mini serveur ?

57 réponses
olive
Bonjour,

Je cogite actuellement pour acheter/monter un mini serveur à usage
domestique qui me permettrait d'éteindre de temps en temps mon PC
principal, dont la consommation électrique et le bruit généré ne sont
pas négligeables, et qui remplit actuellement les missions que je décris
par la suite.

Idéalement, il aurait les caractéristiques suivantes :
- pas cher
- silencieux
- peu encombrant, voire très peu
- faible (voire très faible) consommation électrique
- fonctionnant sous Linux (seul système dont j'ai une maîtrise
_relative_)
- disposant d'une connexion wifi (pas l'idéal, mais je peux pas câbler
proprement)
- disposant d'une carte son
- sur lequel on puisse mettre un serveur X : je sais, c'est mal sur un
serveur

Usage :
- serveur FTP
- sauvegarde/backup
- stockage pour les news, et accès à slrn de partout via ssh
- Voici l'usage de X : il serait relié à mon ampli, pour diffuser ce qui
sort de www.deezer.com, notamment. D'où la nécessité d'utiliser un
navigateur via VNC.
- Eventuellement et dans l'avenir, serveur Apache, si je décide enfin de
m'y mettre. (Et dans tous les cas, le trafic serait très faible).

Ce cahier des charges ne me semble pas délirant, et je pense que
certains des lecteurs de ce groupe doivent éprouver des besoins proches.
Auriez-vous des modèles de machines à me conseiller ? Sachant que je ne
connais rien à ce marché.

Merci pour vos lumières.

--
Olivier

10 réponses

Jerome Lambert
olive a écrit :
(...)
En définitive, je crois que l'EEE box va l'emporter. Une réserve
néamoins. Quid de l'installation d'un système Linux sur la bête, sans
lecteur de CD ? J'imagine bien que ça doit booter sur une clef USB avec
un système adéquat. Mais je n'ai pas vraiment vu de retour sur la chose.

Si j'ai bien compris, l'EEE box est gross modo un EEEpc sans écran, donc
les tutoriels expliquant comment faire la chose sur les EEEpc devraient
être de bonnes bases. ;-)
Nicolas S.
Jerome Lambert a écrit:

Sous Linux, il faut
prendre une interface fort dépouillée pour que ce soit pleinement
utilisable, Xfce étant déjà trop gourmand.

En même temps, quand on connaît un minimum son système, on sait se
passer de X sur un serveur. Et là, ça devient utilisable.

--
Nicolas S.
Eric PETIT
Dans le message :48c2964b$0$14520$,
G.T a écrit:
....
Le top que j'ai vu jusq'a présent était de 25~30 W avec justement un
HP e-vectra.

Je pense qu'on trouve ce type de machines, à peine plus gros qu'une
'box ADSL et plus petit qu'une Playstation2, chez tous les
constructeurs. J'avais bien aimé l'IBM ThinkCentre, qui était basé
sur du P3 ou du P4 de portable je crois, et avec un hard trop
ressemblant pour pas être dérivé d'un portable (y compris lecteur DVD
et DD de portable, en 2"5).
Ca doit pouvoir servir de serveur domestique, même si c'était
franchement destiné à être utilisé comme client.

Salut,

justement, un e-vectra est un vrai ordinateur, il utilise de la RAM standard
et un disque 3"5.
Ses limitations sont pour la première génération un seul emplacement RAM, un
simple lecteur de CD et l'usb 1. Par contre l'alim' type portable n'a besoin
d'aucun ventilo donc seul celui du processeur est présent, ventilo qui est
régulé par la CM directement ;-))

Sur les dernières générations tu a deux emplacements pour de la SDRam et ça
accepte les barettes de 512, le mien est monté à 1Go. Je l'ai récemment dopé
avec un P4M 2Ghz en socket 478 histoire de ne pas faire exploser la
consomation, ça se tient autour de 50W. Et toujours un disque 3"5 standard.
Il faut que je remette le mien en service d'ailleurs car pour le moment j'ai
un Vectra VL420 qui m'encombre ....sans compter son DD de 200Go qui commence
à être trop petit alors que j'ai un disque de 500 prêt à prendre la relève.

Enfin, si l'on excepte des fonctions de serveur web/mail, et qu'il s'agit
juste de mettre des disques en réseau quitte à ce que ce soit un peu lent,
il y a les NAS dont certains extensibles avec du disque USB...

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Arol
Le Sat, 06 Sep 2008 16:28:04 +0200, olive a écrit:

En définitive, je crois que l'EEE box va l'emporter. Une réserve
néamoins. Quid de l'installation d'un système Linux sur la bête, sans
lecteur de CD ? J'imagine bien que ça doit booter sur une clef USB avec
un système adéquat. Mais je n'ai pas vraiment vu de retour sur la chose.

Tu peux l'acheter ici
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/category_id,86/flypage,shop.flypage/product_id,469/option,com_virtuemart/Itemid,1/

avec en option une clé usb bootable ubuntu ou bien un lecteur/graveur cd/dvd externe.
Emmanuel
Mon mien serveur est un P3 500 Mhz HP qui tourne sous xubuntu en mode
console 24/24 depuis 2 ans sauf pendant les vacances.1 dépoussierrage
interne/an.
1 clavier et haut parleurs et écran communs avec un autre PC

Idéalement, il aurait les caractéristiques suivantes :
- pas cher

Récupéré à la poubelle de ma boite , une mémoire mal mise l'empêchait
de fonctionner.

- silencieux

Non , mais dans la chambre d'amis.
Au pire je l'arrête une nuit.

- peu encombrant, voire très peu

Une tour

- faible (voire très faible) consommation électrique

NSP

- fonctionnant sous Linux (seul système dont j'ai une maîtrise

Xubuntu

- disposant d'une connexion wifi (pas l'idéal, mais je peux pas câbler
proprement)

Ccablé en RJ45

- disposant d'une carte son

oui

- sur lequel on puisse mettre un serveur X : je sais, c'est mal sur un
serveur

startx

Usage :
- serveur FTP

oui en local , et apache et samba et vnc et ssh

- sauvegarde/backup

oui sur un hd externe

- Voici l'usage de X :

la mule , et ça m'évite de rallumer un autre ordi quand je suis pressé
de lire mes mails.

- Eventuellement et dans l'avenir, serveur Apache, si je décide enfin de
m'y mettre. (Et dans tous les cas, le trafic serait très faible).

fait.
2à3 visites/j

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 6 Sep 2008 16:28:04 +0200, olive wrote:

Quid de l'installation d'un système Linux sur la bête, sans
lecteur de CD ? J'imagine bien que ça doit booter sur une clef USB avec
un système adéquat. Mais je n'ai pas vraiment vu de retour sur la chose.

Dans les paquets pour ubuntu, il y a liveusb qui permet apres avoir
monté une image iso avec gmountiso d'une version liveCD/DVD de linux
sur une clé usb. et elle devient aussi bottable.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Mon mien serveur est un P3 500 Mhz HP qui tourne sous
xubuntu en mode console 24/24 depuis 2 ans sauf pendant
les vacances.1 dépoussierrage interne/an.

J'avais aussi un Dell Optiplex série GX en P3 500 (35 euros chez un
reconditionneur pro sur eBay).

Le mien était sous Win2000 avec autologon, avec un reboot automatique tous
les matins à 6h00.

Il m'a servi de proxy réseau durant des années, mais un soir en rentrant je
l'ai trouvé mort.

Apparemment c'est l'alimentation qui a sauté, mais je n'en suis pas sûr à
100%. Il y a eu une coupure de courant ce jour là, et je crains qu'un mec
ait joué à Speedy Gonzales avec le disjoncteur de l'immeuble. Il m'a
peut-être reflashé le BIOS ce .on...

Aujourd'hui toutes mes machines sont sur onduleur pro, mais donc je pense
que c'est un point à ne pas négliger avec ce type de projet en
fonctionnement permanent.
Je ne suis pas convaincu que ces vieilles bécanes aient été prévues pour ça.

Là je viserais plutôt un truc genre le VIA Artigo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074199.html
S'il pouvait avoir plusieurs interfaces réseau...

Ou bien ça:
http://www.thinkitx.com/en_savoir_plus-385-1-c.html

Ca c'est surdimensionné et bridé à la fois:
http://www.hardwarezone.com/articles/view.php?id&26&cid&pg=1

Sinon on peut toujours bricoler un NAS de chez Synology (j'ai monté un
serveur SVN + Trac et ça marche !):
http://www.laurentbloch.org/spip.php?article122

L'avantage est que ces petites bébêtes sont faites explicitement pour
tourner en permanence et qu'on n'a pas à ruser pour les mettre dans une
petite boîte.

On voit aussi des micro Eee PC mais ça ressemble plus à des PC portables
qu'à des boîtes utilitaires, pour ce genre d'application ça me paraît
hors-sujet...

Evidemment c'est peut-être un peu plus cher que le vieux PC de récup
(quoiqu'avec eBay et un peu de détermination...), mais c'est fait pour
durer.

1 clavier et haut parleurs et écran communs avec un
autre PC

S'il doit occuper un poste sur le KVM, il ne se fait pas oublier.
Le mien avait son clavier (car nécessaire pour booter) et un vieil écran 14"
normalement éteint.
Et pour les haut-parleurs: des enceintes pour walkman :o) Juste pour
entendre les bangs du firewall...

Ensuite, toute l'administration (rare) se faisait par le réseau (avec VNC).

J'ai mes stations sur KVM, car je veux des performances graphiques qui
passent mal avec VNC, mais pour tout le reste, désormais, c'est via le LAN
(câblé autant que possible, pour des postes fixes sur un LAN ça me paraît
évident).

Voilà donc un peu de matière en plus.
Je reste à l'écoute car je suis toujours à la recherche d'une solution pour
un maître de réseau avec accueil VPN et serveur de Wake On LAN pour les
stations qui normalement sont toutes en standby quand je suis sorti...
J'ai même pensé à hacker un petit routeur pour ça, mais je manque de
tutos...

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
olive
olive écrivait :

Je cogite actuellement pour acheter/monter un mini serveur à usage
domestique

(...)

Après lecture de ce fil, reflexions intenses et recherches sur le web,
je me suis décidé à commander une EEE box de chez LDLC. Sur laquelle je
mettrai une Ubuntu, en espérant y parvenir.

Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants pour la qualité de
leur participation.

--
Olivier
Arol
Le Sun, 07 Sep 2008 23:36:37 +0200, olive a écrit:

Après lecture de ce fil, reflexions intenses et recherches sur le web,
je me suis décidé à commander une EEE box de chez LDLC. Sur laquelle je
mettrai une Ubuntu, en espérant y parvenir.

Question (c'est pas pour faire de la pub) :
Pourquoi tu prends pas directement une eee box avec déjà ubuntu dessus ?
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/category_id,105/flypage,shop.flypage/product_id,469/option,com_virtuemart/Itemid,1/
olive
Arol écrivait :

Question (c'est pas pour faire de la pub) :
Pourquoi tu prends pas directement une eee box avec déjà ubuntu dessus ?
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/category_id,105/flypage,shop.flypage/product_id,469/option,com_virtuemart/Itemid,1/

Parce que :

1) LDLC, je connais et c'est sérieux. Pour www.i-ventive.com, je ne sais
pas.
2) C'est moins cher chez LDLC, en plus j'ai un code promo.
3) Je récupère une licence XP pour installer sur un coin de disque dur
et jouer à Civilization IV et Europa Universalis III (c'est du bonus et
ce sont mes seules utilisation de Windows).

Voilà.

--
Olivier