microscope USB : expérience ?

33 réponses
markorki
bonjour

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner un microscope USB du genre de
ceux qui sont présentés là :

http://www.microscopeusb.fr/?gclid=CMnx08LdlLQCFWbKtAod5VAAOA
et j'ai été impressionné par la facilité d'emploi

mais il y a aussi des engins dans ce genre :

http://www.pearl.fr/peripheriques/microscopes-usb/microscope-portable-usb-35-x_PX2219.html

qui sont un peu les mêmes, sauf que les premiers s'utilisent
exclusivement avec un PC, les seconds sont utilisables de la même façon
**ou** en autonome grâce à leur écran et à un slot SD incorporés.

Pour de la macro à fort grossissement, ça a des défauts (éclairage à
leds, un peu brutal, pas d'ombres) , mais aussi des qualités :
- forts grossissements accessibles avec une MAP rapide (certains sont
autofocus ou au moins verrouillent efficacement)
- grossissement réglable par bague de "zooming"
- dosage d'éclairage à molette
Ce qui est très concurrentiel avec un montage objectif macro + bagues +
doubleur macro, qui permet de chiader son éclairage et éventuellement de
soigner l'esthétique, mais prend beaucoup de temps.

Même s'il est plus commode de les utiliser avec un écran de net-Pc ou de
laptop, les modèles à écran incorporé permettent aussi, moyennant une ou
2 piles AA, une utilisation autonome, ce qui permet en voyage
naturaliste, de continuer à mitrailler, éventuellement en confort
dégradé, en cas de défaillance du PC, ou de s'alléger en mode
itinérant/bivouac entre deux arrêts en hotel avec l'électricité à la prise.

Seulement voilà, je cherche en vain un comparatif. J'en avais trouvé un,
mais qui compare sommairement les quelques produits vendus par le même
fournisseur.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre d'engins, ou un bon site à
me recommander ? (microscope + usb) sont deux mots-clés hélas peu
discriminants

10 réponses

1 2 3 4
André
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message de news:
gélatine glycérinée, le baume du Canada, la coumarone ou des
milieux à haut indice de réfraction comme le styrax, utilisé
pour le montage des frustules de diatomées ou les radiolaires.

C'est là que je mesure l'immensité de mon ignorance...

--
Andre
markorki
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:50d258cd$0$9012$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/12/12 12:14, markorki a écrit :

Je suis allé voir ;-)
C'est du 1,3Mp, je crois, pas mauvais (je crois qu'il y a le même sur le
net chez des tas de vendeurs, sous différentes présentations), surtout
pour le prix, mais fait pour regarder des plaques,

Ne dites pas "plaques", c'est humiliant, employez le terme correct,
"préparations microscopiques".
On en distingue deux types, les extemporanées pour lesquelles le spécimen
est placé entre lame et lamelle dans un milieu tel que l'eau, la glycérine,
le lactophenol ou le chloralphénol et les permanentes, dont la durée
de conservation peut dépasser le siècle, et pour lesquelles on utilise la
gélatine glycérinée, le baume du Canada, la coumarone ou des
milieux à haut indice de réfraction comme le styrax, utilisé
pour le montage des frustules de diatomées ou les radiolaires.

Oui, bon, je résume :

Il y a 2 sortes de plaques, susceptibles, en plus...

Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de regarder sans plaques, et pas
pour cent plaques :-)
Maréchal Nouvoilat.
"André" <Lé a écrit dans le message de
news:50d2eb0c$0$1194$

"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message de
news:
gélatine glycérinée, le baume du Canada, la coumarone ou des
milieux à haut indice de réfraction comme le styrax, utilisé
pour le montage des frustules de diatomées ou les radiolaires.

C'est là que je mesure l'immensité de mon ignorance...

La prochaine fois, j'attaque les Simca et ses pistons ovales....

--
Andre

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding
the world.

Richard Dawkins
£g
"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le message
de news: kauqkj$4s3$

"Maréchal Nouvoilat." a écrit dans le
message de news:
gélatine glycérinée, le baume du Canada, la coumarone ou des
milieux à haut indice de réfraction comme le styrax, utilisé
pour le montage des frustules de diatomées ou les radiolaires.

C'est là que je mesure l'immensité de mon ignorance...

La prochaine fois, j'attaque les Simca et ses pistons ovales....

ovale ou rotatif dans une chambre ovale ?
Maréchal Nouvoilat.
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:50d2ed9a$0$1178$
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:50d258cd$0$9012$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/12/12 12:14, markorki a écrit :

Je suis allé voir ;-)
C'est du 1,3Mp, je crois, pas mauvais (je crois qu'il y a le même sur le
net chez des tas de vendeurs, sous différentes présentations), surtout
pour le prix, mais fait pour regarder des plaques,

Ne dites pas "plaques", c'est humiliant, employez le terme correct,
"préparations microscopiques".
On en distingue deux types, les extemporanées pour lesquelles le spécimen
est placé entre lame et lamelle dans un milieu tel que l'eau, la
glycérine,
le lactophenol ou le chloralphénol et les permanentes, dont la durée
de conservation peut dépasser le siècle, et pour lesquelles on utilise la
gélatine glycérinée, le baume du Canada, la coumarone ou des
milieux à haut indice de réfraction comme le styrax, utilisé
pour le montage des frustules de diatomées ou les radiolaires.

Oui, bon, je résume :

Il y a 2 sortes de plaques, susceptibles, en plus...

Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de regarder sans plaques,

Oui, mais tu n'as toujours pas dit tes sujets d'interet, ça pourrait aider.

et pas pour cent plaques :-)

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding
the world.

Richard Dawkins
markorki
Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
Oui, bon, je résume :

Il y a 2 sortes de plaques, susceptibles, en plus...

Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de regarder sans plaques,
et pas pour cent plaques :-)

Oui, mais tu n'as toujours pas dit tes sujets d'interet, ça pourrait aider.

Messi (Lionel), voir mon post du 12/12 19h11, même si je tâte aussi des
insectes, des escargots et des brookesia (caméléons dont certains sont
= 1cm ) et en général tout ce qu'on peut trouver dans une forêt

beaucoup trop picale...

Mais tout ce qui bouge, passé le 1:1, il faut la foi (le brookesia, même
avec du sel sur la queue, si tu lui fais pas de misères - ce à quoi je
me refuse - , il sort toujours du cadre ;-)
Jacques DASSIÉ
£g a présenté l'énoncé suivant :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: kaumco$obh$

C'est bien ce qu'il me semblait, uniquement pour des coupes minces ce qui
restreint bien l'intérêt du truc.

Cela dépend du modèle. Mon LIDL (Bresser) à caméra (Meade !) est fourni
avec un éclairage par transmission et/ou par réflexion. je ne me
souviens plus du prix, 59 ou 69 ¤ environ. Pratique pour des sujets
millimétriques

penche toi sur les binoculaires :

Bien entendu (j'ai un Carrieri, sur statif lourd) mais nous ne sommes
plus du tout dans des gammes de prix comparables...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
£g
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de
news: 50d31302$0$16479$
£g a présenté l'énoncé suivant :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
dans le message de news: kaumco$obh$

C'est bien ce qu'il me semblait, uniquement pour des coupes minces
ce qui restreint bien l'intérêt du truc.

Cela dépend du modèle. Mon LIDL (Bresser) à caméra (Meade !) est
fourni avec un éclairage par transmission et/ou par réflexion. je ne
me souviens plus du prix, 59 ou 69 ¤ environ. Pratique pour des sujets
millimétriques

penche toi sur les binoculaires :

Bien entendu (j'ai un Carrieri, sur statif lourd) mais nous ne sommes
plus du tout dans des gammes de prix comparables...

peut être, mais 59-69 ¤, en format jouet de < bonne facture > coûte plus
cher que ça, alors pour quelques ¤ de plus, on à la qualité, le confort
de vision < relief et nombres de commodité que le microscope n'a pas.
Par exemple, une simple petite lampe led genre porte clés suffit comme
éclairage.

--
£g
markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
£g a présenté l'énoncé suivant :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
dans le message de news: kaumco$obh$

C'est bien ce qu'il me semblait, uniquement pour des coupes minces ce
qui restreint bien l'intérêt du truc.

Cela dépend du modèle. Mon LIDL (Bresser) à caméra (Meade !) est fourni
avec un éclairage par transmission et/ou par réflexion. je ne me
souviens plus du prix, 59 ou 69 ¤ environ. Pratique pour des sujets
millimétriques

penche toi sur les binoculaires :

Bien entendu (j'ai un Carrieri, sur statif lourd) mais nous ne sommes
plus du tout dans des gammes de prix comparables...

Ni de poids (pour un trek/bivouac en chasse photo), ni de rapidité de
mise en oeuvre, les objectifs (!) sont différents !:-)
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50d3236b$0$1380$
Jacques DASSIÉ a écrit :
£g a présenté l'énoncé suivant :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
dans le message de news: kaumco$obh$

C'est bien ce qu'il me semblait, uniquement pour des coupes minces
ce
qui restreint bien l'intérêt du truc.

Cela dépend du modèle. Mon LIDL (Bresser) à caméra (Meade !) est
fourni
avec un éclairage par transmission et/ou par réflexion. je ne me
souviens plus du prix, 59 ou 69 ¤ environ. Pratique pour des sujets
millimétriques

penche toi sur les binoculaires :

Bien entendu (j'ai un Carrieri, sur statif lourd) mais nous ne sommes
plus du tout dans des gammes de prix comparables...

Ni de poids (pour un trek/bivouac en chasse photo), ni de rapidité de
mise en oeuvre, les objectifs (!) sont différents !:-)

heu, Noëlle n'a jamais parlé de trek, bivouac, elle n'a pas dit que
c'était elle qui devait porter le matériel, elle dit elle même que son
D700 est trop lourd pour se balader voir même pour une demi journée de
rodéo médiéval, moi j'en déduit que son véhicule n'est jamais très loin
et qu'elle ne s'écarte pas énormément de sa base, elle < rayonne > en
somme {|)-;)
Mais la différence de poids ne doit pas être énorme et question
solidité, y a pas photo (pour le retour en charte)
1 2 3 4