Monter une partition par terminal

144 réponses
romer
Hi,

Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.

alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.
--
A+
--
Romer

10 réponses

mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
Dans les 20 secondes que dure un redémarrage, je ne vois pas ce qui
change dans ma config.

Je pensais à un disque externe branché entre-temps : ce genre de truc.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV wrote:
c'est possible d'avoir une 3ème liste avec que
des tabulations qui s'intercalerait entre les deux listes ?

Oui monsieur !
J'ai - presque - trouvé :
**********
jeudi 4 janvier 2018 à 17:00:45
disk0s1 EFI
disk0s2 Macintosh HD
disk0s3 Recovery HD
disk1 MB Air
*****
Presque ! ;-)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV wrote:
Presque !

**********
jeudi 4 janvier 2018 à 17:18:56
disk0s1 EFI
disk0s2 Macintosh HD
disk0s3 Recovery HD
disk1 MB Air
**********
C'est pas joli, ça ? Un peu bricolo, comme d'hab mais le résultat est
là ! ;-)
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
romer
MV wrote:
Tu as essayé la solution proposée par SbM qui me semble très élégante et
efficace ?
Pour ta partition SSD (mais sans doute est-ce ta partition de démarrage
et donc elle n'est pas démontable/montable) :
Pour Sto n :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto n/ {print $7}'`

Oui cette solution m'intéresse d'un point de vue, disons,
épistémologique.
Cela permet de mettre en action et d'utiliser la puissante commande awk
qui permet ici de relever des items de colonnes.
Malheureusement, elle ne marche pas encore pour mon exemple.
avec :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $7}'`
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB"
Le "for GB" est très ésotérique pour moi. (GigaBytes ? )
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $7}'`
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB"
Le "for GB" est très ésotérique pour moi. (GigaBytes ? )

Oui ! C'est le GB qui est sur la ligne ci-dessous et qui correspond au 7 de {print $7} :
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB disk7s1
C'est le 7ème "mot" de la ligne et disk7s1 est le 8ème (pas comme ici) :
Pour toi, la commande doit-être :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $8}'`
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 04/01/2018 à 16:04, Bernd a écrit :
Joseph-B wrote:
Au sein des seins d'Apple et quelques gourous es-OS X, ce phénomène
d'attribution "aléatoire" d'id à configuration identique, d'un démarrage
à l'autre, est forcément connu. Par quel mécanisme cela peut arriver, je
n'en sais rien, mais c'est un fait qu'on est au moins deux autres à
l'avoir rencontré.
Mais aussi parce que dans ton cas, comme dans celui qui concernait mon
programme, on est dans une demande très pointue que les utilisateurs
n'ont en principe jamais l'occaion de rencontrer (ils sont censés passer
par le Finder ou Utilitaire de Disque, pas par des commandes shell).
Cela dit, on avait trouvé une solution pour palier ces cas de id
aléatoire, mais qui obligeait à invoquer deux commandes Shell et
comparer les résultats afin d'associer avec certitude les volumes par
leur nom (pour l'interface utilisateur) et leur Id (pour les commandes
mount et unmount).

Bonne conclusion.
De plus,
- le serveur Apache pour tester les sites en local,
- rsync pour les sauvegardes,
- lftp idem,
- la ligne de commande,
- les expressions rationnelles pour du texte,
- Homebrew, etc.
sont rapides, efficaces, fiables.et gratuits
Donc, que des qualités mais la courbe d'apprentissage est un peu longue
et épineuse pour un néophyte.

Pour un vrai néophyte, non, ce n'est pas plus compliqué que d'apprendre
à interagir avec l'OS et ses outils par l'interface graphique.
C'est par contre difficile pour quelqu'un qui est habitué depuis
longtemps aux interfaces graphiques sans jamais toucher aux lignes de
commande, oui.
josephb
MV wrote:
jeudi 4 janvier 2018 à 17:18:56
disk0s1 EFI
disk0s2 Macintosh HD
disk0s3 Recovery HD
disk1 MB Air
C'est pas joli, ça ?

C'est joli tout plein :-))
--
J. B.
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB"

Je réitère ma demande (c'est pure curiosité de ma part) : tu peux nous
renvoyer lisiblement (en réglant les longueurs de ligne à 100 caractères
comme je te l'ai expliqué hier*) un "diskutil list" de ta
configuration ? Merci d'avance.
Cordialement.
* <news:1ni2hwx.w926lq1sdo9pzN%
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
someone
MV wrote:
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $7}'`
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB"
Le "for GB" est très ésotérique pour moi. (GigaBytes ? )

Oui ! C'est le GB qui est sur la ligne ci-dessous et qui correspond au 7
de {print $7} :
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB disk7s1
C'est le 7ème "mot" de la ligne et disk7s1 est le 8ème (pas comme ici) :
Pour toi, la commande doit-être :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $8}'`
Cordialement.

Exact. Le problème vient de ce qu'en HFS on a Apple_HFS comme type,
alors que tu as APFS Volume (avec une espace). Du coup ça fait une «
colonne » de plus.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
Joseph-B wrote:
Bernd wrote:
J'ignorais que cette difficulté de montage par scrip shell était connue
même avant high sierra.
Une recherche sur le web il y a qq jours n'avait rien donné. Donc je
m'était tourné vers le forum.

Au sein des seins d'Apple et quelques gourous es-OS X, ce phénomène
d'attribution "aléatoire" d'id à configuration identique, d'un démarrage
à l'autre, est forcément connu. Par quel mécanisme cela peut arriver, je
n'en sais rien, mais c'est un fait qu'on est au moins deux autres à
l'avoir rencontré.

Mon hypothèse c'est que les différents disques ne démarrent peut-être
pas forcément toujours aussi vite d'un boot à l'autre, ce qui fait qu'à
un moment le disque A peut très bien être « vu » par l'OS juste avant le
disque B, puis au boot suivant au contraire le disque B avant le disque
A.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est la seule explication
rationnelle que je suis en mesure d'imaginer. :)
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)