Mise à jour de l'heure par le réseau

24 réponses
Philippe Geneste
Bonjour,

Je possède plusieurs vieux Mac en réseau, dont beaucoup ont la pile en
rade, ce qui fait qu'ils ne sont plus à l'heure.
Etant donné que l'on peut les synchroniser par le réseau, d'après le TdB
Date et heure, est-il possible, quand on n'a pas accés à Internet, de le
faire sur un Mac du réseau Local, dont la pile n'est pa morte, au lieu de
synchroniser sur un serveur sur Internet ? Si oui, comment renseigner le
TdB pour cela ?

Merci

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

Je possède plusieurs vieux Mac en réseau, dont beaucoup ont la pile en
rade, ce qui fait qu'ils ne sont plus à l'heure.
Etant donné que l'on peut les synchroniser par le réseau, d'après le TdB
Date et heure, est-il possible, quand on n'a pas accés à Internet, de le
faire sur un Mac du réseau Local, dont la pile n'est pa morte, au lieu de
synchroniser sur un serveur sur Internet ? Si oui, comment renseigner le
TdB pour cela ?

Oui, mais il faut un serveur NTP sur le réseau local... Je ne connais
pas de serveur NTP tournant sur Mac OS 8-9.

En cherchant bien il y avait la même fonction en protocole AppleTalk qui
pouvait focntionner en local (une machine fait serveur de temps pour les
autres). Je ne me souviens plus du nom de ces utilitaires. Tu peux
essayer de chercher sur Versiontracker ou dans les greniers
<http://hyperarchive.lcs.mit.edu/HyperArchive.html>

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1gdeqpg.1b4xajxklqhnrN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

En cherchant bien il y avait la même fonction en protocole AppleTalk qui
pouvait focntionner en local (une machine fait serveur de temps pour les
autres). Je ne me souviens plus du nom de ces utilitaires. Tu peux
essayer de chercher sur Versiontracker ou dans les greniers
<http://hyperarchive.lcs.mit.edu/HyperArchive.html>

J'ai retrouvé l'info ce sont deux inits "Time" et "Time Server" 1.0.2 de
John Raymonds. Si tu ne les trouves pas je peux t'en faire un paquet.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Philippe Geneste
On Fri, 07 May 2004 10:48:23 +0200, Jacques Perrocheau wrote:

J'ai retrouvé l'info ce sont deux inits "Time" et "Time Server" 1.0.2 de
John Raymonds. Si tu ne les trouves pas je peux t'en faire un paquet.

J'ai trouvé, je vais tester.

Merci

Philippe

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
Georges.Moret.news
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai retrouvé l'info ce sont deux inits "Time" et "Time Server" 1.0.2 de
John Raymonds. Si tu ne les trouves pas je peux t'en faire un paquet.

Couplés à Autoclock 1.4.4, sur le poste serveur qui après un certain
temps d'apprentissage corrigera automatiquement la dérive de l'horloge
interne du mac.
--
Georges Moret
Jacques Perrocheau a ecrit :

In article <1gdeqpg.1b4xajxklqhnrN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

> En cherchant bien il y avait la même fonction en protocole AppleTalk qui
> pouvait focntionner en local (une machine fait serveur de temps pour les
> autres).

J'ai retrouvé l'info ce sont deux inits "Time" et "Time Server" 1.0.2 de
John Raymonds. Si tu ne les trouves pas je peux t'en faire un paquet.

Par ici ! Par ici ! merci.

(ça fonctionnerait en Ethernet ?)

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
kurtz le pirate
"@SM" a écrit dans le message de
news:
Jacques Perrocheau a ecrit :
>
> In article <1gdeqpg.1b4xajxklqhnrN%,
> (Jacques Perrocheau) wrote:
>
> > En cherchant bien il y avait la même fonction en protocole AppleTalk

qui
> > pouvait focntionner en local (une machine fait serveur de temps pour

les
> > autres).
>
> J'ai retrouvé l'info ce sont deux inits "Time" et "Time Server" 1.0.2 de
> John Raymonds. Si tu ne les trouves pas je peux t'en faire un paquet.

Par ici ! Par ici ! merci.

(ça fonctionnerait en Ethernet ?)

le monsieur a dit : "fonction en protocole AppleTalk "
Philippe Geneste
On Tue, 11 May 2004 09:52:07 +0200, kurtz le pirate wrote:

le monsieur a dit : "fonction en protocole AppleTalk "

Et en reglant Appletalk sur Ethernet ?

J'ai essaye Time serveur.
Dans le selecteur, je vois bien le serveur Time, mais je ne suis pas
certain que la mise à jour se fasse sur les clients.

Philippe

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

> le monsieur a dit : "fonction en protocole AppleTalk "

Et en reglant Appletalk sur Ethernet ?

Oui.

J'ai essaye Time serveur.
Dans le selecteur, je vois bien le serveur Time, mais je ne suis pas
certain que la mise à jour se fasse sur les clients.

Je vais répondre d'ici cela fera peut-être un doublon, on dirait que les
news chez Free cela déconne à donf et comme à l'Université cela semble
être la même chose...

J'ai peut être dit un connerie.. Je n'ai pas retrouvé de Read Me.

Puisque tu vois le serveur dans le Sélecteur, c'est déjà bien. Comme cet
utilitaire n'a aucune interface, le seule solution pour vérifier que
cela marche, c'est de dérégler l'horloge un client, (bien vérifier que
le serveur est sélectionné dans le Sélecteur), puis de redémarrer la
machine et de constater...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
alternate: mailto:
pmanet
Philippe Geneste wrote:

Et en reglant Appletalk sur Ethernet ?

sur Appletalk, que celui-ci passe par des tuyaux localtalk ou ethernet
ou airport ou firewire (ça existe ?)

J'ai essaye Time serveur.
Dans le selecteur, je vois bien le serveur Time, mais je ne suis pas
certain que la mise à jour se fasse sur les clients.

tu as désigné le serveur à ton client, et il l'a retenu.
Il se branchera dessus au prochain redemarrage

le seul truc est que si ta pile est HS, au démarrage à froid, il se peut
qu'appletalk ne soit pas sur Ethernet (ça dépend de plein de choses)
quand ça arrive, il faut verrouiller l'interface ethernet dans le
tableau de bord appletalk ; et éventuellement redemarrer à chaud une
2ème fois.

dans certains cas, il arrive aussi que la machine rale parce qu'elle
n'est pas à l'heure, mais qu'elle s'y mette quand meme (la mise à
l'heure survient après l'alarme)

Globalement, ça fonctionne très bien.

--
Philippe Manet

Philippe Geneste
On Thu, 13 May 2004 00:34:46 +0200, manet wrote:

Globalement, ça fonctionne très bien.

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais être attentif à tout cela.

Philippe

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
1 2 3