MiniDV : kino export et analyse avec mediainfo

Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans <4c4623f5$1@meta.neottia.net> je vous faisais part de mes premiers
pas en vidéo, et de quelques difficultés que j'avais avec le résultat de
la capture de mes films en MiniDV. Je viens de passer quelques heures
avec kino et toutes ses options d'exportation en "DV File", en utilisant
mediainfo pour analyser le résultat, et voici le résumé de mes essais.
Ne pas hésiter à réagir si j'ai écrit des énormités ou si vous avez
envie que je fasse des essais supplémentaires, mais j'écrirai un autre
article pour les questions que je me pose.

Pour commencer, voici la liste des types de fichiers proposés par kino,
avec les choix qui étaient cochés par défaut :

( ) DV AVI Type 1
( ) DV AVI Type 2
[x] OpenDML AVI
-----------------
(x) Raw DV

Et voici quelques options supplémentaires :

[ ] Auto Split Files
[ ] Put Timestamp in File Name
[ ] Update Date and Timecode
[ ] Resample Audio

J'ai fait mes premiers essais en Raw DV puisque c'était le choix par
défaut (extension des fichiers .dv) et j'ai commencé par étudier les
options. Je vous parlerai des trois premières si cela intéresse
quelqu'un, mais la dernière, "Resample Audio", m'a particulièrement
intéressé puisque cela a résolu le problème que j'avais avec VLC (on
verra plus loin que je l'ai résolu aussi d'une autre manière) : au lieu
d'avoir deux pistes audio stéréo à 12 bits et 32 KHz, cette option m'a
donné une seule piste audio stéréo à 16 bits et toujours 32 KHz.

Autant dire tout de suite que Avidemux n'essaye même pas de lire un
fichier Raw DV, en revanche ce format convient parfaitement au lecteur
vidéo Totem, ainsi qu'à VLC.

Ensuite j'ai joué avec les formats DV AVI Type 1 et Type 2. Pour info,
de ce que j'ai compris en cherchant sur la toile, le type 2 est plus
ancien que le type 1 (pour les plaintes s'adresser à Microsoft), et l'un
et l'autre sont diversement supportés par les logiciels. Dans le type 1
l'audio est intégrée à la vidéo, tandis que dans le type 2 elle est
recopiée dans une zone à part (j'ai cru comprendre, mais sans certitude,
qu'elle est alors présente deux fois).

Le résultat brut des captures de mes MiniDV est en Type 1, or les
logiciels que j'ai essayés supportent plutôt mal ce format alors qu'ils
n'ont pas de problème avec le Type 2 :
1) Avidemux ne sait pas du tout lire le Type 1.
2) Totem sait le lire, mais je ne peux pas me déplacer rapidement à un
point donné de la vidéo (quand j'essaye, cela repart du début). C'est
complètement inutilisable.
3) VLC sait le lire, apparemment j'arrive à aller directement au milieu
de la vidéo, mais quand je fais ça il n'arrive plus à lire la vidéo à la
vitesse normale : il saute des images, avec un résultat haché, ce qui
est donc complètement inutilisable aussi.

Noter au passage que, puisque le son est recopié quand on choisit AVI
Type 2, cela résoud aussi mon problème des deux fois deux pistes non
reconnues par VLC, même sans cocher "Resample Audio" : le son est
converti en stéréo 16 bits.

Quant à "OpenDML AVI", je n'ai pas compris à quoi servait de le cocher
ou de le décocher. En effet, d'après mediainfo j'ai un « Format profile
OpenDML » dans tous les cas pour une grosse vidéo, et dans aucun cas si
je demande un split automatique par scène.

J'ai donc le choix entre convertir mes films en Raw DV (avec comme
contrainte qu'ils ne seront pas lisibles par avidemux) ou en AVI Type 2.
J'aurais tendance à choisir ce dernier format, sauf que j'ai un petit
problème que j'exposerai plus tard.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3
jean-daniel dodin

contrainte qu'ils ne seront pas lisibles par avidemux) ou en AVI Type 2.
J'aurais tendance à choisir ce dernier format, sauf que j'ai un petit
problème que j'exposerai plus tard.

c'est sans doute le mieux. Kino est assez pauvre en fonctions de
montage mais a beaucoup de filtres et gère très bien (et uniquement)
le DV (en entrée - il convertit et pas toujours très bien les autres
formats)

De tous mes essais (très nombreux), le seul format à peu près
incassable et reconnu par tous, c'est le format mpg "dvd" (et pour
cause). Il ne pose plus aucun problème de gestion dès que l'ordinateur
a moins de 5 ans et il est lû partout et par tous.

ca vaudrait d'ailleurs peut-être le coup que tu renomme ton fichier
avi en mpg, ca suffit parfois pour qu'un fichier soit lû (pas toujours
:-()

certains conteneurs ont un index incorporé, ce qui facilite la
fluidité. Ce n'est pas le cas de mpg, du coup avidemux crée cet index
à chaque lecture

ffmpeg -i 00002.MTS -target pal-dvd video2.mpg

en remplaçant le fichier mts par n'importe quel fichier video lisible
par ffmpeg fait très bien la conversion

exemples de scripts ici:
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.Mtstodvd

le plus simple:

#!/bin/bash
for a in `ls *.MTS` ; do ffmpeg -i $a -target pal-dvd `echo "$a" | cut
-d'.' -f1`.mpg ; done
exit

lit tout les "MTS" du répertoire et les transforme en dvd

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy

[...]

vous avez bien compris tout ce qu'il y a à savoir
(et même plus).

donc le DV raw c'est le flux de bit tel qu'il est
sur la bande DV, comme le nom l'indique c'est une
recopie "brute".

il n'y a aucun interet à rester dans ce format quand
on manipule la video sur l'ordi.

pour manipuler facilement la video sur l'ordi
on met ce flux dans un container .AVI.

on a alors type1 avec le son comme dans l'original
(ce n'est pas compatible VFW c'est chiant)
ou bien type 2 avec le son et video séparés pour être
compatible VFW, c'est mieux.

en plus de ça, l'avi opendml est une extension de l'avi microsoft pour
supporter les gros fichiers, ainsi que pour supporter le format 16/9
(tag aspect ratio)... microsoft a adopté cette extension.

conclusion : ne travailler qu'avec de l'avi type 2 Opendml.
Stephane Legras-Decussy

[...]

à ceci près que le mpeg va détruire toutes les qualités
du DV... ce n'est absolument pas fait pour faire du montage.

ca vaudrait d'ailleurs peut-être le coup que tu renomme ton fichier
avi en mpg, ca suffit parfois pour qu'un fichier soit lû (pas toujours
:-()

argh... vade retro satanas... ! halte à la bidouille, l'informatique
est une science exacte :-)
Olivier Miakinen
Le 24/07/2010 13:37, jean-daniel dodin m'a répondu :

[...]

Oui. En fait, je n'ai pas l'intention d'utiliser kino pour le montage,
j'utiliserai plutôt Openshot, ou Vegas si Openshot s'avère trop limité.
Mais kino m'a semblé assez adapté pour convertir mes fichiers « bruts de
capture » et en faire des fichiers (presque) sources avec le moins de
perte possible.

Idéalement, mettons que ma cassette MiniDV 74 comporte des extraits d'un
spectacle filmés le 25 juin, des extraits d'un autre le 26 juin, et des
scènes au resto le 26 juin, j'aimerais obtenir les fichiers suivants
dans le répertoire MiniDV74 :
2010.06.25_20-45-17.avi (ou .dv)
2010.06.26_20-32-20.avi (")
2010.06.26_23-02-19.avi (")
Et que chacun de ces fichiers soit aussi proche que possible du format
d'origine (pas de perte par compression) mais facilement lisible par
Totem ou VLC afin de pouvoir rechercher facilement une séquence donnée.

Ces fichiers deviendront alors ma seule source de sauvegarde, à la place
du gros MiniDV74.avi de Type 1 que j'ai actuellement, et c'est à partir
d'eux que je ferai du montage et que je créerai des DVD.

[...]

D'accord, mais si c'est un format avec compression je n'en veux pas
comme fichiers source. À moins que tu me dises que j'ai tort ?

[...]

Euh... bon, je vais me renseigner aussi sur le format mpg, peut-être que
je me suis fait de fausses idées dessus. Ça fait tellement de choses à
apprendre d'un seul coup !

[...]

Ah, mais ffmpeg est peut-être le saint-graal que je cherche pour cette
première étape ! S'il peut m'éviter un outil graphique inutile, ce n'est
pas plus mal

[...]

Je vais voir ce qu'il peut faire pour transformer mes AVI Type 1 en AVI
Type 2. D'autant plus (et c'était le problème que je mentionnais sans
expliciter dans mon article précédent), kino me remplace :
Display aspect ratio : 4:3
par :
Display aspect ratio : 5:4
Original display aspect ratio : 4:3
et je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

--
Olivier Miakinen
jean-daniel dodin

[...]

pas d'accord. Mes tout derniers essai de gestion du HD m'ont montré
que sur un PC d'il y a quelques années (le seul que j'ai) convertir en
DV est extrèmement long et mal géré (décalages au changement de clips
- sans doute du au fait que le camescope coupe en milieu de fichier).

Aucun souci avec le mpg, et en 6000kb de débit, la qualité est top.
Bien sûr le résultat n'est que du très bon dvd, pas du HD (mais avec
mon matériel, je ne peux pas monter du HD, à peine mettre les rush
bout à bout et compîler à raison de 15h par deux heures de blu-ray

[...]

ni une science ni exacte. AVI est un contenant qui peut contenir
n'importe quoi. Il y a encore trop (même sous Linux) d'utilitaires qui
se fient au nom de fichier pour connaitre le contenu (j'ai bien vu le :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Olivier Miakinen

[...]

:-)

[...]

Parfait. Cela dit, après d'autres essais je confirme ma première
impression : kino n'en fait qu'à sa tête au sujet d'Opendml, que
l'option soit cochée ou non il l'utilise pour les fichiers où c'est
indispensable (> 2Gio) et pas pour les autres.

Par ailleurs, et comme je le répondais à Jean-Daniel, kino se base
apparemment sur les dimensions de l'image en nombre de pixels (720x576)
pour changer l'« aspect ratio » de 4:3 à 5:4 quand il sauve en Type 2.
Or je crains que ça écrase l'image. Est-ce que mes craintes sont fondées
et comment faire pour éviter ça ? En utilisant ffmpeg ? Mais dans ce
cas, comment lui dire où couper le film pour en faire des séquences
distinctes ?

Désolé, j'ai encore plein de questions, et ce n'est peut-être pas près
de finir ! ;-)

--
Olivier Miakinen
jean-daniel dodin

Mais kino m'a semblé assez adapté pour convertir mes fichiers « bruts de
capture » et en faire des fichiers (presque) sources avec le moins de
perte possible.

Kino (comme kdenlive) utilise dvgrab pour faire la capture. Dvgrab est
en ligne de commande, mais très simple à utiliser et très efficace

dvgrab -a -f dv2 nomgenerique

le nom est complété d'un numéro automatiquement. Seul le type 2 est
géré par magix. Mettre le camescope en lecture, il démarre automatiquement

D'accord, mais si c'est un format avec compression je n'en veux pas
comme fichiers source. À moins que tu me dises que j'ai tort ?

mieux vaut quand même archiver les cassettes en DV

J'ai toujours fait mes captures avec dvgrab. L'option -a détecte les
changements de plans (time code) et change de fichier, tu obtiens donc
autant de fichiers que de séquence (et des fichiers d'au plus 1Go, au
dela c'est coupé par défaut)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Olivier Miakinen

[...]

Sauf que je ne peux pas faire la capture depuis mon Linux car l'ordi n'a
pas de prise IEEE 1394. J'ai bien pensé à acheter une carte vidéo, mais
vu qu'aucune ne se déclare compatible Linux je n'ai pas osé en prendre
une au hasard.

Bon, je pourrais peut-être booter la machine de ma femme sur un LiveCD
Linux, mais c'est un peu trop contraignant pour elle (ça lui interdit
d'utiliser son Windows quand je fais la capture).

[...]

C'est bien, mais c'est trop : j'aimerais rassembler les séquences qui
correspondent à un même lieu et un même moment dans un seul fichier.
C'est possible de le faire ? Dans Kino, même si c'est un peu long, je
peux joindre des séquences avant de faire l'export.

--
Olivier Miakinen
jean-daniel dodin

Sauf que je ne peux pas faire la capture depuis mon Linux car l'ordi n'a
pas de prise IEEE 1394.

ca coute 15 euros en PCI ou PCMCIA

[...]

dvgrab fait la copie sur disque dur, pas le montage. couper le fichier
est nécessaire si tu veux le sauver ensuite sur un disque fat ou un
dvd de backup (on peu régler la taille)

jd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Olivier Miakinen

Sauf que je ne peux pas faire la capture depuis mon Linux car l'ordi n'a
pas de prise IEEE 1394.

ca coute 15 euros en PCI ou PCMCIA

Mais comment savoir laquelle sera compatible Linux ?

[...]

Ok, mais je parlais d'une opération intermédiaire entre la simple copie
et le montage : pouvoir découper une vidéo à quelques timecodes bien
précis, voire un découpage automatique où on pourrait lui dire « tu
découpes s'il y a plus d'une heure (par exemple) entre deux séquences ».

--
Olivier Miakinen
1 2 3