OVH Cloud OVH Cloud

Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider

555 réponses
Avatar
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.

Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.

Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.

Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.

Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í  propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.

Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í  2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.

Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í  travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?

Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.

La suite très bientÍ´t...

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

Avatar
Pascal Hambourg
Le 18/04/2022 Í  08:44, tth a écrit :
On 4/17/22 19:53, Pascal Hambourg wrote:
Swap : bien
Fichier de swap : mal

   Sauf que...
   Sauf que savoir comment rajouter quelques Go de swap dans
   un fichier en une minute, c'est parfois bien utile...

Oui, mais c'est sale et ce n'est pas supporté par tous les systèmes de
fichiers.
Avatar
Thierry P
Le 18/04/2022 Pascal Hambourg écrivationnait :
Le 18/04/2022 Í  08:44, tth a écrit :
On 4/17/22 19:53, Pascal Hambourg wrote:
Swap : bien
Fichier de swap : mal

    Sauf que...
    Sauf que savoir comment rajouter quelques Go de swap dans
    un fichier en une minute, c'est parfois bien utile...

Oui, mais c'est sale et ce n'est pas supporté par tous les systèmes de
fichiers.

dans le temps on créait le fichier Í  coup de 'dd'
c'était il y a une quinzaine d'années, je ne vois pas en quoi cela ne
serait pas suppporté
Avatar
tth
On 4/18/22 10:02, Thierry P wrote:
    Sauf que savoir comment rajouter quelques Go de swap dans
    un fichier en une minute, c'est parfois bien utile...

Oui, mais c'est sale et ce n'est pas supporté par tous les systèmes de
fichiers.


Sale, peut-être, mais utile certainement.
dans le temps on créait le fichier Í  coup de 'dd'
c'était il y a une quinzaine d'années, je ne vois pas en quoi cela ne
serait pas suppporté

Je pense que les fs ayant une gestion spéciale du chainage des
blocs, ou qui pratiquent le copy-on-write pose des problèmes
au gestionnaire de swap...
--
+-------------------------------------------------------------------+
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
+-------------------------------------------------------------------+
Avatar
François
Le 17/04/2022 Í  20:26, Ghost-Raider a écrit :
Le disque source plus lent ? Et fragmenté ?

C'est le même disque.

Heu … Je parlais du disque du PC sous W$ comparé Í  celui du super-PC.
--
Faͱch
Avatar
Pascal Hambourg
Le 18/04/2022 Í  10:02, Thierry P a écrit :
Le 18/04/2022 Pascal Hambourg écrivationnait  :
Le 18/04/2022 Í  08:44, tth a écrit :
On 4/17/22 19:53, Pascal Hambourg wrote:
Swap : bien
Fichier de swap : mal

    Sauf que...
    Sauf que savoir comment rajouter quelques Go de swap dans
    un fichier en une minute, c'est parfois bien utile...

Oui, mais c'est sale et ce n'est pas supporté par tous les systèmes de
fichiers.

dans le temps on créait le fichier Í  coup de 'dd'

On peut aussi utiliser fallocate avec les systèmes de fichiers qui le
supportent, ça évite d'écrire inutilement des zéros (ou autre chose)
pour allouer l'espace disque au fichier. Specifier un offset avec dd ne
marche pas, le swap ne supporte pas les fichiers creux (Í  trous).
c'était il y a une quinzaine d'années, je ne vois pas en quoi cela ne
serait pas suppporté

Les systèmes de fichiers ont évolué et sont devenus plus sophistiqués.
Or le noyau a besoin d'accéder directement aux blocs de swap sans passer
par le système de fichiers. Par exemple les fichiers de swap n'étaient
pas supportés sur btrfs avant le noyau 5.0, il a fallu patcher pour y
remédier et il y a encore des restrictions (un fichier de swap ne doit
pas être de type copy-on-write). Cf. les notes dans la page de manuel de
swapon(8).
Avatar
Pascal Hambourg
Le 18/04/2022 Í  10:07, tth a écrit :
On 4/18/22 10:02, Thierry P wrote:
    Sauf que savoir comment rajouter quelques Go de swap dans
    un fichier en une minute, c'est parfois bien utile...

Oui, mais c'est sale et ce n'est pas supporté par tous les systèmes
de fichiers.


   Sale, peut-être, mais utile certainement.

Bof. La dernière fois que j'ai eu besoin de plus de swap, j'ai
simplement créé un volume logique LVM.
Avatar
François
Le 17/04/2022 Í  20:35, Ghost-Raider a écrit :
j'ai désinstallé Thunberbird depuis l'écran des logiciels.
Maintenant, j'aimerais effectivement une explication.

L'écran des logiciels ?
Tu as vraiment désinstallé TB ou seulement son icÍ´ne ?
Ça donne quoi, quand tu tapes :
apt-cache policy thunderbird
dans le terminal ?
(c'est sans danger)
--
Faͱch
Avatar
christian
Le Sun, 17 Apr 2022 19:17:37 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'émettrais une timide remarque : si on veut que Linux supplante Windows
dans l'esprit de Mme Michu, ce qui est, bien sÍ»r, le désir de tous ici,

Pas du tout, Mme Michu peut très bien garder son Windows, on s'en fout ici.
il faut lui donner un PC absolument sͻr dans lequel elle ne doit pas
pouvoir faire de bêtises. C'est Í  ce prix que Linux se généralisera dans
le grand public, il a tout pour ça.

Un PC sous Linux a déjÍ  tout pour ça:
- un compte michu ou tu ne casses rien
- un compte root inaccessible Í  michu sur lequel tu peux administrer le PC
Or Mme Michu a un petit neveu, Kevin, qui lui a montré qu'on pouvait
désinstaller un programme de Windows sans dommage puisqu'on peut le
réinstaller facilement ensuite.

ben non, pas facilement. Il faut aller le chercher sur un site non
certifié et cliquer 5 ou 6 fois sur [suivant] sans comprendre les questions
Alors Mme Michu, soit qu'elle décide de se passer de Thundebird parce
qu'elle a constaté que son mari entretient une relation épistolaire avec
la crémière, soit qu'elle se trompe d'option en voulant mettre une icÍ´ne
Thunderbird sur le bureau, clique sur "Désinstaller" et lÍ , CR͂͂͂C, sans
aucun avertissement, elle désinstalle Thunderbierd et elle supprime les
paquets correspondants.

ça c'est sous Windows.
Sous Linux, le système va lui demander le mot de passe root et elle ne
pourra donc pas désinstaller le paquet.
Pas grave, n'est-ce pas ? Sauf qu'il faut aller rechercher les paquets
disparus sur le net et réinstaller Thunderbird, ce qui est loin, pour
Mme Michu, d'être facile, et même pour Kevin d'ailleurs..

Non. Kevin (celui qui a le mot de passe root) lance le gestionnaire de
paquet et réinstalle le programme.
Un petit avertissement ou un contrÍ´le par mot de passe de cette option
mortifère ne serait pas de trop, imvha.

c'est déjÍ  le cas pour le mot de passe.
--
Christian
Avatar
François
Le 18/04/2022 Í  10:36, christian a écrit :
Sous Linux, le système va lui demander le mot de passe root et elle ne
pourra donc pas désinstaller le paquet.

Sauf si sudo est installé. Mme Michu peut alors déglinguer son système
avec son mot de passe d'utilisatrice.
--
Faͱch
Avatar
François
Le 18/04/2022 Í  10:44, François a écrit :
Sauf si sudo est installé.

Oups. Je veux dire autorisé pour les utilisateurs.
Si on le désinstalle, gksu saute aussi.
--
Faͱch