Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider
555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.
Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.
Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.
Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.
Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.
Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í 2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse.
si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système
de fichier le plus facilement reconnu.
maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 17:47, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 17:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 17:01, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Oui, il y a eu plusieurs réponses, dont une certaine : ton disque est "dangerously dedicated", ce qui paraÍ®t quand même en légère contradiction avec un fonctionnement harmonieux et sans risque.
Bon, tu ne lis donc pas. Jacques L'helgoualc'h t'a répondu plus haut: " Il est possible de ne pas partitionner mais, dans je ne sais plus quel logiciel, c'était appelé « dangerously dedicated »... " O͹ a-t'il écrit: ton disque est "dangerously dedicated" ?
C'est le programme dont il a oublié le nom qui le dit. Si Jacques L'helgoualc'h le répète, c'est bien pour me prévenir, et je l'en remercie et j'ai pris ma décision en toute connaissance de cause (sauf le nom du programme en question mais peut-être quelqu'un ici le connaÍ®t).
Tu veux quoi au juste ?
Devenir un expert ès applications personnelles sur Linux telles que je les ai abondamment décrites dans mon message du 11/4/2022 Í 22h50 et ça vient plus vite que je ne m'y attendais puisque ma bécane crache des flammes.... En fait, je trouve dans Mint presque tout, sauf : - un composeur/éditeur/réorganisateur de PDF, Í trouver - Picasa 3.9 version ultime. Dans le premier cas : PDF, ça devrait se trouver. Le second cas est plus ardu. Picasa 3.9.141.259 version Windows comporte deux modules très rares et très performants - la reconnaissance et le reclassement automatique des visages, - la localisation automatique des photos sur Google Maps, intégrée dans l'écran Picasa. C'est ça que je veux : https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDoq0ZAiDb0_Alain-IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg (C'est moi dans le désert du Wadi Rum en Jordanie comme l'indique la carte). C'est très précieux. Lors du dernier voyage en Indonésie de ma fille, elle a ramené des douzaines et des douzaines de photos prises avec son smartphone, toutes parfaitement localisées. Mais elle a aussi ramené des douzaines de photos prises avec un réflex, non localisées et j'ai passé beaucoup de temps Í les localiser. Ce n'est pas une lubie, c'est pour son travail ethnologique. La version Linux est une bêta qui ne comporte pas ces deux modules. Solutions ? - Picasa sous Wine ? - un logiciel équivalent ? - il y en avait un pour MAC, donc espoir, mais arrêté, donc cul-de-sac, - un ou plusieurs logiciels Linux ? Í creuser Si quelqu'un connaÍ®t qu'il n'hésite pas Í me le dire -- Ils y reviendront, au boulier chinois, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 17:47, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 17:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 17:01, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus
qu'insurmontables.
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne
quand même.
Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les
nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Oui, il y a eu plusieurs réponses, dont une certaine : ton disque est
"dangerously dedicated", ce qui paraÍ®t quand même en légère
contradiction avec un fonctionnement harmonieux et sans risque.
Bon, tu ne lis donc pas. Jacques L'helgoualc'h t'a répondu plus haut:
" Il est possible de ne pas partitionner mais, dans je ne sais plus quel
logiciel, c'était appelé « dangerously dedicated »... "
O͹ a-t'il écrit: ton disque est "dangerously dedicated" ?
C'est le programme dont il a oublié le nom qui le dit.
Si Jacques L'helgoualc'h le répète, c'est bien pour me prévenir, et je
l'en remercie et j'ai pris ma décision en toute connaissance de cause
(sauf le nom du programme en question mais peut-être quelqu'un ici le
connaͮt).
Tu veux quoi au juste ?
Devenir un expert ès applications personnelles sur Linux telles que je
les ai abondamment décrites dans mon message du 11/4/2022 Í 22h50 et ça
vient plus vite que je ne m'y attendais puisque ma bécane crache des
flammes....
En fait, je trouve dans Mint presque tout, sauf :
- un composeur/éditeur/réorganisateur de PDF, Í trouver
- Picasa 3.9 version ultime.
Dans le premier cas : PDF, ça devrait se trouver.
Le second cas est plus ardu.
Picasa 3.9.141.259 version Windows comporte deux modules très rares et
très performants
- la reconnaissance et le reclassement automatique des visages,
- la localisation automatique des photos sur Google Maps, intégrée dans
l'écran Picasa.
C'est ça que je veux :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDoq0ZAiDb0_Alain-IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg
(C'est moi dans le désert du Wadi Rum en Jordanie comme l'indique la carte).
C'est très précieux. Lors du dernier voyage en Indonésie de ma fille,
elle a ramené des douzaines et des douzaines de photos prises avec son
smartphone, toutes parfaitement localisées. Mais elle a aussi ramené des
douzaines de photos prises avec un réflex, non localisées et j'ai passé
beaucoup de temps Í les localiser. Ce n'est pas une lubie, c'est pour
son travail ethnologique.
La version Linux est une bêta qui ne comporte pas ces deux modules.
Solutions ?
- Picasa sous Wine ?
- un logiciel équivalent ?
- il y en avait un pour MAC, donc espoir, mais arrêté, donc cul-de-sac,
- un ou plusieurs logiciels Linux ? Í creuser
Si quelqu'un connaÍ®t qu'il n'hésite pas Í me le dire
--
Ils y reviendront, au boulier chinois, ils y reviendront, et au galop !
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
La réponse est: qui t'a dit que ça ne fonctionnerait pas? As-tu lu les nombreux commentaires Í ce sujet? Oui? Alors tu as plusieurs réponses.
Oui, il y a eu plusieurs réponses, dont une certaine : ton disque est "dangerously dedicated", ce qui paraÍ®t quand même en légère contradiction avec un fonctionnement harmonieux et sans risque.
Bon, tu ne lis donc pas. Jacques L'helgoualc'h t'a répondu plus haut: " Il est possible de ne pas partitionner mais, dans je ne sais plus quel logiciel, c'était appelé « dangerously dedicated »... " O͹ a-t'il écrit: ton disque est "dangerously dedicated" ?
C'est le programme dont il a oublié le nom qui le dit. Si Jacques L'helgoualc'h le répète, c'est bien pour me prévenir, et je l'en remercie et j'ai pris ma décision en toute connaissance de cause (sauf le nom du programme en question mais peut-être quelqu'un ici le connaÍ®t).
Tu veux quoi au juste ?
Devenir un expert ès applications personnelles sur Linux telles que je les ai abondamment décrites dans mon message du 11/4/2022 Í 22h50 et ça vient plus vite que je ne m'y attendais puisque ma bécane crache des flammes.... En fait, je trouve dans Mint presque tout, sauf : - un composeur/éditeur/réorganisateur de PDF, Í trouver - Picasa 3.9 version ultime. Dans le premier cas : PDF, ça devrait se trouver. Le second cas est plus ardu. Picasa 3.9.141.259 version Windows comporte deux modules très rares et très performants - la reconnaissance et le reclassement automatique des visages, - la localisation automatique des photos sur Google Maps, intégrée dans l'écran Picasa. C'est ça que je veux : https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDoq0ZAiDb0_Alain-IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg (C'est moi dans le désert du Wadi Rum en Jordanie comme l'indique la carte). C'est très précieux. Lors du dernier voyage en Indonésie de ma fille, elle a ramené des douzaines et des douzaines de photos prises avec son smartphone, toutes parfaitement localisées. Mais elle a aussi ramené des douzaines de photos prises avec un réflex, non localisées et j'ai passé beaucoup de temps Í les localiser. Ce n'est pas une lubie, c'est pour son travail ethnologique. La version Linux est une bêta qui ne comporte pas ces deux modules. Solutions ? - Picasa sous Wine ? - un logiciel équivalent ? - il y en avait un pour MAC, donc espoir, mais arrêté, donc cul-de-sac, - un ou plusieurs logiciels Linux ? Í creuser Si quelqu'un connaÍ®t qu'il n'hésite pas Í me le dire -- Ils y reviendront, au boulier chinois, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:44:21 :
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant violemment la porte avec un : « si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 ¤ pour un décor ? Alors que j'ai bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que ça a marché tout de suite ?
sans ligne de commande ??? :-)
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:44:21 :
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant
violemment la porte avec un :
« si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í
Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 ¤ pour un décor ? Alors que j'ai
bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que
ça a marché tout de suite ?
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant violemment la porte avec un : « si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 ¤ pour un décor ? Alors que j'ai bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que ça a marché tout de suite ?
sans ligne de commande ??? :-)
Jacques L'helgoualc'h
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite. * N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ». Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une quand tu es root ... (*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande. Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a déjÍ suggéré.. Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell : ls -l /a TAB => /archives/ # terminé. alors que dans /mnt/ ... ls -l /m TAB => media/ mnt/ # Í choisir n TAB => /mnt/ TAB => ( la liste des sous-répertoires de /mnt/ ) a TAB => # terminé si c'est le seul /mnt/a* D'après Larry Wall, la paresse est une vertu. [...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas
créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes
qui sont parfaitement exploitables.
Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau
et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T.
Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite.
* N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ».
Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t
prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va
ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une
quand tu es root ...
(*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande.
Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a
déjÍ suggéré..
Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell :
ls -l /a TAB => /archives/ # terminé.
alors que dans /mnt/ ...
ls -l /m TAB =>
media/ mnt/ # Í choisir
n TAB => /mnt/ TAB =>
( la liste des sous-répertoires de /mnt/ )
Le 14/04/2022 Í 12:56, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
Je vais voir ça car mon HDD de 4 TO est maintenant formaté, je n'ai pas créé de partition, je l'ai monté et j'ai copié dessus des sauvegardes qui sont parfaitement exploitables. Il est en Ext4 1.0, il s'appelle /dev/sda, il a une icÍ´ne sur le bureau et il est monté sur /media/user/Toshiba 4T. Je ne sais pas si tout ça est bon mais ça marche.
* Évite d'asperger ton PC d'eau bénite. * N'oublie pas que ton disque est « dangerously dedicated ». Tu as une clef SATA interne de 4To pour pas cher, /media/ est plutÍ´t prévu pour les supports /amovibles/.
C'est ce qu'il me dit en effet. Inconvénient ?
C'est l'endroit prévu dans les Recommendations, o͹ ton système va ranger les clefs USB de passage. Le jour o͹ tu(*) en efface une quand tu es root ... (*) ou une applet cool qui t'évite la ligne de commande. Il faudrait plutÍ´t /mnt/archives pour être conforme, comme on te l'a déjÍ suggéré.. Pour ma part, j'utilise /archives, plus vite tapé dans un shell : ls -l /a TAB => /archives/ # terminé. alors que dans /mnt/ ... ls -l /m TAB => media/ mnt/ # Í choisir n TAB => /mnt/ TAB => ( la liste des sous-répertoires de /mnt/ ) a TAB => # terminé si c'est le seul /mnt/a* D'après Larry Wall, la paresse est une vertu. [...]
Et encore un message bleu. Tu t'envoles.
Non merci, je préfère le train :)
Alf92
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:48:39 :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:48:39 :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le
même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour
qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli
STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes
propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 18:12, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 14-04-2022, Ghost-Raider a écrit : [...]
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=ScXxy0MI2WQ -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 17:50, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:39, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:34, Matthieu a écrit :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque.
Ça paraÍ®t effectivement tout-Í -fait logique et c'est pour ça que je ne m'en fais pas.
Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici /mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1, des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine point de montage /mnt/archives
OK. Message bleu ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 17:50, Thierry Houx a écrit :
Le 14/04/2022 Í 16:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:39, Michel a écrit :
Le 14/04/2022 Í 13:34, Matthieu a écrit :
Le 14.04.2022 Í 13:28 Alf92 a écrit:
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus
qu'insurmontables.
La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne
quand même.
Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque.
Ça paraÍ®t effectivement tout-Í -fait logique et c'est pour ça que je ne
m'en fais pas.
Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici
/mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1,
des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine
point de montage /mnt/archives
OK. Message bleu !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ah, merde alors, il n'a pas fait de partition! Ah dur, dur...
Ah oui, je vois que je pose des problèmes aussi inattendus qu'insurmontables. La question est : je n'ai pas fait de partition et mon disque fonctionne quand même. Pourquoi ?
En fait, il y a une partition, qui prend tout ton disque.
Ça paraÍ®t effectivement tout-Í -fait logique et c'est pour ça que je ne m'en fais pas.
Admettons que ton disque soit sdb et que tu l'aies monté ici /mnt/archives. Si tu tapes df -h tu trouveras ton disque en /dev/sdb1, des infos sur taille, utilisé, dispo et utilisationen %, et in fine point de montage /mnt/archives
OK. Message bleu ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 19:15, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:44:21 :
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant violemment la porte avec un : « si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
A chaque fois que je lis ça, je me fends la pipe. Non mais franchement....
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 € pour un décor ? Alors que j'ai bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que ça a marché tout de suite ?
sans ligne de commande ??? :-)
Arrête, arrêêête ! Je suis repéré comme un dangereux apostat, un kouffar, même ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 19:15, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:44:21 :
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant
violemment la porte avec un :
« si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í
Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
A chaque fois que je lis ça, je me fends la pipe. Non mais franchement....
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 € pour un décor ? Alors que j'ai
bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que
ça a marché tout de suite ?
sans ligne de commande ??? :-)
Arrête, arrêêête ! Je suis repéré comme un dangereux apostat, un
kouffar, même !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 17:24, Christophe PEREZ a écrit :
Encore Un qui, Í mon humble avis, repartira de Linux en claquant violemment la porte avec un : « si c'est comme ça que vous pensez que les gens vont passer Í Linux... Windows a encore de beaux jours devant lui... Vlannnnnn ! »
A chaque fois que je lis ça, je me fends la pipe. Non mais franchement....
Ah ben tiens ! J'aurais dépensé 1000 € pour un décor ? Alors que j'ai bien passé une heure de mon précieux temps Í mettre Mint dessus et que ça a marché tout de suite ?
sans ligne de commande ??? :-)
Arrête, arrêêête ! Je suis repéré comme un dangereux apostat, un kouffar, même ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 19:07, Alf92 a écrit :
Thierry Houx, le 14/04/2022 Í 14:30:07 :
Le 14/04/2022 Í 13:08, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 13/04/2022 Í 22:37:27 :
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou
non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint).
pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux?
Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows
d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse.
si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système
de fichier le plus facilement reconnu.
maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai donc demandé si formater ce disque pour Linux seulement était, ou non, une bonne décision. Personne n'a encore répondu.
formatage en NTFS avec Gparted (utilitaire graphique incus dnas Mint). pour un disque purement data ça me semble être la meilleure solution.
Non, pourquoi mettre du windows dans Linux? Ext4 est le meilleure solution. Si on veut permettre Í un PC Windows d'accéder Í cette partition, autant transformer ce PC en serveur Samba.
j'aurais tendance Í penser l'inverse. si un jour le DD doit être utilisé ailleurs, autant utiliser le système de fichier le plus facilement reconnu. maintenant, c'est vrai que dans une machine Linux, l'EXT4 est naturel.
Et j'ai trouvé ça tout seul ! Sans aide ! Purée, je me fais peur, parfois ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 14/04/2022 Í 19:21, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:48:39 :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Ah zut, vraiment, je les accumule en ce moment. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 14/04/2022 Í 19:21, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider, le 14/04/2022 Í 17:48:39 :
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le
même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour
qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli
STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes
propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Ah zut, vraiment, je les accumule en ce moment.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Tu peux changer de lieu tant que tu veux, dans le même contexte, le même individu agira toujours pareil s'il n'y a pas une raison pour qu'il prenne conscience de devoir agir autrement.
Arrête de ma qualifier d'individu, ce qui est dépréciatif, reste poli STP, sauf si c'est la seule façon que tu aies de rester important Í tes propres yeux en rapetissant les autres faute de pouvoir grandir toi-même.
attention tu écris sur plus de 80 de large, ça va le mettre en colère
Ah zut, vraiment, je les accumule en ce moment. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !