mort du CD journal metro

47 réponses
strix-uralensis
journal gratuit metro jeudi 18 janvier 2007

titre en une de couv :

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000 et

Les ventes de musique numérique représentent 10 pour cent des ventes
mondiales

virginmega.fr et fnac.com proposent à la vente 350 000 titres non protégés

page 2 :

Le CD en chute libre

L'achat de musique numérique ne compense pas la baisse des ventes de disques

.....Le DRM, un système de protection déjà contesté....

interview de Pascal Nègre (président Universal music France) : Si la
question est : " Le CD est-il mort ? " la réponse est non. ...En revanche,
est-ce que le CD disparaîtra un jour ? Les études disent que ce sera aux
alentours de 2025, 2030........

14.4 pour cent selon une étude Gfk, les ventes de CD en France en 2006 ont
baissé de 14.4 pour cent en valeur et de 19.1 pour cent en volume, soit 1.3
milliard d'euros et 94.9 millions d'unités.

www.metrofrance.com

Remarque de l'internaute :

Si l'on extrapole pour le DVD HD et Blue-Ray, on pourrait en conclure que le
téléchargement de films tuera également ces deux nouveaux supports vidéo
numériques.

Il ne faut pas oublier que :

a.. télécharger nécessite un abonnement mensuel payant (provider),
b.. il faut sauvegarder ses fichiers musicaux sur DVD ou CD (prend du
temps, a un coût), le disque dur n'est pas un média indestructible,
c.. imprimer ses pochettes de fichiers musicaux (coûte cher et prend du
temps)
d.. le mp3 comprimé n'est pas un format audiophile (c'est bon dans une
bagnole et la cuisine)
e..
f.. Bref : on revient en arrière.

10 réponses

Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Je ne pense pas non plus c'était juste un clin d'oeil...

Désolé ;)

Dans une voiture, le problème principal n'a jamais été la source.
Surtout à partir de la naissance du CD. A part ça, c'était l'époque où
les japonais tentaient de faire du DAT un produit grand public...
Conférences à la FNAC tout ça.

Ben, s'ils avaient été moins gourmands sur les tarifs, c'aurait été une
solution viable, les cd enregistrables n'étaient pas encore disponibles,
il n'y avait pas de perte de qualité par rapport au cd, le seul souci
pratique était l'accès séquentiel, mais bon, vu que la mini cassette
avait bien fonctionné commercialement, cela aurait pu là aussi.

Je me demande souvent comment de bons produits peuvent rater à ce point
leur carrière commerciale...

--
Chalut la foule , ça veut dire regardez ce que je vais répondre
à l'autre, déjà c'est une remarque méprisante envers quelqu'un qui ne
t'a rien fait
-+- Fr in GNU - Ch'est chcandaleux : che me chui fait inchulter ! -+-
Jean-Jacques Chasseux
Eric Masson a écrit :
Jean-Pierre Roche writes:
Je me demande souvent comment de bons produits peuvent rater à ce point
leur carrière commerciale...

S'ils avaient autorisée la copie en numérique depuis le CD l'avenir du DAT
aurait peut être été tout autre.
Jean-Pierre Roche
Jean-Jacques Chasseux a écrit :

S'ils avaient autorisée la copie en numérique depuis le CD l'avenir du
DAT aurait peut être été tout autre.

C'est très douteux. Le principe des têtes rotatives est
onéreux et les bandes assez peu résistantes à leur action...
Globalement l'association mécanique et numérique n'aura,
toutes technologies confondues, été qu'une étape transitoire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Marc Van Dyck
Eric Masson has brought this to us :
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Je ne pense pas non plus c'était juste un clin d'oeil...

Désolé ;)

Dans une voiture, le problème principal n'a jamais été la source.
Surtout à partir de la naissance du CD. A part ça, c'était l'époque où
les japonais tentaient de faire du DAT un produit grand public...
Conférences à la FNAC tout ça.

Ben, s'ils avaient été moins gourmands sur les tarifs, c'aurait été une
solution viable, les cd enregistrables n'étaient pas encore disponibles,
il n'y avait pas de perte de qualité par rapport au cd, le seul souci
pratique était l'accès séquentiel, mais bon, vu que la mini cassette
avait bien fonctionné commercialement, cela aurait pu là aussi.

Je me demande souvent comment de bons produits peuvent rater à ce point
leur carrière commerciale...

Le minidisc est un autre bon exemple. Si Sony n'avait pas merdé à ce
point...

--
Marc Van Dyck
Jean-Jacques Chasseux
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean-Jacques Chasseux a écrit :

S'ils avaient autorisée la copie en numérique depuis le CD l'avenir du
DAT aurait peut être été tout autre.

C'est très douteux. Le principe des têtes rotatives est onéreux et les
bandes assez peu résistantes à leur action...
Globalement l'association mécanique et numérique n'aura, toutes
technologies confondues, été qu'une étape transitoire.

Certes, de nos jours tous les formats sont de + en + transitoires, mais le DAT
aurait dû faire mieux compte tenu de ces qualités intrinsèques.
Jean-Pierre Roche
Jean-Jacques Chasseux a écrit :

Certes, de nos jours tous les formats sont de + en + transitoires, mais
le DAT aurait dû faire mieux compte tenu de ces qualités intrinsèques.

Quelles qualités intrinsèques ? A l'époque, on pouvait lui
en trouver, avec le recul beaucoup moins... Une grande
vitesse relative têtes/bande est toujours génératrice de
problèmes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Jacques Chasseux
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean-Jacques Chasseux a écrit :

Certes, de nos jours tous les formats sont de + en + transitoires,
mais le DAT aurait dû faire mieux compte tenu de ces qualités
intrinsèques.

Quelles qualités intrinsèques ? A l'époque, on pouvait lui en trouver,
avec le recul beaucoup moins... Une grande vitesse relative têtes/bande
est toujours génératrice de problèmes.

Je parlais des qualités acoustiques comparées à la cassette.
Si tu veux parler de mécanique j'ai toujours en fonction un DAT SONY 77ES
qui ne me pose aucun souci mécanique.
Alain Brillant
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le message
de news: ep0ct4$svu$

Je parlais des qualités acoustiques comparées à la cassette.
Si tu veux parler de mécanique j'ai toujours en fonction un DAT SONY 77ES
qui ne me pose aucun souci mécanique.

Le principe de fonctionnement n'est il pas semblable au magnétoscope HI-FI ?
marc
In article <45b34076$0$10071$,
says...
Tous ses formats étant par définition avec perte, cette perte de qual ité
doit donc être audible.

Pour le "donc" ? N'est ce pas la` un préjugé ?
Jean-Jacques Chasseux
Alain Brillant a écrit :
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le message
de news: ep0ct4$svu$

Je parlais des qualités acoustiques comparées à la cassette.
Si tu veux parler de mécanique j'ai toujours en fonction un DAT SONY 77ES
qui ne me pose aucun souci mécanique.

Le principe de fonctionnement n'est il pas semblable au magnétoscope HI-FI ?

LE DAT est numérique avec une mécanique analogue au magnétoscope.
Par contre il me semble que l'enregistrement au magnétoscope HiFi est analogique
en modulation FM.