Mon PC se bloque au démarrage.

GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je vous expose mon problème : Depuis quelques temps je me heurte au gel
du PC au démarrage de Windows sur l'écran "Bienvenue" et aussi dans les
quelques minutes qui suivent son démarrage [souris et le clavier sont
inactifs aussi !] quand j'ai eu la chance que Windows consente à
"passer le cap". Dans tous les cas de figure, je n'ai plus que la
solution de l'éteindre "à la sauvage" !

Ceci se produit UNIQUEMENT quand je ne l'ai pas allumé depuis deux ou
trois jours ou plus. Vous l'avez deviné, c'est le cas à mon retour
lorsque je m'absente. A ce moment commence la "galère", il me faut
redémarrer plusieurs fois, voire aussi laisser Windows se "reposer" une
petite demi-heure par exemple et retenter un démarrage qui alors
abouti. Tout cela pour que Windows finisse - enfin et après plusieurs
tentatives ! - par retrouver un "comportement" normal.

Je me suis un peu renseigné auprès de "mon" dépanneur. Selon lui, sous
toutes réserves, ce pourrait être un problème de composants qui ont
[beaucoup !?] vieilli et qui expliquerait que Windows - après ses
"vacances" ! - ne réponde plus dans les délais attendus. C'est vrai que
mon PC a maintenant sept ans passés et qu'il est utilisé tous les
jours. Toujours selon le dépanneur, et je le crois aussi, ce n'est pas
un problème de BIOS [puisque Windows finit pas démarrer], ni un
problème de pile, d'ailleurs l'heure est toujours exacte dans la zone
de notification.

Bien évidemment, j'ai effectué les vérifications d'usage : PC propre au
deux sens du terme, vérification avec "memtest" etc. et que j'ai
effectué le 19 juin dernier un BON nettoyage à l'aide d'une bombe à air
sec.

J'ai bien vu la solution donnée par *etiab* sur le groupe qui dit :
"J'ai fait aussi autre chose pour le problème du gel de ma bécane : sur
un conseil donné sur forum.malekal.com, j'ai rentré la commande fixboot
c: dans la CDR en passant par le CD de XP". Je me demande si cette
manip pourrait résoudre mon problème qui est tout de même assez
particulier, j'en doute sérieusement !

Je ne pense pas non plus que je sois dans le cas décrit par *Paulchen*
:
"Les valeurs par défaut du BIOS ne convenaient pas. Les temps de la
mémoire étaient 5.5.5.18, les paramètres par défaut 5.5.5.9." ou alors
ça aurait dû le faire depuis longtemps !".

Je crains que le problème soit difficile à résoudre d'autant que l'on
peut RIEN vérifier, il n'y a rien d'inscrit dans l'Observateur des
événements.

Des sites préconisent de faire un Clear CMOS. Je n'ose pas tenter la
manip et je me demande d'ailleurs si ça marcherait.

Je pose me la question de savoir si, lorsque je dois m'absenter, je
pourrais, sans courir de risques, laisser Windows soit en veille
prolongée, soit en veille normale, me disant que, de cette façon, je ne
rencontrerais pas ce problème à mon retour. Qu'en pensez-vous ? Bonne
idée ou pas du tout ?
Pour info, notez que mon PC est branché via un onduleur [APC].

Voila, j'ai exposé mon problème que je vous soumets comme on lance une
"bouteille à la mer" pour savoir si vous auriez une idée "lumineuse"
qui me tirerait de ce mauvais pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3 4 5
GREENHORN
Bonjour *Jean-François* et à *TLM*

JF a écrit :
Origine du message :
(Si vous lisez ailleurs ce message, vous savez à présent où venir poster)
GREENHORN :

Bonsoir *Jean-François* et à *TLM*

Salut GH !

Hier matin, j'ai donc montré mon PC au réparateur. Son diagnostic est sans
appel. Le matériel est bien en fin de vie, ce qui ne m'étonne guère depuis
les quelques temps où je le sens commencer à battre de l'aile. Il m'a
montré la "gueule" ;-) des condensateurs [dont tu me parlais] et, en
effet, ils ne sont pas en bon état, c'est le moins qu'on puisse dire : les
têtes sont un peu - trop ? - bombées et légèrement piquées et marron...
par la vieillesse je suppose ! lol De plus, c'est confirmé, l'alimentation
est bien spécifique à HP et donc coûterait plus 40 Euros ; je n'ai pas
demandé le prix, c'était inutile.

Après ces constatations il m'a dit que ce serait une perte d'argent que de
réparer et ce, sans pour autant avoir la certitude que je ne rencontrerai
pas d'autres problèmes par la suite. Je pense aussi qu'il a raison, le
matériel est vraiment trop vieux maintenant pour tenter l'opération. On
réparerait un endroit et ça flancherait à un autre.

Je trouve que le réparateur est sérieux en me conseillant comme il l'a
fait. Je vais par conséquent essayer de faire durer mon PC encore deux ou
trois mois en attendant de renouveler le matériel pour passer à Windows 7
que, de toute façon, j'avais l'intention de faire.

J'approuve.

Je pense que c'est jouable d'attendre. De toute façon ai-je le choix ?
lol Je remarque que si je m'en tiens à l'utilisation que j'ai décrite
dans mon précédent post, c'est-à-dire limiter les "montées en charge",
ça passe sans problème.

Par contre il va falloir que je commence sans trop tarder à
m'intéresser au matériel/logiciel que j'achèterai en remplacement. Mais
c'est une autre question ! :-?

Donc, pour attendre, en mettant le maximum de chance de mon côté, je lui
infligerai un minimum "d'effort" pour limiter les "montées en charge" ;-) :
pas de gros traitement du genre vidéo, pas de scans, juste une image
disque par semaine si c'est possible [je surveillerai le déroulement,
quitte à l'arrêter si je sens que ça "coince" !], histoire de mettre à
l'abri mes données. A ce propos est-ce que ce serait une bonne idée,
lorsque je ne n'utilise pas mon PC pendant 1, 2 voire 3 heures, de le
mettre en veille ? Il me semble qu'il chaufferait moins et ainsi, si je
puis dire, l'épargnerait d'autant.

Entre les arrêts/mises en veilles à répétition, il me semble qu'il vaut
mieux au contraire éviter les changements de régime.

C'est bien ce que je pensais et c'est la conduite que je tiens. D'où ma
question, dans le [mon] cas précis, de savoir si je devais - ou non -
mettre en veille pour "économiser" les composants. Je vois donc que ce
n'est pas LA solution et je prends note.
Lorsque je disais mettre en veille je ne pensais pas plusieurs fois par
jour MAIS un fois, voire deux seulement lorsque je sais que je
n'utiliserai pas le PC pendant un temps relativement long, mettons 2
heures au minimum.

Je te propose de faire l'essai. Je suppose que jusqu'à présent, suivant en
cela les bons principes d'économie soufflés à tue-tête par ceux qui nous
veulent du bien, tu t'astreignais à couper/mettre en veille aussi souvent
que possible le matos.
http://www.expressio.fr/expressions/a-tue-tete.php

Hé bien non justement, je ne le mets jamais en veille. Parfois il
arrive qu'il se mettre de lui-même. Je n'ai jamais compris pourquoi
cela arrive, rarement il est vrai, sauf à penser que le PC est "Idle"
pendant trop longtemps et encore je me demande... :-?

Change ! Laisse tourner 24/24 ! Tu as l'occasion unique de faire cette
expérience ultime ! le résultat attendu est que tout marche mieux.

Si tu notes un début d'aggravation, inverse le plan.

Pour conclure, je faisais remarquer au réparateur que je peux tout de même
dire que j'ai pas eu des frais importants avec mon PC. Hormis le moniteur
qui m'a été changé gratuitement [sous garantie], il a été une fois en
réparation il y a déjà longtemps - avant que je fréquente le groupe de
discussion - et encore c'était de ma faute et, un peu plus récemment, une
seconde fois pour changer le graveur qui était "naze" Donc, si je fais le
bilan, je serais mal venu de me plaindre.

Ceux qui se plaignent très fort ramassent. Les autres geignent. Le reste
n'a pas de raison de se plaindre.

Et un brin philosophe ! ;-)

Il n'y a aucun club informatique ?
http://www.mairie.com/nantes-44.html
C'est quand même extraordinaire !
Et à Orvaux ?
http://www.cerio-44.fr/
http://www.cerio-44.fr/actualite-12-nouveaute-atetiers-messagerie-instantanee-windows-live-messenger.html

Pour mon genre de problème, il n'y en a pas tant que ça. Des clubs pour,
disons le B à Ba, oui. Ils dispensent surtout des cours de bureautique, de
montage vidéo ou de surf sur l'Internet et autres choses du genre. J'ai un
peu regardé le site Orvaltais et, à première vue, ce n'est pas tout à fait
ce qui convient pour moi.

Oui j'ai du mal aussi.

Bonnes expérimentations. Prends des notes ! C'est important cette étude sur
les changements de régime. C'est pas avec toi qu'on avait parlé des
transitoires tueuses de disques externes verticaux ? J'avais raison, non ?
@+

Oui tout à fait raison, c'était mon DDE Maxtor. ;-) Depuis je le
laisse à l'horizontale et je n'ai plus de problème. Mais je me dis :
pourquoi les fabricants font ce genre de modèles sachant que cela
engendre quasi inévitablement des problèmes. La seule explication que
je vois : ça fait vendre ! Est-ce une bonne "politique" à terme ?

Pour rappel, "ils" mon changé DEUX fois mon DD gratuitement. La
dernière fois j'ai dû ferrailler un maximum, mais j'ai fini par obtenir
gain de cause. Je ne raconte pas le nombre de mails échangés avec
Seagate en Irlande : un roman-feuilleton !... MAIS ça valait le coup,
depuis le 03/01/2008 je n'ai pas eu de problème. :-)

A ce sujet, il me semble bien que c'est toi qui écrivait :
"La pire situation me semble être celle des disques disposés
verticalement, situation souvent observée dans les PC de constructeurs,
et pour les disques externes. Lors du redémarrage la température du
disque est tout sauf uniforme. Je ne me serais jamais posé la question
si je n'avais pas eût à remplacer des disques ainsi disposés".

--
Amicalement
GREENHORN
JF
Origine du message :
poster)
Bonjour GREENHORN :

[...]

Tu as bien cherché dans les options d'alimentation ?
Si tu veux je peux rechercher un petit programme qui simule une petite
activité juste pour empêcher le système de passer en idle.

Oui. Mais que vois-je ? Oups.
http://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais-verbe-avoir.html
Plus-que-parfait
j'avais eu

--
Salutations, Jean-François
GREENHORN
Re

JF avait soumis l'idée :

Tu as bien cherché dans les options d'alimentation ?

J'avais regardé et c'est paramétré comme ceci :
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66h86
J'ai bien vu que la mise en veille est sélectionnée à 30 minutes, mais
comme je constatais aussi que le PC ne se met pas veille passé ces 30
minutes, hormis quelques cas rares, je n'ai pas changé le paramétrage.
Donc il serait préférable de choisir "jamais" ?

Si tu veux je peux rechercher un petit programme qui simule une petite
activité juste pour empêcher le système de passer en idle.

Dans l'hypothèse où je modifie comme dit ci-dessus le paramètrage et
qu'en plus j'ai, depuis longtemps, tourné la difficulté de la mise en
veille en demandant la relève du courrier toutes les 5 minutes, je
pense que ce n'est peut-être pas utile, du moins pour le moment. Mais
merci pour la proposition.

[...]

Je n'avais pas remarqué en copiant/collant. Cela arrive à tout le
monde. ;-) Si nul n'est parfait, à plus forte raison nul n'est..
"Plus-que-parfait" ! lol

--
Amicalement
GREENHORN
JF
Origine du message :
poster)
GREENHORN :

Re

JF avait soumis l'idée :

[...]

Oui.

[...]

Astucieux !

[...]

waou
http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/subjonctif-plus-que-parfait.php

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
GREENHORN
Bonjour *Jean-François*

JF a exprimé avec précision :
[...]

D'accord ! ;-)

Pas de problème pour le moment. :-) Ce matin j'ai pu pu effectuer un
scan complet avec Antivir, malwarebytes' et une image-disque. Par
contre le scan de Spybot ne "passe" pas, l'UC "plafonne" trop longtemps
à 100%, aussi j'ai préféré l'arrêter.

--
Amicalement
GREENHORN
JF
Origine du message :
poster)
GREENHORN :

Bonjour *Jean-François*

Bonjour GreenHorn

[...]

J'espère que la prochaine machine ne sera pas une marque, mais un
assemblage avec du matériel bien *standard* et le DVD de WIN7 !

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm
GREENHORN
Le 21/09/2009, JF a supposé :

J'espère que la prochaine machine ne sera pas une marque, mais un
assemblage avec du matériel bien *standard* et le DVD de WIN7 !

Bonjour *Jean-François* et à *TLM*

Oh que oui ! lol J'ai l'intention, cette fois, de m'adresser à un
assembleur "sur la place" - SERIEUX, je me renseignerai ! ;-) Je me
doute que le prix sera probablement plus élevé mais je l'accepte sous
réserve que le rapport qualité/prix soit au rendez-vous. :-)

Comme je vais commencé à m'y intéresser j'aurais souhaité savoir si la
démarche est bonne ?

Merci pour [vos] réponses.

--
Amicalement
GREENHORN
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour GREENHORN*
<news: :

Le 21/09/2009, JF a supposé :

[...]

Pour un ordinateur de bureau, oui à 100%.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
GREENHORN
Jacquouille la Fripouille avait énoncé :

Pour un ordinateur de bureau, oui à 100%.

Bonsoir *Jacquouille*

Oui, je ne l'avais pas précisé, c'est pour "renouveler" mon matériel
[PC de bureau/moniteur]... en fin de vie ! lol

--
Amicalement
GREENHORN