MIDI et intensité sonore

Jean-Luc
Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit vraiment le groupe adapté...
mais je me hasarde quand même : j'ai remarqué, et ce à plusieurs
reprises, qu'entre certains fichiers ayant des réglages de volume
identiques (forcés par mes soins, au besoin, dans le but de tenter
de comprendre), le volume de sortie n'est pas du tout le même!
Exemple : deux fichiers dont je ne garde que la voie de la mélodie.
J'assigne le même instrument (piano, restons facile) et le même
volume (par l'événement CC7), disons à 100.
Eh! bien, à l'écoute, l'un des deux morceaux a un volume deux fois
plus fort que l'autre. Et cela me laisse pantois. 8-[
De quel côté dois-je mener mes investigations pour tenter de percer
à jour ce mystère ?

Merci d'avance,

Jean-Luc - pas encore tiré d'affaire...
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

1 2 3 4
Gerardel
Pucud a écrit :

Je suis donc tombé sur un fichier midi (dont la compacité m'a seduit)
... qu'on peut éditer sur papier ou convertir en CD.
De la musique "vectorisée"... serait-elle parente avec la CNMO ?
(commande numérique de machine outils). J'ai envie de décoder ça (AWK ?)...

Ta comparaison est parfaitement légitime.

Un fichier MIDI ne contient pas de son, celui-ci est généré par le
dispositif (matériel ou logiciel) qui le reçoit.

Et rien n'empêcherait de commander des machines-outils avec des
commandes MIDI, pour peu que l'on crée l'interface adéquate.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
LeLapin
Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pucud a écrit :

[...]

J'ai connu un électronicien qui faisait ça dans les 80s. Très pratique
pour commandes des machines en bus, mais vraiment pas très fiable pour
du vrai indus.

--
LeLapin
Gerald
LeLapin wrote:

> [...]

J'ai connu un électronicien qui faisait ça dans les 80s. Très pratique
pour commandes des machines en bus, mais vraiment pas très fiable pour

Tut, tut ! Ça peut être très fiable si on veut :
<http://www.interface-z.com/produits/index.htm>
J'attire en particulier votre attention sur la gestion des jeux de
lumière :
<http://www.interface-z.com/produits/com09_mididmx.htm>
et sur les actionneurs :
<http://www.interface-z.com/produits/act012_servomoteur.htm>
<http://www.interface-z.com/produits/act09_8ana-out.htm>

Mais aussi sur un autre constructeur, plus "tout en un" :
<http://www.eowave.com/products.php?prodG>
plus riche en capteurs mais ne gérant pas directement les actionneurs.

Diverses associations s'occupent de création musicale interactive et de
sculptures musicales. Citons l'une des plus dynamiques, Puce Muse :
<http://www.pucemuse.com/>
dont on peut voir certaines réalisations ici :
<http://www.pucemuse.com/index.php?id=2>

Une autre source d'info dans ce domaine se trouvant dans les
ex-cel-lents Cahiers de l'ACME, qui justement parlent de Puce Muse ici :
<http://cahiersacme.over-blog.com/article-3136688.html>

hth,

--
Gérald
LeLapin
Gerald a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin wrote:

[...]

Ca ne passerait pas le moindre protocole de sécurité industrielle. Un
light-show ne peut pas tuer un ouvrier.

--
LeLapin
Tonton Th
On 01/10/2011 11:06 PM, Pucud wrote:

De la musique "vectorisée"... serait-elle parente avec la CNMO ?
(commande numérique de machine outils). J'ai envie de décoder ça (AWK ?)...

Awk, non, pas facilement. Mais il existe des modules
Perl ou Python qui permettent de manipuler plus ou
moins facilement des fichiers MIDI. En trois secondes
de Google, j'ai trouvé ça :
http://interglacial.com/~sburke/midi-perl/

mais il existe pas mal de trucs dans le même genre.

Le MIDI est un univers à découvrir, et un univers
accessible même aux vieilles machines.

Tonton Th
On 01/11/2011 12:17 PM, LeLapin wrote:

J'ai connu un électronicien qui faisait ça dans les 80s. Très pratique
pour commandes des machines en bus, mais vraiment pas très fiable pour
du vrai indus.

Si c'est assez fiable pour la scène, ça peut être bien plus
facilement fiable dans le monde industriel. Après tout, la
boucle de courant, c'est assez robuste, non ?

LeLapin
Tonton Th a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

En indus on rajoute des CRC et autres checksum, et on fait des
acknowledges corrects (donc du dialogue, ce qui est impossible avec un
PC avec juste une seule entrée et sortie.)
Et puis après 30 ans de Midi je peux te garantir qu'une trame qui saute
c'est très courant. Je ne connais pas de claviériste en live qui n'ait
jamais utilisé le All notes off en concert pour réparer des release key
oubliés.
Mais sur le plan purement électronique tu as raison, la boucle de
courant avec opto d'isolation c'est très bien à ces vitesses.

--
LeLapin
Gerald
LeLapin wrote:

Je ne dis pas que le signal n'est pas par nature robuste, je dis juste
que par expérience il n'est pas rare qu'une commande saute et qu'il n'y
a pas de feedback (ou acknowsledge si tu veux) possible si on commande
des machines en bus.

Dis-moi si je dis une connerie : en SysEx on dispose bien d'une part
d'un checksum et d'autre part de commandes de "request" qui peuvent
éventuellement servir à "sécuriser" la transmission si on en a besoin ?

Je pense en particulier aux protocoles MMC et MSC
<http://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Machine_Control>
<http://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Show_Control>

(sans parler du signal de vérification de la connexion physique).

Vraies questions dont je n'ai pas la réponse, ne connaissant pas grand
chose (et peut-être rien ?) à "l'indus"...

--
Gérald
LeLapin
LeLapin wrote:

[...]

Quand le maitre ne commande qu'un appareil et que son Midi Out revient
sur le Midi In du maitre, effectivement. Mais comme je le disais, si tu
chaines plusieurs appareils, le retour d'info est une gageure.

--
LeLapin
Gerald
LeLapin wrote:

Quand le maitre ne commande qu'un appareil et que son Midi Out revient
sur le Midi In du maitre, effectivement. Mais comme je le disais, si tu
chaines plusieurs appareils, le retour d'info est une gageure.

Tu as certainement raison. Note quand même que les protocoles MMC et MSC
n'ont pas été créés "pour rien" mais pour répondre à une demande réelle
et in fine à une utilisation. Que ce soit dans des domaines où une
"panne" n'est pas trop grave est une autre évidence, on est d'accord.

Par contre mon expérience diffère de la tienne en ce qui concerne les
bugs MIDI. Les problèmes de "notes bloquées" sont pour moi minoritaires
(sur scène) par rapport à deux problèmes absolument majeurs et
récurrents :

1/ LES CÂBLES ! ces putains de connecteurs non verrouillables (*) et
qu'on écrase d'un coup de "tiag'"... grrr ! le nombre de fois où, in
extremis, il m'a fallu "suivre" le câble pour vérifier non seulement le
branchement mais aussi le branchement sur la bonne prise ! (merci les
roadies)

2/ Les erreurs d'affectations ou de dispatchs. Quand ça marche, ça
marche, mais quand ça ne marche pas, ça ne marche pas *du tout*, et il
n'y a qu'une solution pour que ça marche contre des milliers pour que ça
ne marche pas. Là encore les crises de nerf en début de concert pour
comprendre ce qui a été mal basculé ou réinitialisé... grrr !

Mais bon, il y a des parades, des solutions d'attente, et on peut quand
même voir des concerts convenables utilisant vraiment le MIDI de manière
copieuse. Je pense à certaines pièces de Philippe Manoury données à
l'Ircam ou au concert live de 2002 de Herbie Hancock sortie en DVD sous
le titre "Future 2 Future" (on a des interviews dans les bonus, en
particulier de son clavier Darrel Diaz, tout à fait passionnants en
matière d'informatique musicale)

(*) Je crois me souvenir que dans la norme 1.0, on avait le choix entre
les DIN 5 broches et les connecteurs XLR, mais que la DIN 5 broches a
été conservée/privilégiée parce qu'elle évitait d'éventuelles erreurs,
n'étant plus employée alors depuis près de quinze ans dans la hifi grand
public.

--
Gérald
1 2 3 4