mort du CD journal metro

strix-uralensis
journal gratuit metro jeudi 18 janvier 2007

titre en une de couv :

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000 et
2005

Les ventes de musique numérique représentent 10 pour cent des ventes
mondiales

virginmega.fr et fnac.com proposent à la vente 350 000 titres non protégés

page 2 :

Le CD en chute libre

L'achat de musique numérique ne compense pas la baisse des ventes de disques

.....Le DRM, un système de protection déjà contesté....

interview de Pascal Nègre (président Universal music France) : Si la
question est : " Le CD est-il mort ? " la réponse est non. ...En revanche,
est-ce que le CD disparaîtra un jour ? Les études disent que ce sera aux
alentours de 2025, 2030........

14.4 pour cent selon une étude Gfk, les ventes de CD en France en 2006 ont
baissé de 14.4 pour cent en valeur et de 19.1 pour cent en volume, soit 1.3
milliard d'euros et 94.9 millions d'unités.

www.metrofrance.com

Remarque de l'internaute :

Si l'on extrapole pour le DVD HD et Blue-Ray, on pourrait en conclure que le
téléchargement de films tuera également ces deux nouveaux supports vidéo
numériques.

Il ne faut pas oublier que :

a.. télécharger nécessite un abonnement mensuel payant (provider),
b.. il faut sauvegarder ses fichiers musicaux sur DVD ou CD (prend du
temps, a un coût), le disque dur n'est pas un média indestructible,
c.. imprimer ses pochettes de fichiers musicaux (coûte cher et prend du
temps)
d.. le mp3 comprimé n'est pas un format audiophile (c'est bon dans une
bagnole et la cuisine)
e..
f.. Bref : on revient en arrière.

1 2 3 4 5
jfc
René LEDENT a écrit :
Salut Eric et les autres,
Pas d'accord du tout sur le progrès sauf pratique que la cassette analogique
représentait sur les bandes.

ca depend de quoi on parle : "standard en cours" ou "amélioration de
restitution sonore" ? la bande était chère d'une durée réduite et d'une
manipulation totalement inadaptée à l'usage du grand public (personnes
agées, enfants etc...)
Si la cassette est bien une regression qualitative, elle est aussi un
progrès dans la facilité de manipulation, sans elle pas de baladeur, pas
de prix abordable etc..

Tant que la technologie ne permettait pas autre chose que
l'enregistrement magnetique, la cassette n'a d'ailleurs jamais remplacé
la bande magnétique chez les pros (sauf exception evidemment, comme dit
Gabin dans "le président" : "il y'a aussi des poissons volants mais ca
n'est pas la normalité du genre" :-)

Aujourd'hui c'est la même chose avec le MP3, techniquement en retrait
comparé au CD, le MP3 est un progrès dans l'usage des baladeurs
subminiatures avec des heures de fonctionnement. mais ce n'est pas
adapté à une écoute vraiment hifi.
Gilles Vollant
"jfc" wrote in message

[...]

Même avec un reglage très axé qualité (genre 256 KBps) ?
Eric Masson
"René LEDENT" <rene.ledent@(supprimerceci)skynet.be> writes:

'Lut,

Pas d'accord du tout sur le progrès sauf pratique que la cassette
analogique représentait sur les bandes.

Je ne parlais pas d'autre chose, je ne pense pas qu'un quelconque
constructeur se serait lancé dans la fabrication d'un lecteur de bande
pour usage automobile.

--
FC> Commencez par ne pas envoyer vos contributions en triple exemplaire
JD> Quelle contribution ?
J'abandonne. PLONK.
-+- FC in GNU : Une fois, 2 fois, 3 fois, adjugé au plonké du fond -+-
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Je ne parlais pas d'autre chose, je ne pense pas qu'un quelconque
constructeur se serait lancé dans la fabrication d'un lecteur de bande
pour usage automobile.

Il y a eu une floppée de lecteurs automobiles de bandes... DAT !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"Gilles Vollant" a écrit dans le message de news:
45b2a421$0$31082$

Même avec un reglage très axé qualité (genre 256 KBps) ?

Tous ses formats étant par définition avec perte, cette perte de qualité
doit donc être audible.

Maintenant, à 256 kbps, je suis certain qu'en test en double aveugle la
majorité des gens n'y verront pas la différence sur une chaîne HI-FI de
qualité disons "ordinaire".

J'ai fait le test en encodant moi même en WMA simplement à 192 kbps puis en
gravant sur CD. Mes invités n'ont pas été capable de différencier les WMA
des originaux.

Je pense que pour différencier il faut d'une part une chaîne HI-FI
suffisamment "audiophile" permettant de restituer les moindres différences
et d'autre part une oreille habituée à ce genre de comparaison.

C'est un peu comme la bouffe ou le vin, la majorité des gens sont incapables
de différencier les produits de qualité à la merde vendue chez ED. Les
fichiers audio s'adressent à cette même majorité de gens.
filh
Alain Brillant wrote:
C'est un peu comme la bouffe ou le vin, la majorité des gens sont incapables
de différencier les produits de qualité à la merde vendue chez ED. Les
fichiers audio s'adressent à cette même majorité de gens.

Ouais les autres c'est que des cochons sans goûts...

Heureusement que nous hein...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Alain Brillant
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hsagev.1j949mj6m4u3fN%
Alain Brillant wrote:

Ouais les autres c'est que des cochons sans goûts...

Par forcément, c'est aussi une question de fric, d'éducation et de culture.
Si tu as les moyens tu peux bouffer autre chose que des pizzas surgelées et
des McDo, si étant môme on t'a habitué à manger équilibré tu saura apprécier
les bonnes choses. Si tu est friqué tu peux t'acheter une bonne chaîne. Si
tu as un peu de culture tu peux fréquenter les salles de concert et éduquer
ton oreille, mais souvent la culture n'est accessible que dans les familles
aisées.

Enfin bon on va pas refaire la société dont l'échelle de valeur tend à
descendre de plus en plus vers le point 0, mais c'est bien dommage.
rgk
Jean-Pierre Roche a écrit :
Eric Masson a écrit :
[...]

Puisqu'on parle d'écoute automobile, je me souviens :
- des lecteurs de cartouche 8 pistes,
- des "mange-disques" 45T (j'en ai encore un, qui fonctionne),
C'était ... il y a 40 ans :-)

--
Gérard
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Il y a eu une floppée de lecteurs automobiles de bandes... DAT !

Je te causais des bandes sur bobine, donc sans boîtier, et là, je n'ai
pas souvenir d'avoir vu un quelconque constructeur tenter le coup...

Pour les DAT, j'ai souvenir d'avoir écouté une platine Alpine haut de
gamme qui en était équipée, mais là c'est vraiment lointain et je ne me
souviens plus vraiment si le tarif stratosphérique demandé était
justifié ou non.

--
HC> Pourquoi les dates sont de la forme "04 Feb" et non "04 Fév", comme
HC> on est en droit de l'attendre sur une hiérarchie francophone ?
Pourquoi il y a tant d'enculeurs de mouches fainéants sur fr.* ?
-+- AT in: <http://www.le-gnu.net>- Le dino n'est pas neuneutophone -+-
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Je te causais des bandes sur bobine, donc sans boîtier, et là, je n'ai
pas souvenir d'avoir vu un quelconque constructeur tenter le coup...

Je ne pense pas non plus c'était juste un clin d'oeil...

[...]

Dans une voiture, le problème principal n'a jamais été la
source. Surtout à partir de la naissance du CD. A part ça,
c'était l'époque où les japonais tentaient de faire du DAT
un produit grand public... Conférences à la FNAC tout ça.