Montage

Papageno
Bonjour à tous

Je suis plongeur professionnel actuellement en France mais exerçant en
habituellement en Egypte .
Je vais monter un nouveau business à mon retour en avril .
Celui-ci consiste en un savant (?) mélange de photo sous-marine et de
biologie .
Par ailleurs le centre dans lequel je travaille me demande de faire de la
vidéo pour les clients de passage en attendant que mon bébé ne prenne
tournure .
Je vais donc être doté d'une caméra s/marine et d'un caisson dont j'ignore
tout pour l'instant .
Auriez vous l'obligeance de me conseiller un logiciel ( si possible
gratuit )
de montage .
Il me faudrait quelque chose de simple et basic pour démarrer fisa .
Le but est après chaque plongée de pouvoir faire un petit film ou les
clients pourront se voir sous l'eau avec un peu de zizique .

D'avance merci

Armel

1 2 3 4 5
Uly
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 47cedbe6$0$890$
[...]

Je vous conseille Ulead VideoStudio qui n'est pas cher, qui est fiable et
très simple d'emploi.
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

pour aller plus loin il faut mettre plus cher. Pour un vrai boulot
pro, envisager un Mac n'est pas idiot, mais le budget avec logiciels
doit avoisiner les 2000 euros (ordinateur compris) Gerard, je ne crois
pas que le produit gratuit soit suffisant pour un vrai travail pro?

C'est un chiffre raisonnable à annoncer pour plein de raisons. Ceci-dit
le ticket d'entrée "théorique" sur cette plate-forme est plus bas :

- un MacMini de base à 599 euros TTC port compris est parfaitement
*opérationnel* pour traiter de l'audio et de la vidéo (mais il faut lui
adjoindre clavier et écran qu'on possède souvent déjà). En savoir plus :
<http://www.apple.com/fr/macmini/>

- puisqu'on sait que Papageno finalement a un portable et qu'il en a
donc l'utilité, là encore le premier MacBook est à 999 euros et le peut
aussi. En savoir plus : <http://www.apple.com/fr/macbook/>
(et je ne parle pas des affaires du refurb déjà citées : ces jours ci le
MacBook s'y trouve à moins de 800 euros !)
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry
.wo?familyÎrtified>

- savoir si iMovie (ou la puissance d'un MacMini) suffit ou pas pour
faire un "vrai travail pro" est une autre affaire. J'aurais tendance à
dire oui parce que le vrai travail pro dépend plus des capacités du
monteur/réalisateur que du matériel. iMovie est très surdimensionné par
rapport aux moyens dont ont disposé *tous* les créateurs de
chefs-d'oeuvre du cinéma français jusqu'aux dix dernières années !
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>
Tu rappelles souvent ici (et je t'approuve de le faire) que la qualité
du résultat ne dépend que partiellement du matériel et du logiciel, et
c'est même LE thème en charte ici : la manière de faire "plus pro" avec
le matériel dont on dispose.

iMovie permet de réaliser un film vraiment pro, en HD et en 16/9e si on
veut, avec une bande-son (stéréo) de qualité irréprochable réalisée avec
GarageBand. La seule limite est l'absence de compositing pour l'image et
de surround multicanal pour l'audio. Mais pour en tirer vraiment partie,
dans les deux cas, il faut disposer *aussi* de plusieurs caméras
simultanées à la prise de vue et d'une prise de son appropriée... c'est
un autre domaine de financement ! Rien que la *location* d'une paire de
micros Schoeps appariés ou d'une caméra HD de qualité pro fait déjà
tousser !

Reste que le prix de Final Cut Express a baissé et rend, là encore
l'addition théorique plus modérée pour des capacités vraiment "pro"
amha. 199 euros ttc livraison gratuite :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>

Mais pour en revenir aux 2000 euros, la raison est (non spécifique au
mac !) : peut-on se passer d'un écran 23' HD our le montage d'un film HD
(voire deux écrans ?) ? Peut-on se passer d'une paire de bons moniteurs
audio pour faire une bande-son de qualité, et d'une solution de prise de
son de bonne qualité ?

à chacun de voir et de faire son choix en connaissance de cause.

--
Gérald
Gerald
Florent wrote:

dans l'absence de précision. quelqu'un qui a un mac se sent toujours
obligé de le dire...

parti comme tu l'étais, t'étais forcé d'y arriver (dans le désobligeant,
qui sert à quoi ?). Inverse ta phrase pour mieux comprendre : "quelqu'un
qui n'a pas un mac se sent toujours obligé de ne pas le dire..." rigolo
non, le sens que ça prend d'ailleurs ?

--
Gérald
Florent
Gerald a écrit :
Florent wrote:

dans l'absence de précision. quelqu'un qui a un mac se sent toujours
obligé de le dire...

parti comme tu l'étais, t'étais forcé d'y arriver (dans le désobligeant,
qui sert à quoi ?).

faut dire que tu m'y as cordialement invité.

Inverse ta phrase pour mieux comprendre : "quelqu'un
qui n'a pas un mac se sent toujours obligé de ne pas le dire..." rigolo
non, le sens que ça prend d'ailleurs ?

ben oui, ça devient..... logique. question de quantité. y'a plus de
gens qui ont des pcs sous win que des mac sous mac. forcément, quand
quelqu'un ne le précise pas, c'est un pc sous win.
pdorange
Florent wrote:

> c'est marqué où ?

dans l'absence de précision. quelqu'un qui a un mac se sent toujours
obligé de le dire...

C'était très intéressant, merci de votre intervention de qualité.

j'ai un mac.

PS2: Vous aviez donc raison je me suis senti obligé de le dire... c'est
grave docteur ? Pourtant j'ai essayé jusqu'au dernier moment de pas le
dire, mais une sorte de force irrésistible a attiré mes doigts vers les
3 touches M, A et C sur mon clavier juste avant que je clique sur
'envoi'...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Gerald
Florent wrote:

ben oui, ça devient..... logique. question de quantité. y'a plus de
gens qui ont des pcs sous win que des mac sous mac. forcément, quand
quelqu'un ne le précise pas, c'est un pc sous win.

Oui MAIS : on est ici sur un forum multi-plateforme, et c'est donc une
simple question de courtoisie vis-à-vis des minoritaires de demander que
cela soit précisé. Dans le "forcément", il y a comme du mépris de tout
ce qui ne ressemblerait pas à la norme.

Note d'ailleurs que ça aide aussi pour le conseil de connaître
l'environnement du PO : si on suit ton raisonnement je ne suis pas sûr
que des pentiums III ou IV sous windows 98 ne soient pas encore
majoritaires statistiquement, et pour la réalisation vidéo ça limite
forcément les ambitions et les conseils !

Note enfin que le top de la courtoisie serait que la demande de
précision viennent des habitués pc-istes du forum quand ils répondent.
Qu'un nouvel intervenant agisse ainsi se comprend, comme tu le dis. Que
ceux qui répondent enchaînent sans corriger comme si c'était une
évidence est différent.

Mais tu reste libre de donner à tes échanges le ton que tu veux,
sympathique et accueillant et fraternel et consensuel... ou pas.

--
Gérald
Alf92
Dans le message ,
Florent a écrit :

et le monsieur il est sur pc sous win

c'est marqué où ?

dans l'absence de précision. quelqu'un qui a un mac se sent toujours
obligé de le dire...

très fort ! :-)))

c'est marrant, qque soit le sujet du forum, le débat Mac/PC revient toujours
à un moment ou à un autre.

--
Cordialement,
Alf92
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=MEYot8voTDM&feature=PlayList&pá4BE86B0C25CA12&index=8

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
Florent
Le 06/03/2008, jean-daniel dodin a supposé :
Alf92 a écrit :
Dans le message,
Florent a écrit :

[...]

http://www.youtube.com/watch?v=g-vHrS4s14Q&feature=related

même que :D :D
jean-daniel dodin
Florent a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=MEYot8voTDM&feature=PlayList&pá4BE86B0C25CA12&index=8

http://www.youtube.com/watch?v=g-vHrS4s14Q&feature=related

je suis en train de rassembler les plus marrantes ici pour faire une
soirée des publivores :-))

jdd