Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider
555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.
Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.
Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.
Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.
Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.
Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í 2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 18:07, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard. C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre.
Une fois tout seul, je serai le meilleur et le pire.
Je ferai uns stat, demain, mais tÍ¢che de garder des concurrents, pour l'intérêt de la chose. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 18:07, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard.
C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre.
Une fois tout seul, je serai le meilleur et le pire.
Je ferai uns stat, demain, mais t͢che de garder des concurrents, pour
l'intérêt de la chose.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 18:07, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Et voilÍ , encore un message peint en bleu dans TB pour y revenir plus tard. C'est Toi le champion, les autres n'arrivent pas Í suivre.
Une fois tout seul, je serai le meilleur et le pire.
Je ferai uns stat, demain, mais tÍ¢che de garder des concurrents, pour l'intérêt de la chose. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse.
si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système
de fichier le plus facilement reconnu.
maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 20:00, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles sauvegardes. Ensuite, je verrai. La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 20:00, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse.
si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système
de fichier le plus facilement reconnu.
maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles
sauvegardes. Ensuite, je verrai.
La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et
inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je
suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles sauvegardes. Ensuite, je verrai. La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-04-2022, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque. Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici /mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1, des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine point de montage /mnt/archives
(sda : le disque système est un SSD nvme) Si c'est sda1, il y a bien une table de partition, pour une partition unique comme sur les clefs USB. Mais GR a parlé de « tout le disque » sda en ext4... et alors sda1 n'existe pas. Réponse avec « df -HT », « parted -l », etc. N.B. pour les puristes : pas d'espace insécable Í cÍ´té des guillemets, pour éviter un copier-collé malencontreux d'un aficionado du mulot.
Le 14-04-2022, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus
qu'insurmontables.
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne
quand même.
Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque.
Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici
/mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1,
des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine
point de montage /mnt/archives
(sda : le disque système est un SSD nvme)
Si c'est sda1, il y a bien une table de partition, pour une partition
unique comme sur les clefs USB. Mais GR a parlé de « tout le disque »
sda en ext4... et alors sda1 n'existe pas.
Réponse avec « df -HT », « parted -l », etc.
N.B. pour les puristes : pas d'espace insécable Í cÍ´té des guillemets,
pour éviter un copier-collé malencontreux d'un aficionado du mulot.
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque. Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici /mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1, des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine point de montage /mnt/archives
(sda : le disque système est un SSD nvme) Si c'est sda1, il y a bien une table de partition, pour une partition unique comme sur les clefs USB. Mais GR a parlé de « tout le disque » sda en ext4... et alors sda1 n'existe pas. Réponse avec « df -HT », « parted -l », etc. N.B. pour les puristes : pas d'espace insécable Í cÍ´té des guillemets, pour éviter un copier-collé malencontreux d'un aficionado du mulot.
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 19:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite. * N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ». Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une quand tu es root ... (*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande. Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a déjÍ suggéré.. Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell : ls -l /a TAB => /archives/ # terminé. alors que dans /mnt/ ... ls -l /m TAB => media/ mnt/ # Í choisir n TAB => /mnt/ TAB => ( la liste des sous-répertoires de /mnt/ ) a TAB => # terminé si c'est le seul /mnt/a* D'après Larry Wall, la paresse est une vertu. [...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Non,non, tu n'échapperas pas Í ton sort : peinture bleue ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 19:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas
créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes
qui sont parfaitement exploitables.
Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau
et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T.
Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite.
* N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ».
Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t
prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va
ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une
quand tu es root ...
(*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande.
Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a
déjÍ suggéré..
Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell :
ls -l /a TAB => /archives/ # terminé.
alors que dans /mnt/ ...
ls -l /m TAB =>
media/ mnt/ # Í choisir
n TAB => /mnt/ TAB =>
( la liste des sous-répertoires de /mnt/ )
a TAB => # terminé si c'est le seul /mnt/a*
D'après Larry Wall, la paresse est une vertu.
[...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Non,non, tu n'échapperas pas Í ton sort : peinture bleue !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 19:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite. * N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ». Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une quand tu es root ... (*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande. Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a déjÍ suggéré.. Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell : ls -l /a TAB => /archives/ # terminé. alors que dans /mnt/ ... ls -l /m TAB => media/ mnt/ # Í choisir n TAB => /mnt/ TAB => ( la liste des sous-répertoires de /mnt/ ) a TAB => # terminé si c'est le seul /mnt/a* D'après Larry Wall, la paresse est une vertu. [...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Non,non, tu n'échapperas pas Í ton sort : peinture bleue ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Non,non, tu n'échapperas pas Í ton sort : peinture bleue !
Tu peux coloriser ton écran comme tu veux. Le Train Bleu, c'était bien un Paris-Nice ? J'aimerai plutÍ´t un Glazik, s'il te plaÍ®t.
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Non,non, tu n'échapperas pas Í ton sort : peinture bleue !
Tu peux coloriser ton écran comme tu veux.
Le Train Bleu, c'était bien un Paris-Nice ? J'aimerai plutÍ´t un
Glazik, s'il te plaͮt.
Le Train Bleu, c'était bien un Paris-Nice ? J'aimerai plutÍ´t un Glazik, s'il te plaÍ®t.
pull St James et marinière Le Glazik, voilÍ comment je passe l'hiver. mais restons en charte https://linuxquimper.org/wiki/doku.php/gulbretons
Thierry Houx
Le 14/04/2022 Í 20:22, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 20:00, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles sauvegardes. Ensuite, je verrai. La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort.
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du Windows, pas de soucis en fait.
Le 14/04/2022 Í 20:22, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 20:00, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 19:45:24 :
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement
était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas
Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur
Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse.
si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système
de fichier le plus facilement reconnu.
maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur,
parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles
sauvegardes. Ensuite, je verrai.
La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et
inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je
suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort.
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du
Windows, pas de soucis en fait.
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
et donc finalement ETX4 ou NTFS ?
Pour l'instant ETX4 puisque je ne fais que des essais sur de vieilles sauvegardes. Ensuite, je verrai. La question qui me soucie, c'est : quels sont les avantages et inconvénients comparés des deux solutions ? Je n'y connais rien et je suis prêt Í suivre celui qui criera le plus fort.
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du Windows, pas de soucis en fait.
jp willm
Le 15/04/2022 Í 05:06, Thierry Houx a écrit :
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du Windows, pas de soucis en fait.
+1 Enfin, quelqu'un y a pensé ! -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 15/04/2022 Í 05:06, Thierry Houx a écrit :
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du
Windows, pas de soucis en fait.
Il existe des outils qui permettent de lire une partition Linux sur du Windows, pas de soucis en fait.
+1 Enfin, quelqu'un y a pensé ! -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 14/04/2022 Í 17:06, Christophe PEREZ a écrit :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Le 14/04/2022 Í 17:06, Christophe PEREZ a écrit :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le
même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour
qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Le 14/04/2022 Í 17:06, Christophe PEREZ a écrit :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.