mort du CD journal metro

47 réponses
strix-uralensis
journal gratuit metro jeudi 18 janvier 2007

titre en une de couv :

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000 et

Les ventes de musique numérique représentent 10 pour cent des ventes
mondiales

virginmega.fr et fnac.com proposent à la vente 350 000 titres non protégés

page 2 :

Le CD en chute libre

L'achat de musique numérique ne compense pas la baisse des ventes de disques

.....Le DRM, un système de protection déjà contesté....

interview de Pascal Nègre (président Universal music France) : Si la
question est : " Le CD est-il mort ? " la réponse est non. ...En revanche,
est-ce que le CD disparaîtra un jour ? Les études disent que ce sera aux
alentours de 2025, 2030........

14.4 pour cent selon une étude Gfk, les ventes de CD en France en 2006 ont
baissé de 14.4 pour cent en valeur et de 19.1 pour cent en volume, soit 1.3
milliard d'euros et 94.9 millions d'unités.

www.metrofrance.com

Remarque de l'internaute :

Si l'on extrapole pour le DVD HD et Blue-Ray, on pourrait en conclure que le
téléchargement de films tuera également ces deux nouveaux supports vidéo
numériques.

Il ne faut pas oublier que :

a.. télécharger nécessite un abonnement mensuel payant (provider),
b.. il faut sauvegarder ses fichiers musicaux sur DVD ou CD (prend du
temps, a un coût), le disque dur n'est pas un média indestructible,
c.. imprimer ses pochettes de fichiers musicaux (coûte cher et prend du
temps)
d.. le mp3 comprimé n'est pas un format audiophile (c'est bon dans une
bagnole et la cuisine)
e..
f.. Bref : on revient en arrière.

7 réponses

Alain Brillant
"marc" a écrit dans le message de news:

Pour le "donc" ? N'est ce pas la` un préjugé ?

C'en est un.
aaa bbb
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45b3473a$0$22802$
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hsagev.1j949mj6m4u3fN%
> Alain Brillant wrote:

Par forcément, c'est aussi une question de fric, d'éducation et de

culture.
Si tu as les moyens tu peux bouffer autre chose que des pizzas surgelées

et
des McDo, si étant môme on t'a habitué à manger équilibré tu saura

apprécier
les bonnes choses. Si tu est friqué tu peux t'acheter une bonne chaîne. Si
tu as un peu de culture tu peux fréquenter les salles de concert et

éduquer
ton oreille, mais souvent la culture n'est accessible que dans les

familles
aisées.

Enfin bon on va pas refaire la société dont l'échelle de valeur tend à
descendre de plus en plus vers le point 0, mais c'est bien dommage.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas "friqué" et je peux vous
dire que je possède une chaine Hifi plus qu'honnête.
Pour ce qui est de la culture, vous n'avez pas non plus la nécessité d'être
friqué. Je vais réguliérement à des concerts de Jazz à 10 euros la soirée
( moins cher et plus culturel que jaunie par exemple ). Je lis beaucoup et
j'achète les bouquins chez Emaeus ce qui me coute quand même en moyenne 50
cts par livre. Reste les maisons de la culture et autre qui ne sont pas
destinés uniquement aux gens aisés.
Alain Brillant
"aaa bbb" a écrit dans le message de news:
45b41e44$0$21147$

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas "friqué" et je peux vous
dire que je possède une chaine Hifi plus qu'honnête.
Pour ce qui est de la culture, vous n'avez pas non plus la nécessité
d'être
friqué. Je vais réguliérement à des concerts de Jazz à 10 euros la soirée
( moins cher et plus culturel que jaunie par exemple ). Je lis beaucoup et
j'achète les bouquins chez Emaeus ce qui me coute quand même en moyenne 50
cts par livre. Reste les maisons de la culture et autre qui ne sont pas
destinés uniquement aux gens aisés.

Disons que l'argent et le milieu social et culturel facilite bien les
choses.

En fait, je suis comme vous, je suis loin d'être friqué, j'habite en HLM, je
fréquente les concerts et les médiathèques de ma commune, et mes moyens
m'ont permis d'acquérir une chaîne assez haut de gamme mais composée en
majorité de matériel d'occasion. Ma chaîne a 15 ans et mes moyens ne me
permettent pas d'en changer.

Mais, je pense que nous ne sommes pas la majorité à avoir cette démarche de
recherche de culture et pour ce qui nous intéresse ici de recherche de
qualité audio.

Je pense que la HI-FI est passée de mode, en ce qui concerne "le grand
public". A part quelques revendeurs spécialisés, on ne trouve plus
d'auditorium HI-FI comme dans les années 70/80. Un revendeur me disait que
seul le haut de gamme se vendait encore relativement bien. Je pense que le
déclin est venu de la démocratisation des PC équipés de graveurs, des
fichiers audio (en particulier le MP3) et de l'accès à Internet permettant
l'échange de ces fichiers, et du Home Cinéma.

Partant de là et de la baisse de la vente de CD qui en découle, les majors
avec l'appui de sites de vente de musique en ligne ont tout intérêts à miser
sur le vente de fichiers audio et progressivement de supprimer la vente de
CD. Par analogie on pourrait dire que le MP3 est à la HI-FI ce que le McDo
est à la restauration. Je pense que c'est inéluctable c'est un nivellement
par le bas. C'est comme ça et on n'y peut rien.
grenault
Alain Brillant a écrit :Par analogie on pourrait dire que le MP3 est
à la HI-FI ce que le McDo
est à la restauration. Je pense que c'est inéluctable c'est un nivell ement
par le bas. C'est comme ça et on n'y peut rien.

Cela me parait bien défaitiste tout ça !

Je ne pense pas que nous soyons sur cette pente dangereuse. Par contre,
j'ai bien peur que
l'on aille vers une culture à 2 vitesses et là, c'est inquétant et
il faut réagir...

De toute façon la culture ne peut pas se marier avec le roi $.

grenault.net
Alain Brillant
a écrit dans le message de news:

Cela me parait bien défaitiste tout ça !

Peut être oui.

Je ne pense pas que nous soyons sur cette pente dangereuse.

Tant mieux si je me trompe, mais je ne vois pas de signe indiquant le
contraire. Actuellement, le jazz et le classique semblent mieux résister à
cette vague d'enregistrement compressés, tout prêt à être vendu sous forme
de fichier audio. Mais pour combien de temps ?

Par contre, j'ai bien peur que l'on aille vers une culture à 2 vitesses et
là, c'est inquétant et il faut réagir...

Réagir oui mais comment ?

De toute façon la culture ne peut pas se marier avec le roi $.

La culture permet à certains de bien s'enrichir.
Alain Brillant
"Jean-Jacques Chasseux" a écrit dans le message
de news: ep0ein$10o$

LE DAT est numérique avec une mécanique analogue au magnétoscope.
Par contre il me semble que l'enregistrement au magnétoscope HiFi est
analogique en modulation FM.

Oui oui l'importance est de taille.

Si on récapitule un peu au fil du temps sans remonter jusqu'au gramophone

On a eu le magnéto à bande avec l'avantage de permettre des enregistrements
allant de la très haute qualité (larges bandes - vitesse élevées) jusqu'à
des enregistrements plus grand public (bandes 1/4 - vitesse 4.75)
Inconvénient réservé à une écoute à domicile.

Puis la K7 a facilité la copie et surtout l'écoute hors de chez soi (auto
radio) mais avec une qualité moindre.

Le magnétoscope HI-FI a permis des enregistrements de bonne qualité et de
longue durée que la K7 ne permettait pas. Je me souviens avoir enregistré
des opéras de Wagner en double durée (6h)

Avec le CD et le numérique, le DAT et le minidisc aurait pu remplacer les
précédents supports analogiques, mais je pense que l'arrivée des PC équipés
de graveurs a vite supplanté ses 2 nouveaux supports. Le DAT reste peut être
en usage chez les preneurs de sons.

Nagra commercialise encore son Nagra analogique, comme quoi l'analogique n'a
pas dit son dernier mot.
aaa bbb
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
45b48a33$0$6110$
"aaa bbb" a écrit dans le message de news:
45b41e44$0$21147$

> Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas "friqué" et je peux

vous
> dire que je possède une chaine Hifi plus qu'honnête.
> Pour ce qui est de la culture, vous n'avez pas non plus la nécessité
> d'être
> friqué. Je vais réguliérement à des concerts de Jazz à 10 euros la

soirée
> ( moins cher et plus culturel que jaunie par exemple ). Je lis beaucoup

et
> j'achète les bouquins chez Emaeus ce qui me coute quand même en moyenne

> cts par livre. Reste les maisons de la culture et autre qui ne sont pas
> destinés uniquement aux gens aisés.

Disons que l'argent et le milieu social et culturel facilite bien les
choses.

En fait, je suis comme vous, je suis loin d'être friqué, j'habite en HLM,

je
fréquente les concerts et les médiathèques de ma commune, et mes moyens
m'ont permis d'acquérir une chaîne assez haut de gamme mais composée en
majorité de matériel d'occasion. Ma chaîne a 15 ans et mes moyens ne me
permettent pas d'en changer.

Mais, je pense que nous ne sommes pas la majorité à avoir cette démarche

de
recherche de culture et pour ce qui nous intéresse ici de recherche de
qualité audio.

Je pense que la HI-FI est passée de mode, en ce qui concerne "le grand
public". A part quelques revendeurs spécialisés, on ne trouve plus
d'auditorium HI-FI comme dans les années 70/80. Un revendeur me disait que
seul le haut de gamme se vendait encore relativement bien. Je pense que le
déclin est venu de la démocratisation des PC équipés de graveurs, des
fichiers audio (en particulier le MP3) et de l'accès à Internet permettant
l'échange de ces fichiers, et du Home Cinéma.

Le nivellement par le bas ce fait principalement "grace" à la télé qui ne
diffuse plus de variétés mais invite seulement des "vedettes" pour leurs
promotions.
Vient ensuite l'abrutissement complet avec la starac et le foot avec lequel
on essaie de convaincre qu'un joueur est un dieu.
En ce qui concerne les PC et les graveurs, ça à quand même permis de graver
des Cds de qualité raisonnable et peut être de découvrir des artistes que
l'on ne connaissait pas avant.
Pour le home cinéma, ce que la majorité des gens recherche c'est du
spectaculaire et une ambiance.La Hifi n'a pas grand chose à voire avec ça et
je recommande deux systèmes séparés.