Monopode

32 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 02:26, Ofnuts a écrit :

J'ai un monopode Hama de base, avec une rotule a bille et a vis (pas
d'attache rapide) intégrée. J'ai pas cherché à faire léger, mais un
monopode n'a pas besoin d'être rigide comme un trépied, je n'en ai
jamais vu de vraiment lourd. En photo macro, quand il n'est pas posé par
terre, il replié sous l'appareil et sert de lest...

Moi, je l'ai abandonné pour la photo macro. Car à part les araignées qui
ne bougent pas, on ne peut pas facilement suivre un insecte avec un
monopode.
Ou bien la rotule est fixe et il faut le pencher avec l'appareil, ou la
rotule est mobile et c'est comme avoir un spaghetti trop cuit entre les
mains.

--
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche
Le 24/01/2012 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir
acheté de la marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un
monopode lambda neuf (genre Bilora en promo sur
missmunérique) est une bonne idée, ou bien je prend un
manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête ou
pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en
bas du monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres
version de ce point d'appui, qu'on est je pense supposé
coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes
et peu de lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour
randonner avec.

Perso j'ai un ensemble dans ce genre :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-681b-monopode-professionnel-3-sections-noir-rotule-234rc-p-2860.html
Un peu différent (monopode plus haut et moins lourd) mais le
principe est le même : il faut utiliser de type de tête à un
seul axe sinon galère... Une rotule genre boule ne convient
pas, un tête trois axes de qualité c'est lourd et compliqué.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 25/01/2012 12:01, Ghost-Rider a écrit :

Le monopode permet d'abord de ne pas se fatiguer à tenir un
appareil lourd pendant des quarts d'heures entiers en
attendant le but ou l'oiseau du siècle.
Ensuite, ça facilite beaucoup la visée et la mise au point
et ça limite considérablement les bougés.
On peut tourner facilement horizontalement mais beaucoup
moins verticalement, et comme dit JDD, à oublier si ton
sujet est en hauteur.
Avec une rotule, il faudrait avoir 3 mains.

Justement il ne faut pas de rotule mais une tête spéciale
pour monopode (un seul axe).

Tu peux essayer avec un trépied dont tu ne déploies qu'une
jambe.

Faut aimer les galères amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 09:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/01/12 06:50, Pleinair a écrit :

C'est pour mettre du lourd dessus ?

D700 + 80-200 2,8. Un peu plus de deux kg.
Le zoom n'a pas de bague de pied.
Le trépied avec une tête kiva remplit la fonction, me permettre de me
concentrer sur les cadrages et faire des poses lentes à volonté, sans
avoir des crampes aux épaules à cause du poids du zoom.
Genre :
http://cjoint.com/data3/3Azjo6S5oAn.htm
Ni avoir du mouvement autre que celui du sujet mobile.

Par contre la place que le trépied prend dans un petit espace (un
mini-théâtre où je vais opérer fréquemment), c'est vraiment pénible. Un
copain m'a suggéré d'utiliser un monopode.
Je me renseigne.

A ta place, j'utiliserais mon trépied, car avec un monopode tu ne
pourras pas faire de poses lentes sans bouger, mais je limiterais
l'écartement des jambes de mon trépied avec une ficelle. Il suffit de
limiter l'écartement à 10 ou 15 cm pour avoir un dispositif très stable,
peu encombrant et déplaçable facilement.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 12:10, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/01/2012 12:01, Ghost-Rider a écrit :

Tu peux essayer avec un trépied dont tu ne déploies qu'une
jambe.

Faut aimer les galères amha.

Tout-à-fait. De toutes façons, le monopode n'est pas adapté à
l'utilisation de Noëlle : poses lentes dans un théâtre.
Son problème c'est l'encombrement du trépied. Il faut juste limiter
l'écartement entre les jambes d'icelui.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 11:58, jdd a écrit :

tu peux peut-être adapter une bague de zomm? sur ebay c'est pas très cher

Non, ce zoom est à pompe et n'est pas prévu comme je disais pour mettre
une bague.
Je me fais peut-être des illusions sur la stabilité qu'on peut attendre
d'un monopode, je n'en ai jamais utilisé.

Noëlle Adam
Pleinair
Le 25/01/12 11:58, jdd a écrit :

en principe un mono s'utilise sans rotule. J'ai trouvé la rotule assez
pénible d'usage avec le mono (j'ai les deux), car elle déséquilibre
l'ensemble

Marrant, moi c'est l'inverse... Je peux plus me passer de la rotule, une
boule Manfrotto que je règle pile poil pour qu'elle permette les
mouvements mais pas qu'elle soit complétement libre... La soluce de GR
un peu plus bas d'essayer avec un trépied sur un seul de ses pieds peut
donner une idée de ce que ça donne... J'ai pas essayé la rotule sur un
seul axe, mais ça doit le faire aussi, car le mouvement gauche-droite
n'est pas gêné par le pied qui pivote librement...

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 12:19, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/01/2012 12:10, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/01/2012 12:01, Ghost-Rider a écrit :

Tu peux essayer avec un trépied dont tu ne déploies qu'une
jambe.

Faut aimer les galères amha.

Tout-à-fait. De toutes façons, le monopode n'est pas adapté à
l'utilisation de Noëlle : poses lentes dans un théâtre.
Son problème c'est l'encombrement du trépied. Il faut juste limiter
l'écartement entre les jambes d'icelui.

J'ai compris ça, et je suis en train de réfléchir à des solutions !
J'ai renoncé à l'idée de percer 3 trous dans un disque de fonte parce que
1: Monsieur ne serait pas content
2: faudrait une sacrée mèche
Pour l'instant je gamberge.
En gros il faut enfiler les pattes du trépied dans un truc rigide pour
les assembler. Une plaque au sol serait peut-être bien, car si ça
déborde un peu ça n'empêche pas les gens de passer, et je peux mettre
mes pieds à moi dessus.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 12:08, Jean-Pierre Roche a écrit :

Perso j'ai un ensemble dans ce genre :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-681b-monopode-professionnel-3-sections-noir-rotule-234rc-p-2860.html

Un peu différent (monopode plus haut et moins lourd) mais le principe
est le même : il faut utiliser de type de tête à un seul axe sinon
galère... Une rotule genre boule ne convient pas, un tête trois axes de
qualité c'est lourd et compliqué.

Bingo, c'est la rotule que j'avais repérée. Bon, c'est une tête et pas
une rotule...Mais donc, j'abandonne l'idée de fonctionner sur un
monopode avec une de mes 2 têtes de trépieds.

Merci de ton avis.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 15:35, Pleinair a écrit :

Tu peux descendre à quelle vitesse sans mouvement d'appareil avec un
télé lourdingue dans cette config ?

Noëlle Adam
1 2 3 4