Migrer de Apple Mail vers Thunderbird ?

48 réponses
claronde_oter-ceci
Bonjour,
Régulièrement je tente de passer de mail.app à Thunderbird, mais en
cherchant à récupérer tous les mails de mail.app (dossier mail = 3
Go...)
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui permette cette importation des
dossiers, sous dossiers et mails... ni astuces sur des forums, ni
utilitaires (à part d'importer les boites unes par une... impossible,
y'en a trop).

Auriez-vous connaissance de "comment passer de mail à TB en récupérant
tout ? "

A+

10 réponses

pehache
Le 09/03/13 14:11, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Non mais quel bordel !! Depuis Mac OS X (ou Linux, ou...) Thunderbird
envoie des pièces jointes lisibles facilement par tout le monde sans
avoir besoin de se poser toutes ces questions...

Le schéma utilisé par Mail est standard et à pour but de ne pas perdre
les informations qui sont dans la "resource fork". Tout cela est
documenté dans un RFC, et donc les autres clients ne devrait avoir aucun
problème avec.

On ne peut pas reprocher aux clients sous d'autre OS de ne pas
savoir/vouloir démêler les particularismes d'OS X, fussent-il encapsulés
de façon standard dans un mail.
claronde_oter-ceci
Eckard wrote:

Bonjour,
J'ai testé deux méthodes qui fonctionnent sous OS X 10.6.

[snip]

Merci pour la manip, mais j'ai des mails qui remontent à 1996, et plus
de 80000 en tout. Avec des dossiers/sous dossiers/sous sous dossiers
dans mail...
Il me faut donc qq ch qui fasse tout ce travail de renommage et/ou
d'export/import à ma place.

A+
Le Moustique
Le 09/03/13 16:26, Christophe Laronde a écrit :
Mais il semble que l'utilisation du carnet d'adresse MOSX pose un pb...
Donc je garde Mail.

J'ai migré d'Apple Mail à Thunderbird (après avoir essayé plusieurs
mailers), sans problème, mais je n'avais que très peu de courrier à
réintégrer.
En ce qui concerne le carnet d'adresses de Mac OS X, c'est pris en
charge par TBird depuis au moins trois ou quatre versions. :-)
Ca affiche l'adresse mail du correspondant choisi, mais aussi les
"renseignements" de la fiche, adresse, n° de téléphone, etc...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jerome Lambert
Le 09/03/13 16:55, Le Moustique a écrit :
Le 09/03/13 16:26, Christophe Laronde a écrit :
Mais il semble que l'utilisation du carnet d'adresse MOSX pose un pb...
Donc je garde Mail.

J'ai migré d'Apple Mail à Thunderbird (après avoir essayé plusieurs
mailers), sans problème, mais je n'avais que très peu de courrier à
réintégrer.
En ce qui concerne le carnet d'adresses de Mac OS X, c'est pris en
charge par TBird depuis au moins trois ou quatre versions. :-)
Ca affiche l'adresse mail du correspondant choisi, mais aussi les
"renseignements" de la fiche, adresse, n° de téléphone, etc...

Certes, mais ça ne permet pas de modifier les fiches, en ajouter de
nouvelles, etc. dans celui de Mac OS X. Si on utilise celui-ci pour
autre chose (publipostages dans un traitement de texte, p.ex.), on est
coincé, et on perd justement l'intégration des différents outils que
propose Mac OS X.
Le Moustique
Le 09/03/13 18:21, Jerome Lambert a écrit :
Certes, mais ça ne permet pas de modifier les fiches, en ajouter de
nouvelles, etc. dans celui de Mac OS X. Si on utilise celui-ci pour
autre chose (publipostages dans un traitement de texte, p.ex.), on est
coincé, et on perd justement l'intégration des différents outils que
propose Mac OS X.

Ah, c'est possible, je n'ai jamais pratiqué le publipostage.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
newsSP
Christophe Laronde wrote:

Donc : je garde mail.app...

Tu y serais de toutes façons retourné, tant TB est par moments
lourdingue, sans compter que son avenir reste incertain.

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Jerome Lambert
Le 09/03/13 11:46, pehache a écrit :
Le 09/03/13 11:42, Jerome Lambert a écrit :

Dans TB on peut définir plusieurs SMTP, et pour chaque compte choisir
quel SMTP on utilise. Et c'est assez rapide de basculer d'un SMTP à
l'autre si besoin est (clic droit sur le compte / Paramètres / Serveur
sortant).

Sauf que Mail le propose directement, puisque d'une part c'est une
option du message que l'on rédige, d'autre part il met automatiquement
en tête de liste le(s) SMTP(s) qu'il a détecté comme pouvant envoyer des
messages. C'est *très* pratique.

Après, en situation de mobilité potentielle ce n'est pas le meilleur
choix que d'utiliser un SMTP de FAI qui va être bloqué depuis une
connexion qui n'est pas de ce FAI.

Certes, mais il y a des choix historiques pour certains, techniques pour
d'autres, sur lequel je n'ai pas de prise.

Tu as prise sur le fournisseur de boîte mail que tu utilises.

Tu crées par exemple un compte chez un fournisseur de boîte mail dont le
SMTP marche depuis n'importe où (c'est pas le choix qui manque), et tu
paramètres le SMTP de ce compte dans tous tes autres comptes dans TB.

Pour ceux que j'ai essayé, il y a une vérification sur le champ from
et/ou reply-to, donc on ne peut pas envoyer que des mails dont le
domaine est enregistré chez eux. :-(
Jerome Lambert
Le 09/03/13 12:15, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <khevpk$10i$,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote:

Ce qui me gène le plus c'est la façon dont les pièces jointes sont gérées
dans certaines
versions, avec concaténation des data et resource fork de manière
transparente pour
l'utilisateur (donc sans changer le suffixe de la pièce jointe), et
gloubiboulga assuré pour le
destinataire.

http://support.apple.com/kb/PH4917?viewlocale=fr_FR

N'est pas suffisant: si j'envoie une image en pièce jointe, elle
apparaît en format timbre-poste dans le mail, et il faut que le
destinataire l'enregistre pour pouvoir la voir complètement.
Jerome Lambert
Le 09/03/13 11:31, Eckard a écrit :
Le 09/03/13 11:04, Jerome Lambert a écrit :
Le 09/03/13 10:46, SAM a écrit :

(...)
Au cas où Mail le ferait, je ne pense pas que Th
remplisse/complète/modifie Carnet, il doit se contenter de le lire

Bon, ben pas de regret alors.

Si sous Mountain Lion le "Carnet d'adresses Mac OS X" est vide dans
Thunderbird, il faut aller dans les Préférences Système -> Sécurité et
autoriser TB à accéder à "Contacts" !
<http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?pp5679#p705679>

Merci pour l'info, mais le carnet est alors bel et bien en lecture seule.
Donc pas de regrets (bis).
Eckard
Le 09/03/13 16:34, Christophe Laronde a écrit :
Eckard wrote:

Bonjour,
J'ai testé deux méthodes qui fonctionnent sous OS X 10.6.

[snip]

Merci pour la manip, mais j'ai des mails qui remontent à 1996, et plu s
de 80000 en tout. Avec des dossiers/sous dossiers/sous sous dossiers
dans mail...
Il me faut donc qq ch qui fasse tout ce travail de renommage et/ou
d'export/import à ma place.

A+

L'import direct dans TB depuis Mail ne fonctionnant plus sous Lion et M-L ,
tu ne trouveras pas d'outil qui le fasse à ta place.
A mon avis, l'export des dossiers depuis Mail sous forme de fichiers
Mbox, puis l'import dans TB des ces fichiers Mbox avec ImportExportTools
est actuellement la méthode la plus sûre et la moins chronophage avec
des dizaines de dossiers et autant de sous-dossiers à traiter.
Fais une recherche ou demande sur les forums Mozilla
(http://forums.mozfr.org/index.php
et http://forums.mozillazine.org/index.php )
ou Apple https://discussions.apple.com/index.jspa
et tu verras... ! ;)