Mon Imac rame avec 1go de ram ?!!!

25 réponses
CATHERINE
Bonjours, il y a 6 mois, j'ai installé mac os X 10.2.8 sur mon Imac DV 400.
Depuis quelques temps j'ai constaté une grosse lenteur sur toutes les
manipulations que je fais sur l'ordi : ouverture des fenêtres,
d'applications, navigation sur internet, affichage etc.
Au départ j'ai cru que c'était un problème de mémoire car j'avais une
barrette de 64 et de 128 installé sur ma machine. J'ai fait le test en
installant deux barrettes de 512 et rien n'y fait !
Avez vous des suggestions sur ce qui peut poser pb ? Je n'arrive pas à
localiser d'où cela peut provenir. Quels sont les manips qui pourraient
m'aider ? (avant de tout réinitialiser et tout réinstaller !)
Merci beaucoup pour vos réponses
Catherine

10 réponses

1 2 3
Philippe Di Valentin
Le 3/07/04 22:59, CATHERINE écrivait:

Au départ j'ai cru que c'était un problème de mémoire car j'avais une
barrette de 64 et de 128 installé sur ma machine. J'ai fait le test en
installant deux barrettes de 512 et rien n'y fait !

Désolé pour la lenteur mais dans votre cas celà met en évidence le fait que
l'augmentation significative de la mémoire n'a pas d'incidence bénéfique.
Vérifiez si le disque est OK, réparez les autorisations, effectuer la
maintenance nocturne avec un utilitaire tierce si elle n'est pas faite
automatiquement en ligne.
Des solutions complémentaires sont réalisables mais complexes et
contreversées.
Initialiser et réinstaller ( personnalisé) en solution finale.

--
• Philippe

nseriot
CATHERINE wrote:

Bonjours, il y a 6 mois, j'ai installé mac os X 10.2.8 sur mon Imac DV 400.
Depuis quelques temps j'ai constaté une grosse lenteur sur toutes les
manipulations que je fais sur l'ordi : ouverture des fenêtres,
d'applications, navigation sur internet, affichage etc.
Au départ j'ai cru que c'était un problème de mémoire car j'avais une
barrette de 64 et de 128 installé sur ma machine. J'ai fait le test en
installant deux barrettes de 512 et rien n'y fait !
Avez vous des suggestions sur ce qui peut poser pb ? Je n'arrive pas à
localiser d'où cela peut provenir. Quels sont les manips qui pourraient
m'aider ? (avant de tout réinitialiser et tout réinstaller !)

Contrôle dans /Applications/Moniteur d'activité s'il n'y a pas un
processus qui occupe tout le processeur. Si c'est le cas, quitte ce
processus.

--
Nicolas Seriot
www.seriot.ch

Eric Lévénez
Le 3/07/04 22:59, dans <BD0C6C3E.565%, « CATHERINE »
a écrit :

Avez vous des suggestions sur ce qui peut poser pb ? Je n'arrive pas à
localiser d'où cela peut provenir. Quels sont les manips qui pourraient
m'aider ?

Lance le "Moniteur d'activité". Active l'onglet "Mém. Système". Note toutes
les valeurs en bas "Résidente"... avant et après avoir travailler
"normalement" avec Mac OS X.

Tu peux aussi regarder "Activité disque" pendant un certain temps.

Enfin, regarde "Process." en choisissant "Toutes les opérations" et en
triant par "% Processeur". Là tu pourras voir si une application prend
beaucoup de CPU ("Moniteur d'activité" prend typiquement 10 %).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

commercial
CATHERINE wrote:

Bonjours, il y a 6 mois, j'ai installé mac os X 10.2.8 sur mon Imac DV 400.
Depuis quelques temps j'ai constaté une grosse lenteur sur toutes les
manipulations que je fais sur l'ordi : ouverture des fenêtres,
d'applications, navigation sur internet, affichage etc.

J'ai aussi ce problème avec un PB G4 1Ghz
Aussi, il me semble qu'il y a peu de temps de cela, une autre personne
se plaignait de ces problèmes de lenteur.
Je ne sais pas d'où cela provient, je n'ai pas trouver d'explications.
J'ai fait des tests avec XBench (http://spiny.com/software/) et le
résultat est assez médiocre (environ 20 a 30 % de mois que la moyenne)
Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une fatigue du disque dur, lequel
après un certain temps se meurt tranquillement.

--
chris

Philippe Di Valentin
Le 3/07/04 19:28, Chris écrivait:

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une fatigue du disque dur, lequel
après un certain temps se meurt tranquillement.

Pour info, il est né en quelle année ce DD ? :-)

--
• Philippe

commercial
Philippe Di Valentin wrote:

Le 3/07/04 19:28, Chris écrivait:

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une fatigue du disque dur, lequel
après un certain temps se meurt tranquillement.

Pour info, il est né en quelle année ce DD ? :-)

Le PB date d'une année, quant à son DD, je pense qu'il ne doit guère
être plus âgé....

--
chris

Philippe Di Valentin
Le 3/07/04 22:18, Chris écrivait:

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une fatigue du disque dur, lequel
après un certain temps se meurt tranquillement.

Le PB date d'une année, quant à son DD, je pense qu'il ne doit guère
être plus âgé....

En effet; pas persuadé qu'il soit déjà moribond à cet âge:-)

--
• Philippe

commercial
Philippe Di Valentin wrote:

Le 3/07/04 22:18, Chris écrivait:

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une fatigue du disque dur, lequel
après un certain temps se meurt tranquillement.

Le PB date d'une année, quant à son DD, je pense qu'il ne doit guère
être plus âgé....

En effet; pas persuadé qu'il soit déjà moribond à cet âge:-)

J'espère pas non plus, mais alors quelle autre explication à ce manque
de réactivité ?
J'ai aussi fait un Bench en mode Root, mais le résultat n'a guère
changé. A pein un ou deux points de mieux :-(

--
chris

Philippe Di Valentin
Le 4/07/04 8:52, Chris écrivait:

J'espère pas non plus, mais alors quelle autre explication à ce manque
de réactivité ?
J'ai aussi fait un Bench en mode Root, mais le résultat n'a guère
changé. A pein un ou deux points de mieux :-(

Les questions "bateau": le DD est OK (vérifié?) les autorisations (vérifiées
?) maintenances nocturne effectuées ? machine redémarrée de temps en temps ?
reste de la place sur le DD ? pas trop d'applis ouvertes en même temps ?
Une idée du niveau de la fragmentation ?

--
• Philippe

commercial
Philippe Di Valentin wrote:

Le 4/07/04 8:52, Chris écrivait:

J'espère pas non plus, mais alors quelle autre explication à ce manque
de réactivité ?
J'ai aussi fait un Bench en mode Root, mais le résultat n'a guère
changé. A pein un ou deux points de mieux :-(

Les questions "bateau": le DD est OK (vérifié?) les autorisations (vérifiées
?) maintenances nocturne effectuées ? machine redémarrée de temps en temps ?
reste de la place sur le DD ? pas trop d'applis ouvertes en même temps ?
Une idée du niveau de la fragmentation ?

--
chris

1 2 3