MicroSD

33 réponses
gerald.coyot
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale. J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

--

'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

10 réponses

1 2 3 4
gerald.coyot
pehache wrote:
Le 16/11/2017 à 08:57, Le Moustique a écrit :
Le 15/11/2017 à 20:01, Gérard Cojot a écrit :
J'ai inséré la
carte dans la fente de mon mini Mac. J'ai essayé de faire une image
disque avec utiltaire disque, ça ne marche pas jusqu'au bout. Voila je
suis dans la panade. Je me calme mais j'ai été sidéré.
Comment faire merci ?

Je pense que le plus simple, c'est de commencer par formater la carte SD
dans le téléphone (au moins tu seras certain de la compatibilité).
Ensuite, tu copies le contenu de l'ancienne carte dans un dossier sur le
Mac Mini, tu l'éjectes et la remplace par la nouvelle carte (extraite du
téléphone), tu copies du dossier vers la carte, ensuite tu n'as plus
qu'à l'éjecter et la réinsérer dans le téléphone.
N'oublie pas d'éteindre systématiquement le téléphone avant l'insertion
ou le retrait de la carte SD (éteint, pas simplement en veille)...

Il serait bon de vérifier cette procédure avant de l'appliquer, car il y
a de nombreux points délicats potentiels. Voir le reste de la discussion
en copie sur fcoa (que je remets en xpost).
Les derniers temps où j'utilisais un Galaxy Note 2, le connecteur de
carte SD devait déconner un peu et parfois la carte SD "disparaissait".
Un redémarrage la faisait revenir, mais la simple fait que l'OS ne
l'avait plus vue pendant quelques instants mettait le bronx dans
certaines applications utilisant la carte SD, même si tous les fichiers
étaient revenus. Donc je me méfierais.

Hello, je crois avoir réussi avec CCC, il n'y a qu'une application qui
était deffectueuse, je l'ai réinstallée. Je suis passé par une image
disque.
Bonne journée.
--
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
cgallais
pehache wrote:
Le 15/11/2017 à 20:01, Gérard Cojot a écrit :
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais vous m'avez toujours
bien conseillé.

Vue ta question, tu auras plus de chances d'avoir une réponse pertinente
sur fr.comp.os.android, sur lequel je fais un xpost (libre à toi de
faire un fu2 dessus ou pas).
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse. La smartphone est un Samsung Galaxy. D'abord le
salarié, n'a pas su l'ouvrir, je l'ai fait. Il n'a pas su retirer la
carte, je l'ai fait. Il m'a vendu une carte de 16 Go. Je lui ai demandé
de faire le transfert d'une carte à l'autre. Il n'avait pas le matériel
mais m'a dit que je faisais comme une copie normale.

Ca m'étonnerait qu'une copie "normale" fasse l'affaire.

Sous MacOS X, pour copier un disque complet, il pourrais peut etre
utiliser le terminal avec la commande UNIX 'dd'
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs>
cette command copie non pas fichier par fichier mais bloc par bloc tout
le disque. on est sur de ne rien oublier.
petit bemol, faut maitriser le terminal et identifier corectement les
disques avec leur PATH..
Le Moustique
Le 16/11/2017 à 20:23, Christian a écrit :
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs>
cette command copie non pas fichier par fichier mais bloc par bloc tout
le disque. on est sur de ne rien oublier.
petit bemol, faut maitriser le terminal et identifier corectement les
disques avec leur PATH..

Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il suffit de glisser
l'icône des disques (source et cible) dans la fenêtre du terminal, aux
emplacements que tu as indiqué.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
fra-PasDeSp
Gérard Cojot wrote:
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse.

T'aurais mieux fait de l'acheter sur amazon, tu l'aurais payé 4x moins
cher pour le même niveau de service...
--
Fra
news77jll
Le Moustique wrote:
Le 16/11/2017 à 20:23, Christian a écrit :
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs>
cette command copie non pas fichier par fichier mais bloc par bloc tout
le disque. on est sur de ne rien oublier.
petit bemol, faut maitriser le terminal et identifier corectement les
disques avec leur PATH..

Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il suffit de glisser
l'icône des disques (source et cible) dans la fenêtre du terminal, aux
emplacements que tu as indiqué.

Et la taille des blocs , c'est combien ? Où peut-on trouver l'info et
comment la saisir ?
Merci
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
gerald.coyot
Fra wrote:
Gérard Cojot wrote:
Je suis allé chez Orange pour changer une carte MicroSD de1,02 Go pour
une plus grosse.

T'aurais mieux fait de l'acheter sur amazon, tu l'aurais payé 4x moins
cher pour le même niveau de service...

Je sais bien, j'y suis allé pour le transfert de données d'une carte à
l'autre, il y a plus de logiciels pour ça sur PC. Ils ont été incapables
de le faire. Ce sont devenus des vendeurs de contrats et des fourgueurs
de matériel. Je regrette les technos de France-Telecom.
--
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
josephb
Bonjour,
Macady wrote:
Et la taille des blocs , c'est combien ? Où peut-on trouver l'info et
comment la saisir ?

Dans le Terminal
diskutil info <disque source>
donnera, entre autres informations, la taille des blocks de l'original :
selon toutes vraissemeblances 512 k.
exemple :
Total Size: 499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly
976101344 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 248.0 GB (248047050752 Bytes) (exactly
484466896 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes
Ensuite, comme déjà indiqué, dans dd
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs>
bs=n : Set both input and output block size to n bytes…
si l'argument /bs/ est omis, la valeur par défaut en lecture et écriture
des blocks sera 512 k.
Dans le cas très improbable où l'on ne serait pas dans le standard 512
k, voir le man de dd pour savoir comment ajuster séparement la taille
des blocks d'input et output.
HTH
--
J. B.
pehache
Le 17/11/2017 à 09:28, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
Macady wrote:
Et la taille des blocs , c'est combien ? Où peut-on trouver l'info et
comment la saisir ?

Dans le Terminal
diskutil info <disque source>
donnera, entre autres informations, la taille des blocks de l'original :
selon toutes vraissemeblances 512 k.
exemple :
Total Size: 499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly
976101344 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 248.0 GB (248047050752 Bytes) (exactly
484466896 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes
Ensuite, comme déjà indiqué, dans dd
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs>
bs=n : Set both input and output block size to n bytes…
si l'argument /bs/ est omis, la valeur par défaut en lecture et écriture
des blocks sera 512 k.
Dans le cas très improbable où l'on ne serait pas dans le standard 512
k, voir le man de dd pour savoir comment ajuster séparement la taille
des blocks d'input et output.

De toutes façons, autant que je sache les tailles des blocs spécifiées
dans dd est indépendante de la taille des secteurs du disque. Si le
disque a des secteurs de 512 octets et qu'on spécifie bs24, dd lira 2
secteurs à la fois.
cyberzen
pehache a écrit :
Les derniers temps où j'utilisais un Galaxy Note 2, le connecteur de
carte SD devait déconner un peu et parfois la carte SD "disparaissait".
Un redémarrage la faisait revenir, mais la simple fait que l'OS ne
l'avait plus vue pendant quelques instants mettait le bronx dans
certaines applications utilisant la carte SD, même si tous les fichiers
étaient revenus. Donc je me méfierais.

je ne connais pas le galaxy note 2, mais d'une manière plus generale,
c'est le signe de dégradation quelque part sur la carte,
dans un premier temps android la met read only, pour conserver les
données, et ensuite, la démonte si ça s'aggrave, bien sur elle peut
réapparaitre lors d'un redémarrage, mais plutôt que de continuer,
je la sauve par copie sur un pc (c'est là qu'on découvre le ou les
fichiers compromis), la reformate (pas seulement le formatage rapide,
qui se contente de mettre à zero la fat)
si le formatage ne marche pas, c'est compromis. il vaut mieux en prendre
une neuve.
il faut ensuite remettre tous les fichiers sur la carte, et ça marche
pehache
Le 18/11/2017 à 11:14, cyberzen a écrit :
pehache a écrit :
Les derniers temps où j'utilisais un Galaxy Note 2, le connecteur de
carte SD devait déconner un peu et parfois la carte SD "disparaissait".
Un redémarrage la faisait revenir, mais la simple fait que l'OS ne
l'avait plus vue pendant quelques instants mettait le bronx dans
certaines applications utilisant la carte SD, même si tous les fichiers
étaient revenus. Donc je me méfierais.

je ne connais pas le galaxy note 2, mais d'une manière plus generale,
c'est le signe de dégradation quelque part sur la carte,
dans un premier temps android la met read only, pour conserver les
données, et ensuite, la démonte si ça s'aggrave, bien sur elle peut
réapparaitre lors d'un redémarrage, mais plutôt que de continuer,
je la sauve par copie sur un pc (c'est là qu'on découvre le ou les
fichiers compromis),

C'est compliqué de vraiment déterminer la cause et la conséquence, parce
que les fichiers peuvent justement avoir été corrompus suite à la perte
de contact brutale avec la carte pendant des écritures.
Les faux contacts sur les lecteurs de cartes SD dans les smartphones
c'est un classique, à cause de la déformation des châssis dans les
poches. D'ailleurs ça m'arrivait toujours dans cette situation, jamais
quand le téléphone était posé quelque part.
1 2 3 4