Mon nouveau Mac ... Arrggghh

34 réponses
SAM
Salutatous,

J'ai donc acheté le dernier iMac-intel blanc 20" trainant sur les étagères.

Le truc-bidule m'a proposé d'y migrer mon vieux MDD.
Je l'ai fait(*).

Horreur ! me v'là avec un iMac aussi bordélique que mon MDD :-(
y a même des applis qui ne veulent s'installer pour des histoires de
droits (je crois).

Je compte recommencer, manuellement cette fois, en tentant de trier.

Q-1 : comment je remets cet iMac en config d'usine ?
(le + simplement possible)
Q-2 : conseils pour la copie depuis DD de backup
(droits étoussa)

(*) Le MDD en mode target, l'iMac n'a pas trouvé le DD du MDD
re-booté le MDD ... pas de DD ! ! :-(
Pourtant il y en a 2 montés en RAID miroir !
Booté le MDD depuis DD de backup puis utilitaire disk :
l'un des DD du raid miroir du MDD parait malade :-(
Serait-ce le mode target qui l'a flingué ?
S'il était déjà malade, le système n'aurait-il pas du m'avertir ?
La réparation par UD (et des droits) a rétabli le valide, mais pas
d'accès possible au malade (aurait perdu un secteur ou qque chose
comme ça).
--
sm

10 réponses

1 2 3 4
Gerald
Le Moustique wrote:

informaticien), je peux t'assurer que la majorité des utilisateurs ne
réinstallent pas leur système tous les trimestres, aussi bancal soit-il.

Je parlais au passé et j'évoquais donc Windows 95 et 98 (SP1) et tu es
forcément d'accord, là :-)

Dans le cas contraire : personnalisation + utilisation pro + pas de
temps à s'emmerder à re-configurer + création de documents originaux qui
représentent en valeur au moins leur *temps de travail*, ce serait
suicidaire de ne pas le faire, de manière multiple, en- et hors-site,
pluri-quotidienne et automatisée !

Exactement.... mais dans ce cas, il est suicidaire de s'amuser à
télécharger tout et n'importe quoi, et tester des applis plus ou moins
utiles ou douteuses.

Je ne te parle pas de ça : quand on utilise son mac dans des domaines
professionnels aussi différents que l'audio pro, l'informatique
musicale, les arts graphiques, la vidéo ou le multimédia, on arrive à un
système complexe qui nécessiterait au moins deux jours de réinstallation
si on ne pouvait cloner et booter sur le clone.

Prends seulement FinalCut Express : il n'est matériellement pas possible
de conserver sur le disque interne tous les fichiers annexes de
SoundTrack et de LiveType. Ajoute-y la mise à jour de Logic Pro en Logic
Studio (en attente de réception) : une 40aine de gigas à externaliser
encore sans parler de ma "sonothèque" déjà existante aussi bien pour
Reason que pour les ESX24, les fichiers de configuration de l'interface
audio-MIDI, de l'interface vidéo analogique et j'en oublie des mûres et
des pas vertes (tout ce qui concerne Max/MSP par exemple ! des dizaines
de milliers de fichiers ! idem pour ce qui concerne Band-in-a-Box...).

Ça marche et ça marche même étonamment bien, mais rien que de taper ces
#,?!*@!! de codes d'autorisation (sans parler des questions-réponses
avec attente du mail de retour) représente un temps copieux auquel je
préfère éviter de rajouter les réinstallations !

--
Gérald

SAM

Le problème suivant sera de nettoyer le vieil ordi et de réussir à
backuper l'un pour upuper l'autre (les 2 ordis PPC et Intel devront être
des simili-clones) afin que les données soient à jour sur l'un comme sur
l'autre.

Tout à coup j'ai comme un gros doute là ...
J'ai des applis Intel sur l'iMac !
Il ne faudrait pas qu'elles soient migrées sur le PPC ... !
De même dans l'autre sens (et Classic devrait rester sur le vieux).
Comment faire ?

Les 2 ordis sont utilisés alternativement à 50km l'un de l'autre.

Je prévoie donc de peaufiner le nouveau, de le migrer sur un DD externe,
puis de reformater l'ancien pour y migrer le DD.

Ne reste qu'à trouver un outil de synchronisation automatique.

qui ne synchronise que les documents
et les trucs AddressBook et les mails + bookmarks de Fx

grokub
Gerald wrote:

sans parler des questions-réponses
avec attente du mail de retour

Qui ne seront pas évités par le clonage, soit dit en passant.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>

sebastienmarty
SAM wrote:

Le problème suivant sera de nettoyer le vieil ordi et de réussir à
backuper l'un pour upuper l'autre (les 2 ordis PPC et Intel devront être
des simili-clones) afin que les données soient à jour sur l'un comme sur
l'autre.

Tout à coup j'ai comme un gros doute là ...
J'ai des applis Intel sur l'iMac !
Il ne faudrait pas qu'elles soient migrées sur le PPC ... !
De même dans l'autre sens (et Classic devrait rester sur le vieux).
Comment faire ?

En ne synchronisant que les données et pas les applis.

Ne reste qu'à trouver un outil de synchronisation automatique.

qui ne synchronise que les documents
et les trucs AddressBook et les mails + bookmarks de Fx

Tout bon logiciel de sauvegarde doit t'autoriser à exclure ce que tu
veux de ta sauvegarde.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Gerald
SAM wrote:

Tout à coup j'ai comme un gros doute là ...
J'ai des applis Intel sur l'iMac !
Il ne faudrait pas qu'elles soient migrées sur le PPC ... !
De même dans l'autre sens (et Classic devrait rester sur le vieux).
Comment faire ?

PAS de solution dans ta config. Le passage de PPC à Intel représente une
rupture de continuité importante à ce niveau. Pour la partie "système et
applis", il faut des sauvegardes indépendantes pour les deux
environnements (et éventuellement des machines de secours indépendantes
aussi dans un contexte pro).

Ne reste qu'à trouver un outil de synchronisation automatique.

qui ne synchronise que les documents

Tu l'as déjà : TriBackup fait ça très bien et de toutes la manières
possibles

et les trucs AddressBook et les mails + bookmarks de Fx

Peut-être .mac ?

--
Gérald

Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

sans parler des questions-réponses
avec attente du mail de retour

Qui ne seront pas évités par le clonage, soit dit en passant.

j'en parlais comme du temps restant inévitable... (grrr !) lors d'un
"portage". C'est heureusement plus limité qu'avant je trouve, mais ça
reste gavant, surtout pour ceux qui n'ont pas de renvoi de mail
automatique et avec décalage horaire :-(

--
Gérald

Gerald
Le Moustique wrote:

C'est vrai. La possibilité de cloner un système complet aussi
facilement n'est pas native sous Windows (P'têt avec Vista?), mais elle
existe, et je m'en suis servi quelques fois.

Ne pas confondre un clone PC (qui nécessite une machine de destination
et un restore de son disque supposé vierge ou pouvant le devenir : du
temps de transfert et des conditions de disponibilité) et un disque
bootable en firewire, qui permet de poursuivre son travail dans les deux
minutes qui suivent (le temps d'un boot avec alt et d'une sélection du
système du clone) avec *n'importe quel* mac prêté (à condition qu'il
soit de même type de processeur).

Est-ce qu'il n'est justement pas intéressant de dissocier toutes ces
"bibliothèques" du disque principal, de façon à pouvoir les utiliser
sur plusieurs machines différentes?

Euh... non, je ne vois pas l'intérêt. Si mon MacBook pouvait avoir un
disque interne de 1 To (ça viendra !), je garderais bien au chaud tout
sur le disque interne ! Je n'utilise de disques externes que par
nécessité !

Hum, il me semble judicieux de conserver les codes et mots de passe à
l'abri...avec une copie du Trousseau. Pas sur la même machine, bien
sûr...

Ben si, du moment qu'on a au moins deux clones ! (C'est le cas, dans un
volume virtuel crypté bien entendu).

--
Gérald

J.P. Poindessault
In article <46fe218d$0$25941$,
Le Moustique wrote:

Le 2007-09-29 10:58:53 +0200, Nina Popravka dit :

En fait il habite dans un coin du dossier qui représente le .app
d'adobe, et saute sur Office façon virus ;->>> Et ensuite j'ai mis 10
mn de plus à comprendre comment faire pour qu'Acrobat le réinstalle
pas à chaque maj...

Je me suis un peu pris le chou hier avec le PC de ma moitié, dont
l'Acrobat plantait systématiquement quand elle voulait lui faire lire
un pdf téléchargé récemment...
J'ai rapidement compris que ces pdf n'étaient plus compatibles avec
Adobe Acrobat 4 que j'ai donc désinstallé... pour installer à la place
le dernier Acrobat Reader, qui fonctionne parfaitement, lui.
Dommage, j'aimais bien cette version légère et rapide d'Acrobat, snif.

Snif aussi.

Adobe est le plus gros éditeur actuel de m.... logicielles.
La CS2 me fait vomir, c'est lent, tordu, irrespectueux des raccourcis standards
MacOS depuis de lustres ...
Notre choix: PhotoshopS 5.5. Au-delà, pour nos travaux simplissimes d'imagerie
en microscopie, c'est bouse et compagnie, que ce soit sur PC ou Mac.

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Sat, 29 Sep 2007 10:21:07 +0200, Le Moustique
wrote:

(je me demande si c'est pas à cause de ça que j'ai eu à me battre pour
virer des plugins Adobe d'Office)
Une migration qui a mal tourné?

Non non...
Un OfficeX normal, blanc.
Il s'est mis à planter après l'install d'acrobat 8, je crois, avec la
plantaison venant du plugin machin qui permet aux programmes Office
de faire je sais pas quoi avec les pdf.
J'ai mis une demi heure à trouver où était cette saloperie de plugin.
En fait il habite dans un coin du dossier qui représente le .app
d'adobe, et saute sur Office façon virus ;->>> Et ensuite j'ai mis 10
mn de plus à comprendre comment faire pour qu'Acrobat le réinstalle
pas à chaque maj...
Bref ça m'avait bien gonflée :-/

Tu donnes la recette pour virer, cette barre d'outils Adobe dans Office,s'il te
plait.

Jean-Pierre

laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

Tu donnes la recette pour virer, cette barre d'outils Adobe dans
Office,s'il te plait.

Dans le dossier Microsoft Office 2004 on trouve un dossier Office, à
l'intérieur un dossier Demarre. Dans ce dernier dossier des dossiers
Excel, PowerPoint et Word.

Dans le dossier Excel j'ai viré le fichier "PDFMaker.xla" et l'ai
remplacé par un dossier du même nom (y compris l'extension). Dans le
dossier PowerPoint il se nomme "PDFMaker.ppa" et dans le dossier Word il
est nommé "PDFMaker.dot".

Dans Mac OS X, comme du temps de Mac OS, un fichier n'a pas le droit de
remplacer un dossier, comme ça, l'autre Acrobat est bloqué et ne dit
rien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4