Migrer de Apple Mail vers Thunderbird ?

claronde_oter-ceci
Bonjour,
Régulièrement je tente de passer de mail.app à Thunderbird, mais en
cherchant à récupérer tous les mails de mail.app (dossier mail = 3
Go...)
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui permette cette importation des
dossiers, sous dossiers et mails... ni astuces sur des forums, ni
utilitaires (à part d'importer les boites unes par une... impossible,
y'en a trop).

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

A+

1 2 3 4 5
SAM
Le 09/03/13 09:21, Jerome Lambert a écrit :

Maintenant, l'honnêteté me pousse à ta signaler qu'après un mois, j'ai
fait le chemin inverse (p.ex. pas trouvé comment utiliser le carnet
d'adresses de Mac OS X, Thunderbird me l'affichant vide, il faut passer
par un module tiers si comme moi tu utilises plusieurs serveurs SMTP,
etc.).

Je ne comprends rien à ce que tu racontes !

1) "mon" Th qui n'a pas l'air d'avoir une *extension spéciale Carnet*, a
bien le carnet d'adresses Mac OS X "complet" c a d avec ses dossiers
"intelligents" ! <http://cjoint.com/?CCjkLrifc4n>
Pour ce faire, dans Th :
menu Fenêtre / Carnet d'adresses (ou Maj+Comd+B)
menu Fichier : cocher "Utiliser le carnet d'adresses Mac OS X"

2) qu'ont à voir les histoires de serveurs avec les Carnets d'adresses
de Th ???

Au cas où Mail le ferait, je ne pense pas que Th
remplisse/complète/modifie Carnet, il doit se contenter de le lire

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 09/03/13 09:57, pehache a écrit :
[...]

A priori ce n'est pas prévu, à moins qu'il existe une extension ?

Mais ! Mais si ! C'est livré avec !
Suffit de faire ce qu'il faut (ça reste une option)
cf mon autre post.

Une discussion intéressante :
<http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t6025>

Sinon la solution est de passer par un carnet d'adresse gmail
synchronisé partout où on en a besoin.

Ouin bon, ben ...
je ne laisse trainer aucun carnet d'adresses n'importe où :-(
(enfin ... j'essaie ... )

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Jerome Lambert
Le 09/03/13 10:46, SAM a écrit :
[...]

Et bien chez moi c'est *vide*, alors que j'ai 195 contacts par ailleurs.
Et c'est d'autant plus rédhibitoire qu'alors adieu synchro vers ipod, etc.

2) qu'ont à voir les histoires de serveurs avec les Carnets d'adresses
de Th ???

Rien, c'est la 2ème raison qui m'a fait re-switcher.

Au cas où Mail le ferait, je ne pense pas que Th
remplisse/complète/modifie Carnet, il doit se contenter de le lire

Bon, ben pas de regret alors.
SAM
Le 09/03/13 11:04, Jerome Lambert a écrit :
Le 09/03/13 10:46, SAM a écrit :

[...]

Il faut sans doute aller dans les config
(cf lien vers discuss donné par ailleurs)

2) qu'ont à voir les histoires de serveurs avec les Carnets d'adresses
de Th ???

Rien, c'est la 2ème raison qui m'a fait re-switcher.

Ça ne m'explique pas où était le blème.

Au cas où Mail le ferait, je ne pense pas que Th
remplisse/complète/modifie Carnet, il doit se contenter de le lire

Bon, ben pas de regret alors.

Et c'est pourquoi moi au contraire je n'utilise pas Mail :
il n'a pas à se mêler de mes affaires !!!
(des adresses que je veux dans mon Carnet)

Tiens ! t'à ce propos :
pourquoi iCal, quand on lui demande d'associer un correspondant à un
RdV, ne veut choisir dans Carnet que les personnes qui y ont une
adresse-mail ?
(et met cette adresse au lieu du patronyme du gus !!)
... ça me fait une belle jambe quand j'ai synchronisé iCal dans mon
petit Nokia qui n'a pas d'abo Internet !
Ce serait + profitable d'avoir ou son nom ou son tél :-(

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Eckard
Le 08/03/13 18:27, Christophe Laronde a écrit :
[...]

J'ai testé deux méthodes qui fonctionnent sous OS X 10.6.

1) Dans Mail.app ouvrir un dossier, p.ex. Boîte de réception, aller a u menu
"BAL" -> "Archiver (ou "Exporter") la boîte aux lettres".
Les courriers de cette boîte seront exportés à l'endroit choisi sou s
forme d'un fichier "INBOX.mbox".
Dans TB installer l'extension "ImportExportTools"
<http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html>
Clic D sur un dossier (p.ex Courrier entrant) -> Importer/Exporter ->
Importer un fichier Mbox -> et choisir le fichier "INBOX.mbox" qui
apparaîtra comme un sous-dossier "Inbox" dans l'arborescence du panneau
des comptes/dossiers.
Faire de même avec les autres dossiers de courrier dans Mail.
Ensuite il n'y a plus qu'à déplacer/ranger les messages depuis les
dossiers importés vers les dossiers "défaut" de TB.

2) Aller dans le profil de Mail
(~/Bibliothèque/Mail//INBOX.mbox/Messages/..
Sélectionner tous les fichiers xxxxx.emlx et les copier dans un dossier
ad hoc sur le Bureau.
Créer un workflow avec Automator pour renommer des fichiers et changer
l'extension .emlx de tous les fichiers en .eml.
Une fois les fichiers renommés en .eml on peut les importer par lots
dans TB par un simple glisser-déposer !

Voir aussi mon commentaire
<http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?pq0974#p710974>
SAM
Le 09/03/13 10:25, Jerome Lambert a écrit :

Ça, c'est si tu utilises une machine fixe ou du SMTP authentifié. Par
contre, quand tu est en mouvement et que tu changes de FAI (et donc de
SMTP)

Je ne suis pas en mouvement et je ne comprends pas ces histoires de FAI
à changer.
Ou bien tu as la liaison wifi --> internet
ou bien tu ne l'as pas
Ce doit être là que tu dois peut-être montrer patte blanche vis à vis du
FAI.
Ensuite, le smtp reste le smtp (celui que tu as associé à ton compte, à
telle ou telle BAL) non ?
Il a pas à voleter de smtp en smtp pour une même BAL
(à mon idée !)

suivant l'endroit où tu te trouves, il manque l'option pour
choisir le SMTP avec lequel envoyer le message.

Au cas où vraiment il faille changer de smtp pour un compte/BAL, ce
n'est quand même pas la mer à boire de revenir sur le compte changer le
smtp (il y a une liste déroulante à droite en bas avec tous ses smtp
déjà enregistrés)
On ne change tt de même pas de FAI pour chaque mail ! ?

Perso, je ne mélange pas les mails de mes comptes (tant chez Free que
Wanamoorange ou google) et chacun a son smtp kivabien et indépendamment
de ma liaison ADSL (chez orange)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Eckard
Le 09/03/13 10:46, SAM a écrit :
[...]

Si sous Mountain Lion le "Carnet d'adresses Mac OS X" est vide dans
Thunderbird, il faut aller dans les Préférences Système -> Sécurité et
autoriser TB à accéder à "Contacts" !
<http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?pp5679#p705679>
pehache
Le 09/03/13 10:25, Jerome Lambert a écrit :

Sinon la solution est de passer par un carnet d'adresse gmail
synchronisé partout où on en a besoin.

Je ne vois pas l'intérêt: tout est sur mon portable...

Ah... Tu n'utilises jamais une autre machine ?

il faut passer
par un module tiers si comme moi tu utilises plusieurs serveurs SMTP,

Gnîi ?

J'utilise plusieurs serveurs SMTP depuis toujours dans Thunderbird, sans
extension particulière.

Ça, c'est si tu utilises une machine fixe ou du SMTP authentifié. Par
contre, quand tu est en mouvement et que tu changes de FAI (et donc de
SMTP) suivant l'endroit où tu te trouves, il manque l'option pour
choisir le SMTP avec lequel envoyer le message.

Dans TB on peut définir plusieurs SMTP, et pour chaque compte choisir
quel SMTP on utilise. Et c'est assez rapide de basculer d'un SMTP à
l'autre si besoin est (clic droit sur le compte / Paramètres / Serveur
sortant).

Après, en situation de mobilité potentielle ce n'est pas le meilleur
choix que d'utiliser un SMTP de FAI qui va être bloqué depuis une
connexion qui n'est pas de ce FAI.
pehache
Le 09/03/13 10:35, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Sat, 09 Mar 2013 09:57:45 +0100, pehache a écrit :

Inversement, je trouve qu'il manque à Mail des fonctionnalités
essentielles, comme le preview pane, etc...

Ce qui me gène le plus c'est la façon dont les pièces jointes sont gérées

Oui, aussi !

C'est même très énervant.
Jerome Lambert
Le 09/03/13 11:33, pehache a écrit :
[...]

Au point qu'initialement, c'était la principale raison qui m'avait
poussé à migrer.
1 2 3 4 5