Mise à jour suite bug Firefox désactivation modules

34 réponses
Jason2000
Bonjour,

Nombreux sont ceux qui ont eu le problème, un bug d'une mise à jour de Firefox a désactivé, vendredi dernier (3 mai), tous les modules complémentaires...

Ce matin, 6 mai, une mise à jour était dispo pour la majorité des systèmes sauf un, Windows XP.

Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de Firefox installable est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.

Juste pour éviter les réponses inutiles, l'ordi ne peut pas installer un système différent de XP (trop ancien).

10 réponses

1 2 3 4
Th.A.C
Le 06/05/2019 à 23:02, Jason2000 a écrit :
...
Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de Firefox installable
est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista en juin
2018...
Donc plus de mise à jour depuis cette date...
Th.A.C
Petite correction, c'est Aout 2018
jason2000
Le mardi 07 Mai 2019 à 01:12 par Th.A.C :
Le 06/05/2019 à 23:02, Jason2000 a écrit :
...
Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de
Firefox installable
est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à
jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.
https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista en juin
2018...
Donc plus de mise à jour depuis cette date...
Je sais très bien qu'il est censé ne plus y avoir de mise à jour pour XP, mais dans ce cas, pourquoi la version s'est-elle mise à jour afin de supprimer les modules ?
J'ai moi-aussi plusieurs vieux ordi pour du dépannage avec WinXP ou les mises à jour sont désactivées, on a rien demandé, pourquoi ça se met à jour quand même ?
Th.A.C
Le 07/05/2019 à 02:52, jason2000 a écrit :
Le mardi 07 Mai 2019 à 01:12 par Th.A.C :
Le 06/05/2019 à 23:02, Jason2000 a écrit :
...
Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de
Firefox installable
est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à
jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista en juin
2018...
Donc plus de mise à jour depuis cette date...

Je sais très bien qu'il est censé ne plus y avoir de mise à jour pour XP, mais
dans ce cas, pourquoi la version s'est-elle mise à jour afin de supprimer les
modules ?
J'ai moi-aussi plusieurs vieux ordi pour du dépannage avec WinXP ou les mises à
jour sont désactivées, on a rien demandé, pourquoi ça se met à jour quand même ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre...
On est bien d'accord, TOUT tes postes sous XP ont ce problème???
Pour information:
il n'y a pas eu de mise à jour pour désactiver les modules.
Le système de signature des modules utilise des certificats dont l'un
d'eux a expiré.
Et donc Firefox a désactivé les modules signés par ce certificat qui
n'était plus valide.
Tu peux jeter un oeil ici par exemple et regarder si ca marche pour les
anciennes versions:
https://www.generation-nt.com/firefox-extension-obsolete-certificat-mozilla-correctif-actualite-1964605.html
Regarde aussi ici si la désactivation des signatures marche encore:
https://korben.info/comment-activer-les-extensions-que-firefox-napprouve-pas.html
Droger Jean-Paul
jason2000 a exposé le 07/05/2019 :
Le mardi 07 Mai 2019 à 01:12 par Th.A.C :
Le 06/05/2019 à 23:02, Jason2000 a écrit :
...
Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de
Firefox installable
est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à
jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista en juin
2018...
Donc plus de mise à jour depuis cette date...

Je sais très bien qu'il est censé ne plus y avoir de mise à jour pour XP,
mais dans ce cas, pourquoi la version s'est-elle mise à jour afin de
supprimer les modules ?
J'ai moi-aussi plusieurs vieux ordi pour du dépannage avec WinXP ou les mises
à jour sont désactivées, on a rien demandé, pourquoi ça se met à jour quand
même ?

Bonjour,
je pense qu'il faut aller chercher dans "option" la case à cocher pour
qu'il n't ait pas de mises à jour, au même endroit où on demande d'être
prévenu qu'il y a des mises à jour pour les déclancher manuellement!
Bonne journée.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
jason2000
Le mardi 07 Mai 2019 à 07:34 par Th.A.C :
Le 07/05/2019 à 02:52, jason2000 a écrit :
Le mardi 07 Mai 2019 à 01:12 par Th.A.C :
Le 06/05/2019 à 23:02, Jason2000 a écrit :
...
Un ami possède un ordi avec XP, et la dernière version de
Firefox installable
est la 52.9.0 ESR.
La mise à jour n'apparait pas...
Est-il possible de trouver et télécharger ladite mise à
jour pour XP ?
Ou bien faut-il désinstaller et réinstaller Firefox...
Merci pour toute info.
https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista en juin
2018...
Donc plus de mise à jour depuis cette date...
Je sais très bien qu'il est censé ne plus y avoir de mise
à jour pour XP, mais
dans ce cas, pourquoi la version s'est-elle mise à jour afin de
supprimer les
modules ?
J'ai moi-aussi plusieurs vieux ordi pour du dépannage avec WinXP ou les
mises à
jour sont désactivées, on a rien demandé, pourquoi
ça se met à jour quand même ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre...
On est bien d'accord, TOUT tes postes sous XP ont ce problème???
Pour information:
il n'y a pas eu de mise à jour pour désactiver les modules.
Le système de signature des modules utilise des certificats dont l'un
d'eux a expiré.
Et donc Firefox a désactivé les modules signés par ce
certificat qui
n'était plus valide.
Tu peux jeter un oeil ici par exemple et regarder si ca marche pour les
anciennes versions:
https://www.generation-nt.com/firefox-extension-obsolete-certificat-mozilla-correctif-actualite-1964605.html
Regarde aussi ici si la désactivation des signatures marche encore:
https://korben.info/comment-activer-les-extensions-que-firefox-napprouve-pas.html
Bonjour Th.A.C
« On est bien d'accord, TOUT tes postes sous XP ont ce problème??? »
L'ordi de l'ami avec XP est dans ce cas, je n'ai pas vérifié sur mes vieux ordi...
Mais mes ordi sous Seven, où j'ai pourtant coché "Avertir pour mise à jour" ont aussi ce problème, ce qui est parfaitement illogique. Mais sous Seven, j'ai pu mettre à jour pour corriger ce qui n'est apparemment pas possible sous XP, et ça c'est pas normal.
« Le système de signature des modules utilise des certificats dont l'un
d'eux a expiré »
Dans ce cas, c'est un bug de Firefox qui se doit d'être corrigé pour toutes les versions et Systèmes...
Peut-on télécharger ce certificat et l'installer séparément ?
Je l'avais fait une fois pour un problème de certificat avec Avast...
Le premier lien, je l'ai vu, mais ça concernait une correction temporaire en attente...
Je vais regarder le second lien... merci
Droger Jean-Paul, oui, je connais, je coche en général cette case "Avertir quand..."
Ça n'a pas empêché mes ordi d'être affectés par le bug...
Cordialement
docanski
Le 07/05/2019 à 02:52, jason2000 a écrit :
Pour information:
il n'y a pas eu de mise à jour pour désactiver les modules.
Le système de signature des modules utilise des  certificats dont l'un
d'eux a expiré.
Et donc Firefox a désactivé les modules signés par ce certificat qui
n'était plus valide.

C'est assez curieux car "mon" Firefox a désactivé mes modules
complémentaires aussi. Il y en avait une demi-douzaine donc AdBlock et
le message était le même pour tous : "X n'a pas pu être vérifié pour son
utilisation dans Firefox et a été désactivé" puis "Trouver un module
équivalent".
Module qui n'existe pas le plus souvent ! :-(
Et pourtant, je ne suis pas "sous" Ouindo$e mais j'utilise Debian (bien
plus sécurisé, d'ailleurs !)
Firefox devient une usine à gaz.
Le mieux dans ces conditions : mauvais navigateur = changer navigateur.
Il existe des alternatives de qualité : Vivendi, PaleMoon, etc ...
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
DV
docanski a écrit ceci :
C'est assez curieux car "mon" Firefox a désactivé mes modules
complémentaires aussi. Il y en avait une demi-douzaine donc AdBlock et
le message était le même pour tous : "X n'a pas pu être vérifié pour son
utilisation dans Firefox et a été désactivé" puis "Trouver un module
équivalent".

Peut-être une explication ici :
<https://www.begeek.fr/firefox-corrige-le-bogue-ayant-desactive-les-add-ons-315085>
Le mieux dans ces conditions : mauvais navigateur = changer navigateur.
Il existe des alternatives de qualité : Vivendi, PaleMoon, etc ...

Ou Waterfox, si l'on utilise un système 64 bits. L'avantage de Waterfox,
c'est qu'il a conservé la compatibilité avec les anciennes extensions
XUL (c'est aussi le cas pour Pale Moon, il me semble).
--
Denis
docanski
DV a écrit le 07/05/2019 à 11:01 :
Peut-être une explication ici :
<https://www.begeek.fr/firefox-corrige-le-bogue-ayant-desactive-les-add-ons-315085>

Merci pour le lien.
Ce qui est loufoque dans cet article, c'est que l'auteur prétend que le
fonctionnement de Firefox était plus rapide "grâce" à ce bug ... or
c'était tout le contraire chez moi : 10 secondes environ pour ouvrir le
navigateur, 10 secondes environ pour obtenir l'activation d'un lien, etc
... Ce n'est qu'en supprimant tous les messages concernant la
désactivation de ces modules que j'ai pu retrouver une vitesse normale
... quoique tujours plus lente que les navigateurs mentionnés précédemment.
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
Martin Krauss
Le 07/05/2019 à 10:37, docanski a écrit :
Il existe des alternatives de qualité : Vivendi

?
Vivaldi, plutôt
1 2 3 4