Mon oeil !...

72 réponses
MELMOTH
Allez...Je M'en va vous en raconter une bien bonne...

Ça faisait un sacré bout de temps que Je passais Mon temps à _redresser
toutes_ Mes fotos...Qui penchaient systématiquement à gauche...
Bon, Me disas-Je in petto...C'est Moi qui ne fais pas attention, et qui
mitraille comme une bille qu'Il est...

Et puis J'en ai eu marre, n'est-ce pas...
Je fotographiais hier pour la nième fois les flèches de la cathédrale
de Quimper (sacrée belle chose, entre nous...Bien qu'on soit à des
années-lumière de ce que Je considère comme la plus belle cathédrale du
monde, celle d'Amiens...Dans laquelle on peut passer des journées
entières sans s'ennuyer un seul instant, tout en restant comme Moi
totalement agnostique)...Et, systématiquement, ces putains de flèches
penchaient à gauche...Que ce soit en mode portrait ou en mode
paysage...Et quelle que soit la focale (de 18 à 200 mm) !...

[NB : en mode Liveview, l'image est "normale"...Faut dire aussi que Je
la regarde avec les 2 yeux !...
Et quand Je Me bouche l'oeil gauche, ma vision abec l'oiel droit est
elle aussi "normale"...Rien ne penche à gauche !]...

Test : à l'oeil nu, tout est normalement vertical...À travers le
viseur, ça penche à gauche !!...Et la prise de la foto ne fait que le
confirmer (Je précise que le viseur comprend un quadrillage, permettant
de "calibrer" la scène au mieux)...

Je M'en va donc directo chez Mon revendeur, M.K., persuadé qu'il y
avait un défaut soit au niveau de l'objo, soit au niveau du boitier
(miroir ?)...

Lui prend des clichés...Tout est normal !...(vérification immédiate sur
l'écran arrière)...
On essaye ensemble 3 autres objectifs...Normal !...
Mais quand Moi Je regarde avec Mon oeil droit dans le viseur...Ça
penche (avec ou sans lunettes !) !...Et la foto prise est elle aussi
penchée ! (toujours à gauche !)...

Me vient alors à l'idée de viser avec l'oeil...gauche !...
Et là...Miracle !...Tout est farpaitement vertical dans le viseur, et
la foto est tout ce qu'il y a de chouette !...

J'aurais donc un problème avec Mon oeil droit ??!!...Mais si c'est le
cas (J'ai quand même pris RDV avec Mon ophtalmo...Étant diabétique, Je
crains toujours des complications rétiniennes), l'appareil foto, _lui_,
ne devrait pas en tenir compte, et délivrer malgré tout une image
verticale, non ?...

Bref...Là, Je suis plutôt paumé, sur ce coup...
Rassurez-Moi...Je deviens shizo ?...La Camarde Me guette ?...

Bon...Je vais attendre le diagnostic de l'ophtalmo (pas libre avant
septembre...J'ai du gueuler, comme Je sais si bien le faire, pour avoir
un RDV à la mi-mai...Je vous promets que Je vous tiendrai au courant
!)...

En attendant, Je vais devoir apprendre à viser avec l'oeil gauche, ce
qui n'est pas évident...

Comme quoi, Comme Je le disais encire récemment, les fotos ne sont pas
telles qu'elles sont, mais telles que_nous sommes_...

Voilà...
C'était le problème n° 687 de votre cher ami MELMOTH...Sans lequel,
reconnaissez le, ce forum serait bien ennuyeux......

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :

Je reviens de chez une Mienne amie, où J'ai essayé son Canon (Me
souviens plus quel modèle...Un refles assez haut de gamme tout de même)...
Même phénomène ! l'image apparaît, à travers le viseur, penchée à gauche
lorsque Je vise avec l'oil droit, et verticale lorsque Je vise avec
l'oeil gauche !...

Ce que Je ne M'explique _absolument pas_ , c'est /comment/ l'appareil
lui-même retranscrit lui aussi la penchaison du cliché !...(Que ce soit
le Nikon ou le Canon)...
Je sens que Je vais avoir une très longue discussion avec Mon ophtalmo...
J'ai bien peur que Mes Jours ne soient comptés, là...

C'est très simple pourtant, inconsciemment tu surcompenses ton défaut et
consciemment, tu surdécompenses ta surcompensation. Phénomène classique
passé un certain âge, même chez des gens apparemment en bonne santé.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 49ca8408$0$17739$ )

inconsciemment tu surcompenses ton défaut et consciemment, tu
surdécompenses ta surcompensation

Très joli.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 49ca24ef$0$12637$ )

Rhume du cheval ? Ah ! Tu ne confondrais pas avec fourbure

Non non, je parle bien de morfondure :

n. f. Sorte de catarrhe nasal, qui atteint un cheval brusquement saisi par
le froid. - Larousse classique illustré 1933

subst. fém. Catarrhe nasal du cheval. « Ce cheval jette des naseaux, mais ce
n'est qu'une morfondure » - CNRTL

morfondre = fondre du museau, avoir la goutte au nez si on préfère.
Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit
( 49ca24ef$0$12637$ )

Rhume du cheval ? Ah ! Tu ne confondrais pas avec fourbure

Non non, je parle bien de morfondure :

n. f. Sorte de catarrhe nasal, qui atteint un cheval brusquement saisi par
le froid. - Larousse classique illustré 1933

subst. fém. Catarrhe nasal du cheval. « Ce cheval jette des naseaux,
mais ce
n'est qu'une morfondure » - CNRTL

morfondre = fondre du museau, avoir la goutte au nez si on préfère.

Ah ben, tu en es vraiment pour tes frais, ni moi, ni MELMOTH (enfin, il
n'a rien dit), ne connaissions, notre débat tant attendu tourne court.
Ta culture est fascinante mais il faudrait viser moins haut, rester dans
l'esprit du forum : on aide les petits, on ne les écrase pas de son savoir.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

inconsciemment tu surcompenses ton défaut et consciemment, tu
surdécompenses ta surcompensation

Très joli.

Je sens que je vais aller sur fr.rec.psychologie, ici c'est devenu trop
petit pour moi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

C'est très simple pourtant, inconsciemment tu surcompenses ton défaut
et consciemment, tu surdécompenses ta surcompensation. Phénomène
classique passé un certain âge, même chez des gens apparemment en
bonne santé.

C'est valable aussi en HP ?

--
Ricco
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

Je sens que je vais aller sur fr.rec.psychologie, ici c'est devenu
trop petit pour moi.

tu pourras ainsi discuter avec filh, dans la vie il est prof de fac, et sur
le net il est psychanalyste, tu ne savais pas, de plus il est, mais ça, il
ne le dit pas, un grand spécialiste du cheval; c'est de là dont il tire
toute sa force.

--
Ricco
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 49ca88d7$0$2763$ )

Ah ben, tu en es vraiment pour tes frais, ni moi, ni MELMOTH (enfin, il
n'a rien dit), ne connaissions, notre débat tant attendu tourne court.

Hélas.

Quand je pense qu'il fut un temps le cheval était un des piliers de notre
société, qu'on le pratiquait au quotidien, qu'il était à la base d'un nombre
incalculable d'expressions - on en a même fait une unité de puissance - et
qu'aujourd'hui ce n'est plus que du loisir, de l'élevage de snob pour des
courses inutiles, ou du club comme il y en a de ski ou de photo, déçu je
suis.

Ta culture est fascinante mais il faudrait viser moins haut, rester dans
l'esprit du forum : on aide les petits, on ne les écrase pas de son
savoir.

Ah oui, mais j'ignorais aussi l'ampleur de votre nanisme, hein.

À force de vous voir développer des digressions hyper-techniques sur les
bestiaux j'étais loin de penser que vous achopperiez sur un terme aussi
trivial.

(je dis trivial parce que le Larousse dont je parle n'était rien d'autre
qu'un prix de certificat d'études primaires élémentaires. C'est dire le
niveau. Si c'est ça viser haut, on a bien le monde qu'on mérite, comme je
dis toujours)

http://cjoint.com/data/dBwLcZjKfv.htm
Sylvain SF
MELMOTH a écrit :
Allez...Je M'en va vous en raconter [blablabla]

viser avec l'oeil...gauche
Tout est farpaitement vertical dans le viseur
J'aurais donc un problème avec Mon oeil droit

oui, aussi avec lui, quelle lucidité.

Étant diabétique, Je crains toujours des complications rétiniennes

mal équilibré et plus de 60 ans ? oublie ta rétine, les muscles
qui positionnent l'oeil et/ou le nerf optique seront niqués
bien avant la rétine.

Bon...Je vais attendre le diagnostic de l'ophtalmo (pas libre avant
septembre...J'ai du gueuler, comme Je sais si bien le faire, pour avoir
un RDV à la mi-mai

bien, gueuler est un comportement naturel, le cerveau reptilien
y arrive presque tout seul.

passer par son diabéto. pour obtenir ce RDV, aller faire un
check-up complet en hopital de jour est hors de portée du
même reptile.

Sylvain.
Ofnuts
Bour-Brown wrote:
dis trivial parce que le Larousse dont je parle n'était rien d'autre
qu'un prix de certificat d'études primaires élémentaires. C'est dire le
niveau. Si c'est ça viser haut, on a bien le monde qu'on mérite, comme je
dis toujours)

http://cjoint.com/data/dBwLcZjKfv.htm

Certif de 1932, quand même, c'était autre chose, on savait les éduquer
les enfants à l'époque, ma brave dame, allez :-)
--
Bertrand