Satisfait du jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jtONkhrzxy1_IPsxzZt4asfOof4w
J'espère que ce n'est qu'un début, et que l'on finira pas interdire à
Microsoft d'imposer ses O S sur tous les ordis......
Essayée d'acheter un P C portable dans une boutique sans Vista !!!
c'est la galère, il faut ce battre contre les vendeurs......
La liberté n'est-elle pas de choisir ???
On veut des P C nus, sans O S......
Il existe plus de 150 distri de Linux,
à chacun de choisir la sienne......
On 05 Oct 2007 10:26:15 +0200, Michel Billaud wrote:
C'était un exemple contredisant la thèse "t'as qu'à aller chez le chinois acheter le produit du voisin qu'est presque pareil". Dès qu'on précise un peu ce qu'on veut, y a plus tant de concurrence que ça.
C'est ben vrai, et d'ailleurs je suis scandalisée, je veux un routeur qui tourne sous Windows et je n'en trouve pas, mais que font la DGCCRF et la Commission ??? ;-> -- Nina
On 05 Oct 2007 10:26:15 +0200, Michel Billaud
<billaud@serveur5.labri.fr> wrote:
C'était un exemple contredisant la thèse "t'as qu'à aller chez le
chinois acheter le produit du voisin qu'est presque pareil". Dès
qu'on précise un peu ce qu'on veut, y a plus tant de concurrence que
ça.
C'est ben vrai, et d'ailleurs je suis scandalisée, je veux un routeur
qui tourne sous Windows et je n'en trouve pas, mais que font
la DGCCRF et la Commission ???
;->
--
Nina
On 05 Oct 2007 10:26:15 +0200, Michel Billaud wrote:
C'était un exemple contredisant la thèse "t'as qu'à aller chez le chinois acheter le produit du voisin qu'est presque pareil". Dès qu'on précise un peu ce qu'on veut, y a plus tant de concurrence que ça.
C'est ben vrai, et d'ailleurs je suis scandalisée, je veux un routeur qui tourne sous Windows et je n'en trouve pas, mais que font la DGCCRF et la Commission ??? ;-> -- Nina
Nicolas George
pehache-tolai , dans le message , a écrit :
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à acheter un produit séparément, ni plus ni moins.
pehache-tolai , dans le message
<1191574073.947680.87670@50g2000hsm.googlegroups.com>, a écrit :
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des
gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC
sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même
couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à acheter
un produit séparément, ni plus ni moins.
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à acheter un produit séparément, ni plus ni moins.
-- I distinctly remember forgetting that. -Clara Barton
pehache-tolai
On 5 oct, 13:34, Nicolas George <nicolas$ wrote:
pehache-tolai , dans le message
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je v ois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à ac heter un produit séparément, ni plus ni moins.
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
-- pehache
On 5 oct, 13:34, Nicolas George <nicolas$geo...@salle-s.org> wrote:
pehache-tolai , dans le message
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je v ois des
gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC
sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même
couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à ac heter
un produit séparément, ni plus ni moins.
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je v ois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Ils veulent qu'on leur enlève l'OS parce que la loi les autorise à ac heter un produit séparément, ni plus ni moins.
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
-- pehache
pehache-tolai
On 5 oct, 13:35, Nicolas wrote:
De toute façon ce n'est pas le problème. La solution technique pour fournir un pc sans os est hyper simple et n'apporte pas de complication (y'a une clef associée à une licence... qu'elle serve à quelque chose).
Yakafokon...
Dans la pratique ça ne marche pas comme ça. Il y a d'un côté la logique de l'assembleur, qui vend des PC en pièces détachées, y compris les logiciels, et pour qui avec ou sans OS ça ne change rien, et de l'autre la logique du grand distributeur qui vend des produits complets. Pour le GD, le PC sans OS serait un produit différent du même PC avec Windows, avec une référence différente, etc... Multipl ié par le nombre de modèles vendus dans le rayon.
Puis bon c'est bien gentil de parler de marché de niche... si tout est fait pour qu'il ne se développe pas.
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
-- pehache
On 5 oct, 13:35, Nicolas <nicoastr...@gmail.com> wrote:
De toute façon ce n'est pas le problème. La solution technique pour
fournir un pc sans os est hyper simple et n'apporte pas de
complication (y'a une clef associée à une licence... qu'elle serve à
quelque chose).
Yakafokon...
Dans la pratique ça ne marche pas comme ça. Il y a d'un côté la
logique de l'assembleur, qui vend des PC en pièces détachées, y
compris les logiciels, et pour qui avec ou sans OS ça ne change rien,
et de l'autre la logique du grand distributeur qui vend des produits
complets. Pour le GD, le PC sans OS serait un produit différent du
même PC avec Windows, avec une référence différente, etc... Multipl ié
par le nombre de modèles vendus dans le rayon.
Puis bon c'est bien gentil de parler de marché de niche... si tout est
fait pour qu'il ne se développe pas.
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
De toute façon ce n'est pas le problème. La solution technique pour fournir un pc sans os est hyper simple et n'apporte pas de complication (y'a une clef associée à une licence... qu'elle serve à quelque chose).
Yakafokon...
Dans la pratique ça ne marche pas comme ça. Il y a d'un côté la logique de l'assembleur, qui vend des PC en pièces détachées, y compris les logiciels, et pour qui avec ou sans OS ça ne change rien, et de l'autre la logique du grand distributeur qui vend des produits complets. Pour le GD, le PC sans OS serait un produit différent du même PC avec Windows, avec une référence différente, etc... Multipl ié par le nombre de modèles vendus dans le rayon.
Puis bon c'est bien gentil de parler de marché de niche... si tout est fait pour qu'il ne se développe pas.
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
-- pehache
Nicolas George
pehache-tolai , dans le message , a écrit :
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
Tu es en train de porter un jugement de valeur complètement crétin et injustifié.
pehache-tolai , dans le message
<1191585320.019056.101410@y42g2000hsy.googlegroups.com>, a écrit :
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
Tu es en train de porter un jugement de valeur complètement crétin et
injustifié.
On peut le dire autrement: mentalité de petits vieux procéduriers.
Tu es en train de porter un jugement de valeur complètement crétin et injustifié.
Michel Billaud
pehache-tolai writes:
On 4 oct, 14:58, Michel Billaud wrote:
Tous les utilisateurs sont loin d'êtres conscients qu'ils utilisent Linux, que ce soit chez eux dans les machins embarqués (boites adsl, routeurs, ...), ou dans l'infrastructure du réseau dont ils se servent tous les jours.
Y a pas que le poste clavier-écran, dans la vie.
C'est exact.
Mais tiens, d'ailleurs, comment se fait-il que tous ces matériels embarquent Linux malgré les redoutables représailles de Microsoft ?
Je pense que vous n'avez pas compris le mécanisme de représailles utilisé par Microsoft, qui porte sur l'engagement d'équiper toute une série matérielle pour bénéficier des prix avantageux.
Comme personne ne réclame de routeurs à base de Windows, le tarif des licences MS, le constructeur s'en bat l'oeil.
Par ailleurs, la situation juridique doit etre un chouia differente entre les systemes embarqués et les ordinateurs. Je ne pense pas pouvoir acheter une télécommande sans le programme sur le microcontroleur, ni avoir la possibilité de l'effacer pour le remplacer : dans ce cas le programme n'est pas un produit disponible indépendemment à la vente. Il n'y a qu'un produit avec matériel et logiciel intégré. Alors qu'on peut acheter Windows sans PC mais pas le PC sans windows, donc situation de vente d'un produit subordonnéee à la vente d'un autre. Vente liée.
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)
pehache-tolai <pehache.7@gmail.com> writes:
On 4 oct, 14:58, Michel Billaud <bill...@serveur5.labri.fr> wrote:
Tous les utilisateurs sont loin d'êtres conscients qu'ils utilisent
Linux, que ce soit chez eux dans les machins embarqués (boites adsl,
routeurs, ...), ou dans l'infrastructure du réseau dont ils se servent
tous les jours.
Y a pas que le poste clavier-écran, dans la vie.
C'est exact.
Mais tiens, d'ailleurs, comment se fait-il que tous ces matériels
embarquent Linux malgré les redoutables représailles de Microsoft ?
Je pense que vous n'avez pas compris le mécanisme de représailles
utilisé par Microsoft, qui porte sur l'engagement d'équiper toute une
série matérielle pour bénéficier des prix avantageux.
Comme personne ne réclame de routeurs à base de Windows, le tarif des
licences MS, le constructeur s'en bat l'oeil.
Par ailleurs, la situation juridique doit etre un chouia differente
entre les systemes embarqués et les ordinateurs. Je ne pense pas
pouvoir acheter une télécommande sans le programme sur le
microcontroleur, ni avoir la possibilité de l'effacer pour le
remplacer : dans ce cas le programme n'est pas un produit disponible
indépendemment à la vente. Il n'y a qu'un produit avec matériel et
logiciel intégré. Alors qu'on peut acheter Windows sans PC mais pas
le PC sans windows, donc situation de vente d'un produit subordonnéee
à la vente d'un autre. Vente liée.
MB
--
Michel BILLAUD billaud@labri.fr
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)
Tous les utilisateurs sont loin d'êtres conscients qu'ils utilisent Linux, que ce soit chez eux dans les machins embarqués (boites adsl, routeurs, ...), ou dans l'infrastructure du réseau dont ils se servent tous les jours.
Y a pas que le poste clavier-écran, dans la vie.
C'est exact.
Mais tiens, d'ailleurs, comment se fait-il que tous ces matériels embarquent Linux malgré les redoutables représailles de Microsoft ?
Je pense que vous n'avez pas compris le mécanisme de représailles utilisé par Microsoft, qui porte sur l'engagement d'équiper toute une série matérielle pour bénéficier des prix avantageux.
Comme personne ne réclame de routeurs à base de Windows, le tarif des licences MS, le constructeur s'en bat l'oeil.
Par ailleurs, la situation juridique doit etre un chouia differente entre les systemes embarqués et les ordinateurs. Je ne pense pas pouvoir acheter une télécommande sans le programme sur le microcontroleur, ni avoir la possibilité de l'effacer pour le remplacer : dans ce cas le programme n'est pas un produit disponible indépendemment à la vente. Il n'y a qu'un produit avec matériel et logiciel intégré. Alors qu'on peut acheter Windows sans PC mais pas le PC sans windows, donc situation de vente d'un produit subordonnéee à la vente d'un autre. Vente liée.
MB
-- Michel BILLAUD LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE)
Thierry B.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Une fois de plus, il ne s'agit pas d'enlever l'OS. Il s'agit surtout de de pas l'avoir au départ, et SURTOUT, de ne pas etre obligé de le PAYER. Et la couleur d'un pécé, c'est quelque chose d'important.
-- Some of the names IBM uses are REENTRANT, REFRESHABLE, and SERIALLY REUSABLE. It isn't obvious to me that PURE can't be only SERIALLY REUSABLE, unless PURE implies RECURSIVE.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des
gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC
sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même
couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Une fois de plus, il ne s'agit pas d'enlever l'OS. Il s'agit surtout
de de pas l'avoir au départ, et SURTOUT, de ne pas etre obligé de le
PAYER. Et la couleur d'un pécé, c'est quelque chose d'important.
--
Some of the names IBM uses are REENTRANT, REFRESHABLE,
and SERIALLY REUSABLE. It isn't obvious to me that PURE can't
be only SERIALLY REUSABLE, unless PURE implies RECURSIVE.
Non, ça correpond assez bien à une certaine réalité. Quand je vois des gens trépigner pour qu'on leur enlève l'OS sous prétexte que le PC sans OS qu'ils peuvent trouver facilement à côté n'a pas la même couleur, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Une fois de plus, il ne s'agit pas d'enlever l'OS. Il s'agit surtout de de pas l'avoir au départ, et SURTOUT, de ne pas etre obligé de le PAYER. Et la couleur d'un pécé, c'est quelque chose d'important.
-- Some of the names IBM uses are REENTRANT, REFRESHABLE, and SERIALLY REUSABLE. It isn't obvious to me that PURE can't be only SERIALLY REUSABLE, unless PURE implies RECURSIVE.
Trinine
pehache-tolai a écrit:
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
Ben par exemple ceux qui ont *déjà* acheté Windows et qui doivent changer leur PC tombé en rade ! Windows est vendu *séparément* même à la fn*c ! On y trouve le dernier vistruc que M. Michu vient acheter pour faire "ouah ouah" passqu'on lui a dit que son XP il ne fait que "miaou" (ou que son 98 il ne lui sert plus à rien car y'a plus de pilotes pour son imprimante, son APN...). Et quand sa carte mère va griller (bien oui, la machine risque de chauffer un poil plus quand même) il devra repasser à la caisse (sûr que ça les arrange, à la fn*c) ? Pour avoir une version préinstallée inutile car moins bien que sa version "Premium" ?
T. (qui se répète)
pehache-tolai a écrit:
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
Ben par exemple ceux qui ont *déjà* acheté Windows et qui doivent changer
leur PC tombé en rade ! Windows est vendu *séparément* même à la fn*c !
On y trouve le dernier vistruc que M. Michu vient acheter pour faire "ouah
ouah" passqu'on lui a dit que son XP il ne fait que "miaou" (ou que son 98
il ne lui sert plus à rien car y'a plus de pilotes pour son imprimante, son
APN...). Et quand sa carte mère va griller (bien oui, la machine risque de
chauffer un poil plus quand même) il devra repasser à la caisse (sûr que ça
les arrange, à la fn*c) ? Pour avoir une version préinstallée inutile car
moins bien que sa version "Premium" ?
Mais à part quelques geeks, qui va aller acheter un PC sans OS ?
Ben par exemple ceux qui ont *déjà* acheté Windows et qui doivent changer leur PC tombé en rade ! Windows est vendu *séparément* même à la fn*c ! On y trouve le dernier vistruc que M. Michu vient acheter pour faire "ouah ouah" passqu'on lui a dit que son XP il ne fait que "miaou" (ou que son 98 il ne lui sert plus à rien car y'a plus de pilotes pour son imprimante, son APN...). Et quand sa carte mère va griller (bien oui, la machine risque de chauffer un poil plus quand même) il devra repasser à la caisse (sûr que ça les arrange, à la fn*c) ? Pour avoir une version préinstallée inutile car moins bien que sa version "Premium" ?
T. (qui se répète)
Nicolas S.
pehache-tolai a écrit:
Je répète: ce qui est un marché de niche c'est le PC *sans* *OS*. Tu crois vraiment qu'ochan veut s'emmerder avec un produit dont ils vendront un exemplaire par mois ?
Je ne suis pas complètement sûr qu'ils en aient le droit. Quand on achète un produit, il doit être fonctionnel: le neuneu quand il rentre chez lui et qu'il appuie sur 'power', il doit tout de suite pouvoir écrire des documents, etc.
-- Nicolas S.
pehache-tolai <pehache.7@gmail.com> a écrit:
Je répète: ce qui est un marché de niche c'est le PC *sans* *OS*. Tu
crois vraiment qu'ochan veut s'emmerder avec un produit dont ils
vendront un exemplaire par mois ?
Je ne suis pas complètement sûr qu'ils en aient le droit. Quand on
achète un produit, il doit être fonctionnel: le neuneu quand il rentre
chez lui et qu'il appuie sur 'power', il doit tout de suite pouvoir
écrire des documents, etc.
Je répète: ce qui est un marché de niche c'est le PC *sans* *OS*. Tu crois vraiment qu'ochan veut s'emmerder avec un produit dont ils vendront un exemplaire par mois ?
Je ne suis pas complètement sûr qu'ils en aient le droit. Quand on achète un produit, il doit être fonctionnel: le neuneu quand il rentre chez lui et qu'il appuie sur 'power', il doit tout de suite pouvoir écrire des documents, etc.