Mire papier

34 réponses
Pierre CHAUVEAU
Bonjour à toutes et à tous,

Existe t-il des mires papiers sur lesquelles ont peu retrouver les couleurs
primaires R, V, B et complémentaire C, M, J ?

Où peut-on trouver cela (hors Internet si posible) ?

Mon but : faire en sorte que ce que j'ai sur mon imprimante ressemble un peu
plus à la réalité (Canon i865) en appliquant par exemple un "filtrage" dans
mes fichiers images.

Ou dit d'une autre manière, comment calibre t-on une imprimante ?

Merci de votre aide.

Pierre

10 réponses

1 2 3 4
Charles VASSALLO
Pierre CHAUVEAU wrote:

Existe t-il des mires papiers sur lesquelles ont peu retrouver les couleurs
primaires R, V, B et complémentaire C, M, J ?
Où peut-on trouver cela (hors Internet si posible) ?

C'est désespéré : une couleur sur un papier ne se décrit pas en termes
de composantes RVB.

Mon but : faire en sorte que ce que j'ai sur mon imprimante ressemble un peu
plus à la réalité (Canon i865) en appliquant par exemple un "filtrage" dans
mes fichiers images.
Ou dit d'une autre manière, comment calibre-t-on une imprimante ?

Il faudrait commencer par étalonner ton écran. En fait, la voie royale
serait de t'initier à la gestion de la couleur. Il y a d'excellents
sites pour cela, mais autant te prévenir que ce n'est pas tout à fait
évident, malgré les grands efforts pédagogiques déployés par les uns et
les autres.

On peut évidemment s'en passer et faire l'économie de quelques maux de
tête. Après tout, comment faisait-on à l'époque de Photoshop 4 ou avant?
Dans ce cas, une technique possible pour reproduire sur le papier ce que
tu vois à l'écran est de

(i) faire un tirage d'essai
(ii) d'essayer de modifier l'image à l'écran via des corrections de
couleur ou de contraste de manière à retrouver à l'écran ce que tu as
obtenu sur le papier. On aura tout intérêt à faire ces corrections dans
des calques de réglages, sinon il faudra tout noter des corrections
effectuées. Ce faisant, on reproduit ainsi dans le logiciel graphique
«l'erreur» commise par l'imprimante.
(iii) On repart de l'image initiale et on applique toutes les
corrections précédentes, mais en changeant tous les signes. En d'autres
termes, on crée une erreur opposée à celle que va commettre
l'imprimante. Si les dieux sont bons, ces deux erreurs vont se
compenser. Alléluia !

Mais, sniff, les dieux ne sont pas toujours très gentils. Cela peut être
dû à l'opérateur (pas facile d'aligner un affichage écran sur un tirage
papier, surtout quand on débute et qu'on est mal installé), mais cela a
souvent des causes plus fondamentales que l'on ne peut comprendre
qu'après avoir bossé un peu cette fameuse gestion de la couleur.

Charles Vassallo
Gérez la couleur http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/

Pierre CHAUVEAU
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:41e04174$0$7098$
Pierre CHAUVEAU wrote:

Existe t-il des mires papiers sur lesquelles ont peu retrouver les
couleurs

primaires R, V, B et complémentaire C, M, J ?
Où peut-on trouver cela (hors Internet si posible) ?

C'est désespéré : une couleur sur un papier ne se décrit pas en termes
de composantes RVB.

Je suis d'accord. Je voudrais simplement savoir s'il existe une "mire" ou

une "feuille blanche" sur laquelle ont été imprimé "l'équivalent" des
couleurs primaires et complémentaires.

Mon but : faire en sorte que ce que j'ai sur mon imprimante ressemble un
peu

plus à la réalité (Canon i865) en appliquant par exemple un "filtrage"
dans

mes fichiers images.
Ou dit d'une autre manière, comment calibre-t-on une imprimante ?

Il faudrait commencer par étalonner ton écran....

N'y a t-il pas moyen de s'affranchir de l'écran qui pour moi n'est qu'un
intermédiaire qui fait ce qu'il peut.

On peut évidemment s'en passer et faire l'économie de quelques maux de
tête. Après tout, comment faisait-on à l'époque de Photoshop 4 ou avant?
Dans ce cas, une technique possible pour reproduire sur le papier ce que
tu vois à l'écran est de

(i) faire un tirage d'essai
(ii) d'essayer de modifier l'image à l'écran via des corrections de
couleur ou de contraste de manière à retrouver à l'écran ce que tu as
obtenu sur le papier. On aura tout intérêt à faire ces corrections dans
des calques de réglages, sinon il faudra tout noter des corrections
effectuées. Ce faisant, on reproduit ainsi dans le logiciel graphique
«l'erreur» commise par l'imprimante.
(iii) On repart de l'image initiale et on applique toutes les
corrections précédentes, mais en changeant tous les signes. En d'autres
termes, on crée une erreur opposée à celle que va commettre
l'imprimante. Si les dieux sont bons, ces deux erreurs vont se
compenser. Alléluia !

La procédure que souhaiterais appliquer est de ce type mais en

m'affranchissant des performances de l'écran :

Par exemple :

1 - j'imprime ce qui se veut être R = 0, V = 0, B = 1 (quelle que soit
l'allure que cela peut prendre à l'écran).
2 - je compare à ma feuille de référence,
3 - par tatonnement ou par l'algorithme qui va bien, j'essaie de minimiser
l'écart entre la feuille de référence et mes essais,
4 - j'applique alors à mes fichiers RVB (mes fichier *.bmp, quoi) la
correction trouvée.

Pierre.

Jean-Luc ERNST
Bonjour, les labos "1 heure" pourraient te fournir un tirage 20x30 de leur
mire et même leur fichier. Ce n'est pas exactement la même chose que ton
tirage imprimante mais cela peut aider.

Chez Fuji, il existe un kit très bien fait avec un CD qui contient divers
fichiers et des photos modèles des mires imprimées au départ de ces fichiers
(impressions photo et imprimante) ainsi qu'un détecteur de métamérisme très
surprenant (un aspect des choses souvent oublié par ceux qui comparent les
tirages photos avec leur écran). Le kit se nomme "VIT FUJI". Fuji Belgique
le vend. Tu pourrais le faire commander par un labo Fuji en France (par
exemple un mini-lab), je crois. Si mes souvenirs sont bons (mon kit date de
quelques années), cela devait coûter entre 25 et 50 euros...

Une description de ce kit :
http://www.fujifilm.de/club/knowhow/control_tool/control_tool.html
Pour télécharger certains fichiers du kit (mais sans le dispositif
anti-métamérisme):
http://www.photocenter.de/page_down.html

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"Pierre CHAUVEAU" a écrit dans le message de
news: 41e02696$0$19398$
Bonjour à toutes et à tous,

Existe t-il des mires papiers sur lesquelles ont peu retrouver les
couleurs
primaires R, V, B et complémentaire C, M, J ?
...snip...

Pierre

Pierre CHAUVEAU
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, les labos "1 heure" pourraient te fournir un tirage 20x30 de leur
mire et même leur fichier. Ce n'est pas exactement la même chose que ton
tirage imprimante mais cela peut aider.

Merci Jean-Luc pour ces informations.
Bonne idée, je vais aller y faire un tour.

Chez Fuji, il existe un kit très bien fait avec un CD qui contient divers
fichiers et des photos modèles des mires imprimées au départ de ces
fichiers

(impressions photo et imprimante) ainsi qu'un détecteur de métamérisme
très

Oui, c'est vrai, il faut faire attention à ne pas se faire leurrer par ce
phénomène.

Cependant, j'ai l'impression que les couleurs de mon imprimante sont à côté
de la plaque. Je n'ai pas pu faire le lien direct faute de preuves avec des
mires, mais il me semble que cela arrive depuis que j'ai changé ma cartouche
de cyan par une cartouche de marque différente. Il semble qu'elle a moins de
prégnance que l'original. Des infos là-dessus ?

Une autre question. Sur mon imprimante, (Canon i865) je peux activer ou non
les couleurs "ICM". Faut-il activer ou non cette fonction dans le cas de
reproduction de photographie à partir d'un appareil numérique.

surprenant (un aspect des choses souvent oublié par ceux qui comparent les
tirages photos avec leur écran). Le kit se nomme "VIT FUJI". Fuji
Belgique

le vend. Tu pourrais le faire commander par un labo Fuji en France (par
exemple un mini-lab), je crois. Si mes souvenirs sont bons (mon kit date
de

quelques années), cela devait coûter entre 25 et 50 euros...

Une description de ce kit :
http://www.fujifilm.de/club/knowhow/control_tool/control_tool.html
Pour télécharger certains fichiers du kit (mais sans le dispositif
anti-métamérisme):
http://www.photocenter.de/page_down.html

Arrrh ! Quel dobbache, que ze zoit en allemand.

"Pierre CHAUVEAU" a écrit dans le message de
news: 41e02696$0$19398$
Bonjour à toutes et à tous,

Existe t-il des mires papiers sur lesquelles ont peu retrouver les
couleurs
primaires R, V, B et complémentaire C, M, J ?
...snip...

Pierre

Charles VASSALLO
Pierre CHAUVEAU wrote:

La procédure que souhaiterais appliquer est de ce type mais en
m'affranchissant des performances de l'écran :

Par exemple :

1 - j'imprime ce qui se veut être R = 0, V = 0, B = 1 (quelle que soit
l'allure que cela peut prendre à l'écran).
2 - je compare à ma feuille de référence,
3 - par tatonnement ou par l'algorithme qui va bien, j'essaie de minimiser
l'écart entre la feuille de référence et mes essais,
4 - j'applique alors à mes fichiers RVB (mes fichier *.bmp, quoi) la
correction trouvée.

Tu tournes en rond : le RVB=(0,0,1) de ton exemple peut désigner
**légitimement** des tas de couleurs possibles. Pour lever l'ambiguité,
il te faut une référence qui dise à quoi ça correspond. En gestion de la
couleur, la référence vient du profil. Si tu n'en veux pas, il faut bien
trouver autre chose, et le plus simple est de prendre ton écran. Prendre
la précaution «d'étalonner» l'écran, dans ce cas, vise simplement à le
stabiliser dans le temps, afin que cette référence reste stable (le
vocable exact serait de le «calibrer»)

Charles

Pierre CHAUVEAU
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:41e0f3c0$0$7134$

Tu tournes en rond : le RVB=(0,0,1) de ton exemple peut désigner
**légitimement** des tas de couleurs possibles. Pour lever l'ambiguité,
il te faut une référence qui dise à quoi ça correspond. En gestion de la
couleur, la référence vient du profil. Si tu n'en veux pas,

Je ne pense pas que je tourne en rond, mais je ne prend peut-être pas le
chemin le plus direct vers la solution.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de profil. La seule chose que je
dis, c'est qu'il me semble qu'il existe, via un référentiel (ou un profil)
une relation univoque entre un RVB donné et une teinte imprimée.

Et donc, je cherche (mais peut-être en vain) une mire sur laquelle est
imprimée une teinte "T" à laquelle correspond, via un profil "P" une donnée
"RVB".

il faut bien
trouver autre chose, et le plus simple est de prendre ton écran. Prendre
la précaution «d'étalonner» l'écran, dans ce cas, vise simplement à le
stabiliser dans le temps, afin que cette référence reste stable (le
vocable exact serait de le «calibrer»)

Ce faisant, je passe outre les problèmes de calibration et de stabilité d'un

moniteur.

merci de votre aide.

Pierre.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 41e0f3c0$0$7134$ )

Tu tournes en rond : le RVB=(0,0,1) de ton exemple peut désigner
**légitimement** des tas de couleurs possibles.

Oui, et bien moi, ça ne me plaît pas cette histoire.

Si je me place dans le cadre d'une image de synthèse (si on parle d'image
numérique acquise, on va discuter de l'adéquation entre les couleurs et là
n'est pas mon propos) décrite en RVB avec 256 valeurs par canal, dans mon
esprit ça veut dire que chaque triplet de valeurs correspond à une couleur
et une seule. Et quelle que soit l'image de ce type, pour le même triplet on
doit avoir la même couleur. Ici c'est RVB=(0,0,1), ça veut dire un noir avec
un pouillème de bleu.

Ce RVB=(0,0,1) sur un moniteur, normalement c'est 1/256 du bleu primaire
maxi qu'il peut sortir. Comme il n'y a pas deux moniteurs qui font la même
chose et qu'ils ont des réglages différents selon l'utilisateur, il peut y
avoir un problème. Disons-le tout net, si la couleur obtenue ne correspond
pas à quelque chose d'exact (par exemple en terme de longueur d'onde ou
d'intensité), c'est tout simplement parce que les fabricants sont incapables
de fournir des produits grand public standardisés ayant des réponses
calibrées et stables.

Pour l'impression, on passe en synthèse soustractive, un truc avec des
couleurs primaires jaune, magenta et cyan sur du papier supposé blanc. Ca
marche tellement bien que pour faire du foncé il faut rajouter de l'encre
noire, et pour le papier tenir compte de son profil. Avec le type
d'imprimante, le type d'encre, le type de papier, la méthode d'impression,
le pays et l'âge du capitaine, on peut essayer une conversion RVB -> CMJN...

Donc question : avec tous les profils qui vont bien et les pros qui savent
s'en servir, est-ce qu'il est possible de donner une seule valeur RVB à tous
les pixels d'une image, par exemple RVB(210,180,160), envoyer cette image
vers cinq imprimantes différentes, les faire imprimer sur cinq papiers
différents, coller les vingt-cinq plages colorées ainsi obtenues sur un
support, mettre celui-ci en plein soleil, prendre une photo numérique, et
avoir une valeur RVB unique pour toutes ces plages ?

nik0
Un nuancier Pantone - il me semble en avoir vu qui indiquent le CMJN - quant
au RVB...?

Pierre CHAUVEAU wrote:

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:41e0f3c0$0$7134$

Tu tournes en rond : le RVB=(0,0,1) de ton exemple peut désigner
**légitimement** des tas de couleurs possibles. Pour lever l'ambiguité,
il te faut une référence qui dise à quoi ça correspond. En gestion de la
couleur, la référence vient du profil. Si tu n'en veux pas,

Je ne pense pas que je tourne en rond, mais je ne prend peut-être pas le
chemin le plus direct vers la solution.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de profil. La seule chose que je
dis, c'est qu'il me semble qu'il existe, via un référentiel (ou un profil)
une relation univoque entre un RVB donné et une teinte imprimée.

Et donc, je cherche (mais peut-être en vain) une mire sur laquelle est
imprimée une teinte "T" à laquelle correspond, via un profil "P" une
donnée "RVB".

il faut bien
trouver autre chose, et le plus simple est de prendre ton écran. Prendre
la précaution «d'étalonner» l'écran, dans ce cas, vise simplement à le
stabiliser dans le temps, afin que cette référence reste stable (le
vocable exact serait de le «calibrer»)

Ce faisant, je passe outre les problèmes de calibration et de stabilité

d'un moniteur.

merci de votre aide.

Pierre.

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Donc question : avec tous les profils qui vont bien et les pros qui savent
s'en servir, est-ce qu'il est possible de donner une seule valeur RVB à tous
les pixels d'une image, par exemple RVB(210,180,160), envoyer cette image
vers cinq imprimantes différentes, les faire imprimer sur cinq papiers
différents, coller les vingt-cinq plages colorées ainsi obtenues sur un
support, mettre celui-ci en plein soleil, prendre une photo numérique, et
avoir une valeur RVB unique pour toutes ces plages ?

Telle que la question est posée, la réponse est non.
Pour avoir des chances de réussite, il faut préciser qu'on envoie un
même RVB **sous le même profil**, car c'est l'ensemble RVB+profil qui
désigne une couleur, et non le seul RVB.

La réponse devrait alors être «oui», à peu près. C'est précisément à ça
que sert la gestion de la couleur. Le bémol «à peu près» recouvre les
problèmes de reflets variables d'un papier à un autre, les problèmes de
métamérisme (avec des profils standards, il faudrait observer pile à
5000K), et le fait que les profils d'imprimante s'autorisent une petite
marge d'erreur.

Charles
Gérez la couleur http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion

Pierre CHAUVEAU
"nik0" a écrit dans le message de
news:41e17fc3$0$19591$
Un nuancier Pantone - il me semble en avoir vu qui indiquent le CMJN -
quant

au RVB...?

Ben oui, la voilà la solution. Apparamment, il y en a même qui donne les
relations avec les RVB (ce que je cherche).Il semble que cela existe à cette
adresse. Je vais me renseigner plus avant.

http://www.graphiland.fr/produc_t/produc1b.asp?Code=PCW&Ed
Merci pour l'info.

Pierre

1 2 3 4