Mon iMac se Windowise

J.P
J'entends par là que ce brave iMac de début 2008 avec 4Go de RAM et 10.6.4
devient de plus en plus lent.
Ça me rappelle des choses !...

Au démarrage, les icônes bureau (entre 30 et 40) s'installent lentement,
blanches d'abord puis avec l'icône idoine, les applis ne démarrent plus comme
avant (Office 98 étant le pire après Open Office) , etc.
Sur le MacBook Pro fin 2008 à côté, même OS, tout cela va beaucoup mieux.
C'est vrai qu'il fait surtout du web et du Word (Office 98), rien d'autre.

Je n'ai rien ajouté de spécial depuis des lustres, mes besoins et donc mon
environnement sont stables.
Je ne me souviens pas d'avoir vu ce type de phénomène depuis que j'utilise des
Macs sauf si le disque est presque plein. Là, il est à 50%, reste 170Go.
Je me demande si un DiskWarrior éxécuté à partir d'un clone bootable va arranger
les choses ?
Par ailleurs, je me souviens de longs débats sur la défragmentation qui,
paraît-il se fait toute seule. Mais là, j'ai quand même un doute ...

Jean-Pierre

1 2 3 4
sebastienmarty
Michael wrote:

> Par ailleurs, je me souviens de longs débats sur la défragmentation
> qui,
> paraît-il se fait toute seule. Mais là, j'ai quand même un doute ...

Ne t'occupe de la défragmentation, Mac OS X la gère trés bien tout seul.
Par contre, au vu des symptômes ( et après vérification dans le moniteur
d'activité qu'un processus ne bloque pas tout ), je penserai à un disque
dur en fin de vie

Je plussoie. Ça ressemble aux symptomes possibles.

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Je plussoie. Ça ressemble aux symptomes possibles.

C'est à ça que j'ai pensé aussi.
--
Fra
newdb
J.P wrote:
Ce disque à 1 an !... remplacé par le SAV d'u Apple Center sous garantie.

en créant un nouvel utilisateur (nouvelle session) les symptômes
sont-ils les mêmes ?

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
J.P
In article <4ca85216$0$32433$,
Philippe Di Valentin wrote:

Et lire celà;ce n'est pas un lamda comme moi!!!!!

> http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

Oui, je viens de lire ça .. éloquent.
J'ai fait un clone CCC, booté dessus, fait un "repair disk" sur mon HD interne,
fait tourner DiskWarrior

Ça va déjà beaucoup mieux, la directory au moins est défragmentée.

Prochaine étape: iDefrag, c'est sûr !

En ce qui concerne un pb matériel sur le disque, rien pour l'instant ne le
laisse supposer. Les quelques tests que j'ai sous la main n'ont rien signalé et
les manoeuvres de "brassage" intense de données ci-dessu se sont passées
normalement, à vitese normale.

Merci à tous.

Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
J.P a écrit :

Et lire celà;ce n'est pas un lambda comme moi!!!!!

> http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

Oui, je viens de lire ça .. éloquent.
J'ai fait un clone CCC, booté dessus, fait un "repair disk" sur mon H D interne,
fait tourner DiskWarrior

Le clone c'est sur une partition de l'interne ou sur un externe??

Prochaine étape: iDefrag, c'est sûr !

Achat??

En ce qui concerne un pb matériel sur le disque, rien pour l'instant ne le
laisse supposer. Les quelques tests que j'ai sous la main n'ont rien si gnalé et
les manoeuvres de "brassage" intense de données ci-dessus se sont pas sées
normalement, à vitesse normale.

Quatrième Mac en 10 ans et pas eu de problèmes matériel à ce
jour;du bol peut-être!!!!

Philippe.
Maurice
On 2010-10-03 03:04:33 -0400, Michael said:

je penserai à un disque
dur en fin de vie ( certains plantent tout de suite, d'autres commence
par ramer ).

C'est ce qui m'est arrivé avec le disque de mon iMac (intel 24", disque
Western Digital 500 Go), à peu près 2 ans après l'achat. J'avais cet
affichage des icônes qui était parfois lent et j'entendais à l'occasion
des cliquetis.

Comme les gens du Apple Center à Montréal ne veulent pas donner le prix
au téléphone pour changer le disque dur, et que je suis à plus de 100
km de cet Apple Center, je travaille sur un externe (USB2) et je ne
sens pas de ralentissement du fait qu'il soit en externe. Si vous avez
un externe qui traîne, vous pourriez faire un test. Je crois que Carbon
Copy Cloner (à moins que ce ne soit Tri-Backup?) permet de faire un
clone à l'identique (incluant les fichiers qui ne sont plus répertoriés
et en conservant une possible fragmentation).

--
Jean Maurice
J.P
In article <4ca8e2fb$0$19444$c3e8da3$,

On 2010-10-03 03:04:33 -0400, Michael said:

> [...]

clone à l'identique (incluant les fichiers qui ne sont plus répertoriés
et en conservant une possible fragmentation).

Merci, Jean-Maurice.
J'utilise CCC depuis des années et j'ai une copie toute fraîche de mon disque
interne au cas où celui-ci viendrait à mourir.
J'utilise un disque 1To de Macway (France), partitionné en 2x500Mo.
Une partition Time Machine et l'autre pour CCC.

Jean-Pierre
J.P
In article <4ca8de82$0$5430$,
Philippe Di Valentin wrote:

J.P a écrit :

> [...]
> interne,
> fait tourner DiskWarrior

Le clone c'est sur une partition de l'interne ou sur un externe??

Externe, of course !
J'utilisais CCC pour sauvegarder l'OS d'un XServe sur les conseils du docteur
Pertois.
Ça m'a sauvé la vie une fois après que j'ai eu saboté le système moi-même !!!

> Prochaine étape: iDefrag, c'est sûr !

Achat??

Oui, oui !

> [...]
> normalement, à vitesse normale.

Quatrième Mac en 10 ans et pas eu de problèmes matériel à ce

Ce iMac a eu un pb disque il y a un an environ. Maintronic a mis longtemps a
détecter le pb pensant initialement à un pb de température de la carte
graphique. En fait, le HD coinçait dès que sa température dépassait 45 ou 50°,
je ne ssais plus (voir mes posts sur e refroidissement avec aspirateur).

Là, ils m'ont mis un Hitachi, ex-IBM, j'espère que c'est du solide.

Sur un iBook de 2004, pb de HD aussi en 2009, gracieusement et efficacement
remplacé par le docteur Moustique/ La Rochelle/France :-)))

A part ça, le passage de Diskwarrior a quand même fait beaucoup de bien. Reste à
défragmenter au moins les fichiers sinon le disque.
Le bon vieux SpeedDisk pour MacOS n'existe plus ?

Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
J.P a écrit :

Le clone c'est sur une partition de l'interne ou sur un externe??

Externe, of course !

OK.

Prochaine étape: iDefrag, c'est sûr !

Achat??

Oui, oui !

Je posais cette question car j'ignore si vous avez chargé la démo
de façon à voir "le résultat des courses":-)))

Quatrième Mac en 10 ans et pas eu de problèmes matériel à c e
jour;du bol peut-être!!!!

Erreur de ma part car c'est pas 10 c'est 12;on ne voit pas le
temps passer;-)

Le bon vieux SpeedDisk pour MacOS n'existe plus ?

Il n'a pas survecu après le 9:-)

Pour la réactivité de votre machine je pense entre autre à un
truc que j'ai découvert par hasard;dans la fenêtre Lire les
informations de pratiquement toutes les Applications j'ai une case
Ouvrir en mode 32 bits que j'ai coché;résultat un gain appréciable de
réactivité et surtout une moindre consommation de mémoire vive.
J'avais noté la conso de mémoire dans le Moniteur d'activité
onglet Mémoire système et suite au cochage en 32 bits la conso est
incontestablement moindre;du coup je me suis farci le cochage de toute
les applis y compris toutes celles qui se trouvent à
Système/Bibliothèque/CoreServices ou il y a entre autre le Finder et
le Dock.
Et j'ai poussé le bouchon en cherchant les autres applis disséminée s
dans le Système.

A voir si vous avez cette possibilité!!!!
__

Philippe.
J.P
In article <4ca974b2$0$7676$,
Philippe Di Valentin wrote:

[...]

Merci. Je vais regarder ça.
Pour iDefrag, je n'arrive pas à l'acheter ! la transaction avec le Crédit
Agricole ne fonctionne pas (MasterCard SecureCode) !!! une galère.

JP
1 2 3 4