Mon PC se bloque au démarrage.

GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je vous expose mon problème : Depuis quelques temps je me heurte au gel
du PC au démarrage de Windows sur l'écran "Bienvenue" et aussi dans les
quelques minutes qui suivent son démarrage [souris et le clavier sont
inactifs aussi !] quand j'ai eu la chance que Windows consente à
"passer le cap". Dans tous les cas de figure, je n'ai plus que la
solution de l'éteindre "à la sauvage" !

Ceci se produit UNIQUEMENT quand je ne l'ai pas allumé depuis deux ou
trois jours ou plus. Vous l'avez deviné, c'est le cas à mon retour
lorsque je m'absente. A ce moment commence la "galère", il me faut
redémarrer plusieurs fois, voire aussi laisser Windows se "reposer" une
petite demi-heure par exemple et retenter un démarrage qui alors
abouti. Tout cela pour que Windows finisse - enfin et après plusieurs
tentatives ! - par retrouver un "comportement" normal.

Je me suis un peu renseigné auprès de "mon" dépanneur. Selon lui, sous
toutes réserves, ce pourrait être un problème de composants qui ont
[beaucoup !?] vieilli et qui expliquerait que Windows - après ses
"vacances" ! - ne réponde plus dans les délais attendus. C'est vrai que
mon PC a maintenant sept ans passés et qu'il est utilisé tous les
jours. Toujours selon le dépanneur, et je le crois aussi, ce n'est pas
un problème de BIOS [puisque Windows finit pas démarrer], ni un
problème de pile, d'ailleurs l'heure est toujours exacte dans la zone
de notification.

Bien évidemment, j'ai effectué les vérifications d'usage : PC propre au
deux sens du terme, vérification avec "memtest" etc. et que j'ai
effectué le 19 juin dernier un BON nettoyage à l'aide d'une bombe à air
sec.

J'ai bien vu la solution donnée par *etiab* sur le groupe qui dit :
"J'ai fait aussi autre chose pour le problème du gel de ma bécane : sur
un conseil donné sur forum.malekal.com, j'ai rentré la commande fixboot
c: dans la CDR en passant par le CD de XP". Je me demande si cette
manip pourrait résoudre mon problème qui est tout de même assez
particulier, j'en doute sérieusement !

Je ne pense pas non plus que je sois dans le cas décrit par *Paulchen*
:
"Les valeurs par défaut du BIOS ne convenaient pas. Les temps de la
mémoire étaient 5.5.5.18, les paramètres par défaut 5.5.5.9." ou alors
ça aurait dû le faire depuis longtemps !".

Je crains que le problème soit difficile à résoudre d'autant que l'on
peut RIEN vérifier, il n'y a rien d'inscrit dans l'Observateur des
événements.

Des sites préconisent de faire un Clear CMOS. Je n'ose pas tenter la
manip et je me demande d'ailleurs si ça marcherait.

Je pose me la question de savoir si, lorsque je dois m'absenter, je
pourrais, sans courir de risques, laisser Windows soit en veille
prolongée, soit en veille normale, me disant que, de cette façon, je ne
rencontrerais pas ce problème à mon retour. Qu'en pensez-vous ? Bonne
idée ou pas du tout ?
Pour info, notez que mon PC est branché via un onduleur [APC].

Voila, j'ai exposé mon problème que je vous soumets comme on lance une
"bouteille à la mer" pour savoir si vous auriez une idée "lumineuse"
qui me tirerait de ce mauvais pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3 4 5
GREENHORN
Dans son message précédent, Alain Naigeon a écrit :
"GREENHORN" a écrit dans le message de
news: e%
Alain Naigeon a écrit :

Temps de travail français versus temps de travail chinois ?! ;-)
Dans les 40¤ français il y a un peu de temps de travail, et le gros
reste c'est pour maladie, retraite, congés, taxe pro, impôts,
électricité, loyer ou crédit, etc !

Bonsoir *Alain*

On peut "aussi" le voir comme ça ! lol Comme le suggérai JF, tu as des
idées sur le sujet ? je suis preneur tu penses bien ! ;-)

J'avais seulement l'impression qu'"on" s'indignait d'une marge
éventuellement
excessive, et je voulais rappeler toutes les charges (c'est comme au
restau,
peu de gens ont conscience que le contenu de l'assiette n'entre que pour
une part modeste dans le coût facturé).

Bonjour *Alain*

C'est sûr, mais quand on annonce le coût... sur le coup lol on trouve
que ce n'est pas donné. C'est sûr aussi que je ne suis pas le mieux
placé pour juger étant donné que je ne sais même pas combien ça prend
de temps pour remplacer une alimentation. ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Droger Jean-Paul
JF a utilisé son clavier pour écrire :
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
Alain Naigeon :

Toi qui traite toutes sortes de matériels, les alims HP ont-elles des
spécificités, peut-on les remplacer par des alims standards ?

Mon cher JF, tu me plonges dans une confusion extrême.

Entre artistes, je vous ai confondus, JP Droger et toi.
Je suis confus :o)

bonjour,

je ne s&ais où je peux répondre et où il y a eut confondaison!!!

Bon il y a effectivement des HP qui ont une alim spécifique, et la
spécificité que j'ai rencontré est la hauteur de la bête ... en fait on
ne peut y mettre une alim normale, je n'ai jamais essayé de récupérer
une alim HP dans ce cas là, mais j'ai transférer tout l'intérieur de
la boite HP dans une autre boite que j'avais en réserve lorsque la CM
était tombé en panne (cela me rappelle qu'actuellement je n'ai plus de
boitier en réserve d'ailleurs), mais cela ne peut se demander à un SAV
car cela prend tout de même une petite heure sans compter les
vérifications!!

Le prix de la MO Boulanger n'est pas très chère, cela fait moins d'une
1/2h de SAV informatique (il y a quelques années elle était à 90 ¤ de
l'heure à LYON et cela a du augmenter depuis, j'admire ce prix lorsque
je vais essayer d'y trouver une pièce détachée d'électroménager)! C'est
compter large, mais bon en y comptant la paperasse à faire, les aller
et venues, cela doit tout de même bien faire 20 mn du technicien!!!

Sinon je ne sais toujours pas vérifier simplement le bon état d'une
alim, mais le controleur d'alim acheté 15 ¤ chez LDLC il y a 18 mois a
bien marché cet été, la vague de chaleur et le non nettoyage de machine
ayant été fatal à certaines; je remarque d'ailleurs que la défaillance
des alim est souvent sur les basses tensions 5 et 3.3 V et pas sur le
12V!! dire que le ventilo tourne n'est donc plus un critère de bonne
santé de l'alim!!

Sur ce bonne journée.

with wanadoo;

GREENHORN
Droger Jean-Paul avait énoncé :
[...]

Bonjour *Jean-Paul*

Merci de t'intéresser à mon problème. J'ai pris note de tes précisions
et, en particulier, de la spécificité des alimentations des HP que tu
soulignes. J'en conclus que ce n'est pas forcément gagné pour la
solution "familiale". ;-)

Si je suis finalement obligé, je m'adresserai donc à Boulanger dont, au
passage, j'ai toujours été satisfait du service rendu.

Pour conclure : c'est dommage que cela arrive maintenant car je
m'apprête à renouveler mon matériel pour passer à Windows 7 [1]. Mais
là, c'est une autre histoire ! ;-) Quand j'entamerai la démarche - ce
qui ne saurait tarder ! - il est très probable que je reviendrai
[vous] demander des conseils.

[1] sur les conseils donnés ici en début d'année j'avais reporté mon
achat de Vista.
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/d98f23cce5b4b085

--
Amicalement
GREENHORN
Droger Jean-Paul
GREENHORN a émis l'idée suivante :
[...]

;-)

ben oui, je ne suis pas toujours pendu à ma machine, et hier j'étais
une bonne partie de la journée à l'APF pour la première séance du clun
que je co anime, mais le "co" était encore en cacances ... mais pas les
particiapnats par contre!!

ce ne sont pas toutes les alim HP, mais certaines seulement ... de même
que toutes les machines HP n'ont pas un DD tatoué ... ni une CM
spécifique!! bref c'est peu le merdier (Medion aussi, mais là je vais
de temps en temps sur mles forum en allemand et il y a des gens quis
avent)

Si je suis finalement obligé, je m'adresserai donc à Boulanger dont, au
passage, j'ai toujours été satisfait du service rendu.

ils ont un SAV qui est, en généralm efficace à LYON; je ne sais pas
autre part.

[...]

tout cela est plus en charte sur fr.comp.sys.pc où je sévis aussi
ainsi que certain des répondeurs...

mais pour une nouvelle machine faut d'abord réfléchir à tes besoins,
donc bien poser la problématique avant de se précipiter!!

et si XP te suffit, ben faut le garder avec ta machine actuelle (qui
devait être à la pointe du progrès il y a 2 ou 3 ans)!! Je suis
toujours sur W2k pour mamachine, et tant que je trouverai des pilotes
pour le matos que je DOIS remplacer je le garde car il me suffit (même
si je dépanne Vista) très largement pour ce que jefaits!!

et les rares fois où j'attend la machine, ben j'ai toujours une lecture
en retard pour patienter!!

par contre W2k ne me pose que très peu de problèmes,est d'une stabilité
remarquable ... et d'une souplesse pour essayer tous les logiciels
trouvés pour mes protégés!!

sur ce il faudrait que tu te trouves tout de même quelqu'un pour te
montrer ce qu'on peut faire avec un tournevis sur une machine,
intervenir sur le hard est d'une simplicité enfantine, comparer au
logiciel ....Y a pas un club dans le coin, ou alors faut faire un appel
au peuple!!

car monter sa machine avec ce dont tu as besoin est tout de même plus
allèchant, et surtout tu remplaces quand tu en as besoin!! Il est vrai
qu'avec la généralisation du SATA (stupide pour certains accessoires)
il va falloir dépenser un peu plus d'argent lorsque le remplacement de
la CM actuelle s'avère nécéssaire, bien que j'ai quelques solutions!!

[...]

GREENHORN
JF avait prétendu :

Tu sais tout. Alors bon courage pour la suite !

Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Quelques nouvelles ! Avant-hier, je me suis rendu chez ma cousine. Son
fils a regardé ce dont il s'agit. Malheureusement il n'a pas pu changer
le bloc d'alimentation car il était d'une taille spécifique [HP ?].
C'est ce que je craignais. Il est plus petit que celui qu'il avait en
stock. Il a quand même "sorti" le bloc pour le nettoyer autant que
faire ce peut et bien dépoussiérer les endroits auxquels je ne pouvais
accéder lors des nettoyages que j'effectue tous les 6 mois.

Maintenant il reste à voir si le problème persistera. Je pense que oui
et, en tout cas, je ne me fais pas trop d'illusion.

Il me faut bien dire que déjà cela s'est produit de temps à autres,
mais depuis hier, j'ai constaté deux blocages et, cette fois, pas au
démarrage. Aujourd'hui c'est un arrêt suivi d'un redémarrer au cours de
l'après-midi. Cela se complique on dirait. Je constate que ce problème
survient toujours lorsque j'utilise Firefox.

Comme je viens de le dire tout cela se complique car où est
véritablement le problème ? Est-ce toujours le même : l'alimentation ?
Et il n'y aurait pas de cause à effet pour ce qui concerne Firefox ?
Maintenant je doute un peu ! Pour ajouter à la confusion, j'ai lu que
certaine personnes se plaignaient de "bugs" après la mise à jour de FF
à la version 3.5.3 !

Pour conclure, je vais adopter la solution d'attendre... si cela est
possible. Ce n'est pas gagné au vu de la tournure que prennent les
"événements" !

--
Amicalement
GREENHORN
Herser
GREENHORN wrote:
JF avait prétendu :

Tu sais tout. Alors bon courage pour la suite !

Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Salut GREENHORN

[...]

Au moins pendant une phase de test, on peut utiliser une autre alimentation.
Même si elle ne passe pas dans son emplacement.
En "externe" en faisant bien sûr attention et uniquement pour tester.

[...]

Ce qui n'est pas dur à tester
Paraît qu'il existe aussi IE7 ou IE8.
Tester quelques jours permettra de savoir si c'est FF qui bloque

Pour conclure, je vais adopter la solution d'attendre... si cela est
possible. Ce n'est pas gagné au vu de la tournure que prennent les
"événements" !

Voilà un week-end de tests !!
Bon week-end quand même

Herser
JF
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
GREENHORN :

Tu sais tout. Alors bon courage pour la suite !

Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Bonjour GH, salut Herser

[...]

D'après Jean-Paul Droger ce n'est qu'une question de dimensions. Il
serait possible, comme le suggère Herser, de monter momentanément
l'alim de secours "en l'air" de façon à au moins vérifier si ça marche.
Puis chercher une alim HP, neuve ou d'occasion. Maintenant tu sais que
tu pourrais la changer toi-même.

[...]

Comme je l'avais décrit, ça devrait devenir de plus en plus bloquant,
jusqu'au gel complet et l'impossibilité de démarrer.

Quand le PC était ouvert, vous n'avez pas pensé à examiner les
condensateurs de la carte mère ?

Aujourd'hui c'est un arrêt suivi d'un redémarrer au cours de l'après-midi.

Un redémarrage intempestif ?

Cela se complique on dirait. Je constate que ce problème survient toujours
lorsque j'utilise Firefox.

Méfie-toi des erreurs d'interprétation. Si tu surfes beaucoup, c'est
bien entendu quand tu utilises Firefox que la panne survient.

Tu as deux façons de lever le doute :
- Ne plus utiliser firefox pendant quelques temps et utiliser un autre
navigateur pour surfer : si la panne revient, tu as la réponse.
- Monter une alimentation "en l'air". L'expérience devrait permettre de
conclure rapidement (je pense qu'il n'y aura plus de panne).

J'ajoute une troisième méthode ci-après.

[...]

Cette situation est exaspérante, mais il faut raison garder :)
Tu peux utiliser un CD Live Linux pour surfer sans Windows ; et avec
Firefox du coup. Si ça plante encore, tu auras éliminé une grosse
branche des possibles. Compliqué ? Naan. Télécharger l'image ISO,
graver le CD, booter sur le CD. Firefox est utilisable de suite et se
connecte au web via le réseau sans réfléchir. Tu as des liens ici
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Pour ajouter à la confusion, j'ai lu que certaine personnes se plaignaient de
"bugs" après la mise à jour de FF à la version 3.5.3 !

Les médecins ont horreur quand leurs patients se renseignent sur le net
au sujet de leur maladie. Ils ne retiennent que le pire et imaginent
tout avoir. Pour utiliser Firefox sans extensions :
Démarrer, Tous les programmess, Mozilla Firefox ==>
Mozilla Firefox (Safe Mode).lnk
Ou encore :
Démarrer>Exécuter>firefox -safe-mode

Une piste ?
http://www.raymond.cc/blog/archives/2009/08/15/firefox-3-5-slow-and-hangs-after-typing-a-few-letters-in-url-location-bar/

Pour conclure, je vais adopter la solution d'attendre... si cela est
possible. Ce n'est pas gagné au vu de la tournure que prennent les
"événements" !

C'est écrit d'avance ...

À TOUS :
Il y a quelqu'un qui crèche sur Nantes et qui pourrait prêter une alim
? C'est pour faire un test.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
Droger Jean-Paul

À TOUS :
Il y a quelqu'un qui crèche sur Nantes et qui pourrait prêter une alim ?
C'est pour faire un test.

ben non, c'est LYON, pas la porte à coté!!

mais une machine d'il y a 7 ans, soit 2002, cela commence à dater;
l'alim c'est quoi, une 300W ?? Il serait utile d'y installer un
logiciel de reconnaissance; SIW, Everest ou AIda ou autre (voir sur
www.gratilog.net) et examiner le niveau des tensions 12, 5 et 3 V de
temps en temps!!

Pour Firefox pas de bmlocage signalés par ailleurs ... donc mystère!!

Mais sur une machine de 2002 avec XP il ne faut peut être pas grand
chose pour bloquer si d'autres logiciels sont en tache de fond ..

Sur ce bon WE.

with wanadoo;

GREENHORN
Bonsoir *Jean-François*

Voici mes réponses dans le corps du texte. Je note que hier je n'ai pas
rencontré de problème. Aujourd'hui si, mais je connais la raison [CF.
ce que je dis à *Jean-Paul*]. Ce n'est pas un scoop et je dirais même
que je ne suis pas étonné car cela arrive très régulièrement. Parfois
ça marche, comme lundi dernier, parfois non comme aujourd'hui.
J'essaierai demain matin pour voir.

JF avait écrit le 12/09/2009 :
[...]

Certes, mais encore faudrait-il avoir une alimentation à portée de
main. Ce qui n'est pas mon cas. De plus je suis nul de chez nul dès
qu'il faut entrer dans les "entrailles" de la "bête". Je préfère être
prudent. Quoiqu'il en soit je ne laisse pas tomber l'idée.

[...]

C'est, en effet, une probabilté... j'espère que ce ne sera pas une
certitude ! lol

Quand le PC était ouvert, vous n'avez pas pensé à examiner les
condensateurs de la carte mère ?

Je crois qu'il a regardé, mais je ne saurais en dire plus, j'ai bien
dit que j'étais nul ! ;-)

Aujourd'hui c'est un arrêt suivi d'un redémarrer au cours de l'après-midi.

Un redémarrage intempestif ?

Oui, d'un seul coup il a "disjoncté". MAIS pratiquement toujours,
lorsque cela se produit, c'est moi qui doit le redémarrer. Il est
arrivé exeptionnellement qu'il redémarre de lui-même, le bougre ! ;o)

[...]

Ce que je vais faire ! [Cf. ma réponse à *Herser*].

- Monter une alimentation "en l'air". L'expérience devrait permettre de
conclure rapidement (je pense qu'il n'y aura plus de panne).

C'est une autre paire de manches ! lol Mais bon je vais quand-même
creuser l'idée. Quoi que pour "en l'air", creuser ça le fait peut-être
pas ! lol

[...]

Mais encore, si je me décide à tenter l'essai, que dois-je exactement
choisir : UBCD4WIN ou UltimateBootCD4Win ?

[...]

A ce propos, j'ai proposé cette solution il y a quelques jours. Voir
pour info ici :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&sA141

Pour conclure, je vais adopter la solution d'attendre... si cela est
possible. Ce n'est pas gagné au vu de la tournure que prennent les
"événements" !

C'est écrit d'avance ...

Je partage ton.... "optimisme" ! lol lol