Mon PC se bloque au démarrage.

GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je vous expose mon problème : Depuis quelques temps je me heurte au gel
du PC au démarrage de Windows sur l'écran "Bienvenue" et aussi dans les
quelques minutes qui suivent son démarrage [souris et le clavier sont
inactifs aussi !] quand j'ai eu la chance que Windows consente à
"passer le cap". Dans tous les cas de figure, je n'ai plus que la
solution de l'éteindre "à la sauvage" !

Ceci se produit UNIQUEMENT quand je ne l'ai pas allumé depuis deux ou
trois jours ou plus. Vous l'avez deviné, c'est le cas à mon retour
lorsque je m'absente. A ce moment commence la "galère", il me faut
redémarrer plusieurs fois, voire aussi laisser Windows se "reposer" une
petite demi-heure par exemple et retenter un démarrage qui alors
abouti. Tout cela pour que Windows finisse - enfin et après plusieurs
tentatives ! - par retrouver un "comportement" normal.

Je me suis un peu renseigné auprès de "mon" dépanneur. Selon lui, sous
toutes réserves, ce pourrait être un problème de composants qui ont
[beaucoup !?] vieilli et qui expliquerait que Windows - après ses
"vacances" ! - ne réponde plus dans les délais attendus. C'est vrai que
mon PC a maintenant sept ans passés et qu'il est utilisé tous les
jours. Toujours selon le dépanneur, et je le crois aussi, ce n'est pas
un problème de BIOS [puisque Windows finit pas démarrer], ni un
problème de pile, d'ailleurs l'heure est toujours exacte dans la zone
de notification.

Bien évidemment, j'ai effectué les vérifications d'usage : PC propre au
deux sens du terme, vérification avec "memtest" etc. et que j'ai
effectué le 19 juin dernier un BON nettoyage à l'aide d'une bombe à air
sec.

J'ai bien vu la solution donnée par *etiab* sur le groupe qui dit :
"J'ai fait aussi autre chose pour le problème du gel de ma bécane : sur
un conseil donné sur forum.malekal.com, j'ai rentré la commande fixboot
c: dans la CDR en passant par le CD de XP". Je me demande si cette
manip pourrait résoudre mon problème qui est tout de même assez
particulier, j'en doute sérieusement !

Je ne pense pas non plus que je sois dans le cas décrit par *Paulchen*
:
"Les valeurs par défaut du BIOS ne convenaient pas. Les temps de la
mémoire étaient 5.5.5.18, les paramètres par défaut 5.5.5.9." ou alors
ça aurait dû le faire depuis longtemps !".

Je crains que le problème soit difficile à résoudre d'autant que l'on
peut RIEN vérifier, il n'y a rien d'inscrit dans l'Observateur des
événements.

Des sites préconisent de faire un Clear CMOS. Je n'ose pas tenter la
manip et je me demande d'ailleurs si ça marcherait.

Je pose me la question de savoir si, lorsque je dois m'absenter, je
pourrais, sans courir de risques, laisser Windows soit en veille
prolongée, soit en veille normale, me disant que, de cette façon, je ne
rencontrerais pas ce problème à mon retour. Qu'en pensez-vous ? Bonne
idée ou pas du tout ?
Pour info, notez que mon PC est branché via un onduleur [APC].

Voila, j'ai exposé mon problème que je vous soumets comme on lance une
"bouteille à la mer" pour savoir si vous auriez une idée "lumineuse"
qui me tirerait de ce mauvais pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3 4 5
GREENHORN
Bonsoir *Herser*

Herser vient de nous annoncer :

Au moins pendant une phase de test, on peut utiliser une autre
alimentation.
Même si elle ne passe pas dans son emplacement.
En "externe" en faisant bien sûr attention et uniquement pour tester.

Je verrais cela plus tard! ;-)

Ce qui n'est pas dur à tester
Paraît qu'il existe aussi IE7 ou IE8.
Tester quelques jours permettra de savoir si c'est FF qui bloque

C'est ce que j'ai fait pas plus tard que avant-hier ! :-) J'ai importé
tous mes favoris dans IE8. Maintenant à voir sur une semaine ce que
cela va donner. Mais comme j'ai dit je doute que Firefox soit la cause
réelle et "intrinsèque" du problème.

A ce propos, suite à l'importation des favoris dans IE8, je n'arrive
pas ou je ne sais pas comment supprimer ce favori. A noter que je ne
peux pas le renommer non plus. Si je réussi en "bidouillant" à le
supprimer de IE8, je ne peut pas le virer de la corbeille. Je me heurte
à chaque fois à ce message d'erreur :

---------------------------
Erreur lors de la suppression du fichier ou du dossier
---------------------------
Impossible de supprimer 02 - E.Leclerc Mobile : Le fichier spécifié est
introuvable.

Vérifiez que le chemin et le nom de fichier spécifiés sont corrects.
---------------------------
OK
---------------------------

et à celui-ci !

---------------------------
Erreur lors de la suppression du fichier ou du dossier
---------------------------
Impossible de supprimer Fichier : Impossible de lire à partir du
fichier ou de la disquette source.
---------------------------
OK
---------------------------

Ce n'est pas "vital" et je peux laisser ce favori "ad Vitam Aeternam"
dans IE8. Mais bon, si je pouvais l'éliminer...!

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
Bonsoir *Jean-Paul*

Je réponds ci-après

Droger Jean-Paul avait écrit le 12/09/2009 :

À TOUS :
Il y a quelqu'un qui crèche sur Nantes et qui pourrait prêter une alim ?
C'est pour faire un test.

ben non, c'est LYON, pas la porte à coté!!

mais une machine d'il y a 7 ans, soit 2002, cela commence à dater; l'alim
c'est quoi, une 300W ??

"Il" a parlé de 200 W. Celle qu'il avait : 350 ou 400 W si j'ai bien
retenu.

Il serait utile d'y installer un logiciel de reconnaissance; SIW, Everest ou
AIda ou autre (voir sur www.gratilog.net) et examiner le niveau des
tensions 12, 5 et 3 V de temps en temps!!

J'ai SIW, mais nulle part je n'ai trouvé d'info à ce sujet. Je crois
pourtant avoir bien regardé. Je pense que mon matériel ne permet pas de
voir les températures, pas de "capteurs" ! Voici ce que SIW affiche :
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66h96

Pour Firefox pas de bmlocage signalés par ailleurs ... donc mystère!!

Effectivement, je pense que c'est une coïncidence quand cela se
produit. Je signale aussi que de temps à autres le PC reste bloqué
quand je regarde un .PPS qu'on envoie - de force ! :-@ - et dont je me
passerais bien d'ailleurs. Je remarque tout de même que le problème
survient principalement, pour ne pas dire presque toujours, lorsque je
"touche" à la vidéo d'une façon ou d'une autre et donc, je présume, via
Firefox aussi lors de l'affichage de certaines pages. Pour résumer des
logiciels "gourmands" - pour MON PC ! - pourraient aussi être à
l'origine de ces problèmes de blocage. Cf. ci-après l'exemple de
l'utilisation de Cloneur Express.

Mais sur une machine de 2002 avec XP il ne faut peut être pas grand chose
pour bloquer si d'autres logiciels sont en tache de fond ..

Je le pense aussi ! Je le pense d'autant qu'il arrive que ces blocages
se produisent aussi lors du démarrage ou de l'utilisation de certains
logiciels. Par exemple Cloneur Express. La création de l'image démarre
normalement MAIS au bout de quelques minutes tout se fige, la souris ne
"bouge" plus et Cloneur Express se bloque. Je suis obligé d'arrêter mon
PC à la "sauvage". C'est ce qui vient de m'arriver aujourd'hui !

J'ai aussi l'impression que mon matériel est bien "fatigué" et, dès
qu'on le sollicite un tant soit peu plus, il ne répond plus. J'ai
surveillé l'utilisation de l'UC pendant le déroulement de la création
de l'image et j'ai constaté qu'elle était pratiquement toujours 100 p
100 d'utilisation. Pas étonnant que cela finisse par tout bloquer.

J'ajoute que le même problème se produit avec les scans d'Antivir et de
Spybot. Parfois ça marche, parfois ça plante, comme aujourd'hui avec le
scan d'Antivir. Je viens de lancer à nouveau un scan avec Antivir et je
vois bien que l'UC est toujours à 100 p 100, je mets en pause et ça
redescend à 0, puis je clique sur "Continuer" et rebelote à 100 p 100
de nouveau. Je préfère arrêter avant d'être définitivement bloqué.

--
Amicalement
GREENHORN
Droger Jean-Paul
ben ces chiffres semblent montrer que l'alim n'est pas la foudre, mais
les ennuis ne semblent pas venir de là!

with wanadoo;

JF
Origine du message :
Si vous lisez ce message ailleurs, venez nous voir à la source !
GREENHORN :
Bonjour GH !
Tu peux utiliser un CD Live Linux pour surfer sans Windows ; et avec
Firefox du coup. Si ça plante encore, tu auras éliminé une grosse branche
des possibles. Compliqué ? Naan. Télécharger l'image ISO, graver le CD,
booter sur le CD. Firefox est utilisable de suite et se connecte au web via
le réseau sans réfléchir. Tu as des liens ici
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Mais encore, si je me décide à tenter l'essai, que dois-je exactement choisir :
UBCD4WIN ou UltimateBootCD4Win ?

Je n'ai donc pas été clair.

1/ je parlais de créer un CD Live Linux, non un BARTPE tel que
ubcd4win. Pour ceux que ça arrange j'ai mis des liens vers des
solutions Linux particulièrement légères afin de pouvoir se dépanner
rapidement. C'est dans expliqué l'introduction...

2/ UBCD4WIN ou UltimateBootCD4Win ?
ubcd4win = Ultimate Boot CD 4 Win = Ultimate Boot CD Pour Windows
C'est la même chose avec un nom court et un nom long.

Pour ajouter à la confusion, j'ai lu que certaine personnes se plaignaient
de "bugs" après la mise à jour de FF à la version 3.5.3 !

Pour utiliser Firefox sans extensions :
Démarrer, Tous les programmess, Mozilla Firefox ==>
Mozilla Firefox (Safe Mode).lnk
Ou encore :
Démarrer>Exécuter>firefox -safe-mode

Pas de commentaires ? C'est pourtant le basique ! Surtout que
j'apprends ci-dessous que Firefox est lent à démarrer. Sans extensions,
il démarre très rapidement !

Une piste ?
http://www.raymond.cc/blog/archives/2009/08/15/firefox-3-5-slow-and-hangs-after-typing-a-few-letters-in-url-location-bar/

A ce propos, j'ai proposé cette solution il y a quelques jours. Voir pour
info ici :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&sA141

Merci de l'info.
Il semble que l'alim a du mal à suivre les montées en charge. En
optimisant un peu Firefox que pense que ça allège la demande de
puissance, et ça plante moins.

Tu vois bien que dès que tu demandes un gros travail ça ne marche plus.
Tu ne devrais pas attendre pour changer cette alim, cette situation
abîme le matériel et Windows.

Pour les tensions regarde un peu dans le BIOS, elles devraient être
affichées quelque part. Tu vas sans doute les trouver assez
instables...

Dans ta capture
http://files.getwebb.org/files/d3/df/72/6b5149b1754ed714ee1d73b60e7b5ac69a/source.jpeg
On note que toutes les tensions sont faibles.
Le 5V en particulier est très malade.
*Il est urgent de prendre une décision* ==>
À TOUS : Il y a quelqu'un qui crèche sur Nantes et qui pourrait prêter
une alim ? C'est pour faire un test.

--
Salutations, Jean-François
GREENHORN
Bonjour *Jean-François*

Après mûre réflexion, JF a écrit :

[...]

D'accord. Donc ce serait ToutouLinux_4.1.2.iso 98,2 Mb qu'il me faut
choisir.

[...]

Oui, sans modules complémentaires il démarre rapidement. Le problème
c'est qu'après je ne peux plus le redémarer normalement. Je perds TOUS
mes règlages, modules, marques-pages etc. Ce matin j'ai été obligé de
tout remettre dans l'ordre. Ce n'est pas grave car j'ai le temps, mais
c'est quand-même bizarre.

[...]

De toute évidence ! Hier matin encore j'ai surveillé le déroulement du
scan avec Antivir et très rapidement l'UC s'est mise à plafonner à 100
p 100. Pour ne pas prendre de risque, j'ai arrêté le scan avant que
tout se bloque.

Tu vois bien que dès que tu demandes un gros travail ça ne marche plus. Tu
ne devrais pas attendre pour changer cette alim, cette situation abîme le
matériel et Windows.

Oui, sage conseil !

Pour les tensions regarde un peu dans le BIOS, elles devraient être
affichées quelque part. Tu vas sans doute les trouver assez instables...

Je verrai plus tard, pour l'instant je trouve qu'à chaque jour suffit
sa peine ! ;-)

[...]

Arrivé à ce point et avant que la "cata" ne survienne et qu'il ne sert
plus à rien de tergiverser, j'ai décidé de prendre l'affaire à bras le
corps. J'ai pris contact avec "mon" réparateur [chez Boulanger) afin
qu'il change l'alimentation et qu'il en profite^pour faire une petite
"inspection". Je dois lui apporter ma tour demain matin.

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
Bonjour *Jean-paul*

Droger Jean-Paul a couché sur son écran :
ben ces chiffres semblent montrer que l'alim n'est pas la foudre,

Oui, ce que confirme aussi *Jean-François*.

mais les ennuis ne semblent pas venir de là!

Pas sûr, je ne prendrais pas le pari !

--
Amicalement
GREENHORN
JF
Origine du message :
poster)
GREENHORN :

Bonjour *Jean-François*

*Bonjour GreenHorn*

Pardonne-moi de cette coupe. Si réclamation, n'hésite pas.

[...]

Il n'y a aucun club informatique ?
http://www.mairie.com/nantes-44.html

C'est quand même extraordinaire !

Et à Orvaux ?
http://www.cerio-44.fr/
http://www.cerio-44.fr/actualite-12-nouveaute-atetiers-messagerie-instantanee-windows-live-messenger.html

Pour le fun :
Tu as été voir au 17 de la rue BELLAMY ?
http://wiki.linux-nantes.org/wiki/CR-AGE-2008
http://maps.google.com/maps?q+rue+Bellamy+44000+Nantes
Ça ne s'invente pas :)

Bonne chance pour la suite !

--
Salutations, Jean-François
JF
Origine du message :
poster)
Bonjour GREENHORN :
Il y a aun moins un geek à nantes
http://blogs.developpeur.org/coucou747/archive/2009/09/13/un-anniversaire-de-geek.aspx
Il est jeune et plein d'avenir

--
Salutations, Jean-François
GREENHORN
Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Hier matin, j'ai donc montré mon PC au réparateur. Son diagnostic est
sans appel. Le matériel est bien en fin de vie, ce qui ne m'étonne
guère depuis les quelques temps où je le sens commencer à battre de
l'aile. Il m'a montré la "gueule" ;-) des condensateurs [dont tu me
parlais] et, en effet, ils ne sont pas en bon état, c'est le moins
qu'on puisse dire : les têtes sont un peu - trop ? - bombées et
légèrement piquées et marron... par la vieillesse je suppose ! lol De
plus, c'est confirmé, l'alimentation est bien spécifique à HP et donc
coûterait plus 40 Euros ; je n'ai pas demandé le prix, c'était inutile.

Après ces constatations il m'a dit que ce serait une perte d'argent que
de réparer et ce, sans pour autant avoir la certitude que je ne
rencontrerai pas d'autres problèmes par la suite. Je pense aussi qu'il
a raison, le matériel est vraiment trop vieux maintenant pour tenter
l'opération. On réparerait un endroit et ça flancherait à un autre.

Je trouve que le réparateur est sérieux en me conseillant comme il l'a
fait. Je vais par conséquent essayer de faire durer mon PC encore deux
ou trois mois en attendant de renouveler le matériel pour passer à
Windows 7 que, de toute façon, j'avais l'intention de faire.

Donc, pour attendre, en mettant le maximum de chance de mon côté, je
lui infligerai un minimum "d'effort" pour limiter les "montées en
charge" ;-) : pas de gros traitement du genre vidéo, pas de scans,
juste une image disque par semaine si c'est possible [je surveillerai
le déroulement, quitte à l'arrêter si je sens que ça "coince" !],
histoire de mettre à l'abri mes données. A ce propos est-ce que ce
serait une bonne idée, lorsque je ne n'utilise pas mon PC pendant 1, 2
voire 3 heures, de le mettre en veille ? Il me semble qu'il chaufferait
moins et ainsi, si je puis dire, l'épargnerait d'autant.

Pour conclure, je faisais remarquer au réparateur que je peux tout de
même dire que j'ai pas eu des frais importants avec mon PC. Hormis le
moniteur qui m'a été changé gratuitement [sous garantie], il a été une
fois en réparation il y a déjà longtemps - avant que je fréquente le
groupe de discussion - et encore c'était de ma faute et, un peu plus
récemment, une seconde fois pour changer le graveur qui était "naze"
Donc, si je fais le bilan, je serais mal venu de me plaindre.

JF vient de nous annoncer :
Origine du message :
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
GREENHORN :

Bonjour *Jean-François*

*Bonjour GreenHorn*

Pardonne-moi de cette coupe. Si réclamation, n'hésite pas.

pas de problème ! ;-)
...............................>
[...]

Pour mon genre de problème, il n'y en a pas tant que ça. Des clubs
pour, disons le B à Ba, oui. Ils dispensent surtout des cours de
bureautique, de montage vidéo ou de surf sur l'Internet et autres
choses du genre. J'ai un peu regardé le site Orvaltais et, à première
vue, ce n'est pas tout à fait ce qui convient pour moi.

[...]

JF
Origine du message :
poster)
GREENHORN :

Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Salut GH !

[...]

J'approuve.

[...]

Entre les arrêts/mises en veilles à répétition, il me semble qu'il vaut
mieux au contraire éviter les changements de régime.

Je te propose de faire l'essai. Je suppose que jusqu'à présent, suivant
en cela les bons principes d'économie soufflés à tue-tête par ceux qui
nous veulent du bien, tu t'astreignais à couper/mettre en veille aussi
souvent que possible le matos.
http://www.expressio.fr/expressions/a-tue-tete.php

Change ! Laisse tourner 24/24 ! Tu as l'occasion unique de faire cette
expérience ultime ! le résultat attendu est que tout marche mieux.

Si tu notes un début d'aggravation, inverse le plan.

[...]

Ceux qui se plaignent très fort ramassent. Les autres geignent. Le
reste n'a pas de raison de se plaindre.

[...]

Oui j'ai du mal aussi.

Bonnes expérimentations. Prends des notes ! C'est important cette étude
sur les changements de régime. C'est pas avec toi qu'on avait parlé des
transitoires tueuses de disques externes verticaux ? J'avais raison,
non ?
@+

--
Salutations, Jean-François