Microsoft offre un demi-million de dollars pour la tete de l'auteur de MSBlast

406 réponses
Guillermito
Comme au temps du far-west:

En anglais:
http://www.theregister.co.uk/content/55/33792.html

En français:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128871,00.htm

Pathétique. Ils devraient utiliser cet argent pour embaucher des
programmeurs qui savent éviter les buffer overflow.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

10 réponses

Misterjack
Salut !

Il ne faut pas rêver ! Les OS deviennent de plus en plus complexes pour ne
pas dire improgrammables. Écrire du code malveillant devient, certes plus
difficile (il faut avoir un bon niveau), mais... à la fois facile également
(tellement de possibiltés de bugs !).

Quand on sait que pour qu'un logiciel de quelques milliers de lignes
soit reconnut comme fiable et maintenable, il faut faire plancher des
ingénieurs spécialisés pendant des mois... ça laisse à réfléchir pour un
joujou comme Windows.
Mine de rien, les intéractions logiciel-matériel sont très complexes
pour un système d'exploitation. Il est même illusoire de penser qu'un OS
puisse être infaillible.

Alors, je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle pour écrire du code
ultra-sûr. Rentabilité oblige, il sera difficile de faire admettre aux
payeurs d'une boîte de vérifier, tester, prouver du code avant de mettre sur
le marché. De beaux discours, oui. Des actions qui coûtent cher, moins...

Il y a en effet toujours le problème du temps nécessaire au
développement dit "safe", et de ce coûte ce temps. Peu d'entreprise
(dans le domaine du logiciel grand public) peuvent se permettre de
"prendre leur temps" pour sortir un logiciel.

Regarde la fusée ariane qui s'est écrasée il ya quelque années à cause d'un
bug en ada. Pourtant là, le code est prouvé ! C'est tout bonnement devenu
impossible d'écrire un code à 100% sûr.

Pour Ariane5, c'était en fait un oubli de vérification dans l'adaptation
de routines d'Ariane4. Un problème de débit de données dans une liste
circulaire (qui a malheureusement bouclée).

Plus proche de nous, les voitures actuelles avec leurs batteries de
calculateurs. Encore ce matin j'ai entendu une news qui fait vraiment
peur, jugez par vous même : Un constructeur européen a réussi à obtenir
un délai de plus de 5 secondes lors d'un appel de phare sur une voiture
en cours de développement ! (délai entre la commande et l'appel lui-même)
De même, en ce moment, sur un type de voiture EN CIRCULATION, il y a un
risque d'arrêt total du véhicule sans redémarrage possible, et sans
raison apparente. Le problème n'est pas encore résolu ni totalement
identifié chez le constructeur.

De quoi remettre au gout du jour la blague de la voiture sous Windows...
mais sans Windows, et avec uniquement des technologies industrielles
haute qualité... :-(

Alors, même s'il faut exiger un maximum des éditeurs de logiciels, pourquoi
ne pas ajouter aussi un volet repressif ? Après tout, le gars à
volontairement lâché son truc non ? Il savait ce qu'il faisait ! Au bout
d'un moment, il faut assumer. Après, que ce soit via des lois ou à la
cow-boy...

J'aime de plus en plus tes posts, AMcD. Au moins quelqu'un qui voit la
réalité comme elle est. Pas jolie, mais bon, faut faire avec ;-)

Amicalement,
--
Mister Jack (MJ)
Pour me répondre souriez et cliquez sur "Répondre".

Roland Matteoli
Frederic Bonroy a ecrit:

Ils rachètent un éditeur d'antivirus, ils offrent du fric pour la
tête des auteurs de virus, bref ils font TOUT sauf améliorer enfin
considérablement la qualité du code. Ce serait pourtant la meilleure
solution...

C'est un aveu d'échec. En tout cas ça peut être interprété comme ça.

--
Roland Mattéoli
(pour répondre, enlever ".inv4lid" de l'adresse Email)

AMcD
Misterjack wrote:

Quand on sait que pour qu'un logiciel de quelques milliers de lignes
soit reconnut comme fiable et maintenable, il faut faire plancher des
ingénieurs spécialisés pendant des mois... ça laisse à réfléchir pour
un joujou comme Windows.
Mine de rien, les intéractions logiciel-matériel sont très complexes
pour un système d'exploitation. Il est même illusoire de penser qu'un
OS puisse être infaillible.

Il existe quand même des outils de vérification, des preuves, masi bon...

Pour Ariane5, c'était en fait un oubli de vérification dans
l'adaptation
de routines d'Ariane4. Un problème de débit de données dans une liste
circulaire (qui a malheureusement bouclée).

Oui. On trouve d'ailleurs un rapport complet sur le Net à ce sujet
intéressant à lire. Bon, désolé j'ai pas le lien là. J'ai surtout mentionné
ce cas car c'est un domaine ou l'intégrité du code est vérifié des dizaines
de fois afin que le matos de Roland puisse finir ses expérience sans
exploser :o). Il n'en reste aps moins que ça marche pas à 100 %.

J'aime de plus en plus tes posts, AMcD. Au moins quelqu'un qui voit la
réalité comme elle est. Pas jolie, mais bon, faut faire avec ;-)

Il suffit d'être un peu observateur et d'arrêter la langue de bois à deux
sous. S'il y avait moins d'hypocrites, de faux-cul et d'égoïsme, ça ne
serait pas tout à fait pareil. Mais l'homme est ainsi fait...

PS : Sur ce je vais voir ce qu'il faut faire afin de monter une secte dont
je serai l'inégalable messie cosmoplanétaire (au moins). Nan, paske entre
les mails privés et les déclarations d'amour publiques, il doit y avoir un
truc à faire... MDR.

--
AMcD

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Misterjack
Salut !

AMcD a joyeusement tapoté :
PS : Sur ce je vais voir ce qu'il faut faire afin de monter une secte dont
je serai l'inégalable messie cosmoplanétaire (au moins). Nan, paske entre
les mails privés et les déclarations d'amour publiques, il doit y avoir un
truc à faire... MDR.

MDR :-D

@Tchao Bye bye !
--
Mister Jack (MJ)
Pour me répondre souriez et cliquez sur "Répondre".

Chambord

Et vous vous êtrez prié de bien vouloir respecter
ses personnes,
efforcer-vous à les citer dès maintenant : "Pays en
voie de Développement" ... Car dans le cas

Tiers monde, Pays sous développé , Pays en voie de developpement ...
Le prochain terme politiquement correcte est ?

Frederic Bonroy
AMcD a écrit:

Je trouve le procédé assez lamentable, certes, mais bon... N'est-ce pas là
un moyen comme un autre d'essayer de limiter les futures vocations ?

Il semblerait qu'un nuage de désespoir flotte au-dessus de Redmond...

Il ne faut pas rêver ! Les OS deviennent de plus en plus complexes pour ne
pas dire improgrammables.

Si les systèmes deviennent de plus en plus complexes, c'est en partie
la faute de leurs concepteurs. Faut pas venir me raconter que Microsoft
ne trouve pas un certain plaisir à doter Windows de gadgets. Je trouve
absurde par exemple d'avoir intégré un logiciel de gravure. Il existe
déjà des logiciels pour faire ça. Etait-ce nécessaire d'ajouter ça à
Windows?
Même chose pour IE qui a été intégré uniquement pour embêter la
concurrence, et lui est à l'origine de beaucoup de problèmes. Si IE
n'était pas intégré à Windows et que les utilisateurs étaient obligés
de se procurer eux-mêmes un navigateur, alors je doute qu'il aurait eu
autant de succès...

Tout ça pour dire qu'il faut se décider où sont les priorités: produire
du code propre et sûr, avec pour conséquence d'obliger les utilisateurs
à utiliser des logiciels tiers, ou bien sortir un système qui sait tout
faire mais qui est tellement complexe qu'il cause nombre de problémes?

C'est pourquoi je trouve que la complexité de Windows n'est pas une
excuse. Un système d'exploitation c'est déjà compliqué d'avance, alors
pourquoi rajouter une couche de complexité supplémentaire? Pas de pitié.

C'est tout bonnement devenu impossible d'écrire un code à 100% sûr.

Personne ne demande du code sûr à 100% car c'est un objectif impossible
à atteindre. Mais on exige que les concepteurs de logiciels se
concentrent sur les choses essentielles, dont la sécurité, au lieu de
passer leur temps à transformer leur système en, je traduis mot-à-mot de
l'allemand, "cochon de laine laitier qui pond des oeufs", c'est-à-dire
un machin qui sait tout faire.

Alors, même s'il faut exiger un maximum des éditeurs de logiciels, pourquoi
ne pas ajouter aussi un volet repressif ? Après tout, le gars à
volontairement lâché son truc non ? Il savait ce qu'il faisait ! Au bout
d'un moment, il faut assumer. Après, que ce soit via des lois ou à la
cow-boy...

C'est sûr qu'il n'y a pas de raison de les poursuivre, mais ce n'est
pas le boulot de Microsoft.

Frederic Bonroy
Je sors un correctif pour mon propre message. :-)

J'ai écrit:

C'est sûr qu'il n'y a pas de raison de les poursuivre,

Il fallait lire: il n'y a pas de raison de ne pas les poursuivre.

ppc
Chambord wrote:

Et vous vous êtrez prié de bien vouloir respecter
ses personnes,
efforcer-vous à les citer dès maintenant : "Pays en
voie de Développement" ... Car dans le cas

Tiers monde, Pays sous développé , Pays en voie de developpement ...
Le prochain terme politiquement correcte est ?

Cela dépendra de vous, si votre conscience et
culture restera durable!

AMcD
Frederic Bonroy wrote:

Il semblerait qu'un nuage de désespoir flotte au-dessus de Redmond...

C'est clair. Mais il y a de quoi l'être aussi...

Si les systèmes deviennent de plus en plus complexes, c'est en partie
la faute de leurs concepteurs. Faut pas venir me raconter que
Microsoft
ne trouve pas un certain plaisir à doter Windows de gadgets. Je trouve
absurde par exemple d'avoir intégré un logiciel de gravure. Il existe
déjà des logiciels pour faire ça. Etait-ce nécessaire d'ajouter ça à
Windows?

Tatata. Les gadgets, c'est les utilisateurs qui les veulent et les demandent
! Le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Si on peut satisfaire le
plaisir et desideratas des utilisateurs à grands coups de technologies
propriétaires qui rapportent de sous... ben on y fonce dedans :o).

Même chose pour IE qui a été intégré uniquement pour embêter la
concurrence, et lui est à l'origine de beaucoup de problèmes. Si IE
n'était pas intégré à Windows et que les utilisateurs étaient obligés
de se procurer eux-mêmes un navigateur, alors je doute qu'il aurait eu
autant de succès...

À moitié vrai. Vrai pour le fait que Kro a tout fait pour écarter la
concurrence. Faux dans le sens ou il a fallu attendre aujourd'hui pour voir
Mozilla prétendre dépasser IE. Si IE s'est imposé, c'est pas seulement parce
qu'il était livré avec les machines ou habilement imbriqué au système :
quiconque à souffert avec les [biiiip] netscape ou ramé pour faire des sites
potables avec Opera partagera sans soucis mon avis.

Tout ça pour dire qu'il faut se décider où sont les priorités:
produire
du code propre et sûr, avec pour conséquence d'obliger les
utilisateurs
à utiliser des logiciels tiers, ou bien sortir un système qui sait
tout faire mais qui est tellement complexe qu'il cause nombre de
problémes?

Je ne te suis pas. À moins de technologie ouverte (l'hérésie de tout système
économique) je ne vois pas comment un logiciel tiers peut être plus sûr que
ceux écrits par les auteurs de l'OS... Pour être sûr, il faut y passer du
temps. C'est tout. Peu importe qui écrit.

C'est pourquoi je trouve que la complexité de Windows n'est pas une
excuse. Un système d'exploitation c'est déjà compliqué d'avance, alors
pourquoi rajouter une couche de complexité supplémentaire? Pas de
pitié.

En poussant ton raisonnement à fond, on aurait encore le Web en mode texte
et des OS console...

Personne ne demande du code sûr à 100% car c'est un objectif
impossible
à atteindre. Mais on exige que les concepteurs de logiciels se
concentrent sur les choses essentielles, dont la sécurité, au lieu de
passer leur temps à transformer leur système en, je traduis mot-à-mot
de l'allemand, "cochon de laine laitier qui pond des oeufs",
c'est-à-dire
un machin qui sait tout faire.

Les développeurs font ce qu'on leur dit de faire. Plus exactement, essaient
de rendre quelque chose de pas trop buggé dans le temps qui leur est
imparti. C'est pas eux qui décident des fonctionnalités, c'est pas eux qui
demandent à insérer des gadgets.

--
AMcD

http://arnold.mcdonald.free.fr/

ppc
AMcD wrote:

Frederic Bonroy wrote:

[...]

Tu sais pas resumer ? Que c'est fatigant de de lire
rabâcher, à la fin on perds le fils ... :-(