.
Les seules disques que je peux télécharger ne sont pas compatibles
avec le 040 du powerbook. Bref...

Le 6.0.8 n'est pas compatible avec ton Mac ?
<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/English-International/Macintosh/System/System_6.0.x/>

Sinon tu as le 7.5.3 :
<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/English-International/Macintosh/System/Full_Installs/System_7.5_Version_7.5.3/>
ou le 7.0.1
mais toutes les d7 semblent avoir été réunies en une seule archive :
<http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/English-International/Macintosh/System/Full_Installs/>

Bref, ça sent le pâté pour cette machine!

Chaque fois que j'ai eu un MAC, ça a tjs mal tourné, j'ai pas le
feeling sans doute. Ca va finir à la poubelle ce truc.

Heu ... faudrait peut-être choisir des machines en état ? ;-)

--
sm
SAM
Le 7/14/10 6:22 PM, Guillaume Tello a écrit :

Par ailleurs, j'ai un second soucis:
la création de disquettes (avec Winimage) est très aléatoire car
j'ai de vieilles disquettes et un lecteur 1.44 dans le PC qui n'est pas
de première fraicheur. J'ai mis des heures à créer les premières
disquettes du système 7.6 (que j'avais sur CD). Puis j'ai laissé tomber,
arrivé à la disquette 9 j'avais passé plus de 4 heures.

Y'en a 19 en tout.

(9 pour le 7.0.1 + une 10ième de MàJ en 7.0.1"up")

En général, la 1ère doit suffire pour booter, les autres ce sont des
polices, des drivers, des tableaux-de-bord, des utilitaires +/- utiles
et ne seraient à re-créer que si la 1ère D7 a réussi à réveiller le PB.

Ce que je vais essayer... c'est d'utiliser la possibilité du
"docking": transformer ce Powerbook en lecteur SCSI externe, il
deviendra un périphérique pour un second MAC. Cet été on m'amène du IMac.
Question.. Le IMac a un port SCSI????

Bien sur que non !
(ce serait trop fastoche !)

--
sm
SAM
Le 7/14/10 7:41 PM, Jean-Marc DURO a écrit :

Et avec un lecteur Zip SCSI, ça pourrait donner quelque chose ? Je ne
crois pas qu'un vieux MAC sache booter sur un disque externe, mais qui
sait ? Je n'ai jamais essayé.

il faut un driver (soft avec le système) pour "voir" et faire
fonctionner le lecteur Zip
alors ... se serait bien étonnant qu'on puisse y booter

--
sm
SAM
Le 7/14/10 8:43 PM, Alain191 a écrit :
Jean-Marc DURO wrote:

Le 14/07/2010 18:22, Guillaume Tello a écrit :

Ce que je vais essayer... c'est d'utiliser la possibilité du "docking":
transformer ce Powerbook en lecteur SCSI externe, il deviendra un
périphérique pour un second MAC. Cet été on m'amène du IMac.

Heu ...
si son DD est mort je ne vois pas ce qu'il va pouvoir "périphériquer"
... ? !

Et avec un lecteur Zip SCSI, ça pourrait donner quelque chose ? Je ne
crois pas qu'un vieux MAC sache booter sur un disque externe, mais qui
sait ? Je n'ai jamais essayé.

Mais si, j'ai donné à une amie il y a longtemps un mac plus avec, en
scsi, un disque dur dans une boite en carton alimenté par une alim
d'écran usagé, elle en était tout à fait satisfaite.

Faut pas confondre un DD externe et un lecteur Zip
La reconnaissance de la liaison SCSI n'est pas suffisante, il faut en +
que l'électronique du bazard sache quoi en faire.

Le pb du lecteur Zip est que c'est :
- de l'amovible, et que le Mac doit être au parfum
et qu'il ne sait l'être d'usine, donc béquille soft en plus
- le format de la galette doit certainement être "propriétaire"
(comprendre : il faut un soft pour formater,
et probablement lire-écrire) (me souviens + trop s'il n'y avait pas
un truc à ajouter au système)
Infos données de mémoire ... et comme ça date ... ça vaut ce que ça
vaut, c a d sans garantie aucune. Y a longtemps que j'ai oublié les
détails tt comme de savoir ce que j'ai fait des trucs d'installation.

Pour l'iMac, un lecteur Zip USB y fonctionne directement (en tous cas
chez moi avec le système 10.4, je ne sais pas si en 10.2 ça marche)

--
sm
1 2 3 4