micro centrale hydroélectrique personnelle

siger
Bonjour,

Je questionne pour une connaissance.
Si j'ai bien compris, il y a des lois qui interdisent de dévier ou
barrer le cours d'une rivière pour faire de l'électricité, pour des
raisons diverses, et à voir au cas par cas.

Cette personne a un ru dans sa propriété, il descend une pente raide
puis se perd dans les rochers.

Elle voudrait dévier une partie de l'eau vers une petite turbine pour
alimenter sa maison en électricité, car sa maison est isolée et n'est
pas raccordée au réseau.

Après renseignements, on lui a dit que son dossier prendrait 2 ans
avant d'avoir une réponse.

Je me dis que dans son cas :
- ru sans vie animale, qui termine "nulle part", dans les rochers
- maison non raccordée au réseau, l'électricité produite sera donc de
la consommation personnelle, pas de revente

une autorisation devrait être facile et rapide.

Mais je ne sais pas où chercher pour en savoir plus sur ce qu'il est
possible de faire.
Que pensez vous de son cas ? Où puis-je trouver des renseignements ?

--
siger

1 2 3 4 5
siger
popol a écrit :

siger wrote:

[...]

Un lien utile sur le site de la Fédération des moulins de France :
http://www.fdmf.fr/index.php?tg=articles&topics(

Après, et même si on est sur un forum de droit, les ennuis ne
commencent que si les relations avec les voisins sont tendues ou
appelées à se tendre. Sinon ....

Je ne sais pas exactement où l'eau disparait, je le renseigne.

Je vais voir ce lien.

--
siger
siger
Dominique de Corse a écrit :

Si j'ai bien compris, on se trouve dans une situation proche
de celle prévue par le Code Civil :
(...)

Merci !

--
siger
Cl.Massé
"siger" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Il ne s'agit pas d'alimenter une ville et sa zone industrielle :-)

Heureusement pasque même une centrale hydroélectrique alpine n'y suffirait pas.

J'ignore le débit. Comme je le disais le ru est raide, il y a plusieurs
dizaines de m de chute peut-être 100 m,de mémoire.

Est-il possible de construire une canalisation horizontale au dessus du ru
raide, sur environ 300 m, et à 100 m de hauteur au point le plus haut?
J'élimine d'emblée le lac de retenue et le barrage poids, j'imagine que y'a pas
la place.

Il y a un calcul à faire entre la puissance désirée et la solidité (donc le
prix de la tuyauterie) pour définir la hauteur de captage.

Avec 2 kW on en fait des choses, sans chauffage !

9 A à 220 V, soit plus petit que le plus petit des compteurs EDF, tu sais celui
qui saute quand la machine à laver se met à l'essorage

Il espère plutôt 4 ou 5. Je ne sais pas d'où il tient cette valeur.

Voilà, c'est exactement ça le problème. Il ne faut pas oublier la règle de pi.
En moyenne, ça met pi fois plus de temps que prévu, et la puissance est pi fois
plus faible:
4 ou 5 / pi = 1 ou 2

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Colonel Kilgore
siger vient de nous annoncer :

J'ignore le débit. Comme je le disais le ru est raide, il y a plusieurs
dizaines de m de chute peut-être 100 m,de mémoire.

Je suppose que c'est la dénivellation sur la traversée de la parcelle.
Ca ne fait pas 100 m de chute récupérable.

Pour avoir ces 100m, il faut construire une conduite dite "forcée",
depuis le point haut jusqu'en bas, donc probablement de l'ordre de 500
m de tuyauterie résistant à plus de 10 bar de pression, et avec un
diamètre suffisant pour que la perte de charge ne soit pas
rhédibitoire...
\\Fulminator/
"Cl.Massé" a écrit :

...mais ... quelle est la question de droit?

Aux mal-comprenants :

1) On n'est pas tenu à répondre par une question.

2) Je réponds par une affirmation : ce sont les sodomiseurs de
diptères qui posent des questions de "droit", questions futiles
qui n'ont pas lieu d'être et qui judiciarisent outrageusement
tout et n'importe quoi, comme c'est le cas chez les Etat-Uniens.

Ai-je été assez clair ?
Cl.Massé
"Fulminator/" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5433aa2a$0$2224$

[...]

Non. Il y a plein de forums pour la poilade métaphorique et pour l'éthologie
des arthropodes , mais sur çui-là, quelle est la question de droit?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
popol wrote:

siger wrote:

Un lien utile sur le site de la Fédération des moulins de France :
http://www.fdmf.fr/index.php?tg=articles&topics(

Ho, merci ! C'est un très chouette site, vraiment :-)

Après, et même si on est sur un forum de droit, les ennuis ne commencent
que si les relations avec les voisins sont tendues ou appelées à se
tendre. Sinon ....

Les relations de voisinage font 80% des affaires traitées par les
tribunaux civils :-(

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
"Fulminator/" wrote:

"Cl.Massé" a écrit :

>...mais ... quelle est la question de droit?

Aux mal-comprenants :

1) On n'est pas tenu à répondre par une question.

On n'est pas tenu de poster sur ce groupe de discussion.

ce sont les sodomiseurs de
diptères qui posent des questions de "droit",

Ai-je été assez clair ?

Oui.
Vous êtes un gros con qui polluez tous les groupes avec vos affirmations
grotesques.
Barrez vous.

--
Signature : ( illisible )
dmkgbt
Cl.Massé wrote:

Pour une ampoule basse énergie de 12 W, oui. Pour la machine à laver et
le four traditionnel, tu repasseras. Si en plus tu dévies une partie du
ru...... Il n'y a pas tant d'énergie que ça, une centrale
hydroélectrique, c'est un lac de retenue et une chute de plusieurs
centaines de mètres.

Quelle est la question de droit à laquelle vous répondez par un
(mauvais) cours de production d'énergie électrique?

--
Signature : ( illisible )
\\Fulminator/
"Dominique" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lt5gq7.xo8horllt2o0N%

Vous êtes un gros con qui polluez tous les groupes
Barrez vous.

Je poste où je veux et quand je veux.

C'est la meilleure de l'année... Une certaine conasse corse écrivait ici
même à un autre intervenant le 20 juillet dernier :

"Je lis ce que je veux, je pense ce qui me plaît, je fais ce que bon me
semble et je vous emmerde". (sic)

Retour de bâton aux grosses connes obèses. Barrez-vous à l'église.
1 2 3 4 5