Mise à jour debian et rollback

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai une debian qui n'est pas à jour depuis pas mal de temps (un an
et demi). un apt-get -s upgrade m'indique 67 mises à jour.
J'aimerai savoir s'il est possible de faire un genre de snapshot
pour effectuer un:
apt-get upgrade
je regarde si tout va bien.
en cas de problème: retour arrière dans les versions précédentes.

Est-ce possible? Avec quelle commande?
Kevin

1 2 3
Arnaud Gomes-do-Vale
Kevin Denis writes:

[...]

Ça dépend (tm). Si ton système est sur LVM, il suffit de faire un
snapshot des partitions concernées. Sinon, ça me semble un peu plus
compliqué. À moins que tu aies des sauvegardes de l'intégralité du
système et l'envie de les restaurer au cas où (remarque, c'est un bon
test).

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Fabien LE LEZ
On Fri, 07 Oct 2011 00:54:02 +0200, Arnaud Gomes-do-Vale
:

À moins que tu aies des sauvegardes de l'intégralité du système

D'un autre côté, si tu n'as pas de telles sauvegardes, c'est que tu
juges que le système n'est pas très important. Le faire tomber par une
manoeuvre risquée n'est donc pas très grave.
moi-meme
Le Fri, 07 Oct 2011 03:00:37 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

D'un autre côté, si tu n'as pas de telles sauvegardes, c'est que tu
juges que le système n'est pas très important. Le faire tomber par une
manoeuvre risquée n'est donc pas très grave.

AMHA : il n'a pas été sensibilisé à la perte de données (il n'a jamais eu
le problème)
moi-meme
Le Fri, 07 Oct 2011 08:55:57 +0200, Sergio a écrit :

Il est très possible de ne sauvegarder que les données et pas le
système...

+1
le système on le retrouve partout, les données :-((
Kevin Denis
Le 07-10-2011, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Système != données.

Il s'agit d'un serveur de test. Si la maj casse quelque chose, je peux
remonter un système. Mais il s'agira d'un nouveau système à jour (eh!)
et donc si c'était cassé par la mise à jour, ça le sera aussi, c'est
bien ce que je veux éviter.
--
Kevin

moi-meme
Le Fri, 07 Oct 2011 11:05:47 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

Il est très possible de ne sauvegarder que les données et pas le
système...

Le contenu de /etc fait-il partie du système ou des données ?

j'ai une sauvegarde de config et une sauvegarde de données INDÉPENDANTES.

La config, je me la suis faite aux petits oignons et je ne veux pas la
perdre suite à une MÀJ.

Mais sur mon netbook j'ai la config de base minimale. Rien d'intéressant
dessus. (Les données dans des clés USB en provisoire)
Mélodie
On 07 Oct 2011 17:08:09 GMT
moi-meme wrote:

> [...]

Mais sur mon netbook j'ai la config de base minimale. Rien d'intéressant
dessus. (Les données dans des clés USB en provisoire)

J'ai eu utilisé Clonezilla pour une occasion spéciale, j'en ai été contente,
surtout quand j'ai eu besoin de restaurer les partitions, MBR inclus.
Impeccable !

http://clonezilla.fr/

Les tutoriels parlent "d'ISO", je parlerais plutôt de répertoires, mais enfin
ça fonctionne parfaitement.
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4e8ed05f$0$25925$, a
écrit :
D'un autre coté, passer deux jours à réinstaller un système,
avec les réglages àlc de la foultitude de trucs qui tournent
dessus, ce n'est pas vraiment amusant.

Sauver la liste des paquets installés et /etc suffit.
Arol
Le Fri, 07 Oct 2011 20:25:40 +0000, Nicolas George a écrit:

Sauver la liste des paquets installés

Avec distrib en .deb

Pour exporter :
dpkg --get-selections > mes_paquets