[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

4 5 6 7 8
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

JiPaul wrote:

> Je vais donc sauvegarder tous les certifs (System et Root System) et
> peut-être deux ou trois de plus qui sont dans d'autres trousseaux. Puis
> je les supprimerai.

Je ne tenterais pas cette manip.

> Que devrait-il se passer ensuite ? Les certifs vont-ils se régénérer ou
> se recharger à partir de tel ou tel site ?

A ma connaissance, pas ceux qui sont installés avec Mac OS X.

> Devrai-je valider ces > rechargement ?

Surement.

Merci Jacques pour ta réponse.

Comme tu le liras par ailleurs, je n'ai effectivement pas tenté cette
manip. Mais j'en ai fait une autre qui m'a mis un peu plus le b***.
Finalement j'ai pu faire la mise à jour en Y ce qui semble avoir tout
réparé.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1m4av88.14cc9ci1v35gjmN%,
(JiPaul) wrote:

J.P wrote:

> Quelle idée aussi d'utiliser OS X en anglais, j'y perds mon latin :-)

Qui l'utilises en anglais. A toi peut-être ?...

Bon. Et bien au moins tu ne subis pas tous les jours cette mauvaise
traduction de Trousseau d'Acces pour Keychain Acces !...

En commençant par mon milieu professionnel, j'ai toujours utilisé les
systèmes dans leur langue native afin d'éviter ce genre de problème et
aussi pour pouvoir discuter sur les groupes liés aux constructeurs avec
le vocabulaire et les expressions adéquats.

--
Jean-Pierre
cgallais
JiPaul wrote:

ls -l /usr/sbin/softwareupdate

dans le terminal, cela donne :

MacBook-Pro-de-christian: ls -l /usr/sbin/softwareupdate

-rwxr-xr-x 1 root wheel 48144 25 déc 10:40 /usr/sbin/softwareupdate

Je suis sous MacBookPro macOS X 10.8.5 a Jour .
4 5 6 7 8