Microsoft taxe Nikon sur Android

Man-d
http://tinyurl.com/bs3svtp

A+

--
man-d

1 2 3 4
Toxico Nimbus
Le 26/02/2013 10:33, Tonton Th a écrit :
On 02/26/2013 01:54 AM, Ascadix a dit:

Dans ce cas précis, c'est sur support flash, y a qq
contraintes/préconisations différentes par rapport à un DD magnétique
pour "bien" exploiter le support, en tirant de bonnes perfs tout en
évitant l'usure prématurée/inutile du média.

Enfin, de nos jours, ce genre de truc est généralement fait
directement dans le silicium. Utilise-t-on un fs spécial sur
les clefs USB ? Non.

Ça ne veut pas dire qu'on ne devrait pas.

Pour SDXC, s'ajoute la nécessité d'un FS dont l'implémentation peut être
légére et pas trop exigeante en cpu/ram pour pouvoir être utilisée sur
des petits appareils nettement moins puissants qu'un PC (PDA, tablettes,
APN, baladeur MP3, etc ....).

J'ai sous les yeux un Celeron 233MHz/512Mo avec deux disques en ext3,
et je n'ai pas l'impression que le cpu/ram soit vraiment le facteur
limitant. "Your arguments are invalid".

Reste à savoir si un celeron 233MHz/512Mo est comparable à ce qui équipe
un APN. À vue de nez je dirais qu'on en est loin.
JKB
Le Tue, 26 Feb 2013 11:43:04 +0100,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 26/02/2013 10:05, JKB a écrit :

Le temps de gestion d'un FS correct est négligeable vis à vis de
tous les traitements numériques que subit l'image.

Les traitements sont câblés en hard,

Objection. Le hard, ça coûte (malheureusement) trop cher.

le FS c'est pas si sûr.

JKB

volontiers une réponse...
Ascadix
Après mûre réflexion, Michel Talon a écrit :
Doug713705 wrote:

Je ne connais rien à la technique d'un FS mais j'ai du mal à comprendre
en quoi ext3 (par exemple) n'aurait pas pu convenir.

C'est pourtant d'une simplicité biblique. Il ne suffit pas que ta carte
SD tu puisses la lire sur ton téléphone portable ou ton appareil photo,
il faut que tu puisses la lire sur n'importe quel support, y compris un
PC, un Mac, etc. Quel est le fs universel qui fait l'affaire? une seule
réponse: vfat, et 10$ par appareil vendu pour Microsoft ...
On dit que c'est pour ne pas payer la taxe Microsoft que la tablette
Nexus 7, qui par ailleurs est géniale, n'a pas de lecteur de carte SD.
Clairement 10$ par appareil pour un Nikon à plus de 2000$ ça ne fait pas
grand chose, mais pour une tablette ou un appareil photo bas de gamme,
ça fait une ponction très substantielle par rapport au prix sortie
d'usine (on dit que les ipad sortent d'usine à 100$, donc c'est un
surcout de 10%).

Nexus 7 ... pourtant, un cable kivabien et un lecteur USB/SD et ça
marche ..donc il supporte FAT32 ...

Pour le coté génial, il manque quand même qq fonctions assez basiques
pour un engin itinérant (fonctions présentes sur Windows depuis des
années, que j'utilise sur mon portable régulièrement et que j'ai
utilisé avec les premiers abonnements Pro GSM/Data il y a ...longtemps
avec une tablette XP, bien longtemsp avant les iTruc et AndroChoses)

- pas de connexion WiFi ad-hoc, faut obligatoirement avoir un AP sous
la main.
- pas de connexion modem via USB/BlueTooth avec un tél 3G.

Il manque également qq fonction pourtant très basiques à Android tels
que la commande "redémarer" (ou un bouton "reset")

--
@+
Ascadix
Ascadix
JKB avait soumis l'idée :
Le Tue, 26 Feb 2013 01:54:37 +0100,
Ascadix écrivait :
Doug713705 a exposé le 26/02/2013 :
Le 25-02-2013, Ascadix nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Je trouve assez stupide d'utiliser exFAT, alors que les formats open
source ext(n) existent et proposent les mêmes possibilités de façon
libre (documentée, avec drivers déjà écrits et dispo)

Mais bon, dans toute grande entreprise, il y a des décideurs incompétents
eu/ou sous-marins d'autres entreprises.

Je te laisse le plaisir de fouiller Google, mais il y eu ce genre de
"discussions" au moment de la normalisation du format SDXC, et le
résumé du choix de exFAT sur le tas de prétendus challenger issus du
giron nunux et malgrés les important groupes de pressions pro-nunux qui
se sont invités là dedans, c'est résumé par une déclaration +/- comme
suit:

"
C'est domage de devoir prendre une licence MS, on (= les fabricants de
SD et d'appareils les utilisants) aurait préféré éviter la licence mais
il n'existait aucun projet OpenSource suffisament mature pour être
établit comme un standard industriel dans les délais et en tenant
compte de la durée de vie commerciale prévue du SDXC..
"

[...]

Certes. Maintenant, pour tester depuis trois ans ce qui se fait, je
puis t'affirmer que si exFAT était plus intéressant que yaffs2
(lenteur du montage), il est complètement à la rue vis à vis
d'ubisf, et ce au moins depuis deux ans. ubifs est même tellement
intéressant que pour de l'électronique embarquée, ça fait plus d'un
an que j'ai en production des cartes avec des adaptateur SATA/CF et
des CF montées en ubifs. Ça vieillit beaucoup mieux que des SSD pour
lesquels tu es tributaire de l'absence de bugs du firmware.

Peut-être ... n'utilisant pas ces FS, je ne me prononcerais pas dessus
mais yaffs2 ou ubifs étaient-ils suffisament définis et aboutis à
l'époque de la normalisation de SDXC ?

Quant à justifier par le nombre de cycle le fait de prendre exFAT
pour l'appareil photo de madame muchi, c'est ridicule. Une bonne SD
permet 10000 cycles. Ça permet déjà de voir venir lorsqu'on écrit
des photographies sur de la FAT ou EXT quelque chose. J'ai acheté à
ma femme un appareil Nikon avec une carte 16 Go formatée en FAT.
Elle utilise cet appareil tous les jours pour son boulot depuis un
an sans avoir eu à se plaindre de la carte SD. Et cette utilisation
est largement plus traumatisante pour la carte SD que l'utilisation
qu'en ferait madame Michu.

Même dans un lecteurs MP3 ?

JKB

--
@+
Ascadix
JKB
Ascadix écrivait :
[...]

yaffs2, certainement. Et je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser
autre chose que exFAT sur une carte SD fût-elle XC. C'est au choix
du fabricant. Et je te prie de ne pas me sortir le couplet de
l'interopérabilité parce que les specs SDHC et XC imposent un
verrouillage de la carte sur un produit physique.

[...]

Oui. La puissance CPU nécessaire à la lecture d'un MP3 est largement
supérieure à celle qui faut pour utiliser un FS digne de ce nom.

JKB

volontiers une réponse...
pehache
Le 26/02/13 11:45, Toxico Nimbus a écrit :
[...]

Ca dépend pour quoi... Pour l'utilisation courante d'une clef USB, c'est
à dire une fois tous les 36 du mois, ça ne s'impose pas. Mais une clef
USB lambda ne résiste pas longtemps à une utilisation intensive
justement à cause de ça. Cela dit ce n'est pas réellement un problème de
FS mais de contrôleur.
Ascadix
Ascadix écrivait :
[...]

yaffs2, certainement.

C'était pas l'avis du groupe qui à bossé sur le sujet et fais le choix.

Et je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser
autre chose que exFAT sur une carte SD fût-elle XC.

Ben non, rien n'empéche, c'est juste le format standard, "par défaut".

Mais bon, si tout le monde fait ça sauce dans son coin, bonjour
l'interopérabilité.

C'est au choix
du fabricant.

Au choix d'emmerder l'utilisateur.

Avec un FS standardisé, tu peut utiliser ta carte dans divers appareils
(APN, PDA, tèl, tablette, PC, TV, etc ...) facilement.

Si chacun utilise sa sauce, (1 FAT, 1 EXTx, 1 bibiFS, etc...) c'est la
merde.

Et je te prie de ne pas me sortir le couplet de
l'interopérabilité parce que les specs SDHC et XC imposent un
verrouillage de la carte sur un produit physique.

Ben tiens ...

[...]

Et la RAM nécessire, et le temp de dév pour implémenter le FS, et la
taille d'EEPROM/Flash nécessaire pour stocker tout ce code ?

Je sais que ces notions sont un peu battuent en bréche par
l'uutilisation d'inepties genre Java et ses dérivés, mais parfois ça
entre quand même en ligne de compte.
Alors bien sur, on peut gaspiller à l'infini, mais p'tet que parfois un
peu de rationalisation ça fait pas de mal ?

JKB

--
@+
Ascadix
JKB
Ascadix écrivait :
[...]

Rien n'oblige un groupe quelconque d'être objectif. Les intérêts
dépassent largement les simples arguments techniques.

[...]

J'ai comme un souvenir des gens qui utilisaient Windows Phone et qui
gueulaient comme des gorets parce que formatter une carte SD dans un
tel téléphone verrouillaient les fonctions de chiffrement sur la
carte qui était de fait inutilisable ailleurs.

Relis les specs !

[...]

C'est juste ridicule vis à vis d'un truc comme exFAT. Ce qui coûte
cher dans UBIFS/ExFAT et tous les autres, ce sont les stockages
temporaires pour moyenner les écritures sur tout le volume (sans
compter les commandes TRIM). Et entre nours, pour avoir testé les
deux, UBIFS est moins gourmant en termes de ressources.

[...]

NiKo
Doug713705 wrote:

[...]

Ah ? Et qu'es-ce donc que ce 'Wifi Direct' que j'ai sur mon tél ?

- pas de connexion modem via USB/BlueTooth avec un tél 3G.

Tiens, c'est bizarre, mais moi j'ai la fonctionnalité !

Il manque également qq fonction pourtant très basiques à Android tels
que la commande "redémarer" (ou un bouton "reset")

Pour le redémarrer, tu tiens le bouton 'power' 2 secondes, et cela
t'affiche un menu comprenant 'redémarrer'.

Pour le reset, tu tiens le bouton 10 secondes !

T'es sur de savoir de quoi tu parles ?

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Emmanuel Florac
Le Tue, 26 Feb 2013 11:45:29 +0100, Toxico Nimbus a écrit:

Reste à savoir si un celeron 233MHz/512Mo est comparable à ce qui équipe
un APN. À vue de nez je dirais qu'on en est loin.

En effet. Vu la capacité de traitement embarquée dans un APN récent
(reconnaissance de visages, correction colorimétrique et autres effets
ultra-rapides) ils contiennent sûrement quelque chose de proche d'un
téléphone actuel, 5 à 10 fois plus puissant qu'un Celeron 233.

Voir par exemple
http://www.canon.com/technology/interview/digic4/digic4_p3.html

--
There are two ways of constructing a software design: One way is to
make it so simple that there are obviously no deficiencies, and the