mise au point :-)

jean-daniel dodin
une remarque sur un autre fil, au sujet de la mise au point
automatique me provoque une remarque.

Sachez d'abord que je suis le fils de Lucien Dodin,
inventeur du verre dépoli télémètre (improprement appelé
"stygmomètre") - la pastille circulaire avec un trait au
milieu, c'est lui :-)

Donc la mise au point automatique ne m'a fait que
moyennement plaisir :-). J'apprécie le télémètre de mon EF-M :-)

C'est le triple capteur de l'EOS 10 qui m'a fait sauter le
pas et je ne l'ai jamais regretté.

J'ai maintenant bientôt 60 ans et... non seulement des
lunettes de miope mais des lunettes de presbite, c'est à
dire des lunettes "progressives".

Ces lunettes permettent de voir à l'infini en haut du verre
et de lire en bas. Autant dire qu'en voiture c'est parfait,
mais autrement on ne voit net nulle part. En particulier on
ne voit pas net dans un viseur d'appareil photo.

Mon premier réflexe (!) a été de faire faire pour mes EOS
des oeilletons à ma vue. J'ai rapidement compris que les
opticiens modernes ne savent plus faire ce qu'on m'avait
fait pour mon Yashica TL electro X, un verre de lunette
taillé au format de l'oeuilleton et caoutchouc. J'ai donc
acheté l'accessoire Canon.

Mais alors, que faire des lunettes? les mettre pour choisir
sa "cible", les enlever pour vérifier la mise au point...
j'en ai manqué, des photos :-(.

j'ai fini par laisser faire l'automatisme, le petit
clignotement rouge du collimateur qui fait la mise au point
me dit quand c'est bon, et j'en suis presque à vérifier que
le flou que je vois est bien à la bonne valeur (y aurait pas
un dépoli télémètre pour le 350D?)

je n'ai jamais vu mentionner ce problème avec les verres
progressifs. utiliser des lunettes fixées sur l'infini, oui,
mais comment lire l'écran?

c'est triste de vieillir :-)

jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

1 2 3
Florent
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
c'est triste de vieillir :-)

mon père y m'dit toujours "chui content d'être vieux, j'aurais pu
mourrir à 20 ans à la guerre"...

faut être content d'être arrivé à être vieux :D

(t'as pas des liens, des trucs et des machins sur le verre dépoli
télémètre ? tu as piqué ma curiosité !!!)

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
Vous avez trouvé un livre ? => http://bookcrossingfrance.apinc.org

Pehache XVII
jean-daniel dodin wrote:

[...]

Bah, les capteurs autofocus reprennent exactement le principe du
"stygmomètre". Sauf que l'analyse du décalage entre les deux images est
automatisée.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Fernand Naudin
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
[...]

Lucien Dodin.... auteur, je crois bien, d'un mémorable manuel sur
la taille et le polissage des verres d'optiques dont on pouvait lire
la pub dans le bulletin mensuel de la société astronomique de France.
Une bible.

c'est triste de vieillir :-)

bof, ça prouve au moins que l'on est vivant.

jpb - poli aussi...parfois.

jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Alf92
jean-daniel dodin a dit ça :

[...]

le progressif permet à l'oeil, comme son nom l'indique, de passer
progessivement d'une map de 20cm à l'infini.
n'y a t il pas un moment ou la map te convient ?

note : ma grand mère utilise des triples foyés car elle n'a jamais pu se
faire aux progressifs...

quant à ta remarque sur l'age : plus je vieillis plus je suis heureux.
pourvu que ça dure.

--
Cordialement,
Alf92

jean-daniel dodin
Florent wrote:
[...]

que je connaisse, non. J'attends d'être à la retraite

(bientôt) pour faire un site pour mon père

sinon "lucien dodin" dans google donne quelques liens (ceux
vers chaland, en vendée c'est son père à lui - mon grand
père - ancien maire de Chaland)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
Pehache XVII wrote:
jean-daniel dodin wrote:
[...]

mais ils ne paient pas de royalties (les japonais n'en ont
presque jamais payé, sinon je serais riche :-()
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
[...]

toujours disponible chez ma mère :-) (en haut d'une armoire :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
Alf92 wrote:

le progressif permet à l'oeil, comme son nom l'indique, de passer
progessivement d'une map de 20cm à l'infini.
n'y a t il pas un moment ou la map te convient ?

par défaut, un viseur met l'image à l'infini;

avec les lunettes, on incline la tête jusqu'à avoir le
point. dans le viseur il faudrait regarder du haut du verre
de lunette. sur l'eos 10 (viseur HP, le luxe :-) on y
arrive, mais ca n'a rien de confortable

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

François FORNIER
Pehache XVII wrote:
Bah, les capteurs autofocus reprennent exactement le principe du
"stygmomètre". Sauf que l'analyse du décalage entre les deux images est
automatisée.

Pas tout à fait, non. Si j'ai bien compris, l'AF au moins sur les Nikon
analyse le contraste. Plus c'est net, plus le contraste est élevé.

--
A+
François

Jacques Dassié
Le Fri, 23 Sep 2005 21:33:17 +0200, jean-daniel dodin
écrit:

Sachez d'abord que je suis le fils de Lucien Dodin,
inventeur du verre dépoli télémètre (improprement appelé
"stygmomètre") - la pastille circulaire avec un trait au
milieu, c'est lui :-)

Dès que j'ai pu avoir un appareil avec un Dodin, j'ai été conquis !
Les derniers équipés étaient mes Canon A1. Quelle merveille de visée et
de mise au point. C'était une invention remarquable.

J'ai maintenant bientôt 60 ans et... non seulement des
lunettes de miope mais des lunettes de presbite, c'est à
dire des lunettes "progressives".

J'ai bien plus de 60 ans... et je n'ai jamais été foutu de m'adapter aux
verres progressifs. Par contre, le triple foyer me convient
parfaitement, aussi bien pour le pilotage avion que pour la photographie
ou même la macro d'insectes en vol, le morosphinx constituant le summum
de la difficulté !
Le champ supérieur corrige pour l'infini, donc je vois parfaitement net
dans n'importe quel viseur de n'importe quel réflex.

c'est triste de vieillir :-)

Mais non, c'est formidable de voir évoluer le monde, de voir les progrès
de la science, de la médecine. De capitaliser une somme d'expérience
considérable et de sourire dans sa barbe (si on en porte une,
évidemment, autrement on fait comme si que...) en voyant les conneries
des jeunots, les attitudes péremptoires, les déclarations politiques
fracassantes. Moi, j'admire les géants, les chercheurs de tous poils,
ceux qui de l'ombre des labos ou de l'éblouissement du Nobel, font
progresser les connaissances de cet animal merveilleux : l'homme !

--
Jacques DASSIÉ
Toujours porteur d'une xième paire de bésicles de course...

1 2 3