Monopode

32 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 25/01/2012 15:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En gros il faut enfiler les pattes du trépied dans un truc rigide pour
les assembler.

non, il suffit de les empêcher de s'écarter. Les vieux trépieds
utilisaient une chainette :-)

jdd
Hic
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 25/01/12 12:19, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/01/2012 12:10, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/01/2012 12:01, Ghost-Rider a écrit :

Tu peux essayer avec un trépied dont tu ne déploies qu'une
jambe.

Faut aimer les galères amha.

Tout-à-fait. De toutes façons, le monopode n'est pas adapté à
l'utilisation de Noëlle : poses lentes dans un théâtre.
Son problème c'est l'encombrement du trépied. Il faut juste limiter
l'écartement entre les jambes d'icelui.

J'ai compris ça, et je suis en train de réfléchir à des solutions !

Salut Noëlle

une solution est d'arrimer , à l'APn , et de lancer une toupie à la
main

si la précession de l'effet gyroscopique est suffisant
tu obtiendras un bon blocage pendant un temps assez court

lancer une toupie de 500g pour stabiliser un APn de 1Kg
tu obtiendras quelque secondes de pseudo-blocage,
à condition de ne pas brusquer le montage

ceci en complément d'un monopode ,
ou une ficelle entre le pied et l'APn pour le bloquer en hauteur

*** http://www.dailymotion.com/video/x1etun_gyro_news ***

pour un vrai blocage , il faut 2 toupies , une pour la verticale ,
l'autre pour l'horizontal avec amotisseur pour les vibrations
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 15:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/01/12 12:19, Ghost-Rider a écrit :

Tout-à-fait. De toutes façons, le monopode n'est pas adapté à
l'utilisation de Noëlle : poses lentes dans un théâtre.
Son problème c'est l'encombrement du trépied. Il faut juste limiter
l'écartement entre les jambes d'icelui.

J'ai compris ça, et je suis en train de réfléchir à des solutions !
J'ai renoncé à l'idée de percer 3 trous dans un disque de fonte parce que
1: Monsieur ne serait pas content
2: faudrait une sacrée mèche
Pour l'instant je gamberge.
En gros il faut enfiler les pattes du trépied dans un truc rigide pour
les assembler. Une plaque au sol serait peut-être bien, car si ça
déborde un peu ça n'empêche pas les gens de passer, et je peux mettre
mes pieds à moi dessus.

Oublie cette idée, il te faudrait un bon poids, 10 kg par exemple, comme
un disque de muscu, pour que ton appareil ne se renverse pas au moindre
faux mouvement, et bricoler un système pour fixer les pieds dessus.
La solution la plus simple est de fabriquer un anneau en ficelle qui
réunit les trois pieds et toi tu mets le pied sur la ficelle pour
immobiliser l'ensemble.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 25/01/2012 16:49, Hic a écrit :

une solution est d'arrimer , à l'APn , et de lancer une toupie à la
main
si la précession de l'effet gyroscopique est suffisant
tu obtiendras un bon blocage pendant un temps assez court
lancer une toupie de 500g pour stabiliser un APn de 1Kg
tu obtiendras quelque secondes de pseudo-blocage,
à condition de ne pas brusquer le montage
ceci en complément d'un monopode ,
ou une ficelle entre le pied et l'APn pour le bloquer en hauteur
*** http://www.dailymotion.com/video/x1etun_gyro_news ***
pour un vrai blocage , il faut 2 toupies , une pour la verticale ,
l'autre pour l'horizontal avec amotisseur pour les vibrations

C'est loin d'être idiot. Dans le temps j'avais un avion fixé sur un
gyroscope. C'est fou la résistance au changement de direction d'un
gyroscope de 150 g qui tourne vite.
Pour perfectionner cette idée, il faudrait faire tourner les gyroscopes
avec un moteur, boîte de transfert, renvois d'angle et freins à patins.
Y'a des trucs comme ça sur les hélicoptères pour filmer les troupeaux de
chevaux qui galopent dans la plaine. Ça doit se trouver d'occasion, faut
voir sur Ebay.
http://www.aerialexposures.com/gyroplatform.htm
Ça peut même se bricoler à pas cher :
http://diydrones.com/profiles/blogs/705844:BlogPost:2185

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 16:21, jdd a écrit :
Le 25/01/2012 15:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En gros il faut enfiler les pattes du trépied dans un truc rigide pour
les assembler.

non, il suffit de les empêcher de s'écarter. Les vieux trépieds
utilisaient une chainette :-)

C'est pas rigide, car si ils ne peuvent s'écarter, en revanche ils
peuvent se rapprocher. Nan ?

Noëlle Adam
Pleinair
Le 25/01/12 16:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu peux descendre à quelle vitesse sans mouvement d'appareil avec un
télé lourdingue dans cette config ?

Aucune idée, je suis rarement en lumière faible pour mes photos, avec le
300 f4 j'arrive toujours à au moins 1/200, donc... J'ai fais quelques
filés au 1/60 sur des courses hippiques...

--
François.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 19:07, Pleinair a écrit :
Le 25/01/12 16:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu peux descendre à quelle vitesse sans mouvement d'appareil avec un
télé lourdingue dans cette config ?

Aucune idée, je suis rarement en lumière faible pour mes photos, avec le
300 f4 j'arrive toujours à au moins 1/200, donc... J'ai fais quelques
filés au 1/60 sur des courses hippiques...

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jfoe03$50p$

Par contre la place que le trépied prend dans un petit espace (un
mini-théâtre où je vais opérer fréquemment), c'est vraiment pénible. Un
copain m'a suggéré d'utiliser un monopode.
Je me renseigne.

Moi je n'aime pas - ou ne maitrise pas - le monopode. Après avoir été malade
je trouve que je manque d'équilibre et que je "vague" avec le monopode. Le
monopode ne se plaint pas, moi oui.
Si tu es placée près d'un mur ou d'une colonne sur laquelle tu peux appuyer
une épaule un monopode ira bien.
Si tu es entre les sièges peut-être est-il possible de coincer le monopode
entre 2 dossiers devant toi pour apporter plus de stabilité.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/12 21:18, René a écrit :

Moi je n'aime pas - ou ne maitrise pas - le monopode. Après avoir été
malade je trouve que je manque d'équilibre et que je "vague" avec le
monopode. Le monopode ne se plaint pas, moi oui.

Ah le mal de mer...

Si tu es placée près d'un mur ou d'une colonne sur laquelle tu peux
appuyer une épaule un monopode ira bien.

Je ferais des essais.
J'ai trouvé un monopode en occasion qui a une bonne tête :).
Au pîre, ça doit pouvoir se revendre si ça ne convient pas.

Si tu es entre les sièges peut-être est-il possible de coincer le
monopode entre 2 dossiers devant toi pour apporter plus de stabilité.

J'essaie de me placer sur un coté, je suis petite alors dans les sièges,
j'aurais trop de têtes dans le champ !
Mais mon trépied prenait toute la largeur dans l'allée qui est la seule
circulation.

Noëlle Adam
Kayak
Il se trouve que jdd a formulé :
Le 24/01/2012 23:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

et s'il est sur une estrade, le monopode c'est pas top

Je ne suis pas certaine de comprendre, tu veux dire si je suis en
contrebas du spectacle ? Ça change quoi cette estrade ?

un monopode c'est pas du tout commode pour viser vers le haut, à moins que
ton appareil ai un écran inclinable (je n'en ai jamais eu sur mes appareils
photo, du coup j'avais zappé cette option)

jdd

existe des monopodes avec embase de fixaxion pour l'appareil pivotant
verticalement à 180°, en tout cas sur un "vieux" Velbon up-43.
1 2 3 4