Miguel de Icaza lâche Linux !

83 réponses
P4nd1-P4nd4
Il ne supporte plus les versions et les distros incompatibles entre
elles. Lui ne croit pas à Linux sur les desktops

Il conseille le Mac

http://tirania.org/blog/archive/2013/Mar-05.html

To me, the fragmentation of Linux as a platform, the multiple
incompatible distros, and the incompatibilities across versions of the
same distro were my Three Mile Island/Chernobyl.

Without noticing, I stopped turning on the screen for my Linux machine
during 2012. By the time I moved to a new apartment in October of 2012,
I did not even bother plugging the machine back and to this date, I
have yet to turn it on.

Even during all of my dogfooding and Linux advocacy days, whenever I
had to recommend recommended a computer to a single new user, I
recommended a Mac. And whenever I gave away computer gifts to friends
and family, it was always a Mac. Linux just never managed to cross the
desktop chasm.

10 réponses

JKB
Le Fri, 8 Mar 2013 11:07:41 +0000 (UTC),
Bruno Ducrot écrivait :
On 2013-03-07, Nicolas George wrote:
Bruno Ducrot , dans le message
, a écrit :
Midnight Commander. Rien que pour ça, il mérite mon respect.

Je l'ai utilisé... peut-être trois fois sur deux semaines, il y a des
années : je ne vois pas l'intérêt. Moins puissant que le shell, moins
neuneu-friendly qu'un gestionnaire de fichiers graphique.

Ce n'est pas ça l'important. Le fait est que dès 1993, il est l'un
des rares à avoir écrit un logiciel libre, écrit spécifiquement pour
Linux, que beaucoup ont visiblement apprécié.

Certes, on peut critiquer ses opinions, notamment sur ce que
devrait être un système Unix, ainsi que ses tentatives pour
faire en sorte que l'on puisse utiliser des daubes provenant
de .NET,

Le problème n'est pas que l'on puisse utiliser les daubes venant de
.NET parce qu'il y a objectivement autant de daubes qui viennent du
concurrent, à savoir Java. Le gros problème est que Mono est
totalement moisi et que les codeurs ne se préoccupent réellement que
de l'architecture x86, ce qui est assez limite pour un système
soi-disant portable.

Pour ma part, je suis abonné aux listes de diffusions de Mono et
j'essaie de suivre les rapports de bugs. J'en fait aussi à
l'occasion, mais je refuse de mettre la main dans le code de Mono
vues les foires d'empoigne qu'il peut y avoir par moment entre les
développeurs. Il y a des bugs critiques qui ont au bas mot plusieurs
années et qui n'ont encore été affectés à personne. C'est donc une
éternelle course en avant pour suivre les évolutions de .NET sans
jamais assainir le code existant.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 8 Mar 2013 11:11:45 +0000 (UTC),
Bruno Ducrot écrivait :
On 2013-03-07, Pe Hache wrote:
Le jeudi 7 mars 2013 10:27:46 UTC+1, Michel Talon a écrit :

A vrai dire j'ai un Mac Book Air qui est venu avec Mac OS X 10.7 et je
n'ai jamais eu le moindre problème de quelque sorte que ce soit.

Forcément ! Si comme tout le monde tu utilisais dessus un lecteur de cartes vitales avec un pilote moisi, tu ne dirais sûrement pas la même chose !!

C'est quand même le cas de pas mal de médecins, non ?
Si l'on suppose que 8 à 9 pourcent des médecins sont sous
Mac OS X, c'est, je pense un peu embêtant...

Chez les médecins chez qui j'interviens, on serait plutôt à 20 %. Je
ne vois pas en quoi mon panel ne serait pas représentatif.

Aujourd'hui, le problème de MacOS X est connu (comme on connait la
raison du plantage aléatoire lors du boot de MacOS X, celle qui est
marquée 'don't fix' par les developpeurs de XNU). Je vois de
moins en moins de médecins/dentistes utiliser les versions MacOS X
des logiciels en question. Ils utilisent plutôt la version Windows
XP dans Parallel... On voit tout de suite l'intérêt d'acheter du Mac.

Quant aux dentistes, certains lorgnent de plus en plus vers un outil
appelé OpenDent. J'en ai même un qui a viré tout son réseau pour
mettre du Linux à la place pour éviter les problèmes Pervasive (ceux
qui connaissent doivent voir de quoi je veux parler) et Solid
(idem). Bon, OpenDent, ça tourne sur du MySQL, mais c'est toujours
mieux que le couple infernal Solid/Pervasive avec des vrais bouts de
PostgreSQL dedans pour faire tourner Sesame Vitale.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Manuel Leclerc
Le 06/03/2013 14:13, Emmanuel Florac a écrit :

Un faux-derche, qui ne fait que servir de sous-marin à Microsoft
depuis 10 ans? un imbécile qui a le front de prétendre que Mac OS X
roxe, alors que tous les macqueux de mon entourage sont en train de
maudire Apple et son OS qui tombe en marche de moins en moins souvent?
Au moins il est clairement passé dans le camp des ennemis, et les gens
arrêteront de prétendre que "Mono c'est super et c'est libre". Mono
c'est de la merde, Icaza est un connard, fin du débat, tout baigne.

En attendant, lui et Nat Friedman sont en train de réussir avec Xamarin
là où ils avaient échoué avec Ximian. "Linux/Gnome" n'était pas une
"plateforme", mais Android et iOS le sont et il y a sûrement beaucoup à
apprendre et comprendre en comparant les deux histoires.

--
What attracts developers? An attractive development environment
and a revenue stream.
--Matthew Garrett
P4nd1-P4nd4
JKB a pensé très fort :
Pervasive (ceux
qui connaissent doivent voir de quoi je veux parler) et Solid
(idem).

Si il s'agit de Pervasive SQL, j'ai des clients qui ont cela depuis 14
ans sans jamais avoir rencontré de problèmes...
Bruno Ducrot
On 2013-03-08, JKB wrote:
Le Fri, 8 Mar 2013 11:11:45 +0000 (UTC),
Bruno Ducrot écrivait :
On 2013-03-07, Pe Hache wrote:
Le jeudi 7 mars 2013 10:27:46 UTC+1, Michel Talon a écrit :

A vrai dire j'ai un Mac Book Air qui est venu avec Mac OS X 10.7 et je
n'ai jamais eu le moindre problème de quelque sorte que ce soit.

Forcément ! Si comme tout le monde tu utilisais dessus un lecteur de cartes vitales avec un pilote moisi, tu ne dirais sûrement pas la même chose !!

C'est quand même le cas de pas mal de médecins, non ?
Si l'on suppose que 8 à 9 pourcent des médecins sont sous
Mac OS X, c'est, je pense un peu embêtant...

Chez les médecins chez qui j'interviens, on serait plutôt à 20 %. Je
ne vois pas en quoi mon panel ne serait pas représentatif.

Je disais ça un peu au pif, en me basant sur les stats de la moyenne
général. S'il y a effectivement autant de médecins sous MacOS X,
alors ca devient carrément criminel de ne pas corriger ce fameux
driver.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
JKB
Le Fri, 8 Mar 2013 12:45:32 +0000 (UTC),
Bruno Ducrot écrivait :
On 2013-03-08, JKB wrote:
Le Fri, 8 Mar 2013 11:11:45 +0000 (UTC),
Bruno Ducrot écrivait :
On 2013-03-07, Pe Hache wrote:
Le jeudi 7 mars 2013 10:27:46 UTC+1, Michel Talon a écrit :

A vrai dire j'ai un Mac Book Air qui est venu avec Mac OS X 10.7 et je
n'ai jamais eu le moindre problème de quelque sorte que ce soit.

Forcément ! Si comme tout le monde tu utilisais dessus un lecteur de cartes vitales avec un pilote moisi, tu ne dirais sûrement pas la même chose !!

C'est quand même le cas de pas mal de médecins, non ?
Si l'on suppose que 8 à 9 pourcent des médecins sont sous
Mac OS X, c'est, je pense un peu embêtant...

Chez les médecins chez qui j'interviens, on serait plutôt à 20 %. Je
ne vois pas en quoi mon panel ne serait pas représentatif.

Je disais ça un peu au pif, en me basant sur les stats de la moyenne
général. S'il y a effectivement autant de médecins sous MacOS X,
alors ca devient carrément criminel de ne pas corriger ce fameux
driver.

C'est un bug entre XNU, l'initialisation du pilote et celui du
lecteur. D'ailleurs, c'est marant, le même lecteur est susceptible
de planter dans la journée pour les mêmes raisons et il faut
rebooter toute la chaîne, Mac compris. Et le fabricant
ne peut rien y faire tant qu'il n'y aura pas une correction du
problème dans XNU (ou un workaround déclaré comme stable dans le
temps, ce qui revient au même).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 08 Mar 2013 13:09:10 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a pensé très fort :
Pervasive (ceux
qui connaissent doivent voir de quoi je veux parler) et Solid
(idem).

Si il s'agit de Pervasive SQL, j'ai des clients qui ont cela depuis 14
ans sans jamais avoir rencontré de problèmes...

Je ne connais personne qui ne râle pas contre pervasive et son
système à la khon d'affectation d'une machine maître dite gateway
sur la base, typiquement la première qui se connecte le matin.
Lorsque c'est la secrétaire qui arrive à 7h30 et qui part à 16h00,
qu'est-ce qui se passe à 16h00 ? Plantage généralisé ! Parce
qu'aucune autre machine ne reprend la main de façon sûre. il suffit
qu'il y ait une requête en cours et tout se casse la figure. Le seul
moyen de faire, c'est d'affecter une machine passerelle dans le bon
fichier ~PSRV.LOC (de mémoire) et de rendre ce fichier en lecture
seule (pas possible avec un serveur Windows qui écrase à chaque coup
le fichier en question), donc de le coller sur un serveur samba ou
un NAS quelconque qui respecte réellement les consignes.

Et encore, je te parle d'un pervasive qui cause en client/serveur.
Mais il y a aussi une version de pervasive qui cause en btrieve6
local. Là, c'est encore mieux, c'est réellement la foire sur le
réseau.

Tu viens juste de montrer que tu n'as jamais administré un réseau
conséquent avec du pervasive.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
P4nd1-P4nd4
JKB a formulé ce vendredi :
Le Fri, 08 Mar 2013 13:09:10 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a pensé très fort :
Pervasive (ceux
qui connaissent doivent voir de quoi je veux parler) et Solid
(idem).

Si il s'agit de Pervasive SQL, j'ai des clients qui ont cela depuis 14
ans sans jamais avoir rencontré de problèmes...

Je ne connais personne qui ne râle pas contre pervasive et son
système à la khon d'affectation d'une machine maître dite gateway
sur la base, typiquement la première qui se connecte le matin.
Lorsque c'est la secrétaire qui arrive à 7h30 et qui part à 16h00,
qu'est-ce qui se passe à 16h00 ? Plantage généralisé ! Parce
qu'aucune autre machine ne reprend la main de façon sûre. il suffit
qu'il y ait une requête en cours et tout se casse la figure. Le seul
moyen de faire, c'est d'affecter une machine passerelle dans le bon
fichier ~PSRV.LOC (de mémoire) et de rendre ce fichier en lecture
seule (pas possible avec un serveur Windows qui écrase à chaque coup
le fichier en question), donc de le coller sur un serveur samba ou
un NAS quelconque qui respecte réellement les consignes.

Et encore, je te parle d'un pervasive qui cause en client/serveur.
Mais il y a aussi une version de pervasive qui cause en btrieve6
local. Là, c'est encore mieux, c'est réellement la foire sur le
réseau.

Tu viens juste de montrer que tu n'as jamais administré un réseau
conséquent avec du pervasive.

JKB

Non en effet, je réservais à l'époque Pervasive SQL à des clients
ayants 7 à 8 postes.

RIdicule de vouloir mettre cela dans des grandes infrastructures, comme
de mettre du Debian sur une machine Sun, etc.

Une de mes forces c'est la jugeotte...
JKB
Le Fri, 08 Mar 2013 14:29:54 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a formulé ce vendredi :
Le Fri, 08 Mar 2013 13:09:10 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
JKB a pensé très fort :
Pervasive (ceux
qui connaissent doivent voir de quoi je veux parler) et Solid
(idem).

Si il s'agit de Pervasive SQL, j'ai des clients qui ont cela depuis 14
ans sans jamais avoir rencontré de problèmes...

Je ne connais personne qui ne râle pas contre pervasive et son
système à la khon d'affectation d'une machine maître dite gateway
sur la base, typiquement la première qui se connecte le matin.
Lorsque c'est la secrétaire qui arrive à 7h30 et qui part à 16h00,
qu'est-ce qui se passe à 16h00 ? Plantage généralisé ! Parce
qu'aucune autre machine ne reprend la main de façon sûre. il suffit
qu'il y ait une requête en cours et tout se casse la figure. Le seul
moyen de faire, c'est d'affecter une machine passerelle dans le bon
fichier ~PSRV.LOC (de mémoire) et de rendre ce fichier en lecture
seule (pas possible avec un serveur Windows qui écrase à chaque coup
le fichier en question), donc de le coller sur un serveur samba ou
un NAS quelconque qui respecte réellement les consignes.

Et encore, je te parle d'un pervasive qui cause en client/serveur.
Mais il y a aussi une version de pervasive qui cause en btrieve6
local. Là, c'est encore mieux, c'est réellement la foire sur le
réseau.

Tu viens juste de montrer que tu n'as jamais administré un réseau
conséquent avec du pervasive.

JKB

Non en effet, je réservais à l'époque Pervasive SQL à des clients
ayants 7 à 8 postes.

Va dire ça aux éditeurs de logiciels !

RIdicule de vouloir mettre cela dans des grandes infrastructures, comme
de mettre du Debian sur une machine Sun, etc.

Chouette, une explication. Je t'attends mon grand. J'attends de
savoir en quoi c'est idiot. Je t'aide, ce n'est pas parce que
Tougard le prétend que c'est ridicule.

Une de mes forces c'est la jugeotte...

Si le savoir était une arme, tu ne serais pas bien dangereux.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Bruno Ducrot
On 2013-03-08, JKB wrote:

C'est un bug entre XNU, l'initialisation du pilote et celui du
lecteur. D'ailleurs, c'est marant, le même lecteur est susceptible
de planter dans la journée pour les mêmes raisons et il faut
rebooter toute la chaîne, Mac compris. Et le fabricant
ne peut rien y faire tant qu'il n'y aura pas une correction du
problème dans XNU (ou un workaround déclaré comme stable dans le
temps, ce qui revient au même).

Ok. C'est bien une partie I/O kit qui est en cause ? Avec un peu de
chance, le bug est dans un kext et je me demande du coup s'il
serait possible de le corriger. Bon, ceci dit, je raconte probablement
n'importe quoi.

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?