[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

4 5 6 7 8
michel.vauquois
MV wrote:

<https://www.dropbox.com/s/1yovv6xbviprasn/Ecran%
202015-05-08%20%C3%A0%2011.10.31.jpg?dl=0>

Oups...
C'est pluôt :
<https://www.dropbox.com/s/wqvxm4sejf63ppn/Ecran%202015-05-10%20%C3%A0%2019.12.26.jpg?dl=0>
Pardon !
--
Michel Vauquois
blanc
JiPaul wrote:

Je regarde sur mon SL.

Bon. Je viens de regarder. Effectivement ça marche comme pour toi.
Bon en regardant de plus près, je pense que la date du 30 mars 2003 est
soit celle du manuel, soit celle de la version de Darwin.
Par contre en regardant l'exécutable qui est /usr/sbin/softwareupdate,
sa date de création est celle du 20/12/2012 avec une taille de 139216
octets pour la version de SL
au lieu de 11/12/2013 avec 48144 octets pour la version de ML (10.8.5)
sur MBP.
Y en a-t-il parmi vous qui ont la même version de ML et qui pourraient
me donner les mêmes renseignements obtenus en faisant dans le Terminal
la cmmande suivante :
ls -l /usr/sbin/softwareupdate

Ceci étant je n'ai pas l'impression en regardant le Moniteur d'Activité
que "Mise à jour de logiciels" ou "AppStore" utilisent cette appli. Donc
ça n'expliquerait pas tout

Je vais essayer d'approfondir. Mais j'ai une autre piste que je vous
indique bientôt...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Ceci étant je n'ai pas l'impression en regardant le Moniteur d'Activité
que "Mise à jour de logiciels" ou "AppStore" utilisent cette appli. Donc
ça n'expliquerait pas tout

App Store utilise cette application quand on clique sur le bouton Mise à
jour. (sous ML. Ensuite, sous Mav et Yo dans la pref système App Store,
il y a les options de recherche des mises à jour automatique qui
utilisent le processus softwareupdated - dans le moniteur d'activité)
La réponse avec l'heure de la recherche est indiquée dans la console
comme je l'ai écrit <1m47e14.te3gx76rf72eN%

Mais comme tu n'as pas accès à l'App Store le réponse sera probablement
-1012

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
JiPaul wrote:

Aucune date de modification n'est indiquée chez moi pour les certifs
dans Trousseau d'Acces.

C'est donc bien le paramètrage du compte App Store qui est défectueux et
pas l'accès depuis la machine.

Sur cette machine en créant un second utilisatur, est-ce que l'accès à
l'App Store est aussi impossible ?
--
Gérard FLEUROT plus un
jperrocheau
JiPaul wrote:

> [snip]
> Si ta liste est complète je ne vois pas les deux principaux:
>
> <https://www.apple.com/appleca/AppleIncRootCertificate.cer> et
> <https://www.apple.com/certificateauthority/AppleComputerRootCertificate
> .cer>

Je viens d'essayer d'ouvrir ces liens pour les comparer à ceux que j'ai.
Mais même dans Firefox, j'obtiens : "Impossible de vérifier ce
certificat car l'émetteur est inconnu".

Plus précisément j'obtiens d'abord un premier dialogue :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpERHFmMmNHMkFyWVE/view?usp=s
haring>
Et quand je clique sur "voir", j'obtiens ce qui suit :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEbUxrN1kyR2FYWXM/view?usp=s
haring>

C'est le bon.

Comportemant normal de Firefox qui utilise son propre "ratelier" à
certificats et non le Trousseau de Mac OS X.

Il faut soit demander à Firefox de les télécharger (un truc comme clic
droit sur le lien) en passant outre au message d'avertisssement puisque
le "ratelier" de Firefox ne les contient pas ou utiliser Safari.

Ne soit pas surpris quand tu les aura téléchargé que, si tu fais
l'importation avec Troussseau, il n'y aura aucun message s'ils sont déjà
là.

--
Jacques Perrocheau
derfnam
JiPaul wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

ça n'expliquerait pas tout

Je vais essayer d'approfondir. Mais j'ai une autre piste que je vous

De quelle piste s'agit-il donc?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
blanc
MV wrote:

Avec iTunes 12.1.2, on a ceci dans la partie « iTunes dans le nuage »,
partie que tu ne montres pas sur ta copie d'écran :

OK. Mais moi je n'ai que ça :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEMUZoR1J6NE5mdHM/view?usp=s
haring>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

App Store utilise cette application quand on clique sur le bouton Mise à
jour.

Donc si je récapitule :
- en observant le moniteur d'activité (sous SL) pendant que j'ai lancé
"Mise à jour de logiciels" ou "AppStore", je ne vois aucune activité de
"softwareupdate". D'où j'en déduit que les premiers n'utilisent pas le
3ème.
- par contre tu me dis que AppStore l'utilise sous ML (et ça je ne peux
le vérifier, puisque softwareupdate refuse d'être lancé autrement que
sous root)
On est bien d'accord ?

Pour le reste, je vais voir...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

JiPaul wrote:

> Aucune date de modification n'est indiquée chez moi pour les certifs
> dans Trousseau d'Acces.

C'est donc bien le paramètrage du compte App Store qui est défectueux et
pas l'accès depuis la machine.

Heu...
J'ai dit qu'aucune date n'est indiquée... ça ne veux pas dire qu'une
modif n'a pas eu lieu.

Sur cette machine en créant un second utilisatur, est-ce que l'accès à
l'App Store est aussi impossible ?

Pareil...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

OK. Je vais voir ça si mon autre piste ne fonctionne pas...