Monopode

32 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

Noëlle Adam

2 réponses

1 2 3 4
Kayak
Pleinair a émis l'idée suivante :
Le 24/01/12 22:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En matière de trépied je me suis trouvée for bien d'avoir acheté de la
marque (gitzo) en occasion.
En matière de monopode je ne sais pas ; est-ce qu'un monopode lambda
neuf (genre Bilora en promo sur missmunérique) est une bonne idée, ou
bien je prend un manfrotto d'occasion, quitte plus tard à changer tête
ou pied ? Est-ce que les rotules de trépieds de la même marque
s'adaptent sur les monopodes ? Le petit système tripatte en bas du
monopode à-t-il un intérêt ? Il existe d'autres version de ce point
d'appui, qu'on est je pense supposé coincer sous ses pieds.
But de la manip : photo de spectacles avec des poses lentes et peu de
lumière.
Le poids n'est pas trop un souci, ce n'est pas pour randonner avec.

C'est pour mettre du lourd dessus ? Sinon, le coup de la cordelette avec une
boucle à un bout et accroché à l'appareil de l'autre coté... Tu passes la
boucle dans un pied (le tiens hein avec les orteils, pas un Gitzo...) et tu
mets le tout en tension en tirant l'appareil vers le haut... Si la cordelette
est de la bonne taille ton viseur tombe pile poil en face de ton œil...
Efficace, léger et pas cher... Si c'est juste pour éviter le bougé bien sur,
si c'est pour supporter un 400mm f/2.8 monté sur un D3 la c'est pas
l’idéal...

je connais cette méthode, mais pratique une de mon cru avec la sangle
de l'apn en partant de l'épaule, puis l'avant-bras et enfin enroulement
au poignet. Efficacité garantie à 80%.
Philippe Weill
Le 25/01/2012 09:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

D700 + 80-200 2,8. Un peu plus de deux kg.
Le zoom n'a pas de bague de pied.
Le trépied avec une tête kiva remplit la fonction, me permettre de me concentrer sur les cadrages et
faire des poses lentes à volonté, sans avoir des crampes aux épaules à cause du poids du zoom.
Genre :
http://cjoint.com/data3/3Azjo6S5oAn.htm
Ni avoir du mouvement autre que celui du sujet mobile.

Par contre la place que le trépied prend dans un petit espace (un mini-théâtre où je vais opérer
fréquemment), c'est vraiment pénible. Un copain m'a suggéré d'utiliser un monopode.
Je me renseigne.

Noëlle Adam

Moi j'ai fini par m'en faire un de monopode

un baton de marche assez rigide qui monte jusqu'a 150
intégré une vis dans la poignée

simplement restait le probleme de la tete

j'ai fini par y mettre une manfrotto joystick 324RC2 et là il n'y a plus besoin de trois main pour
les réglages

poids appareil + objectif 2,5kg
1 2 3 4