Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1krvksg.1jmquzz15yktj0N%

Chtarbée vous emmerde, Rouillard.

Vous ne pouvez pas discuter sur un groupe thématique sans vous livrer à
des insultes

....et pendant ce temps deux personnes agées risquent leur vie
ce sont bien des fonctionnaires ces deux là

douce France
dmkgbt
MichellePadovani wrote:

"jr" a écrit dans le message de news:
50793983$0$2365$

> peut pas

Elle fatigue n'est-ce pas Jacques ?

"Sssss...Gentil Maître... Sssss ....Mon Précieux... Sssss....Jacques
chéri....Ssssss.... Gentil... gentil.... Ssssss .... Maître"

Gardez votre Gollum, Rouillard, il commence à puer le crapaud faisandé.

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
MichellePadovani
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1krwk0i.1ca6cob1638wxsN%
jr wrote:

Where you belong. C'est le syndrome Chaprot.

peut pas

préfecture

.

(bla)

Vous devriez lire avant de citer.

Essayez de suivre; notez, on doit bien pouvoir trouver quelque chose.

Bon, quand vous êtes bloqué en position "mauvaise foi/corrections
orthographiques et grammaticales", je sais qu'on ne peut plus rien tirer
d'intelligent de vous.
Alors je vous laisse cuver en paix.

De toute façon, eb a eu sa réponse, il a l'air content et votre roquet
va se prendre mon pied au cul si vous ne le rappelez pas.

Bye

Bon ce sera mon dernier échange avec elle.
Du calme nous sommes entre personnes intelligentes OU DU MOINS NOUS LE
CROYONS TOUS !
Un effort entre-nous ne soyons pas agressifs envers les uns et les autres.
Merci à Jacques et à moisse.
Michelle.
.
"eb" a écrit dans le message de news:
50783aef$0$2346$

Une question complémentaire, étant à distance j'ai conseillé à mes parents
de "noter" sur un carnet les incivilités du voisin.
Mon objectif était d'éviter qu'ils (les parents) ne montent au créneau en
répondant à l'agressivité et qu'on (moi et eux) puissent regarder ça
ensemble (plus tard et la tête froide) à l'occasion d'une de mes visites.

Ce document peut-il servir à alimenter la "main courante" ?

bien sur
...et si j'étais le voisin je le demanderais aussi ..

Peut-être qu'il fera " bataille " sur le comptoir de la gendarmerie
avec un mpeg d'une personne agée atteinte d'un p'ti
coup d'aille zaill mere ..attelée à son conteneur

Faut jamais sous-estimer l'adversaire
dans ce genre de situation rurale ;-)

.
"eb" a écrit dans le message de news:
50784444$0$1978$

Ce n'est pas une plainte c'est un bavardage amical avec les représentants
de
la force publique.
Attention au retour de plainte conventionnelle si vos parents accusent
sans
avoir de preuves.
L'abus de faiblesse cela peut faire effet compte tenu de l'âge et de la
santé de vos parents.

En fait, si je peux ne pas aller à la plainte mais réaliser une démarche
"officielle" (genre main courante) assortie d'un rappel de la loi dument
documenté (cf post Dominique) avec des éléments factuels à l'appui, j'ai
bon espoir que ça rafraichisse les ardeurs du voisin et qu'on en parle
plus.
En gros, pour faire imagé, je veux lui coller un GROS revolver légal sur
la tempe (si possible avec avec tout plein de DI (j'ai aussi appris des
abréviations) => je pense que le voisin a les couilles dans le porte
monnaie donc ...) et lui dire "maintenant c'est toi qui choisi la suite".

Je pense que vous faites une grossiere erreur de jugement ..
Nous sommes en présence d'une situation "conflictuelle"
entre trois générations
les parents : la génération administrative " points de retraites mon
amour, taux avantageux etc "
le voisin : la génération charnière baby boum bridée et spoliée par la
précédente
le fils : la generation quadra dans le flou pour son avenir

Demandez une assistance CCASS locale en mairie pour
vos parents
( visite aux personnes agées , qqs repas à domicile ...)

jr
Le 13/10/2012 12:17, Duzz' a écrit :

"MichellePadovani" a écrit :

Elle fatigue n'est-ce pas Jacques ?

Le "suceur de roue"

Vous faites le vélo-balai.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Duzz'
L'hypocrite "MichellePadovani" a écrit :

Un effort entre-nous ne soyons pas agressifs envers les uns et les autres.

Faux cul.

Merci à Jacques et à moisse.

Lèche cul.

(suivi)
Duzz'

"MichellePadovani" a écrit :

Elle fatigue n'est-ce pas Jacques ?

Le "suceur de roue" continue à pédaler dans la choucroute.

Vous faites le vélo-balai.

Et vous le tortilleur-du-cul (hors sujet et hors charte).

=> Fioutou (bis)
jr

"MichellePadovani" a écrit :

Elle fatigue n'est-ce pas Jacques ?

Le "suceur de roue" continue à pédaler dans la choucroute.

Vous faites le vélo-balai.

Et vous le tortilleur-du-cul

Toutes ne s'en plaignent pas.

(hors sujet

Faut voir.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Marc-Antoine
Je réponds à jr qui a écrit
Le 13/10/2012 02:55, Marc-Antoine a écrit :

La police judiciaire *est tenue de recevoir les plaintes*

Tout le monde sait ça. Mais voilà: souvent ils ne le font pas. Dites, vous
avez Google?

https://www.google.fr/#hl=fr&q="refus+de+prendre+ma+plainte"

C'est plus un cas d'incompétence qu'un simple refus.

Bien sur qu'il y a des refus et même trop peut-être, mais cela ne me
donne pas une donnée "statistique" des plaintes refusées par rapport
aux plaintes déposées. Vous les avez ?

Et il y a plainte et plainte, entre le chien de voisin qui aboie, les
chats de la voisine qui viennent faire leurs besoins chez vous, c'est
sur que le fonctionnaire semblera faire montre d'une certaine "mauvaise
volonté" et renverra le "plaignant" vers le maire qui est aussi OPJ et
compétent pour traité ce genre de "plainte".
C'est sur que le flic essayera aussi de décourager la victime du vol de
son vélo, que va faire le procureur ? Ouvrir une information judiciaire
? Une citation directe ? dilligenter une enquête ?