Monter une partition par terminal

romer
Hi,

Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.

alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.
--
A+

Francis Chartier
Le Wed, 3 Jan 2018 19:45:15 +0100, (Bernd)
écrivait :
Francis Chartier wrote:
Par contre, je n'ai pas sous la main de système HighSierra donc pas
possibilité de vérifier la gestion des UUID sous APFS.
Si quelqu'un pouvait vérifier ce que renvoie la commande
diskutil info <mountpoint> par exemple, ça m'intéresse.

Voilà :
https://transfer.sh/53XBa/info.jpg

Merci, donc APFS n'a pas changé ça et on peut a priori toujours
utiliser les UUID.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
g4fleurot
SbM s'est exprimé en ces termes :
Mon hypothèse c'est que les différents disques ne démarrent peut-être
pas forcément toujours aussi vite d'un boot à l'autre, ce qui fait qu'à
un moment le disque A peut très bien être « vu » par l'OS juste avant le
disque B, puis au boot suivant au contraire le disque B avant le disque
A.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'est la seule explication
rationnelle que je suis en mesure d'imaginer. :)

Je plussoie cette hypothèse.
En effet, depuis la dernière mise à jour Sierra, et ça perdure malgré le
passage à APFS, j'ai toujours des problèmes de montage de disques que ce
soit en FW ou en USB3.
J'ai fait un script lancé au démarrage qui ouvre une fenêtre des Volumes
et une fenêtre de l'ordi (celle qui contient tous les disques).
Ce que je constate dans la fenêtre Volumes, c'est que les volumes
commencent par s'afficher comme un dossier avec un disque sens interdit,
puis quelques instants après apparaît l'icône du volume et seulement à
ce moment l'icône du volume apparaît dans la fenêtre de l'iMac.
J'en déduis qu'il y a une vérification des droits des volumes au montage
et que ça prend un certain temps, variable suivant les volumes.
Parfois, l'icône de dossier avec sens interdit reste.
Alors, je démonte le volume et le remonte et ça devient bon.
Parfois, il faut que j'éteigne ou débranche le disque pour obtenir le
montage.
Parfois, après le démontage d'un volume qui disparait de la barre
latérale du Finder, il subsiste une image persistante de dossier avec le
nom du volume dans la fenêtre Volumes que j'efface car il empêche le
remontage du volume par la suite.
Bref, c'est le souk et je pense qu'il doit y avoir un peu de ça dans ce
qui est évoqué dans ce fil.
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 04/01/2018 à 15:01, MV a écrit :
pehache a attiré mon attention en écrivant :
De fait si le nom du container change, la référence du volume change aussi.

Ben oui ! On est d'accord !
Ce qui fait que vouloir utiliser l'identifiant du volume est voué comme
tu le suggérais est voué à l'échec

Ben non, puisque je proposais d'utiliser /dev/disk3sY, qui lui ne bouge
pas. Mais Bernd a dit que ça ne marchait pas (mais sans en dire plus,
donc je ne suis pas tout à fait convaincu).
romer
MV wrote:
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $7}'`
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB" Le "for GB" est
très ésotérique pour moi. (GigaBytes ? )

Oui ! C'est le GB qui est sur la ligne ci-dessous et qui correspond au 7
de {print $7} :
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB disk7s1
C'est le 7ème "mot" de la ligne et disk7s1 est le 8ème (pas comme ici) :
Pour toi, la commande doit-être :
diskutil mount `diskutil list | awk '/Sto 3/ {print $8}'`

Super - non seulement ça marche mais encore cela ouvre des possibilités
avec awk
Tkx.
--
A+
romer
MV wrote:
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
j'obtiens les gros mots : "Unable to find disk for GB"

Je réitère ma demande (c'est pure curiosité de ma part) : tu peux nous
renvoyer lisiblement (en réglant les longueurs de ligne à 100 caractères
comme je te l'ai expliqué hier*) un "diskutil list" de ta
configuration ? Merci d'avance.

J'espère que ça convient comme cela.
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume iMac 112.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 24.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 506.6 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *31.9 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS SD_32 31.6 GB disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_APFS Container disk5 750.4 GB disk3s2
3: Apple_APFS Container disk4 750.0 GB disk3s3
4: Apple_APFS Container disk6 1.3 TB disk3s4
5: Apple_APFS Container disk7 180.0 GB disk3s5
/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.0 GB disk4
Physical Store disk3s3
1: APFS Volume Sto 2 12.6 GB disk4s1
/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.4 GB disk5
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB disk5s1
/dev/disk6 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.3 TB disk6
Physical Store disk3s4
1: APFS Volume Sto 3 58.8 GB disk6s1
/dev/disk7 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +180.0 GB disk7
Physical Store disk3s5
1: APFS Volume SSD 105.5 GB disk7s1
2: APFS Volume Preboot 21.9 MB disk7s2
3: APFS Volume Recovery 518.6 MB disk7s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk7s4
--
A+
romer
pehache wrote:
Pour un vrai néophyte, non, ce n'est pas plus compliqué que d'apprendre
à interagir avec l'OS et ses outils par l'interface graphique.
C'est par contre difficile pour quelqu'un qui est habitué depuis
longtemps aux interfaces graphiques sans jamais toucher aux lignes de
commande, oui.

En fait, je pensais aussi à Latex en disant cela.
J'ai essayé de convaincre qq personnes qui écrivent beaucoup de s'y
atteler mais ce fut peu convainquant !
Il est vrai qu'ils ont tous utilisent word depuis leurs débuts et
l'utilisent toujours pour les écrits (l'un deux rédige des articles dans
l'Encyclopedia Universalis et l'éditeur lui impose les envois par word
avec des formatages particuliers et obligatoires).
Mais même si tous ne sont pas dans ce cas, la prise en main de latex est
comme un os qui leur est resté en travers de la gorge ;:et à partir d'un
certain âge, nest-ce pas ? ...
--
A+
romer
SbM wrote:
Joseph-B wrote:
[...]

Oui, ça se tient.
Pour cela, l'appelation d'une partition par ex. (Storage 1) et l'appel
sous ce nom clair, donne le résultat escompté sans ambiguité.
--
A+
romer
Fleuger wrote:
[...]
[...]

Et parfois aussi (plutôt rarement) on obtient le prompt "Partition
montée avec succès" et ladite partition n'apparait pas sur le bureau !
C'est d"aiieurs une des définition du comique tel que le conçoit Bergson
dans son essai sur le Rire - sauf que dans notre cas, ce n'est pas
rigolo du tout !
--
A+
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
J'espère que ça convient comme cela.

Super ! Merci.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
J'espère que ça convient comme cela.

J'ai adapté mon script d'hier à ta configuration et j'obtiens :
**********
vendredi 5 janvier 2018 à 12:17:02
disk2s2 SD_32
disk4s1 Volume Sto 2
disk5s1 Volume Sto 1
disk6s1 Volume Sto 3
disk7s1 Volume SSD
**********
Mais mon script n'est pas satisfaisant car il fonctionne avec ta
configuration spécifique mais n'irait pas avec une configuration autre.
Le problème réside dans le type "APFS Volume" que l'on retrouve non
seulement pour les volumes ci-dessus mais aussi pour les volumes iMac,
Preboot, Recovery, VM, etc.
Le critère "APFS Volume" est donc insuffisant pour faire le ménage dans
tout ça.
Avec ce seul critère, on obtiendrait :
**********
vendredi 5 janvier 2018 à 12:14:22
disk0s2 Container disk1
disk1 Container Scheme -
disk1s1 Volume iMac
disk1s2 Volume Preboot
disk1s3 Volume Recovery
disk1s4 Volume VM
disk2s2 SD_32
disk3s2 Container disk5
disk3s3 Container disk4
disk3s4 Container disk6
disk3s5 Container disk7
disk4 Container Scheme -
disk4s1 Volume Sto 2
disk5 Container Scheme -
disk5s1 Volume Sto 1
disk6 Container Scheme -
disk6s1 Volume Sto 3
disk7 Container Scheme -
disk7s1 Volume SSD
disk7s2 Volume Preboot
disk7s3 Volume Recovery
disk7s4 Volume VM
J'ai donc pris comme critère "APFS Volume S" puisque tes 4 partitions
ont toutes un nom commençant par "S".