[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

> Non, je ne pense pas : je n'ai pas non plus activé iCloud et pourtant je
> me connecte sans mal au store.

Pareil ici... La vérité est ailleurs©, agent Mulder ;-)

OK. Bon, c'est bien ce que je pensais...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Via iTunes, "menu Store" -> "Voir le compre (ton compte)..."
Sur la page qui s'affiche "Gérer vos appareils" il est possible de
supprimer un seul appareil.

Sur mon iTunes à moi (11.4 sur mon vieux mac mini qui est en Snow Léo et
11.3 sur mon MBP),
lorsque je fais "menu Store" -> "Voir le compte (mon compte)..."
j'aboutis à la page suivante dans laquelle j'ai juste un bouton pour
"Annuler les autorisations".
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEcHVWdVlzbmZVQzg/view?usp=s
haring>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

Àmha, le certificats, certes, bloquent l'accès, mais ils sont une
conséquence du problème.

Amha l'autre possibilité me paraît tout aussi plausible, voire plus :
AppStore essaye de se connecter et donc de s'authentifier sur le site
d'apple. Pour cela il lit un certif, mais erreur et donc il abandonne en
disant qu'il ne peut se connecter.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

À partir de l'autre machine, accéder à mon compte sur l'iTunes Store >
Gérer les appareils et supprimer le MBP.

Comme ce n'était pas possible (voir réponse à Gilbert), j'ai juste
essayé (depuis le MBP) de supprimé l'autorisation --> réussi (4 ordi
autorisés)
puis de la remettre -> réussi (5 ordi autorisés dont cet ordi).

Voir sur le compte de l'App Store si c'est bien le Store français qui
est sélectionné.

Apparemment oui (voir photo)

(Envisager la possibilité d'une temporisation après
l'effacement).

Ça je ne l'ai pas fait. Mais vu les messages qu'il me met à chaque fois,
tout à l'air de se faire correctement.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

Non pas de problème : ma version de softwareupdate est datée de mars
2003.

J'ai fait la manipulation sur SL 10.6.8 virtualisé avec VirtualBox
J'entre :
$ softwareupdate --list
qui est la syntaxe proposée dans l'exemple.
j'obtiens :
Software Update Tool
Copyright 2002-2009 Apple

No new software available.
et la date est Darwin March 30, 2003

donc pas de sudo non plus.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
JiPaul wrote:

puis de la remettre -> réussi (5 ordi autorisés dont cet ordi).

Et maintenant, y a-t-il des certificats datés d'aujourd'hui ?

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Fleuger wrote:

[...]

et que donne sur cet appareil la commande
man softwareupdate
?

et la date est Darwin March 30, 2003

Comme moi donc. Je regarde sur mon SL.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fleuger wrote:

JiPaul wrote:

> puis de la remettre -> réussi (5 ordi autorisés dont cet ordi).

Et maintenant, y a-t-il des certificats datés d'aujourd'hui ?

Aucune date de modification n'est indiquée chez moi pour les certifs
dans Trousseau d'Acces.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

Avec iTunes 12.1.2, on a ceci dans la partie « iTunes dans le nuage »,
partie que tu ne montres pas sur ta copie d'écran :
<https://www.dropbox.com/s/1yovv6xbviprasn/Ecran%202015-05-08%20%C3%A0%2011.10.31.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
JiPaul wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

lorsque je fais "menu Store" -> "Voir le compte (mon compte)..."
j'aboutis à la page suivante dans laquelle j'ai juste un bouton pour

Le plus surprenant c'est que je viens de regarder à nouveau et j'ai
maintenant la même chose...

Mais c'est sur que tout à l'heure il me mettait à la place les deux
machines que j'ai autorisé avec un bouton "supprimer" pour chacune.

--
Gilbert